Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
48168 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 16/03/2023 à 13h16

Bravo, trop contente pour vous !! Un poids en moins

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
12 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/03/2023 à 08h24

earphoria95 Bah super, et la solidarité du frometon mou ???

liquescence Grave ! J'aurais pu les laisser où ils sont actuellement le temps de, surtout qu'ils n'auraient pas dû tarder à passer au pré... mais bon je préfère les avoir avec moi quand même.

Pour cette pension, donc, quelques infos !
C'est un élevage à la base, et il fait aussi une petite activité pension. On sera dans la partie écurie de sport orientée CSO, en formule box paddock.

On aura donc, côté chevaux :
• box paillé + terrasse stabilisée
• sorties en paddock en herbe en duo à la belle saison (sable l'hiver)
• foin à volonté !!! (les rounds sont au milieu de l'écurie, les chevaux tapent directement dedans)
• compléments et médoc donnés

Et côté installations :
• belle carrière avec matos d'obstacle et VUES sur 4 massifs
• sellerie individuelle
• club house avec wc et douche (!)
• machines à laver (!)
• douche chevaux et futur solarium

On ne devrait pas être lésés non plus côté extérieur car on est dans une partie plutôt agricole avec un peu de résidentiel, donc balades dans la vallée sur du plat, et pour Simbad la bique, je pense qu'on peut grimper aussi dans les collines devant le massif, et c'est dans la forêt.
J'irai à pied vérifier avant, j'ai eu assez de cascades dans les torrents de montagne pour une vie entière.

C'est pas donné (ouin) (deux chevaux, plus jamais) mais c'est parfait pour leurs dernières années au boulot. Et pour la suite, il y a aussi une formule pré en duo l'été et box terrasse l'hiver.
C'est une personne de confiance en prime, et clairement il nous a dit nous accueillir parce que c'est nous et qu'il nous connaît ! Il a énormément de demandes.
C'est à 30 min porte à porte de chez moi (donc du centre), je trouve ça pas mal.

Normalement départ tout début avril, il doit me confirmer. Ça arrive très vite !

Édité par lapsuscalami le 18-03-2023 à 09h04



Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3213
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/03/2023 à 13h11

Et moi qui pensait avoir beaucoup bougé avec feu mon poney. Je suis battue à plate couture

En tout cas tu as l'air d'avoir trouvé une pension au top . J'imagine que le prix doit effectivement être à l'avenant, surtout si assez proche de Grenoble. Il y a un avantage à avoir deux chevaux : au moins tu es sûre qu'ils sortent à deux, même dans une pension ou sortie en paddock seul.

J'espère que tu trouveras des circuits de balade plus facile qu'actuellement.

Bon courage pour les cartons express

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/03/2023 à 15h58

globs Ahah, j'avoue... Depuis 3 ans et notre départ de Bretagne, ils ont fait 7 pensions, ce sera la 8ème ! Heureusement qu'ils sont deux, parce qu'un cheval seul, je ne l'aurais probablement pas fait.

Le prix douille oui... mais normalement côté budget ça passe. Faut pas que je traîne à trouver un bon taf, mais bon ça, c'est un peu pour tout, et pas uniquement pour les chevaux.

Effectivement les sorties se feront à deux, mais dans cette écurie je crois que de toute façon c'est la norme même si ce ne sont pas les mêmes proprios. Je trouve que ça se fait de plus en plus, et c'est super.

Merci, heureusement qu'on voyage léger côté humains également !

Je vais peut-être en profiter pour faire un tri dans les affaires poney aussi, ça ne serait pas un mal...

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/03/2023 à 17h50

Des petites séances baby poney hier et aujourd'hui !

Hier, Sinji :

Dans la petite carrière en compagnie des ânes (enfin, bien rangés derrière la clôture quand même). J'avais installé deux barres au sol au milieu de la carrière, et deux plots. On a travaillé sur ça pour assouplir un maximum la petite bûche de Noël, surtout au pas.
Poney très mignon, hyper facile côté balancier de sa superbe encolure, un peu vaseux sur tout ce qui est latéralisation mais bon, rien de surprenant. Très volontaire et appliqué !
On a même pu galoper quelques foulées sans perdre totalement le neurone ensuite.

On est rentré par le chemin autour des paddocks, il a été sur le frein tout le long. Ça fait vraiment trop longtemps qu'on ne sort plus, m'enfin vu les terrains et ses pieds, ça ne peut pas fonctionner.

Aujourd'hui, Simbad :

Dans la grande carrière parce que j'avais envie de bosser, et pas uniquement regarder les grandes oreilles pendant une heure.
On continue des séances surprises avec un maximum de variété, et en le montant totalement différemment de Sinji (mains beaucoup plus hautes, très connectées aux épaules - c'est pas académique mais c'est là qu'il est le plus dans le confort et la compréhension, et qu'il s'étend le mieux aussi).
J'avais installé une barre au sol sur un petit côté, et une barre sur une diagonale.
On a travaillé la rectitude, le mouvement des épaules et hanches, en variant beaucoup pour qu'il cogite. Monté comme ça il est nettement moins dans la confusion, ça passe bien mieux. Pas, un peu de trot, et quelques foulées de galop à bascule que je fais enlevé sinon bonjour le tape-cul (et en équilibre il cale, trop de poids sur les épaules). Dès qu'il voit une barre au bout, sa motivation est palpable !

Adorable poney qui m'a fait des bisous en fin de séance.
Accessoirement très connecté alors qu'une cavalière est passée dans la carrière pour rentrer aux écuries, et qu'un âne est venu dire bonjour de loin. J'ai frémi.

Lui aussi retour par le chemin autour des paddocks, franchement pas rassuré, on a alterné en selle et à pied. Par contre il a beaucoup pris sur lui, et n'a pas eu de réactions bêtes.

Je suis clairement échaudée depuis ma chute et j'ai pas du tout envie de retenter l'expérience, vu les énormes caillasses sur les chemins en prime.





Édité par lapsuscalami le 20-03-2023 à 17h51



Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1046
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/03/2023 à 21h05

lapsuscalami Trop mignon le fan club des ânes au bord de la carrière !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/03/2023 à 21h11

audekr Mignon pour Sinji qui est allé les flairer poliment ; Simbad lui a failli me faire voler au moindre poil d'oreille d'âne à 1 km à la ronde. C'est sa trouille absolue ! Enfin ça et les lamas.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/03/2023 à 09h11

Ravie de lire que tu as trouver ton bonheur pour une pension qui a l'air vraiment chouette !
Début Avril ça va arriver vite en effet mais au moins tu dois être rassurée d'avoir une bonne solution ^^

Trop chou les ânes qui encouragent le long de la carrière !
Même si on comprend la trouille de Simbad, quelle idée d'avoir de si grandes oreilles

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/03/2023 à 22h26

lapsuscalami deso je fais plutot solidarité du dos de ma jument en carton !

en vrai tu bosses dans quel secteur pour devoir demenager tout le temps comme ca ?
tu penses rester un peu plus sur grenoble ou rebouger vite ? en tout cas ca a l'air top ce que tu as trouvé.

pour l'exterieur tu peux pas mettre un petit gilet de cross pour la 1ere fois, et te faire accompagner par ton mec ou une cops par exemple?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 02/04/2023 à 21h40

Bonsoir ici !

Toujours cette galère de poster sur téléphone mais je vous donne quelques nouvelles rapides du déménagement. On est arrivés mercredi soir, et les chevaux vendredi après-midi ! Pas de temps mort.
Embarquement facile et arrivée un peu agitée, Simbad très émotif et claqué, Sinji aussi bien fatigué.
Ils ont fait connaissance avec les copains des autres terrasses, RAS - chevaux calmes et gentils au quotidien. Montagne de foin dans l'allée centrale, box bien douillet bien paillé, on croise les doigts pour que ça les aide à se poser. Plus qu'à vermifuger, trouver un.e podo et refaire le vaccin rhino, et zou.

Jeudi je suis passée en solo pour faire un parage, bon c'était encore compliqué et il flottait bien donc j'ai juste fait les deux antérieurs de Simbad. Petit moment oups avec Sinji qui se couche alors que je ne le vois jamais faire, mais non tout va bien, il profite juste du confort.

Aujourd'hui motivation on sort les deux à pied pour découvrir le coin : on trouve Simbad sur ressorts parce qu'enfermé dans son box - le vent a claqué la porte, arf. Très excité au départ, il s'est posé ensuite, et on s'est fait rincer de la tête aux pieds par les april showers, c'est le printemps.

Les deux sont bien secoués, Simbad est très anxieux comme depuis des mois, beaucoup d'émotions qui ressortent et qu'il n'arrive pas à gérer. C'est quelque chose que je savais déjà, mais c'est très visible avec le déménagement. Sinji lui est vraiment posé, fatigué mais zen, ultra câlin, je pense qu'au final c'est presque lui qui préfère cette formule. Il aime être tranquille en vieillissant.
On verra ce que ça donne les prochains jours.
J'aimerais vraiment beaucoup aider Simbad à gérer ses émotions, on va y arriver avec du temps, mais ça me rend un peu triste de le voir comme ça.



mooxis Bah du coup ils sont déjà là, c'est effectivement arrivé vite x)
Le pire c'est que ça braille tellement fort, un âne !! Bon après quand il les voit il les martyrise, mais alors s'ils sont planqués derrière un talus c'est Beyrouth.

earphoria95 Honnêtement j'ai pas envie de bouger du tout pendant plusieurs années là. En trois ans on a énormément déménagé, eu beaucoup de désillusions aussi. Grenoble est une ville qu'on aime, on s'y sent bien, c'est un bon choix.
Côté boulot je ne vais pas rentrer dans les détails mais jusqu'à présent on a surtout bougé au gré de mes envies et tafs, mais là c'est mon conjoint qui a trouvé un boulot que Grenoble. Moi je suis actuellement en recherche, je bosse en marketing online / e-commerce. Peut-être que je vais rester à mon compte, je ne sais pas trop.

Je t'avoue que le gilet de cross je déteste ça, j'ai l'impression d'être dans une carapace. Mon mec a dit qu'il ferait quelques balades avec moi, donc c'est déjà ça !

Édité par lapsuscalami le 02-04-2023 à 21h40



Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6135
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 02/04/2023 à 22h33

Chouette les nouvelles.
Pour aider ton Grumeau, as-tu pensé aux massages ou soins relaxants ou énergétiques ?

Et sinon si t'aime pas le gilet de cross, pourquoi ne pas tenter la dorsale ou l'airbag ?

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 03/04/2023 à 15h22

Encore un bien bel endroit que tu as dégoté, quelles jolies photos !

Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 03/04/2023 à 15h32

lapsuscalami ouf ! Finalement ça s'accélère votre programme de déménagement !

Tu as pensé aux fleurs de Bach ou au shiatsu pour aider Simbad et ses émotions ? Les huiles essentielles en olfaction "choisie" peuvent également l'aider à s'apaiser. Voire même des petites plantes dans une ration pour le détendre

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 04/04/2023 à 14h19

Bonjour ici !

Hier nada, aujourd'hui passage matinal. C'est une sacrée route pour y aller, je mets 35 min minimum. Bon. Par contre une fois là-bas tout est pratique et roule, donc je gagne du temps. À voir comment intégrer ça dans ma semaine.

Arrivée là-bas, horreur, temps gris petit vent 6° ; malgré mes surcouches j'étais gelée !
Mais motivée : j'étais seule. Donc carrière pour moi, pas d'entorse au cerveau pour savoir quelle est la priorité, et comment mes poux vont se comporter au milieu de tous ces SF bondissants. Vraie opportunité pour démarrer en douceur.

J'ai mis le Grumeau dans un paddock en sable avec petite vue sur la carrière et j'ai pris Sinji pour une découverte de la surface de travail et une petite détente. Il a hennit quand même, mais il a été très sage.

En rentrant dans le manège pffffiouuuu le sol, quel plaisir ! Un vrai bon sol, ça faisait des années qu'on en avait pas eu. Régal.

On a fait basique, on a marché, j'ai tenté quelques EED bof, il était trop raide et perché d'inquiétude. Incitation à aller plus bas, de bonnes choses, mais il avait tendance à s'écrouler sur les épaules. Pas grave on réajustera petit à petit.
Et j'ai osé un peu de galop. C'était pas joli mais franchement je m'attendais à bien pire ! La taille de la carrière et le sol ont l'air de lui convenir, on a pu faire de la piste, des cercles, aux deux mains. Main gauche nickel, droite c'est bien plus piqué. J'ai demandé des transitions pour changer de main sur la diagonale, cheval à l'écoute, transitions plutôt rapprochées (3-4 foulées de trot).
On a arrêté sur ça, ça a fait une séance de 30 min - pas si mal, pas le temps de se coincer ni de suer.
Câlins photos bonbons, retour en terrasse où il est resté tout détendu à siester et profiter des gratouilles.



Comme j'avais du temps j'ai récupéré le Grumeau qui couinait tout son saoul dans le paddock pour une petite longe impromptue, histoire de voir où il en était dans ses émotions.

J'ai pas été déçue du voyage. Il s'est contenu jusqu'à ce que je ferme la porte et je le mette sur le cercle. Et là, couinements, coups de cul, et c'est parti pour 10 min de galop en longe. Avec un coup de cul pour marquer chaque cercle.
On parle quand même du poney qui est infichu de galoper en longe d'habitude.
Moults couineries, mais il s'est tenu, il a parfois fallu que je plante bien mes talons dans le sable mais il n'a pas cherché à me transformer en drapeau. Il fallait juste que ça sorte.

Je l'ai passé à main droite, là curieusement c'était moins poney volant ; son galop tout moche était de retour, le cul qui ne se tient pas, l'avant-main qui monte trop, bon. Mais j'ai quand même eu un peu, et il était très à l'écoute avec les transitions.

Il a été vraiment mignon, il est bien resté avec moi dans son stress, donc je suis contente.



Ensuite j'ai mis les deux au paddock, puisqu'ils s'appelaient sans cesse ; Simbad a essayé de mordre Sinji au jarret, Sinji a baisse les oreilles, et ensuite ils sont restés à la porte. Super les mecs.

Tout le monde à nouveau dans son box avec la montagne de foin quotidienne, et moi retour au chaud, je pense que j'ai chopé la crève, youpi !

?

listoire Je pense qu'il va se poser tout seul, tranquillement. Je vais lui laisser le temps. Et puis j'en ai besoin aussi, de temps, car les finances font la tronche : la pension n'est pas donnée, j'ai le transport du déménagement à payer, et il faut aussi que je prévois parage et vaccin contre la rhino. Donc j'attends un peu.

Oui le gilet airbag est quelque chose que j'envisage ! Mais bon là pareil ça attendra.

liquescence Oui c'est vraiment chouette ! Bon c'est pas aussi perdu dans la pampa nature que d'habitude, mais c'est propre, bien tenu, et la surface de travail est belle. Côté balades, il y a plein de chemins sur les digues qui sont praticables toute l'année et ça c'est top aussi.

kiiwii Comme je disais à listoire ça attendra que les finances le permettent, et puis ça lui laissera du temps pour se poser aussi. Si ça ne passe pas vraiment, alors je me pencherai sur la question oui.
L'avantage c'est qu'il reste quand même très attentif à moi, donc c'est bien. Enfin à pied ! C'est en selle que le problème est plus compliqué à aborder, en extérieur. En carrière pas de souci non plus.
Mais je pense que temps et patience feront déjà beaucoup !

Édité par lapsuscalami le 04-04-2023 à 14h20



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 04/04/2023 à 20h55

lapsuscalami autant les fleurs de bach ça revient pas cher autant le reste c'est pas pareil c'est sûr !!

En tout cas, ça a l'air d'aller ces premiers pas grenoblois
Page(s) : 1 ... 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet