Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9651 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or




Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h27

Mince les photos ne sont pas au bon endroit et je n'arrive pas à changer... (Je suis sur téléphone :( ) désolée

West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2118
16 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h33


Citation :
Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes


Je ne suis pas certain que ce soit en soi un grand progrès... Enfin pas dans mon équitation.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h38

west95 peux-tu développer ? Ma monitrice me dit toujours que j'ai les rênes trop longues... Là dessus je pensais m'être améliorée :(

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
10 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h50

Pas non plus convaincue que mettre un frein en guise de mors à ta ponette soit une bonne idée. Et quand le pelham ne fera plus effet parce que la bouche de ta ponette sera devenue complètement dure et insensible, tu feras quoi ?

Pour moi, il faut reprendre les bases sur le plat avec ton mors actuel : pas le droit de passer à l'allure supérieure si ce n'est pas toi qui l'a décidé, pas le droit de prendre la main sinon remise aux ordres immédiatement : arrêt, reculer et on repart, tu contrôles chaque foulée en travaillant.

A l'obstacle, on fait un tour au galop avant de partir sur son tour, on travaille l'abord pour rester au contrôle, on travaille sa position et la réception pour rester également au contrôle, et en fin de parcours, un tour au galop pour signifier que le travail est fini, mais qu'on garde le contrôle jusqu'au bout.

Même chose sur le cross.

Alors j'ai conscience que c'est du travail, mais ça va te donner le respect et les limites nécessaires pour rester dans un cadre respectueux à toi et ta ponette, et éviter de te cacher avec un mors plus dur parce que "c'est miraculeux". L'équitation de la légèreté, l'éthologie... Tout ça c'est du travail. On avance et on progresse petit à petit. Je suis étonnée qu'une personne qui soit attirée par un travail respectueux du cheval se dise que la solution à sa ponette qui embarque est de mettre un frein.

Après, tu te poses des questions, et tu viens nous en poser ici également, c'est positif comme démarche. Mais là il faut apprendre à ta ponette à respecter les limites, et c'est TON travail : tu dois les mettre, ces limites, et ne jamais tolérer qu'elle en sorte. Une fois acquis, elle n'ira même plus les tester, puisqu'elle sait que tu vas la corriger immédiatement

Mais là encore, malgré ton "petit" niveau (selon toi, je te ne connais pas personnellement), tu dois pouvoir y arriver, mais ça se fait petit à petit, sur des séances courtes, et de manière progressive et personnalisée.
Ta mono, en te proposant un pelham, donne un peu l'impression de vouloir te mettre un frein pour que l'ensemble de son cours se passe bien, plutôt que de travailler le fond du problème. C'est dommage parce que c'est un cache-misère, et à long terme, ça ne peut pas marcher.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20716
12 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h53

Bah les coups de tête c'est quand même un sacré signe de défense et donc que ça ne va pas. Toi tu as l'impression d'être plus légère dans tes mains mais comme l'action du mors est plus forte bah non tu agis plus fort.

Si tu n'as pas le niveau pour régler ce problème avec ta ponette (et ce n'est pas une honte !!! On a tous pas eu le niveau pour certains problèmes ou pas le niveau pour d'autres et on aura même jamais le niveau si ça se trouve, pas de honte !) Mais dans ce cas il faut passer la main à un pro compétent et se faire encadrer pour pouvoir gérer ensuite.

Là dans ton cas le pelham a l'air d'être un cache misère et utilisé comme ça ça peut conduire à un cheval qui va se défendre ou se resigner.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9295
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h55

La longueur des rênes est fonction de la "longueur" de l'encolure, du coup si ton cheval se rassemble forcement les rênes se raccourcissent s'il est étendu les rênes se rallongent

Sinon pour répondre à ta question, comme les "saddle fitter" il y a la même chose pour les mors

Mais vu ce que tu décris pour moi je dirais que le soucis n'est pas le mors, passer par un mors plus sévère de façon occasionnelle peut être un solution; mais sinon travailler sur la mise sur les hanches

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h57

liverpo0l merci beaucoup pour ce message ! Ça me semble dur de réussir ça toute seule sans encadrement mais je vais y réfléchir et essayer de mettre en place un programme

Moi aussi je me surprends à aimer ce mors, mais je finis par me dire qu'on voit des trucs barbares partout, que finalement un petit levier pourrait aider, sinon pourquoi personne ne travaillerait pas juste sur le plat, car j'ai l'impression d'avoir tout essayé... Mais je ne m'avoue pas vaincue. Je vais essayer ce que tu as dit merci beaucoup

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h01

badmonster justement je me dis que j'ai l'impression de psychoter car ce qui me semble être un cheval qui souffre a l'air normal et tellement répandu, si bien que je me dis que finalement j'exagère ! Et puis ça semble si normal de changer de mors a tout va... Je finis par perdre mes convictions initiales... Je me dis qu'entre toujours tirer et un mors plus dur... :'(

Par contre pour l'encadrement je pense pas pouvoir prendre des cours particuliers x) après là je vais déménager et chercher une nouvelle pension, et je voudrais trouver un endroit un peu plus ouvert d'esprit car pour moi c'est un peu un truc qui pose problème actuellement

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
8 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h02

obad
Ce sont des pistes de travail, mais comme badmonster l'a précisé, au bout d'un moment, il n'y a aucune honte à faire appel à un autre pro pour t'encadrer, voire même à lui passer la main pour régler le gros du problème. En revanche tu devras apprendre à entretenir le respect des limites que le pro aura posé, sinon à terme le problème reviendra.

