Je découvre ce sujet fort intéressant.
Avant même de le lire, je me suis dit qu'il allait dévier vers le mode de vie du Cheval, et le yakafokon.
Je ne me suis pas trompée semble-t-il!
Sinon, effectivement les propriétaires ne réalisent pas toujours ce qu'implique leur rêve de pension idéale.
Depuis la création de ce topic, on a assisté dans ma région assez verte à une multiplication des pensions pré, avec plus ou moins d'infrastructures, pour petit prix. Elles ont été prises d'assaut, mais ceci n'a pas toujours été précédé d'une réflexion sur le changement éventuel du mode de vie du premier intéressé, et c'est bien dommage.
Personnellement, je souhaite un box pour ma jument, je peux justifier mon choix en rédigeant une thèse de 200 pages, mais je n'ai pas à me justifier!
Je suis depuis longtemps au même endroit, que j'ai quitté durant deux ans avant de revenir en courant.
C'est petit, et géré par une seule personne. Il y a actuellement trois chevaux qui dorment au box, une jeune en travail post-débourrage, la mienne, et l'ancien de la pension (32 ans). Tous les autres sont dehors, soit 15 chevaux répartis en trois groupes, sur pâturage tournant.
Les boxes sont sur une sciure de chêne fraiche, récupérée à la scierie juste à côté. Ils sont rafraichis tous les jours mais pas vidés pour avoir un gâteau.
Le foin est distribué le soir, en large quantité. Les paddocks tournent également et sont donc toujours fournis en herbe. Pas besoin de rateliers à foin dedans. La sortie c'est 8h-18h en moyenne.
Une carrière, un manège, de grands espaces, des pâtures avec abris construits ou naturels, parcourus par une source ou alimentés par un contenant en eau.
L'alimentation c'est orge aplati avec minéraux et soja au besoin. Certains chevaux ont des seaux de minéraux, soit dans le box, soit dans les pâtures.
Je paie 380 EUR de pension et ça me semble totalement normal pour la qualité de la surveillance et du mode de vie des chevaux. Je l'ai réalisé pleinement en partant deux ans, et en constatant à mon retour que le protocole notamment alimentaire convient tellement mieux à ma jument (et c'est sa PDS annuelle qui le dit, pas mon intime conviction). Ca a l'air champêtre comme ça mais le suivi est très précis.
Et en plus c'est une BE2 qui tient ça, donc il y a aussi le volet enseignement dans la boucle.
Je vois des endroits aussi chers ou plus chers qui sont moins précis dans leur approche globale du cheval.
Je vois aussi des endroits moins chers, avec une composante qui manque.