Survivre au travail: échanges, soutien, perles!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164
Auteur
206124 vues - 2462 réponses - 4 j'aime - 58 abonnés

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 28/11/2021 à 05h49

Bonjour
Je crée ce post car je constate que nous sommes beaucoup à vivre des choses difficiles dans la sphère professionnelle.
Le but de ce post est d'échanger, se soutenir, se plaindre, en rire peut être pour dédramatiser et arriver à prendre du recul.
Bien évidemment toutes perles/anecdotes croustillantes sont les bienvenues
Si vous avez des trucs et astuces ou un manuel de survie au travail à conseiller vous trouverez preneurs ici!!!
A vos claviers

Marine235

Apprenti
  

Trust : 162  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 205
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 11/09/2024 à 15h57

vegas132 : Pareil ! Tu n'as rien à perdre, au pire ils te diront non :)

Midame

Membre VIP
 

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4445
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 11/09/2024 à 16h25

vegas132 tente!!

Sarahfrskt

Membre d'honneur

Trust : 19  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1317
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 08h36

Petit remontage de post.. j`ai souvent lu ce sujet en sous-marin mais je ne suis pas sure d`y avoir déjà posté avant aujourd`hui !

Pour le contexte, je travaille dans un cabinet d`expertise comptable depuis plus de 3 ans. C`est mon premier CDI suite à un diplôme passé en alternance. Sur le papier, tout se passait plutôt bien : belle montée en compétences depuis mon arrivée, changement de poste, équipe jeune et sympa, cabinet sous forme associative dont pas de pression d`expert associé, pas mal d`avantages (télétravail, RTT, un peu de flexibilité horaire), un beau portefeuille clients, j`ai accueilli une apprentie en septembre pour me décharger de certaines missions. Bref, tout allait bien !

Mais depuis septembre, on enchaine les situations qui ne me conviennent plus. S`ajoute à ça le fait que j`ai déménagé depuis novembre et que je suis désormais à plus d`une heure de mon travail (marche jusqu`à la gare - train - bus). Quelques points qui me dérangent fortement :

- Des consignes de travail incohérentes. On a deux experts qui codirigent les bureaux du secteur et n`ont pas du tout la même façon de travailler ni la même vision technique des dossiers. Ça pourrait être complémentaire sauf que là c`est plutôt de l`opposition permanente.
On nous demande de mettre en place des missions à valeur ajoutée, j`ai des clients qui expriment de réels besoins liés à ces missions mais pour éviter le sujet d`une facturation complémentaire, on me demande de proposer la même mission mais au format simplifié.. mais à côté de ça on nous demande de vendre des petites missions à des clients pour lesquels ça ne présente strictement intérêt et qui font l`objet d`une facturation moindre.

- Les recrutements et le management. Les recrutements sont très compliqués dans notre secteur, peu de candidats, beaucoup de postes à pourvoir. Depuis que je suis dans l`entreprise, il y a eu beaucoup de recrutements ratés, créant une grosse instabilité dans les équipes et de l`insatisfaction : quand on nous vend qu`un collaborateur confirmé arrive et qu`en fait il a plutôt le niveau d`un assistant.. déception. Et on a visiblement le chic pour dénicher des personnes avec des personnalités très particulières, qui sont rapidement assez familiers dans leur contact aux autres, définissent leurs propres règles de travail : double insatisfaction.
Mais le pire c`est que comme nous n`avons pas vraiment d`autres options, on applique un management du ?il faut rien leur dire sinon ils risquent de partir', génial. Donc par exemple on se retrouve avec une collègue qui s`endort régulièrement sur son ordinateur l`après-midi mais on laisse passer.
Quand nos apprentis sont arrivés, il y a eu quelques soucis de comportement : ils parlaient ++ entre eux sur des outils de messagerie interne où ils s`étaient créé un groupe, ricanaient en silence, utilisation intempestive de leur téléphone. On l`a signalé, il leur a été demandé de faire attention à l`utilisation de la messagerie, résultat ? Ils se parlaient sur snapchat via leur téléphone. Mais bon encore une fois il ne faut trop rien dire car ce sont nos collaborateurs de demain.. (quid du respect des collaborateurs actuels ? Bonne question).

- Ambiance très dégradée. Évidement avec ce que je viens de dire plus haut, l`ambiance en prend un coup. Beaucoup de contrariétés chez les collaborateurs, ça se traduit par un désinvestissement de certains. Perte de l`esprit d`équipe car tout le monde est lassé. Et vu les recrutements passés, j`ai peu d`espoirs d`amélioration sur les recrutements futurs.

- Il y en a d`autres mais ça donne déjà un petit aperçu ? :)

Face à ça, dans un contexte avec des postes à pourvoir ++, je commence à regarder ailleurs. Sans surprise, j`ai des entretiens de programmés rapidement et des retours positifs.
Vendredi j`ai passé deux entretiens : un premier entretien avec un gros cabinet, qui m`a rappelé l`après-midi même pour me faire une offre. Le soir, second entretien avec un petit cabinet qui m`avait retenue et voulait me faire une proposition de contrat et me présenter leurs locaux, le premier entretien s`étant fait par visio. Gros coup de coeur sur ce cabinet, petite équipe, on a tout de suite bien accroché et rigolé avec les responsables, je m`y vois complètement. Prise de poste souhaitée début juin.

J`ai deux autres entretiens prévus mercredi. Un dans un gros cabinet que je pense annuler (ils délocalisent une partie de leur travail en Roumanie et ça me pose question). L`autre dans un cabinet avec lequel j`avais déjà été en contact pour ma première recherche. J`avais été retenue pour un second entretien, que j`avais annulé car j`avais accepté une autre offre entre temps (l`histoire se répète, non ?).

Bref, tout ça m`empêche pas mal de dormir ! Autant je ne me sens pas stressée par les entretiens, j`arrive à être naturelle et détendue, d`ailleurs j`ai eu plusieurs retours sur le fait que les recruteurs accrochaient souvent bien avec moi niveau personnalité, même si mon profil ne correspondait pas toujours parfaitement à leur recherche et c`est pour ça que j`allais à l`étape d`après. Ça me fait rire car je suis pourtant assez réservée de base, pas toujours la plus avenante, mais bon, je parle d`un travail que j`aime et que je fais au quotidien donc l`exercice me semble assez facile

Et je m`inquiète un peu de la réaction de mon employeur actuel. Je sais que personne n`est irremplaçable et qu`ils finiront pas trouver quelqu`un, mais vu les derniers recrutements, ça m`inquiète forcément, surtout pour mes clients qui sont des personnes vraiment chouettes !
Je pense qu`ils sentent mon agacement et peuvent s`attendre a un départ.. j`ai fait une demande d`augmentation à mon entretien annuel, sur le moment on m`a dit qu`il n`y avait pas d`augmentation prévue pour moi cette année. J`ai donné mes arguments et mes prétentions, et un mois plus tard, j`ai eu un retour et on m`attribue même plus que ce que j`ai demandé..
Dans tous les cas, j`aimerais prévoir un départ pour le 10 juin, ce qui me laisserait le temps d`assurer quelques échéances fiscales avant de partir.. à condition qu`ils accepter de me payer mes congés. Sinon ça me fait quitter l`entreprise bien plus tôt et ça sera compliqué niveau échéances.

Affaire à suivre, j`attends l`offre écrite du cabinet coup de coeur. Je réfléchis pour les entretiens de mercredi. Ça cogite, ça cogite.. désolée pour ce pavé

Édit : fautes

Édité par sarahfrskt le 06-04-2025 à 08h51



Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 08h46

sarahfrskt oh c’est « drôle », je pensais justement à ce message dernièrement suite à encore des aventures périlleuses au boulot.

En fait y’a plus de cadre de travail dans ce que tu décris… c’est insécurisant quand les règles ne sont pas respectées, tout est possible…
Parfois j’ai l’impression que ceux qui devraient faire respecter le cadre de travail n’osent pas le faire pour différentes raisons ( ne pas assumer d’être le père fouettard, avoir peur des conséquences en terme de demission/conflits)…
Malheureusement, il ne faut pas se leurrer, c’est un peu général …j’ai longtemps cru qu’il y avait du mieux ailleurs..je n’ai pas trouvé dans mon secteur en tout cas. C’est dépitant …

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 09h24

Et moi, je suis en arrêt à cause du boulot...

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 11h24

guimsly qu'est ce qui s'est passé? Tu es dans l'EN dans mon souvenir, non?

Guimsly

Membre ELITE Argent
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 11h37

andiamo
Harcèlement moral pr chef ;)

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3017
3 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 12h43

Hello!je me joins au post après lecture en sous marin…

Je suis infirmière en psychiatrie, en unité d’entrée (ce qui signifie une charge de travail variable d’une heure sur l’autre vu que nous accueillons les entrées 7/7 24h/24).

J’ai pété un gros câble en octobre 2024, avec plusieurs facteurs: le travail dans lequel je ne suis plus épanouie et un management qui se dégrade +++, avec un enchaînement de péripéties equestres qui a mené à la vente de ma jument pour en acheter une autre qui s’est avérée encore plus problématique que la précédente (et à sa vente en ultra urgence 3 mois plus tard).
Bref, j’ai perdu pied, je me suis mise en arrêt pour souffler un peu.
Finalement, peu de temps après mon arrêt; j’ai encore plus vrillé - je passe les détails - et l’arrêt a duré 3 mois avec reprise en mi temps thérapeutique.

Je suis donc en MTT depuis janvier et jusqu’à janvier 2026 car c’est 3 mois renouvelables pendant un an, que je prendrai évidemment.

Maintenant, la priorité c’est de repenser mon projet professionnel pour 2026 car je souhaite changer de service (je ne suis à priori plus en capacité d’assumer le stress en lien avec une unité d’entrée) mais encore plus changer de lieu de travail.

Je souhaite prendre un nouveau départ dans un autre département et demander ma mutation en tant que fonctionnaire de la FPH.
Je ne suis actuellement pas en état d’assumer un stress tel qu’un déménagement + nouvel emploi, donc il va de soit que ça attendra l’année prochaine. Surtout que demander sa mutation en mi temps thérapeutique, c’est un handicap supplémentaire…

J’espère simplement que mon hosto ne me mettra pas de bâtons dans les roues car ils peuvent refuser les mutations pour raison de service. Et jevous laisse imaginer que ce motif est le JOKER sorti à toutes les sauces dans ce milieu maltraitant au possible avec son personnel (le comble en psychiatrie me direz-vous… Et pourtant !)

Rien qu’au sujet du mi temps, les collègues qui te contactent pour venir combler les trous de planning sur tes temps de repos… C’est quoi que vous ne comprenez pas dans le terme « thérapeutique » ? Lâchez moi la grappe, j’essaie de survivre et oui je pense à ma gueule, c’est bien le but pour quelqu’un qui se soigne sur le plan psychique…

Voilà pour mon expérience, je vous tiendrai au jus de la suite!

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3017
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 13h11

guimsly soigne toi, c’est le plus important.

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
0 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 13h52

guimsly dur...

Andiamo

Membre ELITE Or
 

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9626
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 13h54

dimoon ah bin moi aussi je travaille dans le secteur de la santé mentale...C'est dingue la façon dont on traite les agents/salariés ...comment peut-on prendre en soin des patients quand on est soi-même maltraité par l'institution?
Bon courage à toi

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
5 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 14h40

sarahfrskt Je dirais de continuer tes entretiens, enfin ceux des boites qui t'intéressent vraiment (out celle qui délocalise en Roumanie, par exemple), jusqu'à ce que tu aies vraiment un poste confirmé (celle du petit cabinet après avoir vu les gens de visu et visité par exemple).

Honnêtement, pour ta boîte, bien sûr ils seront embêtés, mais ça sera leur problème.
Pour les clients, c'est tant pis, il faut faire avec. De toute manière, eux aussi ont la possibilité de changer si le service ne leur convient plus.
Pour la date de départ, ça se négocie en espérant que l'employeur d'arrivée accepte d'attendre la fin du préavis avec congé à prendre ou payé... Donc bien discuter avec le cabinet qui te recrutera pour voir s'ils sont ok pour attendre ou pas ? Car tu essaies de négocier ta date de départ au plus rapide, mais bon rien n'est garanti.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 14h42

guimsly Bon courage

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
1 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 14h57

dimoon Courage à toi aussi, j'espère que tu vas réussir à obtenir la mutation que tu souhaites.

Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3017
2 j'aime    
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
Posté le 06/04/2025 à 15h00

Merci les filles ! Courage à toutes celles qui en ont besoin (malheureusement) ici…
Page(s) : 1 ... 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164
Survivre au travail: échanges, soutien, perles!
 Répondre au sujet