Et ce n'est pas parce que les autres vont crescendo dans la "barbarie" qu'il faut s'y engouffrer tête baissée parce que "ce n'est d'un pelham". Malheureusement, ce raisonnement est la porte d'entrée vers l'escalade des instruments plus durs, et ça peut aller vite.

Pourquoi les gens de prennent pas le temps de travailler sur le plat ? Justement parce que c'est du travail, que c'est long et fastidieux... Tellement plus simple d'utiliser un mors plus dur, mais la réalité, c'est que sur du long-terme, ce n'est pas forcément la solution miracle . Pour remettre les pendules à l'heure de temps à autre, ça peut se faire, mais dans tous les cas, il faut te faire encadrer si tu ne le sens pas.

Edit : et si, je confirme ce que badmonster a dit, si ta jument se met à lever la tête, battre à la main avec le pelham, c'est qu'elle a mal et se défend. Là encore, ce n'est pas parce que les autres font le choix de se mettre des oeillères et que la majorité ignore que tu dois le faire. La majorité n'a pas toujours raison.

Édité par liverpo0l le 29-05-2021 à 20h05



Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h03

quixote oui je voulais juste dire que je sais que j'ai tendance à avoir les rênes flottantes, et que maintenant j'ai moins ce problème, et que aussi avant je me mettais les épaules en avant alors que je me redresse beaucoup mieux maintenant

Et oui pour le mors je pense pas avoir besoin d'un but fitter mais de progresser sur le plat... Ce qui est pas évident

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h06


obad a écrit le 29/05/2021 à 19h57:
@liverpo0l merci beaucoup pour ce message ! Ça me semble dur de réussir ça toute seule sans encadrement mais je vais y réfléchir et essayer de mettre en place un programme


Bonjour,

Tu n'as aucune possibilité de te faire encadrer ? Parce que je pense que ce serait vraiment la solution miracle que tu cherches ! C'est tout bête, mais quelqu'un à pied, expérimenté qui plus est, verra forcément des choses que tu ne vois/ne ressens pas (et c'est bien normal !).

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h06

liverpo0l mais j'ai une question bête mais en fait il y a de ces choses que je ne vois vraiment QUE sur ce forum ! Alors que ça me semble être la base pourtant. Alors si je pouvais me payer des cours, comment trouver quelqu'un qui ne va pas ENCORE me dire mais "elle se moque de toi impose toi et pour l'obstacle on changera de mors"
Je finis par me dire qu'après tout j'idealise les choses alors que je n'ai pas le niveau ou la possibilité de travailler comme ça tous les jours mon poney... Et je me retrouve à choisir une solution de facilité, et j'ai vraiment honte car ça ne me ressemble pas :/

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h08

nanouetbabane justement mes monitrices actuelles me conseillent le mors. Par le passé on m'a déjà dit d'essayer de changer de mors mais j'avais refusé catégoriquement.
Mais je pense que le problème est de trouver les bonnes personnes. Et ça malheureusement c'est pas évident !!

Liverpo0l

Membre d'honneur
  

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2202
7 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h11

Par le bouche à oreille, tu vas te rapprocher de gens qui vont te plaire dans leur manière de travailler, et tu finiras certainement par trouver un mono qui te convient. Mais déjà cesser les cours avec une personne qui ne te plaît pas dans sa manière de monter, c'est un pas en avant.

Prends un cours d'essai avec un mono histoire de voir si sa manière d'enseigner te convient. Rien ne t'empêche de faire des essais .

Mais déjà, un mono qui te dit "ta jument se fiche de toi" = NON, les chevaux n'ont cognitivement pas la capacité de se "foutre" de leurs cavaliers. S'ils le font ou semblent le faire, c'est que le cavalier n'a pas posé les limites en amont, et donc ils testent les limites.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h12

Et par exemple sur les barres, je pensais améliorer la situation en venant au pas ou trot mais elle chauffe encore plus. Ma mono me dit de l'arrêter tout de suite après, mais j'ai le temps de faire un tour de carrière avant d'y arriver :( je vois plus comment changer ça, si quelqu'un sait comment arrêter d'avoir un cheval qui fonce sur la moindre barre au sol comme un fou je suis preneuse
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet