Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9635 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 18h17

kaywest Je parle d'éducation.

J'ai eu le loisir de travailler trois années avec des centaines d'enfants, dans différentes situations, des gamins turbulents, des gamins sages, des gamins heureux comme des malheureux. Ben écoute, j'ai toujours appliqué les mêmes principes qu'avec les chevaux : justice, respect, bienveillance, communication. Ca m'a permis d'ailleurs de débloquer des situations et même d'évoluer, de gagner la confiance de certains "cas difficiles"...

Le reste, ça va, merci, je suis au courant. Tu peux continuer à étendre la liste, ça ne change pas que la gestion reste proche entre un animal et un cheval : j'ai amélioré ma relation avec mon cheval en apprenant avec les enfants, et vice-versa. Et oui, j'invente rien.

Et je ne fais pas d’anthropomorphisme. Je respecte la valeur pleine de mon cheval. De tous les chevaux. Tout comme je respecte la valeur pleine des enfants. D'où ma comparaison :)

Bref, je ne te demandais pas un cours magistral pour me dire que tu as des connaissances, merci. C'est quand même facile de me dire que je fais de l'anthropomorphisme alors que je considère simplement le cheval à sa juste valeur ;) Mais t'es pas la première à me le dire, ou à me traiter de bisounours... en attendant, bizarrement, j'ai un petit cheval fabuleux, qui me suit dans tous mes délires, qui est super respectueux, qui se met au travail "tout seul",... et pourtant, de base, c'était un cheval traumatisé de l'homme et immontable.

Donc juste, réfléchis à quelle hauteur tu places le cheval. Indice : il est bien au delà de l'humain. Vraiment au delà. C'est à nous de nous adapter et d'apprendre, pas à lui.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6814
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 18h21

kaywest D'ailleurs non, le gamin ne tape pas 99% dans le but de faire mal ;) Il tape par imitation, par peur, par difficulté de communication, et parfois, par vice.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 02/06/2021 à 19h09

tekesuta tu déformd as mal de mes propos c'est pour ça que l'on va arrêter cette discussion
Elle est hors sujet par rapport au questionnement de base

Et on est pas d'accord, c'est pas grave. Je ne prétends pas avoir raison.

J'ai eu des chevaux fabuleux depuis leur 3 ou 4 ans avec lesquels tout ou presque a été facile et avec qui j'ai fais énormément de choses .. Mon cheval actuel m'a justement forcé à réfléchir et pousser plus loin mes connaissances car il a fait s'écrouler toutes mes convictions.
Du réformé traumatisé et à moitié immontable j'ai eu aussi et avec patience, travail et confiance il n'y quasiment jamais rien d'impossible.

Concernant le sujet de base de toute façon, on est d'accord pour dire que la cavalière manque d'expérience et qu'elle doit reprendre les bases avec la ponette point.

Je faisais juste remarquer que parfois, palier à un manque de niveau du cavalier par des artifices utilisés ponctuellement (ça en fait des adjectifs à citer pour ne pas se faire degommer la tronche en passant pour un tortionnaire), c'est ni préjudiciable ni dramatique parce qu'on a pas tous la prétention de savoir monter comme Charlotte Dujardin ou de chuchoter à l'oreille des chevaux.

Quand à l'équitation, ça reste un sport égoïste (le cheval n'a rien demandé hein) mais je pense que chacun fait en fonction de ses convictions, ses connaissances, son ressenti et ses moyens etc...
Pour ma part j'estime être entourée par des personnes compétentes qui jusqu'ici m'ont fait évoluer et progresser et je me trifouille suffisement le cerveau pour réfléchir au bien être et à l'éducation de mon cheval.

Et cette vision la, peut être amenée à changer

(ps : mon cheval a été traité comme un enfant par sa naisseuse donc limite élevé au bib... Avec un non respect de ses besoins de "cheval" pour une éducation correcte en troupeau et les codes associés... Bah j'en paye encore les pots cassés !! Donc pour le coup, sur ce point je reste convaincue qu'on éduque pas un enfant comme un cheval pour divers raisons)
Par contre oui il y a des similitudes = besoin de cadre, d'attention, de sécurité, positionnement, ton et attitude du "référent"... Mais ça marche aussi pour l'éducation d'un chien si on va par là selon MA vision des choses

[this is the end.. Sorry pour le pourrissage du post]

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 00h06

kaywest


Citation :
ce sont des outils ponctuels qui sont là pour palier a des difficultés de compréhension, d'apprentissage du cavalier (quasiment jamais du cheval)


