Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9668 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 06h13

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, cela me réconforte dans ma conviction de base.

Le problème est bien un manque d'encadrement.
Je déménage bientôt et je vais chercher un endroit qui nous correspond, j'espère que comme ça on trouvera une solution.. même si ça demande de la patience et ne pas céder à la facilité

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 08h46

Je me permets de revenir sur un point, ta ponette ne bat à la main qu'avec le pelham ? Comment est-elle avec ton mors habituel ?

Pour le reste tu as du de très bonnes pistes dans les commentaires.
Et parfois même quand on est dans une bonne écurie, changer et rencontrer du monde avec d'autres méthodes, c'est vraiment instructif !

Édité par lapsuscalami le 30-05-2021 à 08h46



Yora29

Initié
 

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 142
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 09h16

Bonjour, je n'ai pas lu toutes les réponses (seulement en diagonale) mais j'ai vu que tu avais dit que tu prenais un tour entier en carrière pour l'arrêter ?

Mais comment t'y prends tu exactement ? Tu tends tes rênes, te mets en arrière et attends que ça passe ? ^^

Tu as essayé de mettre ta ponette sur un cercle et de diminuer le diamètre de ce cercle au fur et à mesure ? Perso c'est toujours ce qu'on m'a dit de faire (pour une ponette pas très claire dans sa tête, un trotteur réformé..) pour contrôler ceux qui ont tendance à embarquer..

Parce que une carrière ben ça lui laisse quand même vachement de lignes droites, et c'est sur ces lignes droites que la miss peut s'appuyer sur le mors et embarquer, alors que sur un cercle elle va être obligée de se maintenir équilibrée par elle même, et le fait de rapetisser le cercle en question va l'inciter à ralentir (tu vas juste devoir doser en fonction de sa souplesse)

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
8 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 10h17


obad a écrit le 29/05/2021 à 20h12:
Et par exemple sur les barres, je pensais améliorer la situation en venant au pas ou trot mais elle chauffe encore plus. Ma mono me dit de l'arrêter tout de suite après, mais j'ai le temps de faire un tour de carrière avant d'y arriver :( je vois plus comment changer ça, si quelqu'un sait comment arrêter d'avoir un cheval qui fonce sur la moindre barre au sol comme un fou je suis preneuse


L’arrêt derrière le saut c’est un bon exercice. Après si ta jument chauffe déjà en passant une barre au sol au pas ou au trot, à mon sens ce n’est pas utile de sauter puis de lui arracher la bouche pour qu’elle s’arrête derrière.

Reprends progressivement : barres au sol au pas dans le calme, puis au trot puis on enchaîne au trot et ensuite on essaye au galop. Tu peux les intégrer à tes séances de plat, tu passes la barre arrêt derrière, rênes longues puis caresse. Tu peux aussi le travailler en main, et quand elle sera un peu plus cool les intégrer à tes exercices pour dédramatiser un peu le fait de passer une barre.

Ensuite parfois on laisse passer certaines choses et on se rend compte ensuite quand ça dérape qu’on aurait dû être plus ferme. Perso je me suis rendu compte après une balade à 4 où mon cheval avait été chiant qu’il était incapable de garder l’arrêt plus de quelques secondes. C’est de ma faute au travail je demande une dizaine de seconde puis on repart… Mais du coup c’était tout à fait en lien avec mes problèmes de frein et d’excitation en extérieur. Comment vouloir un cheval qui respecte les demandes pour ralentir si il n’est pas capable de rester tranquillement arrêté ?

Donc j’ai bossé l’arrêt : si tu bouge je te remet à ta place dans le calme mais sans céder. Et tant pis si on doit y passer 5 minutes. J’ai fais en carrière puis en extérieur. Au début monsieur n’était pas très content, se tortillait, grattait de l’antérieur. Maintenant ça va beaucoup mieux et il répond mieux en extérieur.

Par exemple hier je pars en balade, je m’arrête au manège pour sangler, j’avais pas fini qu’il repart sans que j’ai demandé quoique ce soit. Donc j’ai pris deux minutes pour qu’on travaille le fait de rester arrêté rênes longues au manège. Et une fois qu’il s’est posé on est partis en balade.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 10h51

faut changer au plus vite le titre de ce post !
la seule solution "miracle" en équitation... c'est le travail bien mené...


Citation :
Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

tu as exploré des pistes de douleurs, c'est très bien je trouve.

Tu peux aussi voir le matériel : mors, bridon (mon ardennais ne s'est laissé brider que quand il a eu une bride à la bonne taille, forme, poids sur sa tête) selle, sangle.

Ta façon de monter (assiette, main)

le déroulé des exercices : échauffement suffisant, comportements excitants (ne pas galoper toujours au même endroit en balade)...

le niveau "gymnastique" général de ton cheval : équilibre, obéissance aux aides, légèreté.

pour ton expérience je trouve que changer le matériel de but en blanc est destabilisant pour le cheval, voire dangereux.
Cela n'a pas plu à ta ponette (coups de tête, manger les branches) ya des chevaux qui t'auraient evoyée au tas juste pour ça.

Si ton cheval ne répond pas à tes aides il y a une raison, physique (gêne, douleur, maque d'équilibre) mentale (ne comprend pas) ou "affective" (peur de se séparer des autres, troc excité pour écouter)...
Le travail doit remédier à tout cela, en observant les raisons des défenses, redressant tous les manques progressivement.

Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège
tu es peut-être dans un niveau trop élevé pour ta jument ? et sans préparation progressive elle n'arrive pas à "suivre" ? correctement les leçons ?

Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes
seraient-elles trop courtes ?
le stress amène le cheval à lever la tête, mais la tête en l'air engendre le stress, outre une position dos/ encolure qui rend le cavalier difficile à porter, ce qui engendre à son tour fuite, stress, efforts...

je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop...
mais est-ce que le dressage de ce poney est déjà nickel, sur le plat, au pas et au trot ? les déplacements latéraux, l'équilibre, la légèreté devant, le dos qui monte dessous et les postérieurs actifs derrière ?

Tu dis et répètes que tu n'as pas un super niveau donc je pense que tu n'as pas, actuellement, le niveau requis pour faire tout cela avec ce cheval.
Vois ça comme un défi à relever qui pourrait vous grandir toutes les 2.
Reste dans des demandes plus simples, basiques, prends des cours particuliers, pour avoir une ponette impec, fiable, précise, équilibrée, sur une reprise de dressage niveau G4.
Toi de ton côté, sois la "cavalière parfaite" pour cette ponette, à ce niveau.
Ensuite vous pourrez aborder l'obstacle, mais pas avant.

Si le franchissement de barres au sol pose pb c'est que la préparation en amont, pêche. Mettre un pelham te permettra de ne pas être embarquée mais est-ce cela qui va dresser la ponette, l'équilibrer, la rendre légère ? quand tu as 2 grammes das les rênes en mors de filet, ton cheval ressent 2 grammes dans la bouche.
Quand tu as 2 grammes dans les mains en Pelham, ton cheval ressent 20 grammes. TOI tu sens plus de légèreté, là où le cheval ressent une tension multipliée.

Ce qu'il vous faut c'est du temps, un bon enseignant, un travail dans le bon sens.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 11h04


Citation :
Alors si je pouvais me payer des cours, comment trouver quelqu'un qui ne va pas ENCORE me dire mais "elle se moque de toi impose toi et pour l'obstacle on changera de mors"

faut aller voir les profs en cours, même cours collectif.
moi j'aime bien, en vacances ou si l'occasion de présente, rentrer das un Ce et assister à un cours... Souvent j'apprends des choses rien qu'à voir les exos demandés, la façon dont le prof les corrige, les explications qu'il donne...
et là tu verras de suite le "bon" prof, patient, qui explique, de celui qui donne juste des ordres sans faire progresser les élèves.

Si tu es "spectateur neutre tu peux te faire une meilleure idée que si tu te présentes dès le départ comme "cherchant un do prof", là tout le monde va te vanter ses mérites et essayer de te vendre sa camelote.

Je finis par me dire qu'après tout j'idealise les choses alors que je n'ai pas le niveau ou la possibilité de travailler comme ça tous les jours mon poney...
mais tu peux commencer tout simple... même seule !
faire des figures de manège "propres" au pas, les refaire au trot régulier, dans la sérénité... rien que ça c'est les bases, mais c'est super important.

je vois plus comment changer ça, si quelqu'un sait comment arrêter d'avoir un cheval qui fonce sur la moindre barre au sol comme un fou je suis preneuse
laisse tomber les barres au sol pour l'instant, tu es dans une spirale d'énervement/ excitation/ frustration/ échec/
Il faut retrouver une spirale de calme, réussite, félicitations/ caresse/ récompense/ pause... plus ta jument chauffe, plus il faut faire des exos simples, que tu sois assurée qu'elle réussisse, ce qui t'amène à la pause-récompense, ce qui amène la relaxation, don,c plus de disponibilité sur l'exo suivant.

au début qd je travaillais mon ardennais, ultra-anxieux, pour 1 exo de quelques secondes, fallait plusieurs minutes de pause, grat-grat, câlins, massages, pour qu'il se calme et retrouve sa disponibilité mentale. Si je n'attendais pas qu'il soit relaxé, avant de redemander quelque chose, ça partait en vrille avec méga-stress, faire n'importe quoi n'importe comment, du coup je me fâchais, et hop la spirale négative se réenclenche (stress, agitation, frustration)

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12996
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 11h15

de ce que tu écris je vois aussi que tu es plus focalisée sur le négatif, ce qui ne va as, que tu n'arrives pas à faire.
Vois ta jument sous un jour nouveau.
Pour réamorcer la spirale positive tu peux juste décider un tour de manège en faisant bien les coins, au pas : facile à réussir. Donc félicitations, pause.
Ensuite tu en fais autant en rajoutant une volte, ou une demi-volte.
A force de facilité, félicitations, ta ponette va se détendre ce qui facilite le contrôle.
Toi de ton côté tu ne seras plus en "bataille" contre sa fuite, sa vitesse.
On dirait qu'elle sait faire pas mal de choses mais loupe tout car elle les fait à fond les manettes. A toi de lui monter que le but de l'exercice n'est pas de faire un tour de carrière le plus vite possible, mais un tour de carrière en marchant posément, bouche légère, incurvations dans les coins.
Le tracé est le même, l'exercice complètement différent.

quand tu pourras faire une petite reprise de travail sur le plat, calme, aux 3 allures, tu pourras rajouter des barres. Pas pour les franchir mais comme repères de dressage : je recule entre 2 barres, je m'arrête devant une barre, je fais un déplacement latéral le long d'une barre, je fais des 8 au galop en changeant de pied dans un couloir central matérialisé par deux barres. Ca va dédramatiser les barres !

Ensuite tu pourras aborder l'enjambement de barres au sol, au pas... Et là encore franchir la barre peut se faire décontracté, dos monté, aux ordres, ou foncer comme une brute : même effet final, résultat différent.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 11h49

obad

J'espère que tu trouveras le bon enseignement, pas facile, facile.

Sinon, 2 anecdotes pour t'illustrer les choses.
1/ j'ai eu une QP sur un cheval de balade, très vert dans le boulot. Il promenait son proprio aux 3 allures, avait la direction (pas assistée du tout, par contre. ) avec un peu d'irrespect ajouté à ça.
La 1ère fois que je l'ai monté en carrière, ça a été la perdition totale. J'avais beau avoir un G7, j'étais redevenue débutante. Impossible de faire la piste entière, carrière en pente => un cheval qui précipite son trot dans la descente, même sans lui donner de raison pour qu'il s'appuie et sachant qu'il n'avait qu'un minimum d'abdos pour "se tenir". 2ème monte, idem. 3ème monte, le cours particulier était prévu. La mono, qui me connaissait bien, m'a regardé monter.
Solution :
- elle m'a remise à ma place (importance de la position en mouvement)
- même si je ne réagissais pas trop mal, elle m'a dit de ne rien changer au contact dans les descentes. Par contre, de bien faire attention à rester à ma place et d'essayer de le cadencer tout le temps. Ben, l'air de rien, vers la fin du cours, j'avais réussi à faire mes tours de pistes, aux 2 mains, et aux 2 allures (pas de galop encore à ce stade) et même, des transitions descendante trot-pas, dans la "descente".

2/ Le cheval qui fonce sur les barres aux sol, je connais bien. Mon cheval, adorait accélérer sur les barres au sol. Pour moi, l'exo qu'on arrivait à faire les doigts dans le nez, c'était le minimum de foulées de galop entre 2 barres. Du coup, après le 1er passage, pour que la cavalière se mette en tête le nombre de foulées "normales", la mono me demandait systématique de repasser en ajoutant une foulée. Sur cet exo là, agir avec les mains, ça n'avançait à rien, mon cheval étant champion pour se soustraire à la main en levant la tête en l'air et accélérer en même temps. Ah oui, par contre, monte sans enrênnement, c'était la politique de la maison, et mors simple, car la mono y arrivait, donc pas de raison que je n'y arrive pas non plus (euh... )
Du coup, il fallait vraiment "monter" le cheval, au galop, bien avant les barres : bien s'asseoir au galop, le "verticaliser" le plus possible avec son assiette (avoir les abdos qui suivent aussi), bien rester à sa place, et rester calme dans le mental (respirer !), et aucune bidouille avec les mains (3 gr. de trop, et ça se finissait en mode "Taïaut !"). Quand j'étais bien, j'arrivais à ajouter jusqu'à 3 foulées.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h36

obad la solution miracle serait peut-être de changer de pension...

Tu sembles te poser les bonnes questions et chercher des réponses à tes problèmes, c'est déjà une bonne base.

Pour des raisons de sécurité je me suis déjà retrouvée à monter en extérieur en Pelham. Ça freine c'est certain, mais c'est pas une solution. Je l'ai mis à une époque où j'avais des gros problèmes dans le haut du dos, et pas la moindre force physique, mon dos c'était du chamallow. J'avais besoin d'un mors avec lequel je puisse agir moins.

La on est dans une période où ne va pas en extérieur, parce qu'avec le corona (plan de présence à l'écurie) la seule personne avec qui je pourrais sortir est un danger public. J'ai besoin d'une compagnie raisonnable, pas d'une voisine qui n'a pas son cheval sous contrôle. A partir de mardi je pourrais venir quand je veux, et partir en compagnie de gens sympas.
Au programme balades au pas jusqu'à ce qu'il soit sage, puis trot, et si ça va galop. Il sait qu'à la moindre folie il doit repasser au pas.
Quand tu auras réglé tes problèmes en carrière, tu auras besoin d'un cheval sage pour t'accompagner dehors, avec une cavalière compréhensive.

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h46

Il y a un sujet qui n'a pas été abordé, c'est le mode de vie du cheval.
Elle fait quoi en dehors des cours cette ponette ? Elle sort ou elle fait du box ?

Je me suis déjà retrouvée sur un PS gentil comme tout, dans la fleur de l'âge, super bien dressé, mais qui sortait de son box uniquement pour les cours.... à l'obstacle il avait zéro freins...quand le cheval n'a qu'une heure pour sortir son trop plein d'énergie, forcément il bourre à travers la carrière, malgré une éducation nickel, c'est pas étonnant.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h49

lapsuscalami je ne suis pas sûre de ce que veut dire "battre la main" mais là elle donnait des coups de tête avec ce mors et elle ne le faisait pas avec mon mors normal

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h52

yora29 bien sûr j'essaye de me mettre en cercle, il n'y a que ça qui marche. Mais du coup s'arrêter juste après l'obstacle comme je voudrais le faire c'est difficile vu que je suis un peu déséquilibrée a la réception de son saut (saut d'une barre au sol... J'ai plutôt peur a l'obstacle dès que ça monte) et du coup l'exercice n'est plus saut - arrêt mais saut - galop - cercle - pénible arrêt
Comme dit ma mono je ne lui laisse pas prendre appui et je reste pas juste à tirer, je "prends et donne" mais quand même pas simple

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h54

cherchour merci pour cette réponse ! Je vais essayer de vraiment plus travailler toute seule.
Et aussi être moins permissive même si je finis souvent par céder à la fin (typiquement quand elle arrache les rênes pour brouter)

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h57

ardennesacheval merci beaucoup pour ce long message. Pour résumer comme je l'ai déjà dit, je dois vraiment chercher un endroit qui nous correspond pour être mieux encadrée car toute seule je sais que je vais avoir du mal a bien travailler. Merci pour ces précieux conseils

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 30/05/2021 à 12h58

obad un cheval qui bat à la main c'est un cheval qui jette violemment la tête vers le haut, souvent à multiples reprises, pour récupérer de la longueur de rênes, ou supprimer à terme le contact avec le mors. C'est ce que tu décris.
Ça peut rarement être un défaut d'éducation, mais c'est surtout un gros signe de douleur/stress/mal-être.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet