Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56
Auteur
48174 vues - 837 réponses - 31 j'aime - 37 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 06/04/2023 à 21h12

Hello !

Vaccin rhino hier, je ne savais pas, mais chevaux ok. C'est bien géré ici !

J'arrive à l'écurie ce matin, plein de monde. Il y a cours tôt apparemment, c'est cool ! Bon du coup j'ai peu de choix : pas de paddock dispo donc si je prends Sinji, Simbad va foutre le bordel - comme il y a du monde il n'y a pas de jus. Je prends mon courage à deux main et j'équipe le petit affreux.
Finalement le temps de, les cours sont finis ; à moi la carrière !

Et là c'est le sketch, Simbad qui couine sans interruption, prêt à péter à la moindre occasion. Je reste au pas, et je mobilise énormément les épaules, je varie des petites figures, bref je l'occupe au max. Mais rien n'y fait, il casse les oreilles de toute l'écurie !
La prof du matin nous dit bonjour, on échange quelques mots, elle a l'air sympa. Je note pour plus tard, les cavaliers ont l'air très contents d'elle.
Je repars et là Simbad encore plus tendu du string. Je me dis ok, pas la peine de m'exciter, petite longe. Poney qui hulule toujours un peu,
mais la longe sur le mors forcément ça occupe. Il est très bien, attentif malgré son stress.
Je remonte plus en confiance et je continue mon petit travail de mobilisation des épaules et hanches, pas mal de demi voltes ma figure préférée, je demande du pas actif, et franchement c'est pas mal. Le Grumeau est toujours couinant et frémissant mais quand même avec moi. Je ne tente pas le diable, pas de trot ou de galop, mais je suis contente de son comportement néanmoins, malgré son émotion.

Retour au box, retour du jus donc je prends Sinji pour une longe rapide. Drame chez Simbad mais spoiler, il est resté sagement derrière les fils, ouf.
Longe vraiment tranquille pour Sinji qui est raide et ultra louuuuurd, mais par contre ravie car il est tout à fait carré au trot ! Top top top.



Ravie de ma matinée !

Et sinon je crois qu'il y a assez de foin x)



Édité par lapsuscalami le 08-04-2023 à 00h30



Kiiwii

Membre ELITE Or
  

Trust : 111  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10054
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 06/04/2023 à 21h31

lapsuscalami je kiffe les parois de box comme ça qui donnent sur un couloir d'alimentation. C'est tellement trop bien.


Surexcité le petit grumeau non ??.

Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 07/04/2023 à 22h14

Bah dis donc y'a pas à dire, c'est vraiment des sketchs tes chevaux :p

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
10 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 10/04/2023 à 16h27

kiiwii C'est top et il y a vraiment pleeeein de foin ! Et pas trop vert non plus, assez fibreux. J'avais peur qu'ils explosent en 24h, mais ça a l'air correct... enfin on verra à l'usage.

liquescence Disons qu'on passe rarement inaperçus... alors que je préfèrerais qu'on la joue discret, mais mon vœu est rarement exaucé partout où l'on passe. Enfin ça amuse le public !

--

Petit aparté : il y a un an tout pile, Simbad tombait dans un torrent de montagne. C'est fou ce qu'il s'est passé en une année seulement encore. J'avais même oublié le bilan plus que mitigé de l'ostéo concernant son épaule, ce n'était pas sûr qu'il soit montable. J'oublie ce genre de choses, curieusement.
Et quelques jours avant c'était Sinji qui se tranchait le jambon en se battant avec la voisine ! Je n'avais pas oublié la plaie, mais complètement zappé que la gaine tendineuse avait été touchée aussi.
Solides, ces vieux clous.

--

Alors, qu'avons-nous fait depuis jeudi dernier.

Vendredi, Sinji

Carrière dispo, fraîchement hersée, personne. Grosse averse avant, grosse douche après, mais on est passé entre les gouttes ! Petit test de prendre Sinji pendant que Simbad reste chez lui, j'avais un peu peur pour les clôtures de la terrasse, mais il est resté sagement à brailler du bon côté de la barrière.

Petit moment oups, impossible de sangler, je commence à accuser le foin, à me dire qu'ils vont exploser - j'avais juste pris la 60 de Simbad au lieu de la 70 de Sinji. Douée.
Une fois mon rôti dûment ficelé, travail rapide. Déjà le laisser marcher où il veut comme il veut, tradition. Il est allé inspecter tous les obstacles mis dans la carrière (ça me tentait bien !). Une fois au boulot, raaaaide. Affreux. Un paquebot en bûches. Pas étonnant, mais méga frustrant car il s'étend en s'enterrant, il remonte comme une girafe, et il s'agit de lui reconnecter le neurone sans le stresser.
Bref on a marché, tout ce qui est travail latéral on a rapidement oublié parce que c'est compliqué physiquement donc ça me le fout en boule. Quelques jolies épaules en avant, par contre.
On a galopé ! Petit moment oups parce qu'il a l'équilibre d'un soiffard place Ste Anne un jeudi soir, mais j'ai réussi à avoir quelques belles courbes larges dans un galop qui se tient un peu mieux, aux deux mains.

Bref 30 min pour se dérouiller un peu. Ça ne va pas être de la tarte de le remettre dans le bain, franchement, mais c'est possible. On a fait bien pire !



Samedi, repos.

Dimanche : balade à 4

Mon conjoint était opé pour une balade découverte du coin, et m'aider à passer le cap de l'extérieur - vu que le Grumeau m'a éjecté à la dernière balade solo. Il faisait super beau, et personne aux écuries !
Chevaux plutôt cools. Simbad un peu sur l’œil toute la première moitié de la balade, Sinji calé dans son cul, dort à moitié. Et moi, j'ai les guiboles qui flageolent. J'ai la trouille, j'ai les foies, les miquettes sont à la fête.
On a fait léger, on a beaucoup brouté, je suis descendue et remonté, et avec Simbad on a partagé nos trouilles (en même temps un garage abandonné plein de lierre, ultra sombre, on est d'accord que n'importe quoi peut en sortir non ?).
Chemins sympas, c'est du plat avec de belles vues sur 4 massifs, on ne se plaint pas.
De beaux chemins de digue parfaitement plats, parfaitement dessinés pour me faire traîner comme une crotte quand je reprendrai mes balades en solo avec Simbad j'en suis sûre.

Bref, super moment, dernière moitié de balade plus apaisée pour moi, j'ai même trotté et galopé sur quelques mètres à la fin. Je m'enjaille.



Ce matin, Sinji & re-balade

Pas sympa, je débarque, j'équipe Bibou 1er (avec natte et bonnet svp), et zou dehors. Trauma, mon Amiral Miquettes. Il a braillé tout le temps, jusqu'au moment où il a reconnu le chemin qui revient vers les écuries. J'ai dealé un peu de silence avec des kg de pissenlits sur la route, mais au départ c'était compliqué - j'avais l'impression d'être assise sur une enceinte de festoche, tellement il hennissait comme un perdu. Il a même tellement henni qu'à la fin c'était un couinement digne de Simbad, j'avais tellement de peine !
On a fait très court, et il était vraiment super à la fin, donc ça ira pour une prochaine. On a même trotté et galopé un peu en bord de champ.

Pas de guiboles qui flageolent avec lui, curieusement, hein.
Je suis rentrée à l'écurie sans les mains, même si dans les paddocks deux chevaux révisaient leurs bases en conneries équines (spin, cascades en tous genres, galops lessiveuse, enfin la totale débile). Il était ZEN. Il a frôlé chaque paddock et ne leur a même pas jeté un œil, concentré sur Simbad qui lui, était à nouveau resté très sage dans sa maison à lui. Youpi.



Pas le temps de bosser Simbad en rentrant, mais je pense bien le secouer cette semaine - et moi avec.
Quelle motivation ! On ne m'arrête plus.

Édité par lapsuscalami le 10-04-2023 à 16h32



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/04/2023 à 10h40

C'est chouette, je suis contente pour vous ! Cette nouvelle région semble mieux vous convenir :)

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/04/2023 à 12h46

beaucoup de changement ici, cool que le demenagement se soit bien passé !

pour simbab qui est un peu anxieux, c'est quand meme un gros changement, ca devrait se tasser une fois qu'il aura pris ses marques?

le sol a l'air fou dans la carriere, tu m'etonnes que sinji dit que ca passe

et les ballades tu vas revivre, ca a l'air de bien plus s'y preter que dans ton dernier coin !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 11/04/2023 à 17h25

liquescence Carrément. Mais les humains que nous sommes aimons beaucoup Grenoble de base, donc ça aide !
Et l'écurie qu'on a trouvé est vraiment tout confort. Bon après ça coûte un sacré billet, il faut être honnête, mais en même temps ça en vaut vraiment la peine côté prestations.
C'est pas la porte à côté non plus, mais ça se fait. Maintenant, faut rentabiliser :D Au boulot les gros !

earphoria95 Je pense que ça va se tasser oui, mais il reste très émotif pour tout. À Clermont au bout de plusieurs mois il était toujours aussi vif, avec une forte anxiété de séparation et des réactions parfois saugrenues.
Donc là forcément il est pire, mais c'est normal. Je trouve quand même qu'il commence à se (re)poser depuis quelques jours. Il chante il siffle il proteste toujours lors de la séparation mais il se tient tranquille.

Le sol c'est un tapis rouge, quel kif !

Les balades c'est du plat du plat du plat, et il faut partager avec les vélos. Mais c'est possible de faire des bornes et des bornes avec des vues de fou, et donc de sortir toute l'année aussi. Ça ça va être super. Et pour Sinji ce sera bien plus simple. Pour aller vers du dénivelé on verra ce qui est possible.
J'avoue que ma chute m'a calmé en extérieur, du coup ça me convient bien pour l'instant !

-

Aujourd'hui : longe et plat

Maréchal ce matin, à voir ce qu'il a fait - j'ai pas pu rester pour eux. Surprise (je flippe), on verra demain.

En attendant, j'ai fait une longe avec Sinji sur le sol tapis rouge. Et on a bossé cette fois, pas juste fait un tour à chaque main. Beaucoup de transitions, avec réactivité, top. De jolis changements de main, il n'a bugué qu'une seule fois. Et du galop ! Difficile à tenir, mais le sol l'aide clairement.
D'ailleurs il est aussi tout à fait carré au trot.
Bref j'ai demandé plus que d'habitude et j'ai obtenu : une amélioration de la locomotion et de timides extensions à la fin. Trop contente.

Simbad, en selle. Un peu stressé, le poney hululant, mais beaucoup plus avec moi. Pas en avant du tout, mais facile à malaxer. Mon stick a disparu dans le déménagement mais j'ai obtenu : des cessions, des épaules en avant, des hanches sorties - très correct. Ça manque d'allure mais il se tient, et surtout il répond franchement.
Il était aussi totalement dans mes mains dès le début, très dans le cadre, alors que je n'ai rien changé. Plaisir.

J'ai galopé malgré le stress aussi. Alors des galops piqués j'ai eu ! Mais aussi en fin de séances quelques foulées beaucoup plus amples. J'ai laissé sur ça. C'était probablement pas très joli et frustration sur la mise en avant mais c'est quand même un gentil poney qui a été coopératif.
Y'a plus qu'à bosser bosser bosser.

Édité par lapsuscalami le 11-04-2023 à 17h27



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 16/04/2023 à 14h57

Bonjour ici !

