Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9655 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Sudest1

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 467
7 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 19h47

c'est pas avec la force qu'il faut rééduqué, ou avec un mors + compliqué, encore heureux que vous n'arriviez pas avec 45 kilos à "mater" le cheval (soit le brisé mentalement)

et non faire avec la force (donc avec une embouchure + sévère) ça ne permet pas de reprendre "des bonnes bases"...

"sécurise tes actions, travail et rééduque ton cheval pour avoir + de finesse" ce n'est pas en mettant une gourmette qu'on aura + de finesse, ni en mettant un pelham...

(et la sécurité/prudence ou le bon sens voudrait d'avoir éduquer son cheval AVANT être allé sur le cross, pas après ou pendant, on ne va pas sur un cross si on sait qu'on va éventuellement avoir besoin d'agir par la force pour s'arrêter/tourner/faire des transitions dans l'allure)

Édité par sudest1 le 04-06-2021 à 19h47



Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
8 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 20h05

tototuty je rajouterai seulement 2 choses, sans être une anti tout, juste quelqu'un essayant de fonctionner avec mon cheval pour que mon cheval fonctionne avec moi :
- quand on me demande si je me suis déjà faite embarquée sur un cross -> non, car pas besoin d'un cross pour être embarquée et en situation de danger. Je l'ai vécu dans un champ, direction la départementale plein gaz et avec un contrôle très réduit. Pourtant, crois moi que je montais avec un mors sévère +++. Pour autant, est-ce le mors qui m'a sauver? Je ne pense pas, autrement la situation ne se serait pas (re)produite. Ce n'est pas avec un mors qu'on arrête un cheval, mais en reportant le poids derrière. Quand le cheval embarque, il ne va pas plus vite qu'un galop normal. Mais tout le poids est sur les épaules, d'où le fait qu'on perde le contrôle. Donc encore une fois, la solution n'est pas (a mon sens) dans le mors
- (le point le plus important pour moi) tout ce débat n'apporte pas de solution a l'auteur. Elle souhaite avoir des pistes, savoir comment être aidée, car justement, cette solution de changement d'embouchure ne la convainc pas (autrement elle n'aurait pas fait de post j'imagine, mais je peux me tromper)

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 23h23

tototuty ils te répondront que si tu te fais trimbaler c'est : que tu manque de technique / que ton cheval n'est pas assez dressé / que ton cheval n'est pas prêt ou n'apprécie pas la discipline / que tu n'as pas à faire du cross si tu n'as pas de contrôle...

Ce sur quoi je suis en partie d'accord ! Sauf quand on a un cheval bien mis sur le plat par ex mais qui change d'attitude en concours ou pour palier à certains défauts du cheval = mon ancienne jument était au demi pirouettes et appuyés au galop.. Sur le cross c'était une machine bourré de force avec une bouche assez dure = Pessoa en direct + rênes à poignées sinon je prenais un wagon de temps pour la reprendre et préparer mes obstacles
Idem mon cheval actuel = il a des foulées immenses, manque encore d'équilibre et a bcp de force... Je préfère utiliser mon mors torsadé à bon escient plutôt que de batailler 1000 ans et me retrouver en galère sur certains sauts

Apres franchement je comprends l'idée de défendre de base un apprentissage qui ne nécessite pas d'artifices. De mon côté j'en ai eu besoin, et je préfère voir un cheval dans des élastiques ou RA ou gogue ce qui va "limiter la casse" qu'un cavalier qui s'agite, se désordonne, bidouille des trucs avec un cheval qui a le dos creu, la tronche en l'air ou a rayer le parquet avec les dents.

Apres c'est comme partout, il y a des dérives = on utilise ça pour obtenir des résultats plus rapides, des réponses plus rapides et dans pas mal de cas, ça ne règle pas le fond du problème et il n'y a pas de compréhension derrière.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 23h34

rose25 petite remarque = un cheval qui te traîne... Tu peux toujours te mettre en arriere tu fais en théorie 20% de son poids donc bon...autant dire que t'es un sac à dos.
Pas plus vite qu'un galop normal ? Ah... Bah pour m'être faite embarquée par un réforme de course, je trouve que ça va quand même un poil plus vite que mon galop de travail quotidien (même mon galop de cross)

Par contre je suis à peu pres accord sur la dureté du mors, on peut déboîter un cheval avec une enasure. Quoique n'importe quel cheval va réagir plus violemment a un coup dans les dents avec un mors américain qu'un mors droit en caoutchouc

Petite astuce pour arrêter un cheval qui s'emballe : l'arrêt d'urgence cad lâcher une rêne et tirer de l'autre côté sur une rêne la plus courte possible = ton cheval est obligé de tordre l'encolure et ne va plus pouvoir ni tracter en avant ni se propulser correctement avec les posterieurs (car tu l'amène plus ou moins sur un cercle)

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1973
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 23h59

kaywest C'est clair que tirer toi aussi quand il te tracte est inutile, on est bien d'accord, sauf que comme le dit un grand nom de l'équitation "pour tirer il faut être 2". C'est donc en lâchant et en reprenant qu'on arrête un cheval qui embarque. Ça demande du tract et de la réactivité, car si on n'agit pas dès les premières foulées, c'est compliqué a rattraper.
Certes j'ai eu des soucis avec ça avant, mais crois moi que c'est ainsi que je reprend le contrôle sur ma jument, montée en side et qui n''a jamais connu le mors. Et je met tout juste 5gr dans mes mains! C'est préférable a passer de mors de plus en plus dur.
Et non, je t'assure qu'ils ne sont pas plus rapides! Suffit de télécharger une appli qui te suit en rando (gratuite) et de faire plusieurs balades avec le même cheval. Crois moi, sur un même chemin, dans le même sens, et avec le même cheval, il m'embarque. Vitesse sur le tronçon? Env 20km/h. Deux semaines plus tard, on refait le même chemin, dans le même sens, au galop, sans se faire embarquée, j'avais le contrôle a 100%. Vitesse sur le tronçon ? De nouveau 20km/h. Ça se jouait à 2-3 km/h max entre les deux. Et ça j'ai pu le confirmer plusieurs fois!
Donc non, un cheval qui t'embarque c'est "juste" un cheval qui charge sur les épaules et te prend la main. En reportant le poids derrière, même pendant une seconde, tu reprend du contrôle !
Mais c'est sûr que si tu passes d'un cheval a l'autre, la donne va changer. Ça se saurait si tous les chevaux courraient a la même vitesse non?

Ah mais tout a fait ! C'est bien pour ça que je ne suis pas une anti-tout! Je préfère largement voir un cheval avec un mors doux/normal dans la bouche plutôt qu'un cheval sans mors certes, mais avec un hackamor avec des branches de 70cm de long!

Et le coup de la rêne d'arrêt d'urgence c'est bien quand
1) le cavalier maîtrise
2) le cheval a appris
Ce que peu de gens et de chevaux savent faire. C'est aussi extrêmement dangereux ! J'ai une amie qui s'est faite emmenée dans une descente, arrêt d'urgence, elle s'est retrouvé à faire des rouler bouler avec le cheval !
Et franchement, tirer sur une rêne pour tordre l'encolure, c'est vraiment pas une méthode que je trouve intelligible pour le cheval. Je préfère lui expliquer qu'il faut reporter le poids derrière par de petites actions de main, d'assiette et mon souffle, pour qu'il monte son garrot, plutôt que de le tordre et risquer des blessures/contractures. Ça lui montre mieux dans quel sens tu veux travailler avec.

Bon, maintenant je ne réponds plus à rien via le post, ça pollue trop je trouve. Si tu veux continuer le débat, ouvre un poste ou envoie moi un mp.

Édité par rose25 le 05-06-2021 à 00h03



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12992
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 05/06/2021 à 08h53


Citation :
Petite astuce pour arrêter un cheval qui s'emballe : l'arrêt d'urgence cad lâcher une rêne et tirer de l'autre côté sur une rêne la plus courte possible = ton cheval est obligé de tordre l'encolure et ne va plus pouvoir ni tracter en avant ni se propulser correctement avec les posterieurs (car tu l'amène plus ou moins sur un cercle)

déjà faut arriver à plier un cheval emballé... bonjour la force des biceps. Le mien qd il embarque c'est encolure comme un tronc d'arbre donc justement pas possible de le plier.
Ensuite faut pas avoir peur de se faucher avec ta méthode... cf l'exemple donné par Rose.

Pour moi la rêne d'arrêt d'urgence ce n'est pas ça du tout.

Faut l'apprendre au cheval, apprendre à céder à 2 grammes à l'arrêt, au pas, au trot, au galop.

Apprendre que quand on lui demande de céder à la rêne, cela veut dire arrêt immédiat avec désengagement des postérieurs.

et que dès qu'il est arrêté, on lâche tout, on fait une pause et on se relaxe.

Une fois que le cheval a compris, il faut le formater avec des répétitions souvent, comme pour tout le reste.

Et une fois que le couple maîtrise bien, il faut agir dès la 1ère foulée, car un cheval surexcité et raide en avant risque d'oublier ses bonnes manières une fois lancé comme une locomotive : et là on retrouve le risque de résistance, cheval qui se fauche.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 06/06/2021 à 11h05

ardennesacheval Pareil mon cheval c'était un tronc à l'époque... La seule solution c'était de sauter du cheval pour limiter la violence de la chute, et à pieds fallait lâcher.

Bon on a appris à avoir d'autres portes de sortie, depuis les choses vont beaucoup mieux. Il sait mieux gérer ses émotions et on a appris à retrouver le calme après une contrariété, et qu'il a le droit de s'exprimer et d'être entendu. Plus d'embarquement :)

Pas besoin de mors plus dur ou d'enrênement qui auraient provoqué des défenses bien plus violentes... Juste du travail.

Et pourtant, ce cheval avait appris un panel de défenses très violentes. Raison pour laquelle il a été vendu.

Donc bon.. pas besoin de faire le poids du cheval pour pouvoir communiquer en sécurité.. encore heureux ^^

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 11h13

Samedi au cours, on m'a demandé si j'avais réfléchi au mors, alors j'ai un peu expliqué mon point de vue, j'ai répondu que je préférais éviter d'en arriver là sans rentrer dans les détails car pas envie de me prendre la tête avec les gens et puis je vais bientôt quitter cet endroit.


Elle m'a dit, le problème c'est que tu ne travailles pas assez ta ponette : pas assez souvent, pas assez régulièrement, et je suis totalement d'accord.

C'est vrai que durant l'année universitaire je n'ai clairement pas pu m'organiser correctement, et au fond de moi, je pense que la vérité est aussi que je ne sais pas m'organiser (ou que je ne veux pas ?..) pour venir assez souvent aux écuries, ça me rend anxieuse, donc pendant l'année ça a été comme ça, juste un cours le samedi. Elle m'a dit que ma ponette s'amusait au champ, qu'elle emmagasinait un surplus d'énergie et que je devais plus bosser.

La vérité c'est que je ne suis pas assez rigoureuse pour établir un planning de travail. Enfin si, en théorie, je me dis ok tel jour on va faire ça et puis ça, sur le papier, mais le jour même je suis découragée, je vais aux écuries et je me retrouve seule face à ma ponette et je sais que je finis par céder car je ne sais pas "travailler" et ce n'est pas productif, et c'est un cercle vicieux de découragement. Alors ok je me dis bon on va pas faire compliqué, mais même des mini séances j'ai l'impression de ne rien faire de bien, sans avoir un avis extérieur je n'y arrive pas. Je ne sais pas comment faire et ça m'inquiète de plus en plus. Pourtant ce n'est pas non plus la cata mais bon. bref je suis perdue car je sais que je dois travailler seule mais je ne sais pas m'y prendre correctement et je ne sais pas si un jour j'arriverai enfin à faire les choses bien

De toute façon j'ai souvent des périodes d'absence et puis il faut tout reprendre du début, et c'est toujours comme ça, jamais régulier. Je sais que j'aime les chevaux, j'aime ma ponette plus que tout, mais je n'aime plus l'équitation à force de cumuler tous ces échecs et de reculer sans arrêt, de toujours me poser des questions, comme si je savais ce que je voulais faire mais que je n'en n'avais pas la capacité,
Alors je cherche une pension et un encadrement qui pourrait aller avec mais si c'est pour encore se retrouver toujours dans cette situation, je ne sais pas trop je suis toujours perdue

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 13h38

obad
Donc, malgré le niveau G5-7, la mono ne te donne pas assez de pistes de travail pour tes montes libres, seule ? Et toi, tu ne sais pas construire une séance ?

D'un côté, je peux comprendre la démotivation et la non envie de venir monter, si la ponette t'embarque à tout va, au galop sur le plat. Ce n'est jamais un plaisir.

D'un autre côté, tu te dois de faire un point sur ce que tu souhaites réellement faire.

- soit les balades, ou une monte/semaine sans plus, ça te suffit, car les priorités sont ailleurs. Il n'y a rien de mal à ça, mais ne va pas t'étonner que Miss Ponette profite de ses vacances... Ne te leurre pas, c'est à toi de faire le boulot. Tu peux avoir le meilleur encadrement du monde, si tu ne bosses pas, le travail ne va pas se faire tout seul. Toi seule peut faire progresser ton équitation, et par ricochet, ta ponette.
Bien sûr, si tu as d'autres priorités pour tes années d'études, il faut que tu t'organises autrement. Par exemple, en prenant une DP et ne pas te faire d'illusion, sur le fait que tu ne vas pas progresser, juste te maintenir avec une monte hebdomadaire, avec ou sans cours. Ou en la mettant en pension travail, etc.

- soit tu as envie d'aller plus loin, de bosser, etc. Et là, à toi de t'en donner les moyens.
==> l'air de rien, ça aidera aussi ta ponette de savoir que quand tu la monte, c'est un minimum de discipline et pas toujours boulot, mais pas toujours la récré non plus.
==> pour toi, ça serait bien de te mettre un ou des objectifs : passer ton G5, par ex. ou autre. Mais quelque chose qui t'oblige à travailler un minimum et te serve donc de "motivation".

Ton organisation et tes ajustements d'organisation avec les partiels, projets à rendre, etc. suivra naturellement, si tu tiens vraiment à ton objectif de l'année avec ta ponette.

Moncoeurm

Expert
   

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 755
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 14h00

obad Je ne sais plus si la question a été abordé mais comment cela se passe au pas et au trot. Si déjà là, elle avance bien c'est qu'elle cherche plus à fuir qu'autre chose.

Quand j'avais à monter une jument verte avec le galop n'était pas évident. (elle pouvait partir en triple galop)
Et bien ma règle d'or c'était de partir au galop seulement si elle est calme.

Je rejoin expar pour l'idée de la DP, c'est une bonne solution pour que ta ponette puisse être travailler si toi tu n'as pas assez de temps pour le faire. Et je te conseille de prendre une DP d'un bon niveau à laquelle tu ne fais rien payer. Ce sera déjà assez qu'elle te travaille ta ponette gratuitement alors qu'une pension travaille coûte plusieurs centaines d'euros.

Une fois par semaine, c'est sûre que c'est peu. Après il ne faut pas non plus la travailler tout les jours ce sera pire.

Peut-être que cela peut aider si tu te mets au galop enlevé. Pour ma part, il me semble que cette ponette était plus calme au galop enlevé. Et si elle avance trop, c'est bien de la mettre sur un cercle. Et dès que cela va mieux de reprendre la piste et si cela ne va toujours pas de reprendre un cercle. Cela canalisera son énergie sur un travail plus compliqué et cela travaillera son équilibre.

Il faut aussi autant que possible ne pas penser au pire. Les chevaux sont comme des éponges, si elle te sent nerveuse cela sera contre-productif pour un galop calme. Peut-être que si un membre de ta famille ou une amie d'accompagne, il pourrait te déstresser si c'est le cas ou de changer d'idée. Cela serait déjà un bon début.

Après à toi de voir, ce que tu peux faire et ce qui te convient. Si l'important c'est que tu te fasses plaisir avec ta jument alors la DP pourrait t'aider à ce que ta ponette soit mieux et si toi-même tu es plus rigoureuse. Ta ponette c'est bien qui elle a sur le dos.
Si toi-même tu veux progresser, alors fais-toi d'avantage encadré. Des cours particuliers seraient le mieux.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10101
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 15h21

obad et pourquoi tu ne mets pas ton cheval en demi-pension et/ou en pension travail?

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 339  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 16h19

Je ne sais pas si j'aurais envie de mettre mon cheval au pair ou DP dans cette pension...
Rien que le fait que la mono mette un pelham dans les mains d'une cavalière ayant des difficultés d'équilibre ça me suffit pour passer mon chemin

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3031
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 17h03

obad assez d'accord pour la DP, ça peut être une bonne solution

pour ce qui est de travailler seul, perso je n'aimais pas ça, je ne savais pas quoi faire.. voire parfois je faisais exprès d'arriver "trop tard" au cheval pour monter du coup je mettais ma jument en liberté. parce que j'avais peur, pas envie, pas confiance.

Du coup, j'ai toujours eu minimum 2 cours par semaine. il reste 2 ou 3 fois ou je monte seule = 1 balade + 1 longe + un séance sur laquelle je reprend les exo.

Au pire, si je n'y arrive pas, que je n'ai pas les bonnes sensations = ca part en stretching ou en détente (des trucs simples quoi) ou en balade active (trotting par ex)

seul, ça ne sert a rien de se mettre en difficulté. Mieux vaut faire un travail de base.

on revient aussi sur les aides artificielles, si seule, je ne gérais pas et que le cheval en "profitait" pour faire n'imp .. ben rênes allemandes/ gogue commandé et je me concentrait sur ma position, l'attitude du cheval (fonctionnement du dos, régularité de l'allure, ma fixité et mon fonctionnement ).. après, oui, ça ne réglais pas la problématique de fond mais au moins tu es sur une séance qui n'est pas désagréable

d'accord aussi pour dire que certains chevaux qui ne bossent pas trop, ne sont pas hyper opé pour retourner faire des ronds dans le sable du coup, ils ne sont pas hyper coopérants.

de toute façon, il faut réussir à retourner la vapeur = plus la jument sera travaillée, et + tu seras encadrée, + les séances se passeront bien et + tu auras envie d'y retourner et de bosser;

Ca m'est arrivée d'être dépassée et démotivée, il n'y a pas de honte à laisser le coach ou un autre cavalier plus expérimenté remettre la ponette dans le "droit chemin", retravailler les bases pour que tu te fasse plaisir derrière (le mien a été monté 4 fois par semaine par mon coach durant tout le 1er confinement, j'ai retrouvé un autre cheval à la sortie et on a enchainé une top saison de CCE alors qu'avant, on était arrivé à un point quasi de non retour).

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 07/06/2021 à 17h17

hathi

obad va bientôt changer de pension, donc ce n'est pas pour ce CE là, la potentielle DP...

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 11/06/2021 à 21h51

Merci beaucoup pour vos réponses j'ai pris pas mal de notes. Je cherche une nouvelle pension mais je vais créer un sujet dédié pour trouver de l'aide
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet