Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60
Auteur
54454 vues - 897 réponses - 31 j'aime - 36 abonnés

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 19/08/2021 à 17h30

Bon, ça fait des années que je traîne mes guêtres sur ce forum et je crois n'avoir jamais fait de journal pour mes gros, et surtout Simbad, le poney de mon cœur.
J'ai mis des années à le dire et on a surtout dû surmonter bien des galères, des problèmes de santé et des ennuis à foison qui nous ont enfermés dans un schéma négatif et beaucoup de frustration de ma part.

Il faut dire qu'on a eu de quoi pleurer :
Obésité, puis arthrose, grippe (bon ça), lyme, lepto, anaplasmose (2 fois), uvéite, colique, ulcères... sans parler des galères de déménagement et pensions, bref on a pas mal voyagé ensemble, et j'ai je pense plus versé de larmes pour ce poney que pour quoi que ce soit d'autre dans ma vie.

Côté équitation ça n'a pas été très folichon non plus : moi sac à patates, m'offrant un poney pour de la balade après 10 ans d'arrêt, ça n'a jamais été très glorieux. Puis on a pris des cours particuliers en dressage, mais ça a été douloureux pour l'un comme pour l'autre pour diverses raisons.
On a toujours galéré, on a toujours grogné, mais c'est le poney le plus sûr du monde, auquel je fais une confiance absolument aveugle. Et qui je crois, me la rend plutôt pas mal.

Partis de Bretagne, on leur a fait traverser la France pour l'Occitanie en 2020... et on est actuellement en Isère depuis le début 2021.

L'année dernière a été une aventure périlleuse, entre covid, galères de pension qui l'ont mené jusqu'à des problèmes d'ulcères qui lui ont fait frôler la grosse catastrophe avec une belle alerte colique en plein mois d'août. Depuis notre arrivée dans les Alpes, il retrouve un poil de la bête incroyable. On a laissé tomber enseignement et objectifs et on a décidé (oui, d'un commun accord - enfin il l'a suggéré depuis longtemps mais je suis un peu dure de la feuille, voyez-vous) de se faire notre petite tambouille à nous et de ronronner beaucoup beaucoup.

On est dans une pension très nature avec des chemins un peu galère et une surface de travail compliquée (carrière en terre) mais on s'éclate et il est heureux là en troupeau avec toujours son meilleur copain depuis 7 ans. Et on se fait super plaisir.

Beaucoup m'ont vu chouiner, désespérer, me poser milles questions ici... alors j'avais envie de partager enfin le petit récit de nos aventures quotidiennes bien plus positives.

Voilà Simbad, hongre fjord de 15 ans cette année, mon chaton préféré et mon meilleur copain, assurément.
Poney froid et complètement dans le jugement, intello comme pas deux, bon élève mais s'ennuyant plus vite que je ne finis ma tasse de thé, collant, beaucoup trop agile avec sa bouche et qui toujours, toujours, me fait pleurer quand il ronronne en me voyant ou quand il est trop content de lui.
Mon Grumeau Maléfique, et mon jumeau magnifique.

Cliquez pour voir l'image   

Je partage un peu sur Insta en compte privé, mais ici je parlerais plus de nos séances en mode journal de bord. Bienvenue à celles et ceux que ça intéressera... peut-être !
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par lapsuscalami le 21-10-2022 à 18h53

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/02/2025 à 09h40

liquescence Madame est servie !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 17/02/2025 à 10h49

Ravie de te relire par ici en espérant que ce retour aux sources sera positif pour vous tous !
Compassion des chemins détrempés, vivement que ça sèche un peu...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/02/2025 à 11h31

welcome back chez toi !

je trouve ca genial que simbab ait encore de vifs souvenirs de l'endroit apres autant de temps, j'avais deja constaté ce genre de truc sur les miennes, ca confirme !

sinji a l'air tres en forme sinon, comment ca va le physique de simbab ?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/02/2025 à 18h19

mooxis Ouais c'est affreux de toute façon l'hiver ici, je le savais. Mais là je crois qu'il va falloir que j'investisse dans une paire de bottes imperméables pour MONTER. Vu que je passe mon temps à descendre poliment dès qu'on me le demande, je pense pas que mes bottes en cuir survivent à 30 cm de boue et flotte à chaque fois que je "touche" terre...

Pour l'instant le retour est méga positif !

earphoria95 Danke danke!
Oui les chevaux ont une excellente mémoire. Des visages, des voix, des lieux. Comme Simbad a une bonne mémoire photographique et un très bon sens de l'orientation, y'a pas grand chose qu'il loupe. C'est néanmoins un avantage, il fait attention !

Sinji est en forme(s), ça fait du bien de l'avoir comme ça après l'hiver dernier. Il est même un tantinet vif et couillon à pied, mais très sage en selle comme toujours. Pour le reste bah c'est un bout de bois quoi, mais je ne peux pas lui en vouloir vu mon propre état.
Simbad est TROP GROS. La gérante a calé ses rations sur ce dont elle se souvenait de Simbad et bon, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il n'a plus les soucis qu'il avait les hivers d'avant... J'ai à peine pu fermer ma sangle l'autre jour, on a rigolé de concert (et elle a baissé le volume de la gamelle). Pour le reste pareil que Sinji : raide, démusclé, il fait pas glorieux. Mais il est rondoudou (vieux) poney, et il a la tête à connerie et le cul souvent plus haut que les oreilles ; il tient la forme.
Ce qui, soyons honnête, me fait peur :D

Aujourd'hui je l'ai baladé, il était de super bonne composition à pied, mais alors en selle j'ai le droit de monter... et de descendre aussi sec. M'enfin je comprends, les chemins boueux ne le motivaient pas plus que ça. Je vois quand même du mieux et plus de confiance à chaque mini sortie, donc ça va le faire.
Je ne veux surtout pas forcer, je sais que lui si l'émotion le prend, il m'éjecte. Et haut.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 18/02/2025 à 19h59

Léa Lansade explique dans son livre "dans la tête d'un cheval" qu'ils ont effectivement une bien meilleure mémoire du long terme que du court terme. C'est notamment pour cela que lorsqu'on veut leur apprendre quelque chose il est recommandé de demander peu mais souvent

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
5 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 21/02/2025 à 18h37

Petit post de fin de semaine vu que je sens que je vais oublier des trucs. C'est ça d'y aller tous les jours ausi (on ne m'arrête plus).

18 février
> Balade du Grumeau, on a pas été loin, j'ai eu le droit de monter mais aussi de redescendre, m'enfin. De l'émotion, un petit corps mal à l'aise, bif bof. J'ai inspiré expiré car la journée était magnifique et j'avoue que j'étais hyper frustrée de ne pas réussir à faire un mini bout en balade mais bon voilà, patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

19 février
> LR pour Simbad : la motivation était sous le sable, mes LR n'étaient pas les bonnes (trop courtes), mon contact aux frais, enfin bon pas la séance du siècle. Par contre assez intéressant de bosser les LR façon "longe", il était plutôt joli. On a passé quelques BAS, good job. J'ai pas fait longtemps j'avais pas la foi pour 3.
> Longe pour Sinji : quelle adorable peluche. J'ai kiffé ma séance, même si plein d'erreurs de ma part, même si poney qui trotte comme une bique, mais alors hyper attentif. Apparemment ma main bloque le mouvement en avant, faut que je fasse gaffe, mais on commence à trouver un dialogue intéressant, c'est de plus en plus léger, enfin moi je passe un super moment. Il a exigé ses "pauses-câlin" comme de juste (le bonbon de félicitations c'est bien mais le câlin c'est mieux, apparemment).

20 février :
> Massage pour les deux. Gâtés les poons.
Pour Sinji, l'aider à se relâcher, et respirer normalement. En gros. Et travailler sur le côté gauche qu'il peine à contracter (donc étirer le droit - logique, c'est pareil au boulot). Il penche, il compense, il engage fort de l'arrière mais manque de mobilité. Peu étonnée, mais comme je suis 3 fois pire, j'ai rien à dire.
Pour Simbad, elle me l'a reset carrément c'était impressionnant. L'épaule survivante du ravin, bien collée, a eu un petit boost de mobilité et travail sur la remontée du garrot, complètement enfoncé. Là j'ai bien vu la diff, direct quand elle l'a manipulé ! Il a un peu bugué le chaton. Mignon sinon, lui qui s'impatiente et n'aime pas trop être touché, il a été coopératif.

21 février
> Parage pour les deux.
Je pensais que j'allais me faire enguirlander, vu que c'est quand même moi qui gère depuis des années avec zéro formation, bah non : j'ai encore eu les félicitations du jury. Et non seulement ça mais en plus il m'a carrément fait un mini cours de podologie, sur les miens et sur les autres chevaux qu'il avait entre les mains. Bonus informations hyper intéressantes côté mobilité, rapport avec les pieds, enfin j'ai eu des notions de locomotion appliquée en même temps. Je l'ai trouvé hyper sympa, très calme, précis dans le geste, gentil avec les poneys, qui ont aussi été très cools et patients avec lui. Donc me voilà avec un très bon contact pour m'aider à faire le point. Ravie !

Ce week-end pas de programme précis mais j'aimerais bien aller me balader, je crois qu'on a un répit côté flotte. Les chemins doivent être immondes mais je veux monter ! Screugneugneu.

Édité par lapsuscalami le 21-02-2025 à 18h37



Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
4 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/02/2025 à 17h30

Update du week-end :



Grumeau : je crois que le massage a fait UN PEU de bien.
Amiral : nickel.

Petons ok, corps à l'aise, que demande le peuple ?
Ah ouais : des selles bien fittées. Oups.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 23/02/2025 à 20h36

lapsuscalami Rome ne s'est pas faite en un jour

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 25/02/2025 à 13h02

et bah voila petit massage petit soin des petons, ils sont prets pour la rando les deux asticots !

trop cools si le mec valide ton parage a t'as refait une petite formation express, que demande le peuple !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
3 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 07/03/2025 à 12h05

Bonjour ici !
Petit update des derniers jours, résumé : des sorties plus ou moins productives, un peu de carrière et des ajustements à faire côté matos. Et du SOLEIL.

22 février :
> Balade solo avec Sinji. Mode flic floc dans la boue, poney en mode j'ai pas envie, négociation sur le trajet, une fois lancé : déter. Crispation sur ma selle, évidemment, puisque pas de boulot, pas de dos.

25 février :
> Balade solo avec Simbad. Enfin tentative. Clairement pas méga zen. Mais on a pu aller dans le petit bois, je suis restée à pied au max, mais il m'a porté sans m'envoyer sur orbite quelques mètres. Parfois, ça suffit. Il s'est payé une trouille de l'espace sur une nana qui jardinait derrière une barrière, j'étais contente de ne pas être dessus : demi-tour cabré, yeux qui lui sortent de la tête. J'ai eu un fou-rire, moi je l'avais repérée donc pas tellement surprise. On a couru comme des couillons après pour redescendre, il secouait la tête dans tous les sens, et puis il est rentré beaucoup plus calme. Pas à pas, on a dit.

27 février :
> Balade solo avec Sinji, petit tour semi sec sous un temps gris. Il a fait un peu la tronche, genre oh, ça y est, tu me redémarres vraiment ? Mais bien. On a changé de petit tour, il n'a pas bronché, on a eu les pieds un peu plus au sec et on a galopé. Youpi ! Mais qu'est-ce qu'il est étriqué, c'est pas confort (ni pour moi ni pour lui).
> Au retour, longe pour le Grumeau. Il a fait le kéké devant les autres, alors que d'habitude ça lui en touche une sans faire bouger l'autre. Jolies foulées de trot, moi contente.

28 février :
> Balade à 4 : l'ancienne DP de Simbad est venue se balader avec nous. La tronche de Sinji en mode : WTF, t'es sérieuse ??? Bah ouais mec. J'étais moyen à l'aise en me disant que Simbad allait lui faire la misère, bah pas du tout, il l'aime son ex DP de toute façon (moi je peux crever par contre hein). Il n'a bronché sur rien, alors qu'une poule faisane nous a décollé dans les pieds ou presque, petit trot pour rattraper sans secouer, bref LE FAYOT TOTAL. Sinji grumph. On a du faire demi-tour car chemin coupé mais on a quand même passé 2h dehors.

2 mars :
> Balade pour Simbad... ah en fait non. Je suis partie confiante et puis j'ai fait l'erreur de bouger Sinji de box avant de partir, Simbad ne savait plus où il était, il s'est mis à ronfler, souffler, henniiiiir tout son saoul alors qu'on était encore dans l'allée. Et dehors, à marcher vite, hennir encore, regarder partout en pensant que Sinji était déjà parti sans nous, enfin la panique totale. Pas productif donc on est rentré, je lui ai montré Sinji, il a soufflé un coup. Et zou carrière. Et là le régal, poney dispo, super gentil et appliqué, qui s'articule bien et me fait un peu de latéral proprement alors qu'il n'a pas été bossé en carrière depuis 2023. Contente !
> Balade pour Sinj... ah bah non lui non plus, zéro envie. Ok bon je m'assois sur ma balade au soleil et zou carrière. Plus lourd lui, plus coincé, qui m'arrache les rênes pour coller le nez au sol, bon ça confirme cette histoire de selle. Sinon mignon.

4 mars
> Balade avec Simbad (je l'aurais un jour, je l'aurais) : dans l'idée je retourne dans le bois, mais non, il bloque sur l'endroit où on a vu les vaches écossaises pleines de poil et de corne. J'ai essayé de passer à pied, en douceur, mais trop tendu, alors zou on part sur le petit tour qu'il déteste. Le compromis lui va et j'ai le droit de monter ! Je n'ai pas tout fait en selle, surtout qu'il y a quand même l'endroit maudit de la biquette géante (il y a 7 ans ce même endroit m'a valu une belle pelle avec un âne). Mais j'ai pu monter plusieurs fois, il 'était de bonne composition. Petit à petit je le ramollis, je vais y arriver.

6 mars :
> Plat / fitting avec Sinji : bon en vrai plutôt une séance d'ajustement, j'ai reçu un amortisseur à cales pour tenter de relever un peu la selle qui s'écrase. Donc on a fait des essais.
Sans : étriqué, m'arrache les rênes pour coller le nez dans le sable
Avec une cale devant : étriqué mais moins, cherche la descente d'encolure mais ne m'arrache pas les rênes
Avec deux cales : étriqué, m'arrache les rênes

Alors visuellement c'est mieux avec 2 cales mais il faudrait que je découpe pour n'avoir que le haut et l'avant histoire que ce soit productif. Mais j'ai peur que ça bouge trop. Il a été clair sur sa préférence, donc je vais démarrer comme ça et ajuster petit à petit, pour voir si ça l'aide.



Aujourd'hui repos, ce week-end on verra ! Je dois prendre un cour de longe aussi bientôt, ça sera plus qu'utile pour tout le monde.

Édité par lapsuscalami le 07-03-2025 à 12h06



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23278
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 12/03/2025 à 10h12

comment ca va ici ?

simbad a retrouvé ses neurones en exterieur ?

sinji confirme que c'etait bien la selle qui l'embetait?

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 12/03/2025 à 13h28

earphoria95 Ça va mais rattrapée par la pluie ! Simbad est toujours aussi compliqué en extérieur avec un petit bonus petite forme. Sinji confirme que la selle ne va pas du tout, j'ai collé un amortisseur à cales, c'est nettement mieux mais pas encore parfait. Mais pas de SF tout de suite :(
Bon la selle de Simbad c'est pas ça non plus, et je ne sais pas du tout où j'ai fourré les arcades Wintec en prime.
Un peu ronchon globalement ces derniers jours quoi !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 15/03/2025 à 16h44

C’est super que tu reprennes une activité même petite avec les loulous !
Personne ne peut te prêter une selle qui conviendrait mieux à Sinji ? Et pour les balades avec Simbad : as tu essaye de faire une balade en dextre : manifestement ça se passe bien lorsqu’il est avec son pote.

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 16/03/2025 à 09h52

C’est super que tu reprennes une activité même petite avec les loulous !
Personne ne peut te prêter une selle qui conviendrait mieux à Sinji ? Et pour les balades avec Simbad : as tu essaye de faire une balade en dextre : manifestement ça se passe bien lorsqu’il est avec son pote.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
Posté le 24/03/2025 à 15h12

Hello ! Je reprends un peu le fil, perdu dans des journées agitées (et pas uniquement à cause des giboulées !).
On a cru que c'était le printemps, et pan, dans les dents. Ma motivation a fondu comme la grêle.

audekr Non je n'ai personne pour me prêter une selle qui me conviendrait à moi et à Sinji, ou à Simbad d'ailleurs. C'est trop perso, à emprunter comme à prêter, je trouve !
Le dextre niet, j'ai déjà essayé, ça n'a pas été concluant. La dernière s'est soldée par une prise de longe dans ma main, brûlée ; c'était absolument pas de leur faute, mais j'ai pas eu envie de recommencer.

J'en étais restée au 6 mars, donc, voilà ce qu'on a fait dernièrement :

8 mars
> Balade solo avec Simbad. J'ai grogné un peu, on a pu avancer sur le petit tour, j'ai pas monté longtemps mais plus que d'habitude. Gros stress là où il y a une immense bique. Il a pris sur lui, mais c'est vraiment pas simple. C'était venteux en prime. Il a quand même traîné des pieds pour rentrer.

10 mars
> Plat avec Simbad. Enfin je crois. On a dû rester surtout à l'épaule, de mémoire. Rien de transcendant. Poney appliqué mais zéro marche avant.
> Plat avec Sinji. Honnêtement je ne sais plus trop ce que j'ai fait, c'était pas incroyable. Il a tricoté pas mal, mais au pas, c'était quand même mieux avec l'amortisseur.

15 mars
> Balade avec Simbad, toujours le petit tour un peu ch*ant, toujours ces demandes de "descends stp". Mais par contre, il était content de sortir, hyper curieux, et pas du tout envie de rentrer.
Dont acte au retour, je juche mes bésicles et je le regarde vraiment : c'est pas glorieux. Dos effondré, selle qui fait pont, y'a rien qui va. J'ai même essayé la selle de Sinji dessus - bah c'est presque mieux. Mais le souci, ça reste le dos en cuvette digne d'un papi gâteux, et le bide pendulaire qui va avec.

17 mars
> Balade avec Sinji. Mini tour, il avait ZÉRO envie c'était terrible. Et qu je braille, et que je zigzague jusqu'à ce que t'en aies marre et que tu lâches l'affaire, et que je fourre un sabot là où faut pas, bref. J'en ai eu ras le toupet, je l'ai mis au boulot, ça l'a reconnecté du ciboulot. On a lâché le "feu" dans du petit galop rênes longues sur des mini longueurs, ça lui a permis de ronchonner tout son saoul, et d'être récompensé parce qu'il était mignon quand même. On est rentré rabibochés. Ouf. Bonjour le carafon d'irlandais.

18 mars
> TAP + BAS pour Simbad. On arrête les bêtises et de lui grimper sur le dos vu l'état. Longe polie, beaucoup de pas, et on finit sur un petit mikado de barres en semi lib, au pas et au trot. Il s'est enflammé dans le mauvais sens à un moment, il m'a fait un très joli saut, en oubliant qu'il y avait tout le reste des barres ensuite. La récupération m'a fait rire pendant 107 ans, et sa tronche de "oups, la boulette" était parfaite. Comme j'ai filmé, je me la remets les jours de déprime.

J'ajouterai les photos après, si le serveur du forum est de bonne humeur. Et j'enchaîne avec la suite ci-dessous !

Édité par lapsuscalami le 24-03-2025 à 15h27



Page(s) : 1 ... 52 53 54 55 56 57 58 59 60
Le Grumeau Maléfique & l'Amiral Miquettes
 Répondre au sujet