Commençons par un truc positif : les pieds post maréchal sont plutôt jolis et les chevaux carrés. À voir sur le long terme mais ça m'évite une jolie prise de tête, car trouver de bon.ne.s pros pour le parage ici, ça a toujours été compliqué.

Au boulot maintenant :

Mercredi : Sinji

Go écuries pour une petite séance de plat. Carrière pour nous et temps sec. Et à droite de la carrière, les premières sorties dans les petits paddocks en herbe? cheval en orbite. Sinji regarde l'énergumène, dit bonjour, puis l'oublie. Gentil poney.
Me voilà en selle avec un objectif : décontracter le tronc d'arbre. Parce que j'ai vraiment l'impression d'être sur un baril. Un cheval d'un seul tenant. L'encolure bouge un peu, mais le reste?

Petite décontraction de la mâchoire et zou en selle. Petit tour d'exploration à son rythme et je reprends les rênes, le Bibou en alerte, donc on commence simple : marcher, souffler, descendre le petit nez.
Un peu plus de succès sur les descentes d'encolures, j'attaque sur quelques épaules en avant qui viennent de façon irrégulière, parfois bien parfois rien. Cession : nada. Engagement du postérieur : papillons. Pas fameux.
Je malaxe tout ce que je peux mais bon c'est pas probant. On galope un peu aux deux mains histoire de voir, bon, déjà ça se tient un peu mieux. Pas mal de transitions, ça commence à s'activer et du coup? je le perds.
Plus rien en latéral, gros mélange de pinceaux,
et en prime impossible de marcher correctement et droit.
On termine quand même sur ça, je ne le lâche qu'une fois ma longueur au pas réussie, droit devant.
Je lâche mes rênes, on révise déplacement des épaules et hanches sans les mains, et reculer. Bien.

Séance mitigée du coup, les vieux démons reviennent quand le physique est en vacances et c'est ultra dur pour lui de ne pas venir coller à la jambe, de ne pas s'écrouler. Mais en même temps je note plus d'extensions d'encolure correctes (sans m'arracher les mains avec), un très beau passage de BAS au galop, et que les choses sont là à l'arrêt - faut juste connecter le neurone pour passer à la vitesse supérieure.
Ce sera vraiment un travail de fond.

Pas eu la foi de bosser le Grumeau, il y avait du monde en carrière et j'avais moyen envie de me taper la honte.

(Jeudi vendredi nada, installation des humain.e.s, samedi temps cata)

Dimanche : duo agité

Enfin du temps pour les affreux. J'arrive, ça meule, du vent, déjà trois chevaux dans la carrière. Bon, et bah c'est l'heure de sortir la mo-mo-mo-motivatiooon.

Équipement du Grumeau, je bouffe trois kilos de poils dans la bataille, et zou dehors. Je reste à pied.
Au début ça va, puis il se rend compte qu'en fait, on s'en va. Et là ça part en hurlements, drame, excitation.
Bon je l'ai faite courte et à pied avec quelques pauses bouffe, et j'ai retrouvé mon poney - par moments. Je suis montée sur 100 m à la fin histoire de, poney tendu mais sage.
Je pense que j'ai bien fait de prendre mon temps ; apparemment il était enfermé dehors cette nuit, la porte du box a claquée. Il n'avait envie que de foin, peut-être un peu de stress.
Petit à petit ça va le faire.

Ensuite, plus qu'une personne en carrière donc je prépare Sinji, et je me retrouve seule une fois équipé, youpi. (Oui je suis toujours aussi sociable)

Il y avait un parcours de BAS dans la carrière donc je détends avec mon programme en tête. Demander un peu plus en latéral, retrouver un peu de souplesse. Et côté BAS, on a trois barres au trot, transition, 4 barres au galop.

Je commence avec un cheval sourd aux jambes comme d'habitude (particulièrement quand il est raide), donc ça m'agace un tantinet. La détente est ok mais dès que je galope, j'ai plus personne, et surtout plus rien du tout niveau écoute de ma jambe, comme toujours jambe = galop. Ça m'agace un peu donc j'utilise les BAS pour canaliser un peu. Ça marche dans une certaine mesure mais c'est haché, il n'est pas connecté, il ne fait pas attention, dans sa bulle.
Donc je décide de choper un vieux stick sur le bord de la carrière et là c'est le drame, c'est pire, complètement flippé et excité. Je réussis quand même à l'avoir un peu mieux mais je n'aime pas le voir dans cet état?
Je finis par descendre pour réviser la distinction entre le placement de la jambe, et évidemment après avoir flippé bêtement (mais kiffé la gratouille avec le stick), il me fait ça nickel.
Je remonte, je souffle, je retente, bif bof. BAS qui ne le canalisent pas. C'est le mode je fais mais j'aurais oublié demain. Pas la peine d'insister, j'abandonne le stick et je souffle un bon coup. Je décide de le mettre sur un grand cercle et de lui demander de le faire correctement, et je bosse mes transitions et ma jambe intérieure. Très bien à main droite, des cercles moins jolis à main gauche mais je finis sur quelque chose de bien. J'arrête sur ça.
Contente quand même, on a terminé sur du correct, voire du bien. Mais j'ai un sacré défi avec lui, il montre clairement tout ce que j'ai mis sous le tapis pendant des années, c'est ma faute.
Pas facile de bosser seule non plus, mais bon, on va avancer tout doux.

Je ne sais pas trop comment je vais organiser ma semaine, mais je suis motivée à me bouger et à passe ce vilain cap - pour les deux. Et pour ça, il faut que je bosse plus, mais surtout mieux. Et que je retrouve de la souplesse parce que je n'aide vraiment pas.



Liquescence

Membre ELITE Or

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9467
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/04/2023 à 09h59

Ah cool pour le maréchal ! C'est clair que c'est super dur de s'entourer dans de bons pros.

Pour Sinji, c'est clair que tu pars déjà sur un "modèle" où se tenir sans toi en "5è jambe" c'est difficile, les reprises c'est pas évident... Et puis trouver la bonne moyenne entre activité et décontraction :)
Je lance l'idée, mais est-ce que ça ne serait pas utile de garder le galop uniquement pour une détente au sol, comme ça il est chaud, et ne pas forcément en faire à cheval comme ça l'émotionne pour le moment ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/04/2023 à 10h22

liquescence Oui à voir sur le long terme pour le maréchal. Là c'était son apprenti et je l'ai trouvé chouette, il prend son temps en douceur. Par contre c'est un peu plus parage maréchal que podo... mais ils marchent bien, donc cool. Même en extérieur.

Oui pour le galop ça serait une suggestion logique... mais en fait 1/ il psychote pareil à pied 2/ quand il connecte ses neurones, c'est nickel, que ce soit à pied ou en selle. Mais il a tendance à me voler les départs (notamment dès qu'on rejoint la piste, ou qu'il sort d'un coin), parce qu'il pense que c'est ce que je veux, du coup je dis non, et là c'est le draaaame.

Mais en fin de séance, mis sur un grand cercle, j'ai alterné pas, trot et galop, sans une seule anicroche ou crispation. Il était "cadré" sur son cercle et plus attentif, et c'est passé crème. Avec un bien meilleur équilibre en prime. Il a besoin d'être guidé, sinon c'est le Grand Flip. Mais sinon... il sait très bien, il connaît déjà tout.
Il est l'inverse de Simbad, avec lequel je dois varier toutes les 3 secondes et utiliser toute la carrière sinon c'est l'ennui et la sieste.

Donc je pense que je vais tenter de rester dans ce cadre, le remettre doucement en forme et travailler les transitions... et on verra ce que ça donne. Si ça l'excite trop, je resterai effectivement au pas !

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22506
2 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/04/2023 à 13h22

vilain cap tu es dure, ok simbab a l'air d'avoir la tete ailleurs et d'etre un peu dans le stress, mais au final sinji c'est la remise en route ? ca ne m'etonne pas que tu ai tout les reglages a refaire, il me semble qu'il a été arreté assez longtemps ?

en revanche pas pratique d'affiner la reponse aux jambes si tu ne peux pas faire de lecon de jambe avec le stick. Ca vaudrait le coup de le desensibiliser un peu a pied ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
7 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/04/2023 à 17h43

earphoria95 T'imagines bien que ça fait des années que je désensibilise... Il a cessé de flipper à pied. Il le touche, il le chope, il l'accepte bien. Mais monté, c'est toujours le drame.
Autant j'ai réussi beaucoup, beaucoup de choses avec lui pour le tranquilliser et en faire un cheval sûr (on oublie pas les fois où il nous a abandonné comme des bouses, et celles où il s'est mis en danger tellement tout était source de panique), autant ça et toucher à la bouche, ça reste non.
Après, une fois ré-habitué sur quelques séances, il va accepter ; il restera juste très sensible à la vilaine baguette, donc à manier avec précaution.

C'est vrai que je suis un peu dure (mais bon, on l'est un peu toutes...), et c'est vrai que c'est une grosse reprise pour Sinji. Déclic, j'ai regardé mes notes après ton commentaire : il a fait une séance de TAP en janvier, 2 balades à pied en février, une séance de TAP et 2 de plat en mars...
J'ai bien en tête que c'est hyper dur physiquement pour lui, mais c'est vrai que j'ai tellement l'habitude qu'il reprenne au pied levé sans problème (à part la remise en souffle et en muscles, forcément), que là, je grince un peu de dents. Je suis un peu fâchée contre moi-même aussi, parce que je n'ai pas l'impression de réussir à bien le guider, pour une fois.

--

Aujourd'hui : balade Sinji

Boulot ce matin (je me relance à mon compte), poney cet aprèm. Temps magnifique, cours dans la carrière... Simbad est dégueu et boueux (ça y est ils sortent dans les paddocks en herbe, ça se voit), et me snobe ; Sinji vient direct. Bah go, mon coco. Balade !
La dernière fois c'était la grande terreur donc on commence par filer un bon coup de dents aux pissenlits qui traînent, je démarre à pied et zou. Un hennissement au départ... et c'est tout ! On a musardé en regardant les papillons, mais on a aussi trotté et galopé, avec un cheval méééga tranquille, trop gentil, hyper calme, qui demande à accélérer mais reste ok si je me redresse, je me suis régalée, vraiment.
Il a bien utilisé sa grande encolure, j'ai pas eu à remonter sur mes rênes, quasi toutes la balade en extension donc top pour son dos aussi.
Parfois je ronchonne (et lui aussi) mais là il m'a fait un plaisir de dingue, j'adore ces balades tous les deux, ça faisait des lustres qu'on avait pas été autant en harmonie comme ça en extérieur vu qu'il détestait les terrains caillouteux en Auvergne et râlait H24. Pfiouuuu ça fait du bien au moral.



L'orage approchant, j'ai pas eu la foi de tenter le Grumeau d'autant qu'il y avait encore du monde. Il faut, il fait du gras, et il a le cardio d'une moule.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/04/2023 à 12h13

Hello,
Oui c'est encore moi, tant que c'est frais, c'est le récap du jour.

Ce matin : plat & extérieur pour le Grumeau

Personne en carrière, je commence sans trop de plan. Détente, on occupe, il chuinte, il siffle, il bloblotte à petits bouillons. Et il est totalement dispo sur de la descente d'encolure. Stretching, zou. Pas, trot, quelques foulées de galop - celui à main gauche m'a semblé moins piqué que d'habitude.
Il me fait ça nickel, j'y passe 15 min, il est vraiment agréable. Manque de mise en avant toujours, mais il est attentif et plutôt réactif.

Je suis un peu décontenancée et je me perds 3 secondes à me demander ce que je vais faire à la suite. Il y avait un parcours d'obstacles... mais il était plus haut que nous, donc nein.
Alors zou dehors.
On a fait un mini tour, il a beaucoup regardé, il s'est arrêté, il a chanté - il s'est bien fait entendre auprès du gros club d'à côté. Mais je l'ai senti plus détendu et plus attentif à moi.

Chouette matinée !

Pour Sinji, c'est repos, il a bien bossé ces derniers temps. Jour des enfants, ils iront courir dans le paddock plein d'herbe tout à l'heure tous les deux, avec leurs petits copains siphonnés du bulbe <3

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8251
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 20/04/2023 à 09h32

Les paysages ont l'air si beaux !
Ravie de lire que tout à l'air de bien se passer dans cette nouvelle écurie (même s'il y a encore de l'émotion) et qu'en plus vous avez des chemins sympas autour pour reprendre les balades, extra !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
6 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/04/2023 à 14h10

Hello, passage rapide, pas grand chose ces derniers jours !

mooxis Les paysages sont sublimes, on voit Belledonne, la Chartreuse, le Vercors, et même les Bauges... le panorama ne manque pas de sommets !
Et l'écurie est chouette, ils commencent à prendre leurs marques. Les sorties au paddock en herbe vont aider.

Vendredi : balade Sinji

Temps magnifique, carrière occupée. Je voulais longer Sinji mais c'était un peu agité, il a traîné des pieds pour rentrer, ok, zou dehors. Temps magnifique. Je pars par la droite au lieu de la gauche, oula ! On prend le temps, il reste calme, je monte et je décide de prendre un chemin qui longe des prés, que je ne connaissais pas. Super pour un petit galop, dont acte. On revient par la digue caillouteuse, il ronchonne. Au croisement, avec l'écurie en vue, je vois un petit chemin qui descend et fait demi-tour, mais a l'air génial pour un galop... je lui suggère le demi-tour, en me disant qu'il ne va pas vouloir, BAH TIENS. Je pense qu'il l'avait repéré aussi. Il a galopé tout son saoul, il avait l'ait trop content, le bonheur. C'est vraiment notre truc.

Honteusement pas eu la foi de monter le Grumeau avec du public.

Week-end nana.

Lundi matin : longe pour les deux

Ce matin temps infâme, rentrée post-vacances, du monde sur la route et tout le monde énervé, youhou.
J'arrive à l'écurie, carrière bieeeeen collante, mais qui se tient.

Longe pour Sinji, uniquement au pas. J'essaye de travailler sur mon regard, il est très très attentif donc ça m'aide. J'ai eu de jolis variations dans l'amplitude, et un cheval bien relâché.
Et des câlins, plein de câlins. Il pose sa tête sur mon épaule et me chope pour m'attirer à lui, et hop ! Prise en étau dans un moment de pause.

Longe pour Simbad ensuite, il couine, il chuinte, il siffle, il regarde ailleurs, ça m'agaaaace. Pas la patience, je suis trempée et repeinte de sable. Donc il va marcher, trotter, et galoper. Je l'ai houspillé un peu pour avoir des transitions correctes, j'en ai marre d'être polie, ça fait des années que je le suis. Donc 1/ je demande 2/ tu fais 3/ si tu fais pas, je claque la chambrière. Il était fâché le petit gros, mais au moins, il a été plus actif.
Galop à main gauche, ok, galop à main droite, il a fallu que je mouille la chemise.

Programme de la semaine, je sais pas. Le temps très variable commence à me peser, il faut que j'arrive à m'organiser aussi. Mais il va falloir que j'aille un peu chercher le Grumeau, sinon on ne va jamais rien faire.
Petit moral, à vrai dire.
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet