Héhé, apparemment il y a encore quelques personnes qui bougent ici ! Alors je vais reprendre ce petit journal de temps en temps, ça m'a toujours fait du bien de discuter avec vous.
Que s'est-il passé depuis 2023 ?
On a fait quelques chouettes balades l'automne, et puis l'hiver est venu avec les chemins casse-pattes, le froid, la démotivation... Sinji qui perd énormément de poids... Examens, rien, mais suspicion d'ulcères. La vie en troupeau ? On l'a laissé tranquille mais en le gavant évidemment, des allers-retours quotidiens à nouveau, il a repris au printemps avec l'herbe et davantage d'espace probablement.
Le printemps est venu en douceur, je me suis baladée avec eux très très tranquillement jusqu'en mai - et puis l'été, je me suis écroulée sur tous les plans. Les chevaux & tout le reste. Après 5 ans dans les Alpes et ailleurs, j'avais besoin de retour aux sources, de quelque chose de plus calme.
Depuis janvier, on est donc de retour en Bretagne, avec les chevaux évidemment (un trajet de 15h en pleine tempête... ils sont arrivés un peu mous sur leurs jambes, mais secs & à peine fatigués !). Dans une pension que l'on connaît par cœur et où on a retrouvé facilement nos marques.
Moi qui n'était pas montée depuis mai 2024, malgré la boue et la flotte, ça a commencé à me titiller.
Dont acte :
Sinji : mode 1er de la classe, partant pour tout.
Simbad : plus inquiet, beaucoup d'anxiété de séparation et un peu "frais", mais mignon !
Le temps de reprendre nos marques, on a donc redémarré vraaaiment très gentiment en février.
4 février :
> Longe & lib pour Simbad. Extra appliqué au départ, un peu perdu en motivation en longe ensuite mais sympa. Joli trot au début, plus mou ensuite.
Il a fait le cabri ensuite, avec le c*l à 2m au-dessus du sol ; clairement je me méfie de la reprise en selle.
6 février :
> Longe pour Sinji. Hyper attentif, super bon élève, très content de sortir et participer. Un régal. Il s'est même payé le luxe de galoper en longe alors que je pensais qu'il ne se tiendrait pas.
8 février :
> Sortie en main avec Simbad en solo. Il me fait confiance mais l'anxiété de séparation s'est rapidement fait sentir. J'ai pas insisté, je préfère perdre du temps maintenant.
9 février :
> Balade à pied tous les 4. Simbad en tête, assez frémissant sur certains passages dont il se remémore les difficultés : là y'avait un ÂNE par exemple. Mais jolie boucle ! Chemins détrempés.
11 février :
> Rebelote balade en solo à pied avec Simbad. On est allé un peu plus loin, j'ai pu le laisser en lib brouter, il a été très mignon et volontaire.
14 février :
> Yeux grands ouverts à 5h30 avec une motivation du feu de dieu : aujourd'hui je monte. Donc je chope Sinji et en selle pour une petite reprise en carrière. 30 min de demandes polies pour reprendre mes marques (et ah c'est pas glorieux) et les siennes. Poney extrêmement appliqué alors que ça devait lui tirer un peu dessus quand même. Juste du pas, un peu lui demander de se tenir (mais doucement hein, juste pas faire le flan), il s'est même payé le luxe d'être partant sur un embryon de 2 pistes, très attentif à mes jambes, j'étais refaite.
> Tentative de carrière avec Simbad : il a couiné tout le long, tendu comme un arc. J'ai pas insisté, j'ai bossé le montoir, on a fini sur des gratouilles en selle avec un poney qui ne m'a pas éjecté : en soi, une belle victoire.
16 février :
> Balade en selle avec Sinji : un vrai gentil poney qui me montre que bon, ok, mais ça fait un peu peur de ressortir tout seul comme un grand après un déménagement et 8 mois d'arrêt, quand même. Je lui pardonne largement. Il a été hyper connecté, totalement ok pour que je le monte, il m'a juste dit stop au bout d'un moment, c'est trop. Pas grave on a fait demi-tour dans le calme, et il m'a ramené d'un pas de sénateur à la maison. Donc aucun souci, ça lui reviendra gentiment aussi, j'ai zéro doute.
Cette semaine ils ont massage & parage, et comme le temps a l'air de se tenir, j'espère tenter une sortie avec le Grumeau Maléfique mardi. Faut bien voir si le travail réalisé par l'ostéo sur moi-même est solide, héhé.
J'espère que vous allez bien !
Edit : mise en forme