Pour moi, c'est l'inverse absolu. Mors a effets et enrênements ne sont surtout pas là pour palier à des difficultés d'apprentissage du cavalier. Plus l'outil à des effets, plus il nécessite une maitrise et un tact supérieur. Leur recours va donc effectivement être sur de courtes périodes pour répondre à des problèmes un peu exceptionnels venant du cheval, pour permettre au cavalier "expert" de pouvoir ramener le cheval à portée d'une équitation sans artifice le plus rapidement possible.
Donc dans l'absolu, pour choisir ces outils, le cavalier en a la maitrise, il a un objectif quasi thérapeutique et à court terme en y ayant recours, et c'est pour répondre à une situation anormale concernant le cheval. Et quand je pense anormale, c'est du vrai anormal. Pas tous les comportements inappropriés mais courant rencontrés au cours de l'éducation, du dressage ou de l'activité équestre.


Citation :
mais ça peut de venir récurrent = genre le cheval qui a compris que sur le carré de dress il ne pouvait rien lui arriver et qui passe derrière la jambe pépouze ou qui fait son cirque car ça le soule d'être seul voir de bosser ou qui sur-réagit


Dans ce cas, je m'interroge plutôt sur l’intérêt d'imposer une activité que visiblement le cheval fait tout pour éviter, notamment en ayant repéré les éléments perturbateurs et l'environnement favorable à son objectif d'évitement.

J'avais une amie qui sortait en endurance. Après quelques années de pratique où le cheval collaborait avec enthousiasme, il a simulé des boiteries au vetgate. La première fois, elle y a cru même si rien à l'examen véto ne mettait quoique ce soit en évidence justifiant une boiterie. La seconde, elle a eu des doutes mais elle stoppe la course quand même. La troisième, elle a compris que le cheval interrompait volontairement sa course, il avait compris qu'en boitant, il arrêtait et il était clair qu'il ne voulait plus de cette activité. Donc elle a arrêté. A côté de ça, il faisait un peu de plat en carrière et des balades, sans problème. Mais les courses, apparemment, il en avait marre. Elle l'a écouté.

Édité par couagga le 03-06-2021 à 00h26



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 09h23

couagga j'apprécie toujours tes bons conseils et pistes de réflexion

Pour le coup, côté enrennements / mors et autres joyeusetés... Si je monte le poney de ma mère, le gogue j'en ai jamais o grand jamais besoin. Mon coach monte mon cheval en mors simple, la ou il me faut l'aide d'un petit baucher en dress ou d'un auto-bloquant à l'obstacle.
Ie bourricot manque d'équilibre (il grandit encore et est longitudinal) à de la force, du sang, du caractère... Perso je n'arrive pas à gérer d'un coup tous les paramètres d'un coup. Mon coach oui.

Apres l'inverse je le comprend aussi mais je vois mal un pro mettre justement un gogue fixe. Côté embouchure.. Je dirais qu'on fait naître des chevaux avec de plus en plus de sang et de force et que ces outils sont des moyens pour arriver plus rapidement à des résultats visibles et efficaces (j'ai pas dit que c'était bien... Je désapprouve totalement les mors très durs quand bien même le cheval aurait une bouche "morte" )..

Pour ce qui est de l'envie/motivation ou non des chevaux on a aussi abordé le sujet. La aussi je suis complètement d'accord pour ne pas forcer les chevaux = le pompom qui se fait 4 ulcères en retour de concours ou qui va sur son dress en claquant des fesses avec les genoux qui tremblent... Bon, pas la peine de lui infliger ça !!
Idem, ton cheval qui a déjà bien donné qui montre que les compet ou telle activité ça ne l'amuse plus... La aussi il fait être à l'écoute (ma jument à fait 11 ans de CCE, CSO, Dress.. A 15 ans elle nous a clairement fait comprendre que c'était plus très drôle de faire du croise papatte/ de sauter des barres... Bah elle est partie en pré retraite et 5 ans plus tard, elle pète le feu = balades, Tap etc...)

Le mien c'est de l'apprentissage, se remettre dans le bain aussi après des mois sans concours : il est capable de sortir à 72%... A priori c'est que l'activité ne lui déplaît pas tant que ça

Pour celui de mon coach, c'est un top sauteur et un bon crosseur qui n'a peur de rien par contre le dress... Bah c'est le défaut de sa qualité (il est très généreux, courageux et énergique) . Il peut faire très bien comme s'agacer parce que ça le gonfle de faire des ronds dans le sable alors qu'il y a les copains qui sautent à côté.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 13h13

hathi je ne connaissais pas en effet merci pour l'explication

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 13h17

rose25 c'est vrai qu'il y a la piste de la selle, j'ai une tekna club où on peut changer les arcades, et un amortisseur correcteur que je n'utilise plus aujourd'hui, le problème c'est que faire venir un saddle fitter + avoir le budget pour la selle c'est vraiment pas évident, déjà dans mon cas 350 euros c'était énorme alors oui la selle est surement une piste mais cela me fait très peur de m'y avancer pour être honnête. En attendant la selle a été vue avec le commercial et je l'ai souvent faite vérifiée par l'ostéo car c'est tout ce que je pouvais faire sur le moment. Je n'ai pas l'oeil pour voir si une selle est adaptée...

