Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9147 vues - 108 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 19/01/2022 à 18h51

Bonjour à tous

Je trouvais que CA était un peu calme actuellement…

Donc un sujet pour vous faire sauter en l’air!

Nous sommes souvent d’accord:

que les formations ne sont pas adaptées
Que le niveau est affligeant
Que les nouveaux formés se croient très bons et
Qu’ils ne veulent plus s’investir
Qu’ils font le mini minimum
Qu’ils ont perdu leurs rêves


Bon d’accord il y a des exceptions
Ceux à qui on peut laisser les clés de la boutique

Mais c’est comme les licornes et les poissons volants, c’est pas la majorité du genre

J’aimerai votre avis
Pourquoi le turnover est important
le métier a-t-il encore un avenir
Etc

Et on reste courtois!
Merci de votre participation


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32328
3 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 15h09

carwyn oh ça, des gens qui n'en foutent pas une, je pense que c'est universel et qu'il y en a toujours eu (et il y en aura toujours)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
1 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 16h59

rapide49 badmonster
Je le sais bien mais ça reste des choix. Je sais que le temps de soin est différent du temps de travail, c'est vrai aussi pour mon conjoint. Je sais que les investissements varient suivant les spécialités (après ils peuvent s'amortir sur 5 ans ou sur 15 ans, ça ne représente pas la même charge mensuelle). Je sais aussi qu'n salaire "décent" ne veut rien dire dans l'absolu. Mon compagnon le constate avec ses collègues du même cabinet infirmier : ils ont les mêmes tournées, les mêmes chiffres d'affaire. Ben certains trouvent nécessaire de travailler 15 jours quand pour lui 8 à 10 jours suffisent.
Quand on s'installe, on peut (devrait) prendre en compte l'ensemble des facteurs et choisir en fonction de nos priorités. Pour ne ps avoir à subir. Ce sont des métiers où on peut choisir.
Ma dentiste travaille à temps partiel (3 jours et demi par semaine). C'est donc envisageable. Elle a fait des choix en fonction : travail en maison de santé, dans une région peu chère, choix de vie probablement aussi. Mais encore dans ce genre de métiers, on a le choix.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20698
0 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 18h14

gobi oui 3,5 jours semaine où elle doit faire à peu près du 35h plus tout le boulot hors soins … ça va vite !

Après c’est l’avantage de ces métiers où oui on peut exercer à peu près n’importe où en France et ça c’est cool !

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
0 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 18h17

badmonster

Je ne sais pas à combien elle est, elle a des horaires choisis (genre pas avant 9 heures, pasaprès 17 h). Elle a aussi une assistante qui fait beaucoup de travail papier.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 203  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
6 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 21h21

J'aime bien ce sujet aussi...je vais essayer de ne pas faire une tartine

Quand j'étais étudiante j'ai pris mes premières vacances l'été à la fin de ma quatrième année. Avant c'était soit stage + boulot, soit boulot + boulot. L'année je ne pouvais pas bosser en plus des études, il fallait bien un peu d'argent. Pendant mon mémoire de fin d'études il nous arrivait de travailler jusqu'à minuit pour rédiger notre rapport car un seul ordinateur disponible, donc en dehors des heures de travail de la secrétaire.
Je me souviens d'un jour de retour à l'école pendant le mémoire, au CDI des étudiants planchaient L'une "non mais il est dingue le prof, il faut faire cela pour la semaine prochaine ?!". Un autre, qui était en formation continue, avait déjà connu l'entreprise : "Tu lui répondras quoi à ton patron quand il te demandera quelque chose pour dans une heure, quand ce n'est pas pour la veille?" . Déjà le décalage...

J'ai commencé à travailler bien avant les 35h, et , clairement, cela a été une différence. Je suis cadre, donc les heures supplémentaires, on ne comptabilise pas. Clairement, la pression a augmenter avec les 35h. Les mêmes tâches en moins de temps, c'est simple...Quand j'ai commencé à bosser mes journées démarraient à 5h ou 6h le matin et ne finissaient jamais avant 17h. Clairement je n'aurais pas tenu le rythme longtemps. J'ai bossé un an et demi sans congés au début, mes premières vacances je n'ai fait que dormir...
Mais j'ai pris le pli....

Je pense néanmoins que les formations sont moins exigeantes, ou alors c'est ce que j'ai le plus rencontré. Je me souviens d'un stagiaire fin d'études d'ingé, la moitié de son rapport c'était la présentation de l'entreprise
Je trouve que souvent on ne leur apprend pas à ..travailler, à réfléchir, à chercher. Je crois que j'ai eu de la chance avec ma formation. J'ai appris ça, plus le travail en équipe, plus un esprit scientifique, observation, faits, et non ressentis et impressions.

Le fait que les boites ne valorisent , ne reconnaissent pas le travail...cela dépend des boites. Dans la mienne, si chacun regarde son salaire de base, ok, il n'est pas le plus hait du marché. Mais certains ont des primes, tous ont intéressement et participation, et quand on fait la somme de tout cela devient tout à fait correct.
Cela va aire bientôt 4 ans que j'y suis, des jeunes intérimaires à des postes de niveau opérateurs j'en ai vu passer quelques uns. Et j'ai vu de tout. Des gens qui ne bossaient pas, comme des vrais motivés et intéressés. Et cela à tous les âges. Donc je ne généraliserai pas. Je me suis dépêchée de sortir des anciens qui en faisaient le moins possible, comme des jeunes qui s'occupaient plus de leur téléphone que de leur travail.

Il faut aussi intégrer et former les nouveaux, et toutes les entreprises ne le font pas bien (dans ma boite nous ne sommes pas très bons pour ça). Il y a aussi des gens qui ont besoin de trouver le poste qui leur convient.

Dans une autre entreprise je me souviens d'un jeune ingénieur qui était responsable d'un atelier. Un travail de manager pas simple, avec des opérateurs compliqués, des anciens, durs. Il ramait le jeune, l'atelier ne sortait rien de bon. Le DU l'a sorti du poste en le mettant adjoint aux achats, pensant que c'était une punition, qu'il le "rétrogradait". Eh bien ce jeune homme s'est découvert dans ce nouveau poste. Contacter les fournisseurs, négocier, prévoir les commandes, là il était performant. Il n'était pas fait pour le management, en tout cas pas à ce moment là, pas avec ces opérateurs.

Les collègues font beaucoup aussi, cela a été évoqué dans un autre poste. Je me souviens aussi dans une autre boite, dans la métallurgie, population de chaudronniers-soudeurs. Un jeune rentre, tout motivé, et d'emblée il fait le double de cadences des autres. Les anciens l'ont coincé, lui ont expliqué qu'il allait devoir se mettre au pas, parce qu'il était hors de questions qu'ils se mettent à bosser plus vite. Donc c'étaient eux qui fixaient le tempo, et il avait intérêt à s'y plier, sans moufter. C'était bien avant que j'arrive, mais c'était une pratique très connue...

Les heures supplémentaires c'est tellement variable. J'ai toujours connu les gens qui sont payés à l'heure être payés en cas d'heures supplémentaires. Je n'ai jamais vu aucune boite ne pas le faire. Mais j'ai toujours bossé dans des entreprises ayant "pignon sur rue" de l'ETI au grand groupe. Pour les cadres c'était assez variable, mais il est vrai que partir à 17h, ben c'est tôt. "tiens tu prends ton après-midi?" est une remarque que j'ai entendue plusieurs fois.
Actuellement je me bats un peu pour que les réunions ne finissent pas après 17h30. C'est la galère car nous sommes tellement en réunion qu'on ne trouve plus de créneaux. Deux ou trois fois mon chef m'a mis des réunions qui commençaient à 18h. J'ai accepté, mais à chaque fois je lui ai gentiment dit que, bon, si on en arrivait là ce n'était pas normal. Il m'arrive fréquemment d'ouvrir le PC le dimanche, mais j'ai mon vendredi après midi, et je n'y suis pour personne....C'est cheval .

Si quelqu'un part à 17h (exemple) mais que son travail est ait, franchement je n'y trouve rien à redire. Ce qui m'exaspère c'est de voir quelqu'un passer son temps entre son tél portable, la pause cigarette, la pause café et la discussion entre deux portes (pas très facile en open space ), surtout quand je vois ceux de mon équipe qui font du non stop et sont à fond toute la journée, partent à 17h en ayant pas eu le temps de faire la moitié de ce qu'ils voulaient parce qu'ils n'ont géré que des mouises toute la journée.


Evidemment j'ai fait un pavé

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 21h45

Merci pour vos témoignages à tous

Dans le monde du Cheval on ne compte pas ses heures non plus

Il faut savoir s’arrêter

Il faudrait pouvoir embaucher

Et faire payer les cours au prix réel

Les compétences commencent à être valorisées
Mais on manque de chevaux tout autant que de dresseurs
Alors…

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8946
7 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 20/01/2022 à 22h06

harasstgermain

mais pour ça faudrait que les gens soient prêts à payer le service qu'ils consomment. On ne parle pas des travailleurs là mais des consommateurs...

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7957
4 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 00h18

Alors autant je comprends ceux qui veulent pouvoir profiter de leur vie personnelle, autant je trouve qu'aujourd'hui, y'a quand même un soucis chez la jeune génération. Ça ne supporte plus beaucoup de contraintes quand même !! Ça veut tout, tout de suite : un bon salaire, un bon poste mais pas trop de taf, de bons horaires et un patron pas chiant. Même sans expérience.

Parmi les petits jeunes dont je m'occupe, un ado de 17 ans qui lâche tout les apprentissages qu'il trouve. Bah ouais, finalement bosser dans les chevaux c'est relou. On monte pas beaucoup, l'hiver il fait froid, moche, faut faire les boxes, c'est lourd, et faut se lever le matin quoi...
Un rhume ? Oh, un petit arrêt maladie d'une semaine.

Une autre gamine, projet petite enfance, stage en crèche. Au bout de 3 jours, j'arrête, c'est nul, je fais rien à part changer des couches, et la chef est conne. Beh oui, t'es une stagiaire de 3em, tu poses pas de question, tu prends pas d'initiatives, tu t'attendais à quoi...

Ils veulent jouer aux grands mais n'ont aucun sens de la réalité et se braquent si le monde n'a pas tourné à leur avantage. Le responsable c'est l'autre, toujours. Génération enfants tyrans, surtout pas de frustration, ni de contraintes, je ferai ce que je veux et t'as pas à me donner d'ordre. Et le fric, ça tombe tout cuit.
Franchement, ça donne pas confiance en l'avenir.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 08h11

Bien sûr tout ce que vous évoquez sur les bonnes ou les mauvaises conditions de travail est vrai

J’aurai envie de vous dire que si le rapport avec la hiérarchie ne vous convient pas : ouvrez votre boîte et devenez patron

Mais la, plus question de râler , il faut bosser

Il est souvent plus facile de rester salarié, fonctionnaire, employé que de vouloir sauter le pas

Il y a encore quelques années, la réussite était de monter une entreprise, de devenir son propre patron et de réussir à force de travail

Aujourd’hui, tout est fait et complexifié pour maintenir les gens dans leur condition en leur faisant voir qu’aucune évolution n’est possible ni souhaitable s’ils veulent profiter de leur vie.

Le bonheur, ou l’idée que l’on veut nous en donner, a changé de forme

Soyez tolérants pour ceux qui travaillent encore comme des fous ou des esclaves dans le Cheval et pensez à payer les prestations au prix qu’elles valent
( oui je répète)

Ce post permet aussi de mieux comprendre les autres

Et j’espère qu’il gardera se mérite

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
18 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 09h32

Je pense que faire des généralités sur l'âge est ridicule.

De ma courte expérience professionnelle, j'ai rencontré aussi bien des seniors avec un poil dans la main que des jeunes (mon âge ou plus jeunes encore) incapables de s'adapter au monde du travail.

A l'inverse, des jeunes et moins jeunes sont clairement des exemples pour moi.

Mais faire des critères d'âge pour déterminer la motivation de la personne, c'est ridicule et dangereux.

Je rappelle quand même à certains que les jeunes terminent leurs études et commencent leur vie pro en pleine crise du covid !

Donc faire ses preuves, montrer sa motivation, s'intégrer, c'est difficile par Zoom.

Laissons la chance aux gens et arrêtons de faire de l'âgisme ou du jeunisme, le monde ne s'en portera que mieux.

Peechy

Membre d'honneur
    

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3458
0 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 15h08

Je profite de ce topic vu que ça parle d'âge, du fait qu'on ne fera pas le même métier toute sa vie... Comment ça se passe vraiment pour celles et ceux qui veulent se reconvertir vers 30 ans ou plus ? Car je rencontre un sacré problème en ce moment par rapport à ça :/

Je souhaite me reconvertir en tant que vendeuse en boulangerie (je travaillais dans les vignes jusqu'à maintenant), j'avais trouvé un centre de formation qui pouvait me prendre en contrat de professionnalisation sauf que je ne trouve aucune entreprise, à part une chez laquelle j'ai fait un essai qui n'a pas été concluant, qui accepte de prendre une personne de mon âge car je leur reviens trop chère pour le temps passé en entreprise : un jour d'école par semaine sur 6 à 8 mois pour une simple formation afin d'avoir les bases en commerce + payée 100% du smic. Car oui, à mon âge, je suis censée être payée comme un employé déjà expérimenté alors que je n'ai aucune expérience Je trouve ça idiot ! C'est clair que ce n'est pas du tout intéressant pour les patrons... Du coup, je me suis tournée vers pôle emploi qui peut me fournir des conventions de stage afin d'avoir un peu d'expérience sur le CV et pouvoir peut-être obtenir quelque chose par la suite mais ça me paraît bien maigre quand même :/ On m'a conseillé aussi la Chambre de Métiers et de l'Artisanat mais ça semble être le même principe que le centre de formation que j'avais trouvé donc bon

Avez-vous déjà été confronté à ça ?

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13895
10 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 17h02

Bon j'ai enfin quelques minutes pour répondre au topic ..

DONC, du haut de mes 24 ans et diplomée en 2019, j'ai vécu une belle désillusion à la sortie de mes études. Nos profs à la fac nous ont vanté d'énormes débouchés avec nos études et puis en fait on se rend compte à la sortie que ... ben il y a rien (ou pas grand chose).

J'ai fais des études en sciences biomédicales en fac de médecine. Le beau discours c'était :"Vous n'aurez aucune difficulté à trouver du travail, il y a beaucoup d'offres dans les biotech, firmes pharmaceutiques blablablabla, c'est un secteur d'avenir reblablablabla".


Réalité du terrain : très peu d'offres en biotech et firmes (et encore, les rares demande sont pour des scientists seniors ou des quality officer mais pour ca il faut plein de formations en plus) et en plus pour des salaires ridicules, aucun avantage type chèque repas ou 13è mois.
Et c'est là qu'on se rend compte qu'en fait 80% poursuivent avec un doctorat faute de trouver du taf.

Je regrette beaucoup d'avoir fait ces études. Je fais partie de ces gens qui s'imaginaient se casser la binette à l'unif pendant 5 ans et puis trouver facilement un travail qui me permette de vivre confortablement, être stable, un travail qui me permette de financier ma passion facilement, avoir un bel appart, pouvoir voyager, enfin la "belle vie" quoi.
SCOOP : ceci est une grosse blague !!!!!
J'en ai tellement bavé à l'unif (non pas de difficultés pour étudier, je suis un "cerveau", mais justement, je suis à l'avance scolairement, souvent mise de côté, et ca a dure toutes les années d'unif) que j'estimais avoir droit à être tranquille après. Pour moi, c'était une espèce de "dû".

DONC, ... après avoir envoyé je ne sais pas combien de CVs à des entreprises (lol, évidemment que quelqu'un qui sort tout juste des études n'intéresse pas, ma plus grande dis, ils s'en foutent les employeurs, ce qui les intéresse c'est l'expérience et skills), je me retrouve enrôlée dans un doctorat (que je déteste) pour au moins avoir un salaire (continuer de pouvoir payer une location d'appart, la pension du bidet et tout ce qui va avec).

Le mythe des doctorants esclaves, malheureusement, ce n'est pas qu'un mythe (snif!).

Je suis embauchée sous contrat CDD de 3 ans pour un 40h/semaine à Luxembourg. Evidemment, ceci n'est qu'un chiffre théorique sur papier. Evidemment pour mon superviseur que faire un 40h/semaine est très loin d'être suffisant pour espérer obtenir le titre de docteur !!!

Là où je remercie le covid, c'est pour le télétravail qui m'a permit d'avoir une certaine distance avec mes superviseurs. Mais même en télétravail en fait, ils savent voir qui se connecte sur le serveur externe et qui bosse quand (je travaille en recherche médicale, mais mon projet et moitié informatique moitié expériences)
Naturellement, combien de fois on ne m'a pas dit qu'il fallait bosser le weekend. (2eme SCOOP : en doctorat, tu es corvéable à merci, et non, les heures sup ne sont jamais payées).
Combien de fois il ne m'est pas arrivée de devoir bosser jusque passé minuit et ô surprise, la moitié de l'équipe est toujours connectée en train de bosser.
Les meetings par skype le vendredi à 19h étaient également monnaie courante et trèèès mal vu de refuser (ah ben non, en tant que doctorat, réunion le soir ou le weekend tu te dois d'accepter)

Septembre 2021 : le retour en présentiel se fait sentir.

OUUUUUFFFFFF, je suis détachée à l'étranger pour mon projet, et j'échappe au retour en présentiel. Parce que oui, mon boss est le plus fort pour vous chopper au moment où vous rangez vos affaires pour un "meeting en vitesse", qui finalement dure jusque 20h !!!!!
Combien de mes collègues ne ressortent pas de leurs meetings avec le boss les larmes aux yeux (euh, en fait, on passe tous par là, et après sondage dans l'équipe, 80% de l'équipe chiale au moins une fois par semaine à cause de ce travail de ********).

Vous allez me dire : "mais là en Italie maintenant t'es tranquille, tu bosses avec d'autres personnes, dans une autre ambiance, loin de tes horribles superviseurs"

Oui.



Mais en fait NON ...

Je suis détachée ici dans un centre de médecine régénérative pour réaliser des expériences pour un projet bien particulier.
Ceci est un temps plein (je suis donc occupée la journée et également des jours de weekend car le type de cellules que nous étudions est très sensible et ne sait pas rester plus de 2 jours sans changement de milieu).

Et en fait, Luxembourg me pousse et me fou la pression car en parallèle je dois continuer mes projets informatiques. La vla l'arnaque en fait. Je me ramasse 2 temps plein sur le dos (coucou les heures sup' le soir et le weekend).

Et le moyen de chantage dont ils disposent, c'est que tous les ans, on doit passer devant notre comité de thèse pour démontrer l'avancée de la thèse. A chaque comité de thèse, ils sont susceptibles de stopper une personne s'ils estiment que la productivité n'est pas suffisante.

J'arrive à la moitié de ma thèse (contrat de 3 ans mais reconduit en 4 pratiquement à chaque fois).

Je vais essayer de continuer, mais je n'ai aucune certitude de la terminer. Et après je serais bien le genre feignante en fait.
Je suis mais tellement dégoutée du monde du travail. Je me demande bien ce que je vais bien pouvoir faire après.
Et encore plus en fait, si j'arrive à la fin de cette thèse à la c***, j'estimerai à nouveau mériter un bon job avec le salaire qui va avec. Mais là encore j'aurai une désillusion ??


Donc pour répondre au sujet, des feignants il y en a dans toutes les tranches d'âge. Par contre ce que je remarque autour de moi, c'est qu'on a beau se casser le uc' à faire de longues études/formation, après, soit on n'intéresse pas les employeurs car pas asez d'expérience, soit on nous propose un taf de me*de avec un salaire misérable ou bien, comme dans ma filière on se relance dans une autre formation en espérant avoir un meilleur travail après.
Alors oui, dans certaines conditions, je peux comprendre que certaines soient feignants et aient la flemme.

On aspire à un certains type de postes, avec une certaine qualité de vie. Et au final, just bullshits. On se tappe des horaires de fou; des tâches merdiques, on n'a pas le droit à une vie sociale et en prime on doit fermer notre bouche.

En fait j'ai juste envie de tout claquer et aller vendre des tapas quelque part sous le soleil

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3533
3 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 17h10

peechy : être payé au smic, j’appelle pas ça avoir une paye d’employé expérimenté. Surtout que justement, à ton âge t’as aussi plus de recul et de maturité qu’un ado. Tu seras opérationnelle plus vite.

Les quarantenaires / cinquantenaires avec un poil dans la main, j’en connais une brouette, puisqu’on est dans les généralisations

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 306  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2505
0 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 17h12

peechy

Je rejoins shiho, je n'appelle pas le SMIC une paie d'employé expérimenté

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 424  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5363
3 j'aime    
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
Posté le 21/01/2022 à 17h17

peechy Je dis non tous les ans à des apprentis dans ton cas. En revanche, je les embauche avec plaisir en CDI avec possibilité de VAE à l'avenir s'ils veulent vraiment un diplôme.

Mais à ton âge et dans ton cas, soit tu prends un CDI et tu fais une croix sur le diplômes soit tu te finances toute seule soit tu es financé complètement avec le CPF par exemple.

A part si tu y tiens vraiment pour ta culture perso, un poste de ce type aucunement besoin d'avoir un diplôme pour s'y faire embaucher.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Les nouveaux diplômés sont-ils feignants ?
 Répondre au sujet