Pelham = solution miracle ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
9667 vues - 136 réponses - 1 j'aime - 16 abonnés

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 19h26

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, avec ma ponette j'ai un petit souci, elle a tendance a m'embarquer, particulièrement a l'obstacle ou en extérieur.
J'ai lu pas mal de posts, parlé à plusieurs cavaliers. Certains disent que c'est parce qu'elle est contente, d'autres qu'elle fuit une douleur... Elle a donc vu ostéo et dentiste mais RAS.

Nous sommes dans un cours tous les samedis et aujourd'hui je n'étais pas très en forme + nous sommes allés sur le cross = poney trop foufou = j'ai volé et j'ai un gros bleu sur la fesse droite (elle a profité d'une descente pour partir en coups de cul, j'étais pas très redressée). Après ça, on m'a prêté un Pelham ,comme on en parlait depuis longtemps.

Il est comme ça :
Mon mors habituel est celui-ci :


C'était radical, elle avait l'air de se "défendre" car elle mettait des coups de tête et en plus moi je n'osais pas trop toucher à cause de ce mors très sévère. Après ça on est retourné en carrière, j'ai galopé et franchement... Incroyable. Pas besoin de forcer pour la ralentir, comme si elle répondait enfin à mes aides ! Une sensation de ponette légère malgré les coups de tête ...(en plus elle mangeait les branches du mors, je sais pas si c'est normal).

Je tiens à dire que de base, je suis pas fan du tout des enrênements, des mors, des clac-bec etc. Mais en même temps, j'en ai marre de devoir arracher 3 dents a ma ponette (façon de parler bien sûr) et d'être dangereuse en carrière, pour les autres ("attention j'arrive pas à l'arrêter, poussez-vous !!") pour elle, pour moi... D'avoir toujours peur de demander un départ ou sur des barres (elle est comme ça aussi sur les barres au sol)

Je n'ai pas un niveau incroyable et je ne suis pas attirée par la compèt. Je monte dans un cours G5 à 7 et j'ai un vieux G4 qui date du collège. Les équitations qui m'inspirent sont plutôt celles qui prônent une approche respectueuse, je me suis intéressée à l'éthologie et je bave devant les cavaliers qui maîtrisent l'école de la légèreté. Mais là, je ne sais plus quoi faire... On me conseille le pelham dans mon cours.

J'ai beaucoup progressé pourtant. Avant j'avais les rênes trop longues, maintenant je les tiens ultra courtes (j'ai du en acheter des plus courtes pour ne pas me prendre les pieds dedans, et je les tiens à la limite de la partie en cuir). Je ne fais (presque) plus l'erreur de me crisper les épaules en avant car là c'est l'échec assuré ma ponette prend le dessus. Maintenant j'ai appris à freiner en me redressant et en serrant mes jambes...
Et pourtant ... On continue à devoir aborder les barres au trot, je continue à me faire trimballer dès qu'on doit galoper, et pas question d'aller dehors au galop... Alors je vous avoue que je songe à prendre un mors différent, au moins pour l'extérieur et l'obstacle en tout cas.

Je me disais qu'il y avait un fossé entre mors simple et Pelham. J'ai pensé à un Pessoa, avec une matière souple (ou en acier double brisure comme son mors actuel ??). J'ai vu plein plein plein plein plein de modèles sur Mors and mors. Le truc, c'est que je ne pense pas savoir monter avec 4 rênes vu que je m'emmêle déjà les pinceaux avec une paire (je le répète, j'ai pas un super niveau !) mais en même temps... Je suis totalement perdue. En plus il y a plein de modèles, plein de matières, plusieurs réglages différents...



Bref j'ai vraiment besoin de conseils. J'ai voulu demander un peu dans mon centre équestre mais bon je vois plus leur approche comme "a la traditionnelle" c'est une écurie proche du milieu de courses bref je veux pas lancer de débats mais c'est pour ça que je pose la question sur internet et pas IRL... (J'ai appris beaucoup de choses sur ce forum qui diffèrent beaucoup de ce que l'on apprend en centre équestre, ne serait-ce que le saddle fitting par exemple, moi j'ai toujours vu toutes les selles aller sur tous les chevaux et point barre c'est comme ça)


Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de lire et de répondre !!

PS : je voudrais un mors qui coûte pas trop cher si possible je roule pas sur l'or

Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
8 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h13

obad Ecoute, on m'avait également conseillé de changer de mors, ce que j'ai refusé en choisissant, comme toi, de galérer tranquillou de mon côté, ce qui, avouons le, n'est pas bien marrant.

Et puis un jour, j'ai pris un cours avec un plutôt bon mono, et en lui expliquant mes problèmes de contrôle très rapidement. Il a tout de suite compris en me voyant monter, et j'ai passé une séance très enrichissante, puisqu'il m'a fait remarquer que je laissais passer certaines choses à mon cheval, ce qui fait qu'il s'en permettait d'autres (ex : j'étais permissive au pas, donc il se permettait au galop !).

On a tout retravaillé, au pas, puis au trot, puis au galop... Et alors que je pensais que ça prendrait des lustres de récupérer un peu de contrôle, ça m'a en réalité pris une heure de cours bien encadrée !

J'aurais pu changer de mors autant que je le voulais, si on ne m'avait pas dit "là il va trop vite" dès le pas, j'aurais continué d'avoir les mêmes problèmes ! Donc je ne peux que te conseiller vivement de te faire encadrer ou d'expliquer à tes monos actuelles que tu aimerais récupérer le contrôle sans changer de mors, ça prendra peut être un peu plus de temps et des cours pas forcément très haletant, mais ça fait partie de l'apprentissage pour ton cheval et toi !

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h15

liverpo0l je change de ville bientôt je fais mes petites recherches c'est pas évident. Je rêve de trouver quelqu'un qui me prenne pas pour une folle hippie quand je dis que les chevaux ne vont pas intentionnellement simuler mais là c'est délicat. Et puis les cours particuliers c'est pas donné, je cherche plutôt une écurie sympa avec des cours toutes les semaines car sinon je prends vite des défauts en plus je suis vraiment incapable de travailler toute seule :/ je cherche un encadrement régulier et pas un cours ponctuel

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9330
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h17

Il faut se faire une idée par soi même et pas le faire car tout le monde le fait !
Comme dit liverpo0l l'utilisation d'instruments coercitifs permet de cacher le manque de travail et ce n'est pas du tout respectueux pour le cheval !
Et comme dirais Bacri :
"C’est la majorité ! Laquelle d’abord ? Celle qui croyait que la terre était plate ? Celle qui veut rétablir la peine de mort ? … Celle qui se met une plume dans le cul parce que c’est la mode ? Laquelle exactement ?"

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h17

nanouetbabane je me reconnais dans ce que tu dis car je sais que je suis trop "gentille" et dès que je me dis "a partir de maintenant c'est fini" je ne tiens pas longtemps. C'est vrai que c'est un gros défaut, je ne me fais pas respecter du tout et ma ponette arrache les rênes pour brouter ou même juste quand elle a envie tout le temps.

Obad

Initié
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 98
0 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h18

quixote merci beaucoup pour ce message. En effet dur de s'affirmer dans les idées a contre courant de l'écrasante majorité pour qui tout semble plus facile

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h21

obad C'est pas forcément une question d'être trop gentille ou de respect, c'est juste que parfois on ne s'en rend pas compte !

Pour ma part, mon cheval était géant, et avait de la force sous le capos. Quand il était au pas, il avait un pas rapide, très puissant, et j'étais partie du principe tout bête que c'était son pas "normal" et qu'il convenait de le travailler ainsi, alors qu'en réalité, pas du tout !

J'avais juste un cheval pas attentif dès le pas, qui choisissait son allure plus qu'il n'écoutait ce que je lui demandais. Je m'étais adaptée à son rythme et l'inverse n'était pas vrai du tout ! Et tout ça s'est fait très naturellement, je pensais sincèrement que son pas était tout à fait normal !

En plus des défauts dont tu as conscience, il y en a certainement que tu n'imagines pas trop, parce qu'ils tombent sous le coup de l'habitude... Et c'est peut-être ceux là qu'il faut corriger en premier (enfin, là, je fais un gros parallèle avec ma propre histoire).

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9330
1 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h22


obad a écrit le 29/05/2021 à 20h12:
Et par exemple sur les barres, je pensais améliorer la situation en venant au pas ou trot mais elle chauffe encore plus. Ma mono me dit de l'arrêter tout de suite après, mais j'ai le temps de faire un tour de carrière avant d'y arriver :( je vois plus comment changer ça, si quelqu'un sait comment arrêter d'avoir un cheval qui fonce sur la moindre barre au sol comme un fou je suis preneuse

Pour ça il faudrait te voir monter, et quand tu dois faire un tour de carrière que dit la mono !

La mienne peut chauffer un peu sur les barres au sol car c'est un exercice très dur pour elle, déjà dés qu'elle chauffe j'évite les barres je n'y reviens que lorsqu'elle est plus posée, certains cours je ne fais que 2 ou 3 passages sur les barres, c'est comme ça, il faut l'accepter !

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11585
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h27

obad

Ce n'est pas facile, car tu n'as pas (encore) rencontrer le bon encadrement qui prendrait le temps de t'expliquer comment faire et "bien" réagir.

Là, tu es encouragée à ce qu'on appelle "l'escalade des mors". Alors oui, c'est agréable d'avoir une ponette qui est "légère" et répond aux demandes, sauf que... tu peux aussi continuer à "détruire" sa bouche, si tu ne changes rien à ton équitation actuelle. Et, d'ici quelques mois, elle ne répondra plus et retombera dans ses travers, à t'embarquer avec le Pelham.
De plus, une fois que tu auras essayer le Pelham, la bride, qu'est-ce qui te restera ? Le barbelé ?

C'est ton équitation qu'il faut améliorer.
Et c'est un tout : continuer à améliorer la technique, apprendre aussi à former un couple avec ta ponette, même si ça passe par un changement d'attitude mentale pour "t'affirmer" vis-à-vis d'elle.

Mais avec ton niveau, ce qu'il faut surtout, c'est l'encadrement qui va bien. Et ça, il n'y a que toi qui peut le chercher, l'essayer, et voir s'il y a des améliorations ou pas, avec ta ponette.
Donc sortir de ton CE, s'il n'accepte pas les intervenants extérieurs, faire des stages autre part aussi, etc.

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9330
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h29


obad a écrit le 29/05/2021 à 20h17:
@nanouetbabane je me reconnais dans ce que tu dis car je sais que je suis trop "gentille" et dès que je me dis "a partir de maintenant c'est fini" je ne tiens pas longtemps. C'est vrai que c'est un gros défaut, je ne me fais pas respecter du tout et ma ponette arrache les rênes pour brouter ou même juste quand elle a envie tout le temps.


Ben voilà tu as mis le doigt sur le problème !
Si tu rajoute à ça que les barres peuvent être une réelle difficulté pour elle ben voilà !!
C'est un travail à faire sur toi !
AU départ il faut te fixer des petits objectifs , par exemple dans ta détente mettre ton attention sur ça, c'est toi qui commande, tout le temps, l'allure là où tu veux passer, mais attention tu passe ici et pas 2 mètres à coté !
Puis petit à petit ça va venir

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
6 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h37

Mais en fait il y a une alternative à "tirer fort sur les rênes " et " mettre un mors fort contre lequel le cheval se défend"... et c'est justement le travail sur le plat.

Et si tout le monde ne le fait pas c'est que certains se contentent de résultats superficiels obtenus rapidement, et enseignent ça et des gens qui reproduisent sans remettre en question ce qu'on leur dit, soit qu'ils pensent que c'est la bonne méthode, soit qu'ils préfèrent aussi des résultats faciles et rapides.


Après attention je ne diabolise pas les mors à effet mais il faut s'en servir avec compétence et à bon escient, et un cheval qui met des coups de tête c'est une défense évidente, et on ne peut pas travailler quoi que ce soit dans ces conditions.

Édité par badmonster le 29-05-2021 à 20h48



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h47

Et je rajoute que y a pas de être gentil/ pas gentil avec les chevaux, il faut être gentil. Et il faut être rigoureux, constant.

Si un jour c'est blanc, on ne laisse pas arracher les rênes pour brouter, ben ça doit être ça tous les jours, même quand on est fatigué, même quand on a pas envie de batailler. Mais laisser faire le cheval un jour puis lui mettre un taquet parce qu'il fait la même chose le lendemain, là c'est moche.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21920
5 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 20h54

J'ai un cheval avec BEAUCOUP de sang, qui peut très vite chauffer, stresser et devenir compliqué

Mais j'ai heureusement eu la chance d'avoir deux monitrices qui m'ont toujours conseillé de garder un mors simple.
Ce qui fait que même si oui parfois il se durcit mon cheval à une bonne bouche

Par contre autant me précédente monitrice avait des renes plutôt ajustées autant avec la nouvelles je fais 90 % du travail renes longues

En fait il faut que tu comprennes que c'est à ton cheval de venir tendre les renes et pas à toi de les raccourcir.
Comme dit précédent il faut la longueur de l'encolure pour qu'une fois le dos en place le cheval puisse venir chercher le contact (sans être lourd bien sûr)

J'ai commencé l'obstacle avec le mien en février, 13 ans, 8 ans de dressage pur derrière nous
Oui les premières fois ou l'on a enchaîné ça a été épique bah il partait comme un malade à la réception

Mais la différence c'est comme j'ai beaucoup travaillé en dressage il m'a été super facile de le remettre dans les rails (bon bien sûr le mien est à jour de tout et à du matériel adapté)
Demain on fait notre premier concours d'obstacle

En fait il faut vraiment travailler le fond

Non tu n'es pas une folle hippie quand tu remarques que ton cheval se défends avec un mors dur ou que tu dis qu'un cheval ne simule pas ! C'est toi qui est dans le vrai pas eux

J'espère que tu pourras trouver un nouvel encadrement plus adaptée et avec une meilleure vision de l'équitation
Rien n'est perdu en tout cas

Bachata7

Expert
   

Trust : 269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 588
2 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 21h20

obad je vais me faire l'avocat du diable !

Alors deja 1 pessoa ce n'est pas forcement 4 renes, tu peux mettre 1 alliance


J'ai ma jument depuis 7 ans, en mors simple, et j'ai commence a faire des entrainements type endurance et la j'ai clairement galere : + on enchainait les km et + elle avait envie de galoper a fond la caisse . Elle est infatiguable de base... par contre elle me fatiguait !! J'etais obligee de faire des demi arrets, j'étais pas fiere de lui arracher la tete d'un cote, et ca ne la faisait pas descendre en pression evidemment... et en entrainement type endu, tu galopes un peu sur n'importe quel type de chemin donc une branche basse arrive et la t'as interet a avoir 1 cheval qui a des freins...

Bref j'ai fini par essayer 1 pessoa. Au reglage le + doux. Et en exterieur je n'y touchais presque jamais sauf quand vraiment elle accelerait trop. Ca m'a evite de faire des 1/2 arrets et elle ca lui a fait comme un declic. Depuis on est repassees au mors doux et elle ecoute.


En parallele, Sur le plat et a l'obstacle j'ai toujours garde mon mors doux.


Donc oui c'est pas la solution ideale, oui c'est delicat a manier (franchement je ne te conseille pas de sauter avec ca, il ne faut surtout pas faire de fautes de main sinon c'est la catastrophe), mais voila quand le cheval est dangereux ca peut etre 1 electrochoc, a dose homeopathique .

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10828
3 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 21h28


obad a écrit le 29/05/2021 à 20h12:
Et par exemple sur les barres, je pensais améliorer la situation en venant au pas ou trot mais elle chauffe encore plus. Ma mono me dit de l'arrêter tout de suite après, mais j'ai le temps de faire un tour de carrière avant d'y arriver :( je vois plus comment changer ça, si quelqu'un sait comment arrêter d'avoir un cheval qui fonce sur la moindre barre au sol comme un fou je suis preneuse


Je pense qu'il y a un gros travail à faire sur les barres pour que toi et la ponette arrivez à aborder les barres sereinement sans chauffer.

Mon poney aussi a tendance à charger les barres et fuir après avoir passé l'obstacle (il plonge vers le bas en se mettant sur les épaules.)
Les coachs que j'ai eu m'ont fait travailler sur différents exercices pour que j'arrive à garder le contrôle :
- J'ai fait des parcours d'obstacle au trot.
- Barres au sol.
- Lignes de mécanisation.
- Barres avant et après les obstacles pour garder un galop régulier.
- Parcours de barres au sols avec des contrats d'allure et transitions à respecter (y compris l'arrêt après certains sauts.)
- Le même parcours de barres au sol en essayant de rallonger les rênes sans que le poney ne change d'attitude.
Je fais aussi beaucoup de travail sur le plat pour gérer mes transitions (environ une de mes séances par semaine est consacré à ce travail là) et améliorer son équilibre.

Ca demande du travail, du temps et de la patience... Parfois on régresse (cet hiver il m'a fait le coup de me prendre la main et me faire deux sauts de puce sur trois barres au sol au galop... Ca aura eu le mérite de provoquer un fou rire dans le cours...) mais le travail fini par payer.

Nuradone

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1366
4 j'aime    
Pelham = solution miracle ?
Posté le 29/05/2021 à 22h38

J'ai monté des années en Pelham, je ne suis pas une anti pelham, loin de là.

Par contre, c'est un mors sévère et qui demande du tact. Sévère a cause du gros effet de levier, et en plus à cause de la gourmette qui vient appuyer sur une zone très innervée. Il faut donc gérer sa main. Un contact fort et constant, ça ne va pas le faire.

Le soucis dans ce que tu décris, c'est que tu semble tout faire pour que ton cheval te prenne la main, sans le vouloir bien sur. Des rênes ultra courtes, donc des bras très en avant, limite tendus, un contact plutôt fort et constant, un cheval avec peu de liberté d'encolure. En fait tu lui donnes toute les bases pour qu'il prenne le mors et t'embarque. Enfin ce n'est peut être pas le cas, on ne te vois pas monter, mais c'est ce que ça m'inspire.

Mettre un pelham pourquoi pas, mais avec une main légère et en bossant à fond sur le plat, sinon tu vas juste durcir ton cheval et les problèmes reviendront très vite. Tous les chevaux ne sont pas montable en mors simple, c'est certain. Mon poney je le montais en pelham sur les barres, mors simple sur le plat, car la bouche avait été massacrée au débourrage. Sur des chevaux peu sensibles comme ça, je trouve qu'ils sont déjà beaucoup mieux avec du poids dans la bouche. Si tu as un mors simple, creux, il s'en fout très certainement. Je mettais du double brisures plein, c'était carrément mieux. Les mors creux c'était pas possible. Du mors souple genre le droit en résine comme une de tes images, est pour moi une très mauvaise idée. Il faut plutôt chercher le canon plein et fin. Alliance sur le pelham, pessoa en alliance ou avec une paire de rênes sur l'anneau qui convient, a ton niveau c'est largement possible, en 4 rênes ça sera trop compliqué.

Le plus d'important déjà, c'est que tu arrives à bosser sur le plat. Si déjà sur le plat tu ne peux pas galoper dans le calme, faire des transitions et variations d'allures dans le calme, en ayant le contrôle, à quoi bon sauter ? Si déjà sur le plat ça ne va pas, ça ira encore moins avec des barres, surtout que ton poney semble bcp appréhender la chose. Il faudrait que tu puisses tous reprendre depuis le début. Pourquoi pas avec un autre enseignants qui t'offrira une autre approche ? Car tu sembles plutôt à bout, comme si c'était de pire en pire ... Bon courage !

Édité par nuradone le 29-05-2021 à 22h50



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Pelham = solution miracle ?
 Répondre au sujet