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 13h18

expar en effet je dois penser à respirer x) je suis très crispée et anxieuse de nature c'est vrai... tant de pistes à explorer ...

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 13h48

obad le problème c'est qu'un ostéo pourra te donner un avis, mais sans la bonne formation, cet avis ne vaut pas grand chose à mon sens. Et le commercial bah... Il est commercial quoi... Il est parfaitement bien placé pour te dire que c'est ok prévu que t'achète chez lui.
D'où toute l'importance d'avoir différents corps de métier qui nous entoure.
Attention a l'amortisseur, cela peut être pire que de ne rien avoir du tout, ça peut comprimé la colonne -> douleur -> problèmes dont celui que tu rencontres peut faire partie.
Un saddle fitter ne coûte pas si cher que ça. Le mien fait la consultation gratuite quand on achète chez lui et maxi 60? de déplacement. Il ne propose que des selles Kent and Master ou Thorowood qui sont totalement adaptables à la morphologie du cheval (arcades, placement des sanglons, rembourrage en laine et très facile à reflocer). Mais il fait aussi de la réadaptation.

Je pense que tu dois travailler toutes les pistes prometteuses. Ta position et ta respiration (dans tous les cas ça ne te fera pas de mal, quelque soit ton niveau) et voir avec un vrai bon saddle fitter si cette selle convient.

Pour finir avec ce point, j'ai débourrer ma jument avec une vieille selle qui trainait aux écuries. On l'a garder tout l'été, puis pause automne/hiver. J'avais une jument sur les epaiy, incapable de faire un tour de carrière au galop, qui ruait beaucoup trop facilement. J'ai investi dans ma Kent and Master justement car c'était complètement adaptable et ça été radical ! Un tour de piste au galop, main gauche comme main droite c'était easy, plus de ruades, plus de chute, elle était vraiment libre dans ses mouvements. Et moi-même j'étais bien plus a ma place. Ça nous a fait bondir en terme de niveau (ai sens visuel et comportement du terme) et de perspectives

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 14h11

rose25 peux-tu me dire qui est ce saddle fitter ? Tu sais s'il se déplace dans les pays de Loire ? Thorowgood d'occasion ça pourrait être dans mon budget

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 14h38

obad c'est Equiselle54. Pas sûre qu'il aille par chez toi. Mais tu peux toujours poser la question ou demander s'il a des collègues a te conseiller dans ton coin. Ils sont 3 (fondateur + associée + secrétaire) et ils sont vraiment sympas, arrangeants et super agréables en plus d'être compétents

Rose25

Membre d'honneur
 

Trust : 340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1967
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 14h42

obad si ça peut te donner une idée de comment ils travaillent, voilà un tik tok qui avait été faite par une de leur cliente. J'étais tombée dessus par hasard lol
https://vm.tiktok.com/ZMewQdd9L/

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 15h16

rose25 merci beaucoup

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 03/06/2021 à 17h17

le problème c'est qu'un ostéo pourra te donner un avis, mais sans la bonne formation, cet avis ne vaut pas grand chose à mon sens
l'ostéo peut juste constater s'il y a des dysfonctionnements, tensions anormales, mal de dos... dûes à la selle ou à la monte.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 04/06/2021 à 19h42

je viens de voir que ma réponse au sujet a été très critiqué et celles de kaywest aussi
je n ai clairement pas tout lu mais vraiment sur le coup je pense qu´avec kaywest on pense pareil
et clairement je vous trouve super moralisateur et un peu "intégriste" sur le pas d enrênement pas d embouchure juste du travail.
Alors c est certain que qd tout a toujours été bien fait on a pas besoin d artifice mais dans le cas de l auteur et dans de nombreux cas malheureusement, le mal est fait, le cheval utilise sa force et faisant aussi 45 kg, c est clairement pas avec ma force que je vais contrer et rééduquer.
Donc pour moi clairement reprendre le contrôle avec une embouchure, ca permet de rééduquer, de travailler et de reprendre les bonnes bases sans "se faire les bras" ce qui a mon avis et complètement contre productif .
l idée n est pas met un pelham et arbeit mais plutôt securise tes actions, travail et rééduque ton cheval pour avoir plus de finesse.
tout ceux qui sont anti tout vous êtes vous réellement retrouvé embarqué et sans contrôle sur un cross?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet