Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9640 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 10h50

Hello,

Je n'ai pas tout lu (sorry donc s'il y a des redites )

Alors un cheval qui charge et tracte, ça peut être du à pas mal de choses (je parle en connaissance de cause, mon cheval pouvant être un vrai tracteur, MAIS méga sensible de la bouche à très vite se fâcher si ça ne va pas dans son sens)

si les douleurs physiques sont exclu, voici plusieurs pistes :
- le mode de vie = un cheval au boxe ou insuffisamment sorti ou mal nourri (nourriture trop énergétique/ trop acide) peut entrainer un surplus d'énergie/ excitation que le cheval ne va pas mettre au profit du travail.
- le physique du cheval = est-il apte à réaliser tes demandes? un cheval qui manque de condition, de musculature peut compenser en chargeant (il va user de la vitesse pour compenser son manque de muscles). Ex : compliqué pour un cheval sur les épaules d'aller sauter en équilibre et dans le calme
- le dressage du cheval = soit un mauvais apprentissage soit une incompréhension soit des appréhension peuvent entrainer une réponse exagérée ou des défenses. (il suffit que le cheval ait eu des cavaliers peu rassurés/ petits niveaux ou "rentre dedans" qui ont pu lui induire des inquiétudes à l'obstacle ou en extérieur)
- ton équitation = qui peut également l'inquiéter ou induire des incompréhensions

Certaines embouchures sont à utiliser avec parcimonie mais je trouve que parfois il vaut mieux enrêner ou emboucher sur quelques séances le temps de passer certains cap.
un enrênement c'est quasiment toujours pour palier à un manque de connaissance du cavalier et parfois pour orienter le cheval dans un travail (ex du cheval qui a pris de mauvaises habitudes pour échapper eu travail et qui a besoin d'un cadre pour céder un peu)..
Au risque de me faire lyncher, je trouve qu'il vaut mieux y avoir recours de temps en temps que de passer des séances et des séances de bataille qui ne sont bénéfiques pour personne.

Le pelham je ne suis pas fan car ça sert vraiment à pincer le nerf mandibulaire et à fermer l'angle tête/ encolure (donc on a soit des chevaux qui y échappent en s'enfermant ou se plaquant ou qui passent carrément au dessus de la main).

en revanche, le double brisure autobloquant a fait des miracles avec mon cheval à l'obstacle= c'est pas méchant, on peut décontracter dessus et ça empêche le le cheval vienne trop s'appuyer sur le mors.
J'ai aussi un mors brisure simple torsadé qui moins gentil pour le cross (mon cheval ne supporte aucune embouchure type releveur/ pelham/ pessoa et compagnie)
pour le dress, j'ai un baucher.

je suis aussi passée quelques temps par la bride au dress et a l'obstacle pour m'aider à rectifier plus rapidement le déséquilibre de mon cheval après les obstacles et à le garder plus avec moi devant (j'ai du le mettre 3 fois à l'obstacle et 1 fois par semaine au dress pendant 2 mois.. ça a été très bénéfique)

Sachant tout cela, il est normal de tâtonner pour trouver la bonne embouchure. il faut néanmoins être a l'écoute de son cheval et s'il ya trop de défenses c'est le le mors n'est pas adapté ou l'exo pas acquis. il faut donc revenir aux bases un temps ! quitte à ne faire que de la barre au sol/ cavalettis au pas, puis au trot puis au galop au fur et à mesure des séances.

il faut également être encadré et si possible faire monter le cheval par un pro pour qu'il puisse redonner les bons codes au cheval.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 13h58

je n ai pas lu tout le post mais juste le post initial
j imagine que tu as eu de nombreux conseils mais je poste qd même pour te donner mon opinion de monitrice
pour moi mettre un pelham c est pas non plus de la torture surtout si ça règle ton soucis et te permet d etre plus légère et surtout plus en sécurité
je suis une grande adepte du mors simple double brisure mais j embouche parfois certains chevaux de manière temporaire ou non selon le cas
pas parce que c est la solution miracle mais parce que ça peux réellement aider cavalier et chevaux a trouver plus de confort.
a condition cependant qu´il y ai une réelle prise de conscience de ce qu on a entre les mains, ce qui nécessite plus de technique et de légèreté.
et une vrai volonté de travailler sur le problème de fond de pourquoi mon cheval tire.
j ai l impression que tu es plutôt dans ce cas donc je pense que c est pas forcement une mauvaise idée si ca te permet de gagner en confiance, contrôle et légèreté.
en bref ne pas diaboliser les outils a notre disposition, les utiliser si besoin mais toujours dans l optique de pouvoir s en passer un jour et en ayant conscience de leur fermeté.
j espère avoir pu t aider dans ta reflexion

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 14h38

tototuty Comment travailler le fond avec un cheval qui se défend contre la main et le mors ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 17h30

pour moi légèreté passe par le calme... là on dirait un cheval hystérique qui ne gère rien et n'écoute rien.
Si ce genre de cheval obéit avec un Pelham ça sera obéir à la force ou a douleur.
Pas coopérer en étant serein dans sa tête.
Ca risque de masquer les symptômes.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 18h48

Mon cheval a tendance (enfin avait) à charger dès qu il voyait des barres. Il se trouve que dans son cas c est de la pression, il stresse facilement et Dieu sait pourquoi le saut ça le faisait bouillonner.

Plus je pratiquais, plus ça allait.

Mais plusieurs fois j ai fai de longues pauses sans sauter et quand venait la reprise, c était la cata pendant plusieurs seances.

Une petite periode en particulier, où je sautais en étant encadrée, et comme je n étais pas satisfaite des conseils donnés, j ai préféré faire ma route seule.

Ce que j ai fais, j ai mis un petit verticale (40/50cm), je me suis mise en cercle dessus, d abord au trot, et il m embarquait, j ai tenu bon, toujours sur mon cercle, puis il c est calmer, j ai continuer, ensuite rênes longues, ensuite galop rênes longues.

J ai fini sur du calme.

Ensuite les séances étaient beaucoup plus gerables. J ai dédramatiser le truc.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
10 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 31/05/2021 à 21h39

tototuty

Quite a se responsabiliser et être plus précis, plus léger, plus technique parce que soudain on met un outil plus coercitif dans la bouche du cheval, pourquoi ne pas se mettre tout de suite à être plus précis, plus léger et plus technique avec le mors simple ?

J'entends cet argument tout le temps pour justifier le recours à des mors plus coercitifs, des enrênements, des éperons :"oui mais bien utilisé...Oui mais j'agis à peine..." Et je me demande toujours pourquoi il faut avoir un rasoir en main en prenant en otage le cheval pour soudainement devenir un cavalier précis, technique et léger

Pour moi c'est juste une illusion, comme dirait Jean-Louis ! Le cavalier maladroit avec un mors simple ne devient pas adroit parce que son cheval à un mors sévère en bouche ou une ennasure. Le cheval mal équilibré, mal positionné, ne le devient soudainement parce qu'il a une ficelle qui lui rapproche le menton du sol et des genoux. Le cavalier qui galère à mettre en avant un cheval, ne maitrise pas plus l'impulsion parce qu'il chausse des éperons. Et évidement le cheval n'est pas léger du jour au lendemain parce qu'il passe d'un mors à olives à un pessoa. Le cheval passe juste derrière la main, parce que l'impact du mors est hyper majoré par sa forme, souvent en levier avec des points de pression et d'écrasement. Les chevaux ne sont pas stupides, le poids des rênes, leur seul balan, donne déjà le ton de ce qui menace leur bouche.


Le cavalier trouve en cette sensation libératrice de sa main la réponse fictive à sa quête du Graal.
Le cheval fonctionne faussement, sans que le cavalier n'en soit plus dérangé. Rien de plus. Le confort n'est que pour le cavalier, pas pour le cheval.

Le moment de vérité vient lorsqu'on retire les artifices pour remettre le cavalier en tête à tête avec son cheval, et là, dans la grande majorité, il ne reste plus rien de la belle attitude, du bel équilibre et de la légèreté. Plus rien. Parce que le cavalier n'a toujours pas travaillé sur lui, le cheval n'a toujours pas été construit en respectant l'échelle de progression, tout le monde s'est caché derrière l'outil.

Le temps consacré au travail, au vrai, n'est jamais du temps perdu même si ça semble long et que ce n'est pas toujours agréable pour le cavalier. Il faut juste accepter de travailler ses gammes suffisamment de temps pour devenir ensuite un bon musicien.
On peut se permettre d'oublier la technique quand on la maitrise, pas avant.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 10h42

couagga je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu dis :)

par contre je suis aussi d'avis de mettre parfois (j'insiste sur ce mot) des artifices pour "aider" le cavalier qui n'arrive pas à tout gérer. Ex : mettre un gogue l'espace d'une reprise de dressage pour que le cavalier se concentre sur son tracé, sa position, la fixité de ses mains (car il est encore en apprentissage) sans avoir en plus à gérer la déconcentration de son cheval/ poney. ce n'est pas une mauvaise chose je trouve. l'équitation c'est déjà assez complexe et long dans l'apprentissage... je trouve qu'il est difficile de demander à un cavalier inexpérimenté ou qui apprend de tout gérer/ comprendre.

pareil, passer par des phases avec des artifices aide à obtenir des choses qu'on arrive pas à faire sans, car de base on a pas les bonnes sensations. ex: une des cavalières de mon écurie doit faire 45 kg toute mouillée les bras levés pour 1m70, elle monte bien et est assez fine mais elle n'a pas bcp de force et n'est pas hyper dynamique (c'est sa morpho et sa façon d'être).
son cheval est un jeune croisé KWPN avec qui ca se passe relativement bien (elle s'entend bien avec a l'obstacle, sur le cross). néanmoins, c'est encore un cheval en apprentissage et
si au dress, tout est ok avec mon coach (1m90/85 kg) baaaah elle c'est plus compliqué, elle galère à le faire céder en dress.

Elle n'a pas assez de poids, de force dans les jambes ni assez d'expérience pour vraiment faire céder son cheval (qui en profite largement pour se la couler douce). Elle utilise des RA quand vraiment elle n'y arrive pas et là, utilise un mors alain ventre. révélation pour elle car ça convient bien à sa monte et elle arrive enfin à réaliser les exo demandés par le coach sans se battre ! elle a les bons ressentis : cheval qui cède et qui léger donc elle alterne ce mors et le "classique" (baucher ou double brisure je crois) pour reproduire les sensations.
Bref, elle a beau faire de son mieux, les 2 sont en apprentissage donc parfois il faut un peu d'aide !

idem avec mon cheval = je suis en mors auto-blocant à l'obstacle en concours (pas systématiquement à la maison) .. mon coach est en mors simple sur les parcours et ne se fait absolument pas tracter.. moi oui ! On a pas la même monte, la même main, le même poids, la même expérience.

c'est transitoire, ça évoluera avec le temps et l'expérience ;)

mais ça, ce sont des divergences de points de vue, car je suis aussi d'accord sur le fait que si le cavalier apprend correctement et que le cheval est dressé selon les bons codes .. les aides artificielles sont inutiles (il y a d'ailleurs de chevaux qui ne sont jamais montés autrement qu'en mors simple peu importe leur âge, la discipline et le niveau d'épreuves)

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 10h56

"sans avoir en plus à gérer la déconcentration" aucun gogue n'a pour effet de faire se concentrer le cheval ...

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h16

cherchour en effet un ancien mono avec qui ça passait bien mais que nous ne voyons plus m'avait dit qu'elle se débarassait du stress de l'obstacle en chargeant comme ça, surtout que si je vais vraiment trop doucement sur un gros obstacle elle s'arrête juste devant, je ne sais pas comment expliquer. Je demande le trot, ce n'est pas qu'elle part au galop mais que une fois au trot c'est dur de la retenir si je ne fais pas attention à ma position ou à mes aides (je dois faire ultra attention de ne pas me crisper, ce qui est toujours mon premier réflexe, mais là dessus je me suis améliorée)

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h19

kaywest oui compenser en chargeant cela me semble être ça. Par contre je ne sais pas ce qu'est un mors autobloquant désolée. Après travailler avec les artifices vu mon niveau je ne pense pas que ce soit la solution mais merci pour ce message précis en tout cas. Je prévois de chercher une nouvelle pension et donc nouveau prof

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h27

tototuty le truc c'est que je pensais "avoir tout essayé" mais avec le recul je manque juste d'un bon encadrement, donc je veux d'abord trouver un bon encadrement, et si malgré ça ça ne va toujours pas alors peut-être je repenserai aux artifices mais pour l'instant çe ne me semble pas être la solution, enfin dans mon cas en tout cas

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h29

aalex_69 "dédramatiser" c'est le bon terme en effet, mais moi je ne me sens pas encore de sauter toute seule sur un cercle je t'avoue ahah

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h30

couagga merci beaucoup pour ces messages toujours très instructifs

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h34

kaywest c'est vrai que la morphologie du cavalier joue beaucoup, je sais qu'en dressage j'ai vraiment du mal à utiliser mes jambes, comme si elle ne les sentait pas, alors que bien sûr qu'elle les sent, mais je n'arrive pas à "pousser" je ne sais pas comment dire, mais par exemple ma mono se met à côté, elle appuie sur ma jambe et là waouh miracle, mais j'ai vraiment l'impression de manquer de "force" même si évidemment l'équitation ce n'est pas en passant par la force qu'on réussit. Mais bon c'est vrai que mon 1m53 et mes 43kg par là ça n'aide pas (je suis très mal à l'aise à cheval je n'arrive pas à trouver ma place)

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 01/06/2021 à 12h42

obad un mors auto-bloquant c'est un mors qui va bouger et agir comme un mors normal tant que personne ne tire, mais qui va se bloquer en mors droit dès que le cheval ou le cavalier se branche dessus (c'est la forme de la jonction des canons qui permet d'obtenir ça, le mors ne se plie que jusqu'à une certaine limite > voir photo). C'est encore plus complexe à utiliser qu'un mors "dur" classique je trouve. Sur 2/3 séances avec un cheval qui a appris à arracher les rênes pourquoi pas, mais sur le long terme je suis pas convaincue du tout. Je pense que ça peut pousser les chevaux à ne plus prendre le mors.
C'est un mors que je pourrais m'imaginer utiliser sur un concours, vu que mon cheval est extrêmement stressé là-dessus, mais j'ai pour ma part décidé de ne pas faire de concours, vu que mon cheval m'a montré que c'était quelque chose qui le stressait beaucoup trop. J'ai pas besoin de faire du concours, du coup j'ai abandonné l'idée.

Je ne suis pas pour mettre un pelham dans les mains d'un cavalier qui a déjà du mal à gérer son propre équilibre. Ce n'est pas adapté pour le couple en question.
Un cheval ne bat pas non plus à la main juste parce qu'il a un pelham, c'est parce que le mors n'est pas adapté à l'usage fait que le cheval se défend.

Pour ce qui est d'utiliser des artifices pour compenser un décalage physique PERMANENT, du type crevette sur tank de 700kg, on peut se demander si le cheval convenait à la personne qui l'a acheté j'en ai vu un couple comme ça. Petite de 45kg max sur un monstre d'1m80, on va pas se mentir le cheval était en auto-pilote sur ses parcours.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet