Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
42662 vues - 832 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 14/05/2023 à 20h53

Bonsoir ici !
J'en étais restée à jeudi dernier, avec de bonnes choses. Spoiler, la suite ne s'est pas passée comme prévu.

Vendredi : plat avec Simbad

On continue le boulot sur la réactivité en ajoutant la qualité des allures, ne pas le laisser se mettre dans un pas mou ou un petit trot ralenti. Toujours ce sujet sur l'arrêt où il essaye de tout sortir, mais ça va. Je ne me souviens pas totalement de la qualité des extensions, mais premier quart d'heure honnête, un seul couinement au départ, poney concentré, regarde un peu dehors comme toujours mais sage.
Du coup : zéro méfiance.
J'entame un petit doubler en fond de carrière quand soudain, dans les paddock qui bordent la lice, un cheval part en slip. Et Simbad... décide de faire pareil. J'ai RIEN compris, j'ai pris 2 coups de dos, au 3ème j'ai volé salement. Et bien tapé l'arrière de mon crâne dans ma chute.
Poney qui s'arrête (en même temps, je ne lâche jamais les rênes), l'air emmerdé. Bah tiens.

Bref, j'ai mal au crâne, l'intérieur du casque a sauté, je suis remontée comme un coucou. Il a pris 25 min de rab, je l'ai pas lâché, j'avais le couteau entre les dents. Réflexion d'une des cavalières qui me rejoint ensuite : "Oh bah il a presque l'air dynamique là !" - je le prends pour un compliment.
Il m'a saoulé, vraiment. Quand un cheval est frémissant, anxieux, ou un peu concon dès le départ, on s'adapte, mais là c'était absolument gratuit et sans sommation.

Retour au box, j'appelle mon mec qui me pose les questions d'usage, et je suis au passage aussi agacée parce que c'est la 2ème pelle que je me prends et qui n'est absolument pas relevée par ma montre.
J'ai mal à la tronche mais j'ai pas envie de rester sur ça.

Sinji : longe

Je fais les soins et je l'embarque pour une petite longe. En 15 min j'ai un très joli pas, de très jolis trots, des galops très chouettes en longueur de piste, des changements de main sympa et sans stress, et un joli rappel au trot complètement de lui-même. Bonus : il a compris mon code pour l'extension. Il ne me donne pour l'instant qu'un coup de nez vers le bas et il remonte vite, mais ça vient, et il cherche de plus en plus ce confort. Bref ravie, et évidemment j'ai eu plein de câlins.
Mon petit cour a tout pris, j'en avais besoin, et je l'ai dit 10 fois sur Insta mais bon sang, heureusement qu'il est là pour me faire du bien au moral - sinon j'aurais vraiment l'impression d'être une propriétaire naze et une cavalière de fond de cale.

Retour un peu pénible (j'ai pas mal d'(auto)route), et repos. Super, j'avais pas que ça à faire.

Samedi : plat + extérieur pour Sinji

Petit tour à la sellerie pour me racheter une bombe, j'ai pris une Lamicel fort confortable et très raisonnable en prix. Pour l'inaugurer je ne suis pas débile, j'ai pris Sinji - j'avais envie de me faire plaisir sans stress.

Je commence sur le plat mais je suis tout de suite rejointe par 2 cavaliers, or Sinji n'a pas bossé avec d'autres chevaux depuis 2019 et il est trop stressé par les ordres des autres. Surtout les claquements de langue qui ne manquent pas. Mais franchement un bon loulou, il est resté avec moi, j'ai beaucoup marché en extension, dans le calme. Un peu de trot, bien aussi. Je ne suis rentrée dans personne, youpi !
Mais pas envie de les embêter donc au bout de 10-15 min, zou dehors, balade pour tester les pieds.

Je pars guillerette.
Le ciel nous tombe sur la tête.
L'averse orageuse ne nous a pas lâché, 35 min de douche, plus un poil de sec. Le plan galère.
On a quand même marché et galopé, sans trop glisser. Pieds bof, mais mieux quand même.

Aujourd'hui rien, j'ai soigné la crève en approche avec des plantes issues du fameux monastère isérois hier soir.

Programme de la semaine : trouver de quoi faire péter l'énergie du Grumeau sans viser mes cervicales. Fin de semaine sociale prévue, ça va être fort chouette aussi !

Pétard les romans que j'écris, c'est vraiment pas hyper intéressant -_-

--

liquescence Bah tu vois, je crois que les plots c'est du matos que j'ai pas vu en carrière. Il y avait des mini cônes une fois, mais je ne les ai pas revus !
En tout cas c'est toujours une bonne idée de visualiser les tracés effectivement, pour lui comme pour moi.

