Pass sanitaire dans les clubs ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Auteur
34223 vues - 216 réponses - 4 j'aime - 27 abonnés

Acsd

Membre d'honneur

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1313
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 20/07/2021 à 14h30

Bonjour, je n'arrive pas à trouver la réponse à cette question : les clubs d'équitation vont ils également être soumis au passage sanitaire pour l'accueil de leurs cavaliers ?

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4430
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 00h52


shiho a écrit le 10/08/2021 à 00h36:
Essayez de payer dans un commerce avec un chèque, allez chercher un colis, et on reparle de « On n’est pas habilités à demander une pièce d’identité ».
Dans le cadre du pass sanitaire, ça a effectivement été rejeté, mais au quotidien ça ne gêne pas tant que ça les commerçants.


Oui et non : dans le cas du chèque on te demande de prouver qui tu es, mais tu es libre de refuser et de payer autrement qu'avec un chèque.
Et pour le colis, ça te protège, toi, de te faire voler ton colis. Si ça te gène : pareil, tu es libre de passer par un transporteur qui ne contrôle pas ;)

Pour le pass c’est différent, puisque c’est l'état qui déléguerait à chaque commerçant une mission de police ... et c'est bien pour nous protéger des abus que seul un agent assermenté peut contrôler notre identité.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 01h00

bibil91 disons que là où pour nous ça peut être désagréable qu'on se trompe de nom ou de genre... Pour les personnes trans, être mégenré est en effet beaucoup plus difficile, et en public ou au travail ça peut carrément être dangereux

Je comprend qu'être appelée par ton ex-nom marital ne doit pas te faire plaisir... Et c'est assez indélicat je trouve, même avec le bon patronyme... J'aimerai pas non plus, j'aurais l'impression de me faire appeler par mon prof de collège "KLAVEL AU TABLEAU !".

Aloami

Initié
 

Trust : 163  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
5 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 01h15


elysia a écrit le 09/08/2021 à 08h23:
Pourquoi il n'y a que moi que ça choque cette histoire de QR code a montrer à tout le monde ? Les restaus, les bars et autres lieux ?... Genre tout le monde a mon identité ou que j'aille. Google c'est une chose. Le barman, je tiens pas forcément à ce qu'il ait mon nom, date de naissance etc.


Vous préférez donner vos données personnelles (identifiant compte bancaire, préférence sexuelle, centres d'intérêts, études...) à des serveurs énormes plutôt que juste votre nom et date de naissance à un type qui fait des mojitos ?
Puis en effet vous pouvez uniquement montrer que le QR Code puisque uniquement la police est habilitée à demander votre carte ID.

klavel
On recense environ 15 000 personnes transgenres en France. Même si ce n'est jamais agréable de se faire appeler par son deadname ou de devoir le montrer, ce n'est clairement pas comparable face à une pandémie où 68M de français sont embourbés depuis 18 mois. Cette personne transgenre doit montrer son identité dans pleins d'autres situations (médecins, colis, police, emploi, études...), ce n'est pas une nouvelle inédite dans leur quotidien. La solution serait aussi de faciliter les démarches de changement de nom, pour leur permettre d'être en accord entre l'administratif et ce qu'ils sont. Mais je trouve absurde de vouloir tout cacher sous couvert d'une mini minorité alors qu'on rappelle que le but c'est de sauver des vies (pas que en réa, mais permettre aux commerçant d'ouvrir en sécurité et ne pas se faire fermer dans 3 mois car les réa seront saturés de non vaccinés qui se baladent dans des endroits sociaux de proximité). Ici, on parle de santé sur l'ensemble d'une nation, c'est carrément vital.

Édité par aloami le 10-08-2021 à 01h37



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1293  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
3 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 06h59

aloami J'aurais été plutôt d'accord avec toi sur le fond, mais en vrai il y a des gens qui se font tuer parce qu'ils ont été identifiés comme trans. Alors forcément c'est important de le prendre en compte (mais je ne sais pas du tout quoi faire avec ce problème)

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6338
0 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 07h38

domipac19 j'habite dans une ville qui compte moins de 20 000 habitants (et encore on compte les aglos à côté...)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 11h10

aloami tout cacher ? Santé publique ? On parle de prénom... Il faut peut-être raison garder, je ne vois pas en quoi cacher un bête prénom sur le pass (par exemple) va faire exploser la réa ou être catastrophique pour la " santé sur l'ensemble d'une nation, c'est carrément vital.".
Je crois que tu as tiré des conclusions particulièrement hâtives de mon message qui disaient juste que l'affichage du nom/prénom/date de naissance à tout un chacun, même pour aller au bar/restau pouvait en effet poser problème à certaines personnes (et pas que les personnes trans)

Édité par klavel le 10-08-2021 à 11h22



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3511
0 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 11h34

pcql : j’illustrais juste le fait que les commerçants vérifiaient des pièces d’identité bien avant le covid, et que l’argument « On n’est pas habilités » était à géométrie variable.

klavel : tout bêtement pour éviter que tout une famille passe avec le même QR Code.

Edit : typo dans la mention

Édité par shiho le 10-08-2021 à 11h35



Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10752
1 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 11h42

Nos noms et prénoms étaient déjà sur les cartes bancaires... Dans le temps, on donnait les cartes aux serveurs/euses, caissiers/ères, vendeur/euses au moment du paiement. On donne également nos coordonnées quand on doit établir une facture.

Je préfère quand même qu'on m'identifie avec nom/prénom qu'avec autre chose... On ne va pas coller des numéros de matricules aux gens pour vérifier qu'ils ont un pass sanitaire.

Quand je passais des examens et que je voyais le numéro de matricule sur mes convocations et copies, je trouvais ça déshumanisant (mais bon après, ça doit servir de repère à l'administration pour ne pas se planter de candidat, surtout que les copies doivent être anonymées à un moment donné.)



Le soucis qui peut se poser, c'est à la limite si celui/celle qui contrôle le pass "flashe" sur nous, retiens notre nom et prénom et nous stalke ensuite sur les réseaux sociaux...
Enfin ça, ça pouvait déjà arriver avant le pass sanitaire à partir d'une facture ou autre (j'ai déjà eu des élèves qui me demandaient en ami sur FB, tout content d'avoir trouvé mon prénom et de m'avoir trouvée sur FB... Non, on ne demande pas son prof en ami. Heureusement que FB est devenu un réseau de vieux pour eux maintenant. )



Et je montre systématiquement ma carte d'identité quand je retire un colis pour montrer que je suis la bonne personne. Pour moi, c'est bien qu'il y ait une vérification de ce côté là pour ne pas me faire piquer mon colis.

Il y a quelques mois, une personne qui porte le même nom de famille que moi m'a contactée via FB pour savoir si c'était moi qui avait commandé un pantalon d'équitation livré dans un bar/tabac de Rennes... Il m'a dit qu'en allant retirer une commande, on lui avait filé le colis de cette nana qui porte le même nom et prénom que moi. Je n'ai absolument pas compris comment le buraliste a pu filer le colis à la mauvaise personne (même s'ils ont le même nom de famille, ce n'est pas le même prénom, l'un est homme et l'autre est femme.)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
6 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 12h00

shiho là ça soulève un autre problème alors : pourquoi peut-on passer le même QR Code plusieurs fois sur le même appareil dans un laps de temps très court ? Personnellement, je n'ai pas TousAntiCovid et ne compte pas l'avoir, j'ai mon attestation en format papier et numérique. Rien ne m'empêche de refiler mon PDF à 10 amis qui vont aller dans différents bars, restaus, cinémas en même temps que je serai au bar avec d'autres amis. Un ticket de train ou de concert ne peut être passé qu'une seule fois, par exemple. Si le même ticket est présenté pour le même trajet/concert, ça s'affichera sur la machine et le ticket ne sera pas validé. Dans le cas du Pass Sanitaire, on peut le passer 2 fois à quelques minutes d'intervalle, aucune alerte pour doublon ne s'affiche. Et pour peu que l'établissement soit très grand, je doute que les gens à l'accueil retiennent qu'ils ont déjà vu "Camille Dufour" parmi la centaine de personne qui sont déjà passée... Si le prénom ou le nom est hors du commun, genre Gonzague-Henry de la Grenadière, je dis pas mais sinon...

Citation :
La DGS reconnaît d’ailleurs qu’«il n’est pas possible de détecter automatiquement l’utilisation inhabituelle d’un QR Code»

https://www.liberation.fr/checknews/passe-sanitaire-un-meme-qr-code-peut-il-etre-utilise-sur-plusieurs-smartphones-20210724_5SOUAZ3SPJHPLPWJFWVKQJMGDY/%3foutputType=amp
La fraude est déjà plus que facile avec ce système, à moins de tenir un cahier avec toutes les identités de chaque client et de vérifier à chaque fois, ce qui représente une perte de temps énorme...

