Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9654 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1970
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 13h21

obad bon, j'ai lu vite fait la première et la dernière page, alors désolée pour les redites.
Il y a beaucoup de pistes a envisager et tester. Je ne vais pas en rajouter sur le mode de vie, les pb physique de santé potentiel etc, car beaucoup de choses ont déjà été dite.
Cependant, il y a deux pistes qui n'ont pas été évoquées je crois
- l'alimentation : sans se rendre compte, nos chevaux et poneys ont souvent une alimentation trop riche. Ils ont donc beaucoup d'énergie a dépenser. Énergie qu'on récupère sous la selle et dans les mains, mais souvent trop grosse pour nous. En apportant des aliments simples, au plus proche de ses besoins naturels (foin/herbe +++ et exit les céréales) on facilite la vie a l'humain et au cheval
- la selle : visiblement tu as des (gros?) pb de position. Les mains c'est une chose. Mais elles ne doivent être là que pour accentuer le message déjà transmis par tes jambes, ton dos, ton bassin, ton regard...enfin tout ton corps en somme. En parallèle ta jument semble charger ses épaules. Ce qui te donne cette sensation de perte total de contrôle. C'est pas agréable, c'est pas cool, et en plus ça démoli la confiance en soi et en son cheval...
Donc les deux éléments associés, je me demande si la selle ne lui fait pas mal, d'où sa fuite constante. Et du coup, si elle n'est pas adaptée à elle, peut-être est-elle aussi inadaptée pour toi.
Quand j'ai changé de selle, j'ai changer d'équitation et de jument, ça nous a propulser en terme de perspectives possible. Donc un petit coup de saddle fitter peut être très intéressant.

J'ai déjà vu nombre de problème se résoudre avec des mors plus durs. Ça pas de soucis, ça fonctionne du feu de dieu ! Pis quand tu as la main mal élevée ou qu'on t'as juste pas expliquer ce que t'as dans les mains, la solution dure un temps, puis plus rien, et c'est l'escalade des mors de plus en plus durs, de la destruction de la bouche, on accumule les illusions... d'autant plus que ta jument t'a déjà montré que ça ne lui convenait pas avec ses coups de tête

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 13h54


obad a écrit le 01/06/2021 à 12h34:
Mais bon c'est vrai que mon 1m53 et mes 43kg par là ça n'aide pas (je suis très mal à l'aise à cheval je n'arrive pas à trouver ma place)


Il faudrait déjà commencé par là. Ce n'est pas normal que tu ne sois pas du tout à l'aise, bien qu'à force de te faire trimballer, tu as du développer du stress, qui te contracte, et ça se répercute sur ton fonctionnement à cheval.
Donc, à voir si ça existera dans ta nouvelle pension, mais trouver un mono, qui te reprend gentiment sur ta position + t'oblige à respirer, te laisse du temps pour te décontracter. Et lorsque ça sera amélioré, tu passeras à l'étape d'après.

Encore pour t'illustrer l'importance de la décontraction.
Il y a 4 ans à peu près, mon moniteur d'équitation western, à la sortie d'hiver, a passé un mois à me répéter "respire !" quand j'étais au galop.
Je montais aussi en classique, et lors de ce 1er hiver, j'avais eu droit (à chaque cours de cet hiver-là) à un cheval qui cherchait à virer, mais que j'arrivais très bien à détourner de sa conn**ie, en restant à ma place, à chaque fois qu'il tentait de partir pour ses saltos. Je ne suis jamais tombée.. sauf qu'à force, je n'étais plus sereine au galop, donc en apnée, et le reste du corps qui suit la respiration qui ne marchait plus.
Il ne m'a rien demandé de plus, juste des "respire !" à intervalles réguliers, pour que je sorte de mon apnée du moment. Et lorsqu'il a vu que ça allait mieux, on est passé à bosser autre chose au galop.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 15h23

sudest1 ... tu as rarement des chevaux/ poneys qui peuvent faire la girouette, lever la tête en girafe ou mettre de gros coups de tête avec un gogue.. c'est ça ne moins à gérer. ça limite quand même les "débordements"

dimanche je me suis retrouvée bien con sur mon dressage avec mon cheval qui s'est foutu la tronche en l'air à regarder les vélos passer et le cheval d'à côté dérouler sa reprise .. j'ai beau avoir un certain niveau (à priori je ne suis trop une buse, et ça doit faire 15 ans que je fais du complet) ... avoir également mon cheval qui sait faire des appuyés, tête au mur et tout ce que tu veux... ben j'aurais bien voulu avoir une paire de RA ou une bride ou un gogue à ce moment là pour lui rentrer le nez car là, j'avais pas un pas de droit ni le dos en place, ni rien et je n'avais aucun levier d'action (clairement j'étais un sac à dos pour mon bourricot).bref


expar

= complétement d'accord :) le mental du cavalier joue bcp sur le comportement du cheval

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 15h35

kaywest

La ponette embarque et pas que sur l'obstacle, donc gogue ou pas, elle embarquera si personne n'aide la cavalière à trouver un bon fonctionnement, les bonnes réactions à avoir avant, pendant et/ou après "embarquement"...

Il y a tellement de raisons qui peuvent faire que Miss Ponette embarque, même si maintenant, on peut ajouter "mauvaise habitude prise" à la liste.

L'enrênement pourra avoir un sens, s'il est bien utilisé, donc si la cavalière est guidée dans son utilisation et arriver à l'objectif final : du contrôle aux 3 allures avec une cavalière qui progresse de son côté aussi.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 16h14

expar je suis totalement d'accord avec ton raisonnement.
l'exemple du gogue c'est comme un autre.

ma mère l'utilise de temps en temps sur son poney qui a tendance à faire des bêtises quand il sent qu'elle est un peu fatiguée ou qu'il n'est pas trop dans le mood pour bosser; il y a l'attitude de moins à gérer et elle peut se concentrer sur sa position, son tracé, l'activité plutôt que d'avoir pompom poney le nez en l'air qui n'avance pas un cachou ou trotte comme un neuneu en regardant tous les grains de sables pour voir s'il n'y en a pas un qui bouge comme prétexte pour faire un écart.
Bref c'était pour montrer que ce n'est pas a diaboliser dans le cadre d'un apprentissage, si c'est ponctuel et bien réglé et encadré.

là effectivement, il y a visiblement eu un mauvais apprentissage, source de stress, la cavalière qui a un petit niveau et un manque de connaissance (et s'en rend compte, ce qui est à souligner et féliciter); dans ce cas, c'est sur qu'il faut reprendre les bases sur le plat pour les 2 avant de repartir sur les barres.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 23h27

kaywest


Citation :
dimanche je me suis retrouvée bien con sur mon dressage avec mon cheval qui s'est foutu la tronche en l'air à regarder les vélos passer et le cheval d'à côté dérouler sa reprise


ça arrive, c'est du vivant, et pour moi ça ne justifie pas l'usage d'un gogue ou d'une bride
Pour moi c'est comme le crottin ou le grattage de nez
Le cheval a tout à fait le droit de temps en temps de capter son environnement prioritairement à l'exécution de l'exercice en cours. Je le fais moi-même et je ne vois pas pourquoi lui ne pourrait pas.

A mes yeux les outils ne doivent pas palier à un manquement du cavalier, pas plus que pour contrer un besoin ponctuel de vérifier l'environnement. Je ne diabolise pas, je dis juste que dans 90% des cas ils ne sont pas utilisés pour ce qu'ils devraient et sont donc contre productifs avec des effets leurres et néfastes.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 23h57

kaywest Et ça ne doit pas être utilisé pour compenser la fatigue du cavalier / ni la démotivation/fatigue du cheval... on ne monte pas dans ces moments-là, c'est plus respectueux que d'aller lui imposer des choses pour son bon plaisir.

Faut pas oublier que ce sont des êtres vivants d'une sensibilité immense, et au coeur immense. On devrait, au grand minimum, leur rendre un micro de leur amour, patience, tolérance, en échange de simplement accepter qu'un cheval n'est pas là pour tout supporter sans émotion...

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8911
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 07h44


couagga a écrit le 01/06/2021 à 23h27:


ça arrive, c'est du vivant, et pour moi ça ne justifie pas l'usage d'un gogue ou d'une bride
Pour moi c'est comme le crottin ou le grattage de nez
Le cheval a tout à fait le droit de temps en temps de capter son environnement prioritairement à l'exécution de l'exercice en cours. Je le fais moi-même et je ne vois pas pourquoi lui ne pourrait pas.

A mes yeux les outils ne doivent pas palier à un manquement du cavalier, pas plus que pour contrer un besoin ponctuel de vérifier l'environnement. Je ne diabolise pas, je dis juste que dans 90% des cas ils ne sont pas utilisés pour ce qu'ils devraient et sont donc contre productifs avec des effets leurres et néfastes.


Sinon autant se mettre au vélo ou à la moto, eux ne vont pas lever la tête pour regarder quelque chose à l’extérieur…

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 10h10

couagga je suis d'accord et d'ailleurs je le dis et le redis, pour moi ce sont des outils ponctuels qui sont là pour palier a des difficultés de compréhension, d'apprentissage du cavalier (quasiment jamais du cheval)
mais ça peut de venir récurrent = genre le cheval qui a compris que sur le carré de dress il ne pouvait rien lui arriver et qui passe derrière la jambe pépouze ou qui fait son cirque car ça le soule d'être seul voir de bosser ou qui sur-réagit (ok des vélo passent, il n'est pas obligé de se planter au milieu du carré en levant le nez au ciel. Une sortie de main ok, une faute d'allure ok )

mon coach a engagé un dressage d'entrainement avec son cheval qui a gros caractère pour justement pouvoir le recadrer sur le carré.

bref, bien sur que là c'était la reprise des concours avec un jeune cheval en plus, et que je n'en veux pas à mon cheval d'avoir tout regardé et de m'avoir envoyé boulé royalement.. mais j'aurais préféré qu'il évite de se mettre à la retourne, la tête en l'air et le garrot au niveau des genoux . de 1, c'est pas agréable pour lui, de 2 ça engendre des défenses, de 3 oui il peut appréhender son environnement mais il doit aussi comprendre que lorsqu'on est en piste c'est "boulot" et doit se focaliser sur mes demandes (sinon je fais toutes mes reprises en le laissant la tronche en l'air en me disant que "c'est pas grave, il appréhende son environnement, au bout de X reprises, il va peut être daigner se concentrer" ?)
bah perso, je préfère essayer une petite bride le temps d'une reprise pour voir si j'ai un peu plus d'arguments pour le garder avec moi (quitte a ce que je me gourre hein et que ça ne change rien). mais ça c'est ma vision qui peut, je l'entends, ne pas du tout faire l'unanimité


tekesuta
ca c'est la théorie ;)
oui ils sont bien gentils, oui on leur demande des trucs pas toujours sympa, oui on travaille avec du vivant
MAIS je n'ai pas dit qu'ils ne devaient pas avoir d'émotions :), simplement qu'à certains moment on peut avoir besoin d'aide pour les faire "rentrer" dans le travail.

il y a bcp de "pompom" qui savent trèèèèès bien qui ils ont sur le dos et qu'ils peuvent se permettre des choses qu'ils n’oseraient pas avec d'autres cavaliers. donc oui, un petit gogue bien réglé et sous surveillance d'un moniteur peut aider un cavalier à ne pas galérer pendant des plombes (car de toute façon il va se désorganiser en arrivant pas à demander les choses, le cheval ne va rien comprendre et vivre sa life OU se défendre donc c'est un cercle vicieux).

si je ne monte pas à cheval dès que je suis un peu fatiguée .. bah je ne monterais pas bcp ! (souvent, je suis plus en forme après avoir monté qu'avant ^^) . par contre oui, ça m'est déjà arrivée de descendre car mon cheval était dans un "mauvais jour" et moi pas suffisamment en forme et patiente pour que ça se passe bien.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 13h09

kaywest Donc toi, ton boulot te saoule, il est pas évident, tu dois gérer, tu as des responsabilités, pour t'aider à rentrer dans le travail, on va te lier à ta chaise : bah oui, si t'as pas le choix, la seule option c'est de t'y mettre !

J'exagère un peu, mais c'est tout aussi débile. Pour rentrer dans le travail, on bosse : la concentration, la bonne volonté, la réflexion. Si en concours ça ne se passe pas bien, on analyse le pourquoi, le comment, les possibilités, etc.

Fin je trouve ça triste comme réflexions et pensées. "il a un gros caractère = recadrage "

Aucun dialogue, aucune prise en compte des émotions... c'est sûr que ça demande plus de temps et de travail de fonctionner ainsi, mais au moins, pas besoin de cache misère.

Fin bon, relis tes mots, et juste, interroge-toi si tu aimerais qu'on les utilise pour toi, pour quelqu'un de ta famille, pour ton enfant.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 15h17

tekesuta c'est ce que j'ai dis, on est pas obligé d'avoir la même vision que moi ;) et je comprends également l'inverse.

j'avais préparé une très longue explication pour justifier le pourquoi du comment pour répondre à ta phrase : Fin bon, relis tes mots, et juste, interroge-toi si tu aimerais qu'on les utilise pour toi, pour quelqu'un de ta famille, pour ton enfant.

je répondrais juste qu'un cheval, n'est pas un enfant ni une personne. Ca reste un animal de 600kg avec sa façon de penser, son caractère et ses spécificités.
on est d'accord pour dire que tous les chevaux ne s'éduquent ni ne se gèrent de la même façon.

Que je réfléchi justement bcp sur les méthodes, l'alimentation, le mode de vie du cheval le matériel, sur mon équitation, sur le fonctionnement de CE cheval (avec l'aide d'une professionnelle qui vient régulièrement m'aider dans la compréhension du cheval et des méthodes pour obtenir les meilleures réponses car il est un peu particulier dans le caractère).

que je reste une cavalière amateur qui s'entretient (pas mal de sports variés plusieurs fois par semaine pour travailler souplesse, équilibre, résistance musculaire), qui est encadrée, qui se pose toujours la question de savoir si sa demande est bonne/ adaptée/ compréhensible mais qui n'a pas la science infuse ni toute la technique.

Que j'ai toujours réfléchi dans l'optique d'une bonne préparation et compréhension du cheval avec mes imperfections et mes lacunes.

Perso, je fais le choix, de PARFOIS avoir recours à des outils qui me donnent un peu plus "d'arguments" quand j'estime que j'ai suffisamment préparé le cheval pour réaliser ce qui est lui demandé OU qui me permettent de rester en sécurité/ confiance au vue de l'imprévisibilité et de CE cheval.

ca peut être de choisir d'essayer la bride sur mon prochain dressage, de mettre un licol étho à mon cheval car il a tendance à "oublier" son environnement qu'il peut avoir des comportements imprévisibles, dominants et des sur-réactions tout comme être un gros chaton mignon.

je peux tout à fait me tromper de méthode et si un pro vient me dire que je gère mon cheval comme une tarte ou que ma vision du cheval et de l'équitation est fausse.. bah je ravalerais mes connaissances et ma fierté et j'étudierais d'autres options.

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 15h28

En tout cas, Kaywest, si votre pro vous dit que votre cheval a des comportements dominants par rapport à vous, ou quoi la force est une bonne idée pour se faire entendre de son cheval (par force j'entend outils coercisifs comme bride, licol de corde, ou enrênnements), cette pro n'y connait pas grand chose au vrai fonctionnement d'un cheval

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 15h58

sudest1 je n'ai pas dit ça ;)

c'est pour ça que les conversations écrites sont souvent compliquée..

A vous lire, j'ai l'impression de passer pour une nana ignorante qui fouette son cheval soit disant à gros caractère, lui casse le chanfrein à coup de licol en corde sous les conseils d'une pro incompétente.
ce n'était cartianement pas l'intention du message précédent ^^ bref...

C'est pas le cas, la violence est bien la dernière méthode que j'utilise

par contre sorry, oui, quand mon cheval qui connait la cession à la pression, le TAP décide de me trimballer car il a vu un truc qui l'intéresse, ou qu'il se met debout à l'attache car il est impatient ou a veut suivre un cheval qui vient de passer dans l'écurie .. yep il se fait secouer les pruneaux, il n'a pas le droit de TOUT faire (quand bien même il est inquiet/ excité/ a envie de jouer).

et OUI je préfère l'emmener en licol étho pour justement bosser cette pression à la cession de façon efficace en cas de besoin pour le moment.

OUI j'ai envie de tester la bride que je sais utiliser depuis longtemps, que mon cheval a déjà eu et bien accepté sur UN concours.

OUI je préfère mettre un mors adapté au cheval et à mon équitation : même MC Fuss qui prône une équitation dépourvue d'artifice continue d'utiliser certaines embouchures adaptées, à garder des éperons ou une cravache sur certains chevaux car un cheval en situation de concours par ex, c'est pas toujours pareil qu'à la maison malgré une bonne préparation

OUI je connais mon cheval, ses réactions, sa façon de "penser"

Je n'affirme pas avoir raison et on a le droit d'avoir tous nos avis pas besoin d'être méprisant.

edit : et OUI mon cheval c'est une très très très grosse partie de ma vie donc derrière il y bcp d’investissement qui impacte tout mon quotidien (donc le coller en rollkur dans des RA avec un barbelé dans la bouche... c'est pas vraiment mon genre)

Édité par kaywest le 02-06-2021 à 16h01



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 17h15

kaywest Un cheval, c'est "un animal de 600kg" : C'est un être-vivant, comme nous. Nous sommes, d'ailleurs, des animaux, la seule différence, c'est qu'on possède un égo. D'ailleurs, il y a une grande ressemblance dans l'éducation d'un cheval et d'un enfant...

Le cheval est une proie. Nous sommes un prédateur. Y'a quelques questions à se poser dans ce qu'on peut leur faire subir, et pourquoi.

J'irai pas plus loin, juste considère ton image du cheval : est-elle juste ? Pourrait-elle être meilleure ? Ca peut être arrangeant de la voir d'une manière faussée... moins de culpabilité, plus de plaisir à pratiquer un sport, aucune gêne à utiliser des artifices et à ne pas entendre la communication.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 18h01

tekesuta je me suis étendue sur la question de la communication et sur ce point je suis en désaccord. un cheval c'est un cheval, pas un enfant.

A priori ton enfant, il a besoin d'un peu plus qu'un accès a ses besoins primaires pour être adapté et "heureux" .(cf: un accès nourriture eau, de l'espace, des congénères... dans les grandes lignes ça suffit pour un cheval)

Un enfant peut consciemment désobéir (il veut agacer le parent par ex, car ça ne lui plait pas) , peut faire exprès de faire des actions pour "faire plaisir" (offrir un cadeau, faire un bisou), peut anticiper des réactions ou des phrases (tiens je vais préparer un bouquet pour maman = c'est joli et elle sera contente/ tiens je vais faire une blague à ma soeur, ça sera rigolo) ... bref il y a cette notion du "moi-je" et de la conscience de ses actions.

il fait 15 degrés, t'as froid, ton gosse à froid = pas ton cheval .. c'est de l’anthropomorphisme

Pompom ne va pas anticiper dans son boxe/ pré en se disant = "tiens ce matin, je vais faire tomber ma cavalière parce que je n'ai pas envie de travailler" ou a l'inverse "tiens ce matin je vais bien obéir pour lui faire plaisir"
un cheval ne se met pas à pleurer en appelant son parent parce que son copain lui a piqué son doudou (d'ailleurs ils n'ont pas besoin de doudou)

un cheval réagit a l'instant T, il n'y a pas ou peu d'anticipation , de prise en compte de la sensibilité de l'autre.

ton cheval hennit quand il te voit, vient vers toi : il ne "t'aime" pas (il connait pas ce mot d'ailleurs), par contre il te reconnait comme élément de son quotidien qui lui procure du "plaisir" par ex (grattouilles, confort, sécurité, nourriture, habitude) ... bref
un cheval qui tape ou qui mord : inconfort, douleur ou anticipation de la douleur, dominance, incompréhension, stress
(ton gamin qui va en frapper un autre pour X raison ça dans le but de faire mal, le cheval c'est de la défense 99,9% du temps)

bref des exemples comme ça il y en a 1000

bref... un cheval est un animal sensible, intelligent, émotif ... c'est pas un chien, ni un âne, ni un poulet, ni un chat, ni un dauphin, ni une vache (quoi qu'ils ont bcp en commun en terme d'intelligence) et encore moins un enfant.

Donc non l’éducation n'est pas la même (on apprend pas à un cheval l'empathie par exemple).

il n'y a qu'à lire et écouter les éthologues. C'est d'ailleurs bien pour cela que l'on code la communications avec les chevaux se calquant sur leurs comportements au "naturel" (confort/ inconfort par avec le renforcement négatif)

mais je crois que l'on pourri le sujet de base lol
donc on va s'arrêter là
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet