Petit remontage de post.. j`ai souvent lu ce sujet en sous-marin mais je ne suis pas sure d`y avoir déjà posté avant aujourd`hui !
Pour le contexte, je travaille dans un cabinet d`expertise comptable depuis plus de 3 ans. C`est mon premier CDI suite à un diplôme passé en alternance. Sur le papier, tout se passait plutôt bien : belle montée en compétences depuis mon arrivée, changement de poste, équipe jeune et sympa, cabinet sous forme associative dont pas de pression d`expert associé, pas mal d`avantages (télétravail, RTT, un peu de flexibilité horaire), un beau portefeuille clients, j`ai accueilli une apprentie en septembre pour me décharger de certaines missions. Bref, tout allait bien !
Mais depuis septembre, on enchaine les situations qui ne me conviennent plus. S`ajoute à ça le fait que j`ai déménagé depuis novembre et que je suis désormais à plus d`une heure de mon travail (marche jusqu`à la gare - train - bus). Quelques points qui me dérangent fortement :
- Des consignes de travail incohérentes. On a deux experts qui codirigent les bureaux du secteur et n`ont pas du tout la même façon de travailler ni la même vision technique des dossiers. Ça pourrait être complémentaire sauf que là c`est plutôt de l`opposition permanente.
On nous demande de mettre en place des missions à valeur ajoutée, j`ai des clients qui expriment de réels besoins liés à ces missions mais pour éviter le sujet d`une facturation complémentaire, on me demande de proposer la même mission mais au format simplifié.. mais à côté de ça on nous demande de vendre des petites missions à des clients pour lesquels ça ne présente strictement intérêt et qui font l`objet d`une facturation moindre.
- Les recrutements et le management. Les recrutements sont très compliqués dans notre secteur, peu de candidats, beaucoup de postes à pourvoir. Depuis que je suis dans l`entreprise, il y a eu beaucoup de recrutements ratés, créant une grosse instabilité dans les équipes et de l`insatisfaction : quand on nous vend qu`un collaborateur confirmé arrive et qu`en fait il a plutôt le niveau d`un assistant.. déception. Et on a visiblement le chic pour dénicher des personnes avec des personnalités très particulières, qui sont rapidement assez familiers dans leur contact aux autres, définissent leurs propres règles de travail : double insatisfaction.
Mais le pire c`est que comme nous n`avons pas vraiment d`autres options, on applique un management du ?il faut rien leur dire sinon ils risquent de partir', génial. Donc par exemple on se retrouve avec une collègue qui s`endort régulièrement sur son ordinateur l`après-midi mais on laisse passer.
Quand nos apprentis sont arrivés, il y a eu quelques soucis de comportement : ils parlaient ++ entre eux sur des outils de messagerie interne où ils s`étaient créé un groupe, ricanaient en silence, utilisation intempestive de leur téléphone. On l`a signalé, il leur a été demandé de faire attention à l`utilisation de la messagerie, résultat ? Ils se parlaient sur snapchat via leur téléphone. Mais bon encore une fois il ne faut trop rien dire car ce sont nos collaborateurs de demain.. (quid du respect des collaborateurs actuels ? Bonne question).
- Ambiance très dégradée. Évidement avec ce que je viens de dire plus haut, l`ambiance en prend un coup. Beaucoup de contrariétés chez les collaborateurs, ça se traduit par un désinvestissement de certains. Perte de l`esprit d`équipe car tout le monde est lassé. Et vu les recrutements passés, j`ai peu d`espoirs d`amélioration sur les recrutements futurs.
- Il y en a d`autres mais ça donne déjà un petit aperçu ? :)
Face à ça, dans un contexte avec des postes à pourvoir ++, je commence à regarder ailleurs. Sans surprise, j`ai des entretiens de programmés rapidement et des retours positifs.
Vendredi j`ai passé deux entretiens : un premier entretien avec un gros cabinet, qui m`a rappelé l`après-midi même pour me faire une offre. Le soir, second entretien avec un petit cabinet qui m`avait retenue et voulait me faire une proposition de contrat et me présenter leurs locaux, le premier entretien s`étant fait par visio. Gros coup de coeur sur ce cabinet, petite équipe, on a tout de suite bien accroché et rigolé avec les responsables, je m`y vois complètement. Prise de poste souhaitée début juin.
J`ai deux autres entretiens prévus mercredi. Un dans un gros cabinet que je pense annuler (ils délocalisent une partie de leur travail en Roumanie et ça me pose question). L`autre dans un cabinet avec lequel j`avais déjà été en contact pour ma première recherche. J`avais été retenue pour un second entretien, que j`avais annulé car j`avais accepté une autre offre entre temps (l`histoire se répète, non ?).
Bref, tout ça m`empêche pas mal de dormir ! Autant je ne me sens pas stressée par les entretiens, j`arrive à être naturelle et détendue, d`ailleurs j`ai eu plusieurs retours sur le fait que les recruteurs accrochaient souvent bien avec moi niveau personnalité, même si mon profil ne correspondait pas toujours parfaitement à leur recherche et c`est pour ça que j`allais à l`étape d`après. Ça me fait rire car je suis pourtant assez réservée de base, pas toujours la plus avenante, mais bon, je parle d`un travail que j`aime et que je fais au quotidien donc l`exercice me semble assez facile
Et je m`inquiète un peu de la réaction de mon employeur actuel. Je sais que personne n`est irremplaçable et qu`ils finiront pas trouver quelqu`un, mais vu les derniers recrutements, ça m`inquiète forcément, surtout pour mes clients qui sont des personnes vraiment chouettes !
Je pense qu`ils sentent mon agacement et peuvent s`attendre a un départ.. j`ai fait une demande d`augmentation à mon entretien annuel, sur le moment on m`a dit qu`il n`y avait pas d`augmentation prévue pour moi cette année. J`ai donné mes arguments et mes prétentions, et un mois plus tard, j`ai eu un retour et on m`attribue même plus que ce que j`ai demandé..
Dans tous les cas, j`aimerais prévoir un départ pour le 10 juin, ce qui me laisserait le temps d`assurer quelques échéances fiscales avant de partir.. à condition qu`ils accepter de me payer mes congés. Sinon ça me fait quitter l`entreprise bien plus tôt et ça sera compliqué niveau échéances.
Affaire à suivre, j`attends l`offre écrite du cabinet coup de coeur. Je réfléchis pour les entretiens de mercredi. Ça cogite, ça cogite.. désolée pour ce pavé
Édit : fautes