Et personnellement je n'aime pas l'idée de montrer mon nom/prénom au quidam lambda. Je préférerai un QR Code plus sécurisé... Les lourdingues qui te retrouvent sur les RS en un rien de temps, même en ayant juste ton prénom, j'ai déjà donné. Et pourtant mon vrai nom n'est affiché nul part sur les RS

Paulimer

Membre ELITE Bronze

Trust : 793  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6491
3 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 12h24

pcql

Le contrôle d'identité n'est-il pas déjà autorisé par des personnes n'étant pas assermentées ? C'est pas déjà le cas avec l'interdiction de vendre de l'alcool aux mineur.es ? En théorie, en tant que caissière, je dois vérifier l'âge (et donc contrôler l'identité) de chaque personne qui achète une bouteille d'alcool. Parce que, de visu, c'est bien gentil mais entre 17 ans et 11 mois et 18 et trois jours, je suis pas sûre qu'on change beaucoup. Et alors avec les masques!

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11571
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 13h39

Quand tu vas chercher un recommandé au guichet, hop "pièce d'identité svp".
Si tu as une procuration pour qqn d'autre à la banque (ou autre part) => "pièce d'identité svp"

etc, etc,

Il y a plein de situations, où on démontre notre ID via un document de façon un peu "forcée", sinon on n'a pas la lettre/le colis. Sauf que c'est pas mal rentré dans les habitudes, alors on ne relève pas.

Quant au marketing des boites (banques, assurances, etc. )qui arrivent à avoir plein d'informations sur nous, et qu'on leur donne parfois, sans réfléchir, alors que pour leur service, ils pourraient faire sans, dans l'absolu...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6155
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 14h09

Les agents assermentés font des contrôles d'identité : avec pièce officielle. Il n'y en a que deux : le passeport et la carte d'identité. Le permis n'est pas une pièce officielle.
Le contrôle permt de vérifier l'identité, si la personne a commis des infractions, etc.
Chacun a obligation de prouver son identité : si cela n'est pas possible, elle est emmenée au poste afin qu'une personne tierce puisse s'assurer de son identité (sur le terrain, évidemment, c'est fait dans des cas précis, pas juste le quidam qui va chercher du pain).

Les contrôles d'identité ne peuvent se faire que dans des cadres précis, définis par la loi ou arrêté préfectoraux selon la situation.
En ce moment, il me semble que le plan sanitaire ou d'urgence fait que les forces de l'ordre peuvent procéder à des contrôles beaucoup plus facilement que d'ordinaire.


Dans de nombreux endroits, il n'est demandé que de justifier de son identité : photo et nom/prénom. A la Poste par exemple, un pass Navigo peut suffire. Pour les chèques, le permis suffit également (je pense que les magasins ont des autorisations afin de lutter contre la fraude).

Les magasins ne font pas du contrôle d'identité, ils vérifient juste une information : âge, nom/prénom pour retirer des colis, etc.
Si vous avez une fausse pièce ou un nom d'emprunt inscrit sur la pièce présentée, ça ne les regarde pas, ils ne peuvent pas le vérifier.

Édité par corleone le 10-08-2021 à 14h12



West95

Membre d'honneur
  

Trust : 342  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2065
0 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 15h07


klavel a écrit le 10/08/2021 à 12h00:

Et personnellement je n'aime pas l'idée de montrer mon nom/prénom au quidam lambda. Je préférerai un QR Code plus sécurisé...


...
C'est quoi un QR sécurisé ? A peu près autant qu'un mot de passe sur un site.

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6123
1 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 15h29

corleone je rebondis juste sur l'histoire de la pièce d'identité.
Le permis est bien une pièce d'identité officielle et reconnue.
Il ne peut juste pas certifier de la nationalité d'une personne, contrairement à la CNI et au passeport.
Dans le cadre d'un contrôle d'identité, présenter son permis est autorisé.
Source :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11860

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32287
2 j'aime    
Pass sanitaire dans les clubs ?
Posté le 10/08/2021 à 15h57

west95 je viens de l'écrire. Un système basé sur le meme principe que les billets de concert : le code (barre ou QR) on ne peut passer qu'une fois, après c'est rapé. Le code est unique, chacun a le sien. Le système de QR Code actuel du passe sanitaire est très facilement "fraudable"... Après on peut s'en ficher (à titre purement personnel par exemple : je m'en fous assez. Tout ce que j'espère cest de ne pas tomber sur un énième relou stalker vu qu'il faudra que je décline mon nom/prénom, chose que je peux très facilement éviter dans beaucoup d'endroits) mais je trouve pas ça très logique au vu du but de la mise en place de ce pass

Édité par klavel le 10-08-2021 à 16h41



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
Pass sanitaire dans les clubs ?
 Répondre au sujet