De manière générale il va falloir que je rythme mieux mes séances, pour lui comme pour Simbad, afin de les activer et occuper après une bonne détente stretch-stretch. Surtout pour le mini idiocon, là.

Édité par lapsuscalami le 14-05-2023 à 20h59



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
11 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 15/05/2023 à 12h47

Globs

Membre d'honneur
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 15/05/2023 à 21h12

Diantre, le Grumeau Maléfique avait-il envie de justifier son surnom ou trouvait-il ton casque moche ?.
Je suis comme toi, je ne lache jamais les rênes quand je tombe (sauf une fois, la tête contre les pierres, perte de connaissance très brève , casque fendu)...en extérieur ça aide .

Sont casse-pieds quand ils oublient qu'ils ont un humain sur le dos. C'est bien que tu aies pu remonter de suite. Pas trop de courbatures à l'issue ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/05/2023 à 13h42

Bonjour & bon début de semaine !

Résumé de la semaine dernière :

Lundi : longe & saut pour Simbad.
Petite croix pour vérifier les distances et puis on est passé sur un droit plus haut que d'habitude, 70-75. Il a très bien géré, moi j'ai un peu oublié mon cerveau pour relancer derrière, mais très bien. C'est la photo au-dessus, et je le trouve évidemment très beau.

Parage pour Sinji, pieds cata, quel enfer. J'ai artimudé fort (et remercié le pied que j'avais acheté en 2021, quel bel investissement ça).

Mardi : Plat pour Sinji + balade à pied pour Simbad.
Séance pourrie, ça faisait longtemps. En fait les 10 premières minutes sympa, mais je l'ai perdu (et je me suis perdue) dès qu'un cheval est rentré dans la carrière. On s'est partagé l'espace mais ça ne suffisait pas. Ultra précipité, dans la fuite, pas de suivi de la main, pas de respect de la jambe, rien à en tirer. Je n'ai même pas fini sur du "bien", juste des flexions à peu près correctes.

Envie de me changer les idées donc j'ai pris le Grumeau en balade à pied. Extraordinaire cabré demi-tour pour une bâche qui claque, on confirme la prise de force dans l'arrière-main. Sinon gentil mais pas à fond.
Je rentre, je vais le laisser se rouler dans la carrière, pas fait gaffe au cheval qui était dans le paddock à côté. Simbad se roule, part en slip, l'autre aussi dans son paddock, j'étais en PLS de peur que le cheval se fasse mal et / ou traverse la clôture. Et Simbad adore faire le con avec d'autres chevaux de derrière une barrière donc pour l'arrêter, tintin. Bref, récup de tout le monde. Blasée de l'énergie astronomique qu'il a pour de la connerie, en ce moment.

Jeudi : balade à 4. Une copine qui débarque, paf punie, je lui colle le Grumeau dans les pattes et zou ! Balade de 10 bornes, boucle sympa et rajout d'un chemin pas terrible pour les pieds, ça a tout fait sauter chez Simbad. J'ai un doute sur une belle fourmilière, en fait. Mais bref, c'était sympa et elle qui l'avait monté fin 2021 confirmé qu'il n'est plus le même poney, pas besoin de le relancer. Il lui a sorti des trots "de chasse", et quelques bons galops. C'était super chouette !

Vendredi ils étaient moulus, j'ai juste fait les soins, parage again, et week-end vacances puisqu'on avait du monde à la maison. Moi j'ai bien bossé mon physique en rando, les chevaux moins.

Cette semaine je comptais bien profiter, mais je sens que je vais en chier, ils sont neuneus.

--

globs C'est vrai qu'il m'a jeté 2 fois avec ce casque, il voulait peut-être l'achever vu qu'il a l'air d'avoir fait la guerre !
Alors pour les rênes je ne sais pas si c'est bien ou pas. Il m'est arrivé de me tordre un doigt dedans du coup, évidemment j'avais une bague, le doigt qui gonfle... heureusement c'était pas grand chose et j'ai pu vite enlever ma bague, mais sur le moment ça m'a un peu inquiété.
Ouille pour ta chute, tu étais seule ? Pas de conséquences ?

Pas de courbatures non, mais quelques jolis bleus que j'ai encore, sur le tibia gauche. Mystère, j'étais persuadée de m'être taulée sur le dos et plutôt à gauche.

Liquescence

Membre ELITE Argent
  

Trust : 318  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8573
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/05/2023 à 15h09

Hé bah quel mardi, t'aurais mieux fait de rester au lit :p
C'est fou ce changement d'attitude lorsque quelqu'un rentre. Enfin tu trouves qu'il y a une partie c'est lui ? Ou uniquement toi ?
Au moins la balade avec une copine était chouette, ouf !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 22/05/2023 à 16h05

liquescence Bah clairement, on s'est partagé un seul neurone mardi matin. Et ce matin aussi :')

En vrai je pense qu'il était pas à 100% et que moi je me suis crispée en cherchant à faire ce que j'avais décidé de faire, c-a-d filmer son galop, vu que j'échangeais sur le sujet avec ma coach. J'aurais dû me dire, bah tant pis faisons autre chose. Cela dit, je ne me suis pas sentie frustrée non plus, j'ai pas ronchonné, en plus on s'est divisé la surface de travail sans souci. Et le samedi précédent on avait bossé avec deux autres cavaliers et il était très cool, relâché, je l'ai même eu en extension. Donc c'est un peu aléatoire.

Ouais la balade était sympa mais il faut que je trouve d'autres chemins ! (team je m'ennuie vite)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21584
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/05/2023 à 13h57

mince cette pelle sans sommation, je deteste quand ils font ce genre de blagues !

ca va le physique ? et le moral ?

t'es remontée dessus depuis ou pas encore ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/05/2023 à 15h53

earphoria95 Je suis remontée ce matin, pas de blague. Il cherchait régulièrement la connerie du côté des paddocks, mais les chevaux étaient sages... alors il n'a pas bougé. Il est sympa, il cherche un vrai prétexte, au moins...
Physique ok, juste quelques bleus, moral : remontée comme un coucou.

Je ne le crains pas du tout en carrière, à vrai dire. C'est pas le genre à péter des piles de façon systématique. Par contre en extérieur, bon. On verra.

Globs

Membre d'honneur
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/05/2023 à 21h45


lapsuscalami a écrit le 22/05/2023 à 13h42:

--

@globs C'est vrai qu'il m'a jeté 2 fois avec ce casque, il voulait peut-être l'achever vu qu'il a l'air d'avoir fait la guerre !
Alors pour les rênes je ne sais pas si c'est bien ou pas. Il m'est arrivé de me tordre un doigt dedans du coup, évidemment j'avais une bague, le doigt qui gonfle... heureusement c'était pas grand chose et j'ai pu vite enlever ma bague, mais sur le moment ça m'a un peu inquiété.
Ouille pour ta chute, tu étais seule ? Pas de conséquences ?

Pas de courbatures non, mais quelques jolis bleus que j'ai encore, sur le tibia gauche. Mystère, j'étais persuadée de m'être taulée sur le dos et plutôt à gauche.


Je m'en souviens bien de cette gamelle, d'autant plus que pied coincé dans l'étrier, le poney m'a tracté au galop . Quand j'ai repris conscience j'étais ballotté par terre à côté de lui.. Qui continuait je pense que je lui faisais peur dans cette position .
Je me suis dit qu'il fallait que je récupère les rênes. J'ai tiré sur ma jambe pour m'en rapprocher, mon pied est sorti de la botte et de l' étrier.
Ce jour là je montais avec une amie. Je crois qu'elle a eu la frousse de sa vie.
Moi j'ai récupéré ma botte et ma bête, suis remonté et retour au pas à l'écurie. Il n'a plus moufté ce jour-là. Je crois qu'il avait compris qu'il avait fait une belle bêtise (coup de cul alors qu'il y avait des branches basses.. Aucune chance de rester en selle.

Mais oui à priori je n'ai rien eu d'autre que des bleus... Ça remonte à plus de 25 ans... Et ça ne me rajeunit pas

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/05/2023 à 13h32

globs Oh bon sang quelle chute ! Et quelle chance de t'en être si bien tirée !
Le pied dans l'étrier c'est mon angoisse, je l'ai fait une fois enfant, mais j'ai eu le réflexe de m'accrocher sous l'encolure du cheval ; j'étais donc un petit singe accrochée à la vie à la crinière, avec le pied inverse tordu dans l'étrier, et un poney en totale panique. Beau moment ça encore.

Parfois on se remémore les accidents / incidents et on se dit qu'on est quand même un peu maso.
J'imagine la panique de la copine !!

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/05/2023 à 15h20

Micro récap :

Lundi : longe pour les deux

Vu que pas de boulot du week-end, on reprend en douceur. Sinji ayant fait des longes extra précédemment, je me dis que je commence par lui comme ça j'aurais le smile pour le mini monstre.

Mauvaise pioche, il était complètement teubé. Je ne sais pas ce qu'il avait, mais grosse rechute de trouille, stress, panique totale par moments. Donc plus du tout avec moi, et énorme drame quand je tentais de le reconnecter. Ça ronflait dans tous les sens, ça se précipitait, j'avais plus d'arrêt, plus de marche, génial.
Je n'ai même pas terminé sur quelque chose de bien, je n'avais juste plus rien dans ses yeux. Et je n'ai aucune idée d'un début d'explication à ça. Après la séance pourrie en selle de la semaine précédente, même joueur joue encore ; je me suis retrouvée un peu décontenancée.

J'étais moyen jouasse pour la longe de Simbad mais go. En mors et il fayotté comme jaja, il était pas mal, à l'écoute. Avec lui j'ai pu faire mes lignes, pas d'accélération contre les lices, bosser l'extension. Bien.

Mardi : plat pour Simbad

Pas envie de réactiver Sinji dans sa bêtise, juste des soins, et go Simbad pour un petit peu de carrière. On a fait une détente simple orientée stretching (autant que faire se peut), avec un max d'extensions et un focus flexions & bien suivre la main. C'était pas mal.
J'ai surtout bossé sur ma position à moi, vu que j'ai les mollets qui collent. Donc m'assoir correctement (j'ai rallongé les étrivières d'un trou), ne pas me servir de mes jambes h24. C'était duuur.

Mercredi repos.

Jeudi : plat pour Sinji, longe pour Simbad

Je ne savais pas trop comment Sinji allait m'accueillir. Gentil pour les soins, et quand j'ai sorti le (nouveau) tapis, grosse panique, fuite du box, broncho. Ok. Je cherche le calme tout en faisant comme d'habitude et je selle la bête. Go carrière avec un acolyte, le même que la séance pourrie de la semaine dernière. J'y pense pas. Sinji ok montoir, gentil loulou. Bref on la fait court, il a été super, ultra détente.
Des problématiques de l'écoute mains / jambes, j'ai fait un rappel en TAE en milieu de séance pour suivre le mors, c'était pas confortable pour lui mais il n'a pas vrillé.
Ce cheval est un mystère, parfois.

Ensuite longe Simbad, et vogue la galère. Il m'a fait une saucissonnerie une fois, pas deux ; j'ai rien fait, juste retenu ma main, mais forcément en mors avec la longe qui fait gourmette ça calme. Du coup il a fayotté grave ensuite, avec plus d'activité, et curieusement il s'employait davantage à tenir le galop. Saucisse.

Demain j'aimerais bien sortir un peu mais les pied ne me semblent pas encore top, on verra.

Globs

Membre d'honneur
 

Trust : 141  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1694
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/05/2023 à 21h30

Il me semblait avoir lu que tu avais des hipposandales ? Tu ne les utilise plus ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21584
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/05/2023 à 09h54

bah alors sinji ? il a souvent des "phases" stressées comme ca ?

tu entends quoi par mollet qui collent ?

simbab a l'air de reconnecter ses 3 neurones meme si petites velleités de debilitude qui semblent sous controle.

meme question pour les hippo?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4809
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/05/2023 à 10h43

globs earphoria95 J'ai des hipposandales pour Simbad, mais pas pour Sinji. Avec son naviculaire, peu importe la forme, le rajout d'une semelle fait bascule et le rend boiteux.

Bon de toute façon pas de sortie aujourd'hui, grosse migraine, je suis restée chez moi.

earphoria95 Le naturel profond de Sinji, c'est la panique, le drame, la terreur. C'est assez miraculeux de l'avoir zen sur de longues périodes. Là y'a eu petite rechute d'une semaine, bon, c'est pas grand chose. Il se contient énormément donc personne ne me croit, mais explosif il devient dangereux (pour lui-même). Il nous a déjà fait d'immenses frayeurs.
Globalement j'ai l'impression que je lui en ai trop demandé dernièrement, comme il était super et qu'il faisait bien. J'ai dû dépasser sa limite.

Mollets qui collent = mollets trop au contact. Donc cheval qui y devient insensible. Ma faute !

Je ne dirais pas que Simbad reconnecte ses neurones, il cherche vraiment n'importe quel prétexte en ce moment (notamment côté paddock). Je me méfie. Et c'est pas une sensation super agréable, j'avoue.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21584
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 26/05/2023 à 12h27

compassion de la mefiance, j'avoue que je connais bien ce sentiment, au final on s'y fait...

j'avais pas capté que sinji etait un grand trouillard. Il a l'air plutot apaisé quand on lis tes comptes rendus.
Page(s) : 1 ... 50 51 52 53 54 55 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet