globs a écrit le 27/12/2024 à 07h31:
@elouanr mais il suffit de lire me semble-t-il.
@ maev-ghost parle de se dégager une rétribution de 1 ou 2 € par jour par cheval, pas du prix du ballot de paille, qui lui même dépendra de sa taille/ poids ( le prix d'un round baller ne sera pas le même qu'une grosse botte rectangulaire ou petite botte ( si tant est que cela existe encore). Et le prix dépendra aussi de la localisation.
La paille ne doit pas coûter chère en Beauce où elle est davantage un sous produit par rapport à l'Ardèche par exemple.
Même réflexion pour le foin.
Pour le "grain" je doute que beaucoup de pensions / club fonctionnent avec des silos. D'autant plus qu'il est beaucoup plus utilisé des aliments "complets" que de l'orge ou avoine brute ou même concassé
Ce n'est donc pas une erreur de calcul mais de mauvaises hypothèses de départ je pense
Ce n'est pas
Je peux avoir très mal compris, pas de souci..
Mais, je n'ai jamais basé mes calculs sur cette histoire de 1/2 euros de rétribution...
Je me basais sur cet extrait précis :
"Le ballot de paille et de foin ont augmenté de 5 à 10 €, car ça fait 2 ans que les récoltes sont mauvaises, et avec la guerre en Ukraine, la paille va se raréfier donc prendre encore. Et il faut facile un ballot minimum de paille par jour pour pailler 20 box quotidiennement ainsi qu'un ballot pour 2 repas de foin conséquent pour 15-20 chevaux."
on est d'accord : ballot de paille/ foin = 10 euros ? ou alors, c'est mal formulé et on parle là de l'augmentation , pas du prix du ballot ? si c'est le cas, oui, du coup mes calculs sont pas bons.
Pour plus de clarté, (même si avec un peu de recul, j'aurais pu sourciller devant un prix aussi faible, j'avoue) il aurait mieux valu, comme cela vient d'être fait, de parler du prix du ballot, pas de son augmentation seule...
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de tout repréciser, Maev.
Vous ne me décevez pas. Pas le moins du monde... tout simplement parce que je n'ai rien à défendre dans cette discussion. J'étais simplement étonné du calcul que vous faisiez. Au contraire, je trouve même ça, comme je l'avais dit à la fin de mon précédent message, très intéressant.
Je ne suis pas là pour vous traiter de nanti ou d'arnaqueur... du tout. J'avais juste devant moi un décalage entre votre propos et les calculs qui en découlaient. Vous avez rectifié les erreurs d'interprétation possibles et c'est très bien.
Quelques remarques tout de même ( juste pour affiner la chose, pas pour vous accuser de quoi que ce soit)
Il doit y avoir une erreur de frappe : 21/ 30 ne font pas 1.07, mais 0.7. D'ailleurs, je ne comprends pas bien d'où sort le 30. Vous voulez diviser par le nombre de cheval, je pense, donc c'est plutot 21/ 20, non ? Ce qui donnerait 1.05 euros par cheval par jour...
Vous avez 20 ou 22 chevaux ? ca fausse le calcul de 10 %, l'arrondi que vous faites, quand même... Il serait mieux de tout diviser par 22 ( à moins que quelque chose n'explique ces chiffres différents concernant vos effectifs).
Mis à part ces deux petites choses, merci pour tous ces détails, c'est très intéressant. Et, vous savez, les chiffres, une fois bien présentés ( pas facile sur un forum, je sais, il vaut mieux un tableau) parlent tout seuls... il faut être de très mauvaise foi pour les contester ( sans aucun argument chiffré, je veux dire). Je l'ai fait, mais vous avez rectifié et je n'ai rien à y redire. De toute évidence la situation en région parisienne est bien autre que celle en Bretagne ( ce qui est une évidence, bien sur, mais vos chiffres l'illustrent de façon très claire et compréhensible). Je ne suis pas de ceux qui croient que l'on peut vivre d'amour et d'eau fraiche, il faut savoir parler argent sans honte ni colère. J'imagine que vous avez affaire à des gens qui ralent, négocient, jugent vos tarifs. Ce n'est pas mon cas. Ca ne l'était pas au départ ( j'avias un probleme de compréhension et vous l'avez réglé) et ça l'est encore moins maintenant.
Merci encore !