Nos noms et prénoms étaient déjà sur les cartes bancaires... Dans le temps, on donnait les cartes aux serveurs/euses, caissiers/ères, vendeur/euses au moment du paiement. On donne également nos coordonnées quand on doit établir une facture.
Je préfère quand même qu'on m'identifie avec nom/prénom qu'avec autre chose... On ne va pas coller des numéros de matricules aux gens pour vérifier qu'ils ont un pass sanitaire.
Quand je passais des examens et que je voyais le numéro de matricule sur mes convocations et copies, je trouvais ça déshumanisant (mais bon après, ça doit servir de repère à l'administration pour ne pas se planter de candidat, surtout que les copies doivent être anonymées à un moment donné.)
Le soucis qui peut se poser, c'est à la limite si celui/celle qui contrôle le pass "flashe" sur nous, retiens notre nom et prénom et nous stalke ensuite sur les réseaux sociaux...
Enfin ça, ça pouvait déjà arriver avant le pass sanitaire à partir d'une facture ou autre (j'ai déjà eu des élèves qui me demandaient en ami sur FB, tout content d'avoir trouvé mon prénom et de m'avoir trouvée sur FB... Non, on ne demande pas son prof en ami. Heureusement que FB est devenu un réseau de vieux pour eux maintenant.

)
Et je montre systématiquement ma carte d'identité quand je retire un colis pour montrer que je suis la bonne personne. Pour moi, c'est bien qu'il y ait une vérification de ce côté là pour ne pas me faire piquer mon colis.
Il y a quelques mois, une personne qui porte le même nom de famille que moi m'a contactée via FB pour savoir si c'était moi qui avait commandé un pantalon d'équitation livré dans un bar/tabac de Rennes... Il m'a dit qu'en allant retirer une commande, on lui avait filé le colis de cette nana qui porte le même nom et prénom que moi. Je n'ai absolument pas compris comment le buraliste a pu filer le colis à la mauvaise personne (même s'ils ont le même nom de famille, ce n'est pas le même prénom, l'un est homme et l'autre est femme.)