Un cours d'équitation qui me pose question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9242 vues - 124 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2791  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7058
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h20

Bonjour CA

hier, je suis allée voir un cours d'équitation.
il y avait 3 cavalières, et le moniteur a fait une séance de "dressage" (moi j'appelle ça du plat, mais bon).

l'exercice demandé était le suivant : chaque fille devait, individuellement, partir au galop, puis, faire une longueur de carrière en 11 foulées, et l'autre longueur de carrière en 13 foulées (pas de plots ni de barre pour repérer le point de départ à chaque longueur).

ce qui s'est passé et m'a beaucoup étonnée, c'est que les 3 chevaux n'ont apparemment rien compris, et ont, tous les trois (chacun leur toutr donc), fait des tours et des tours de galop plein cul, malgré le niveau correct des filles (bon galop 4, pas trouillardes, toutes environ 16/17 ans).

l'exercice n'a été que très peu réussi, à la limite au hasard, et en tirant de toutes leurs forces pour essayer (souvent en vain) de "ramener" leur cheval.

J'ai trouvé les conseils du mono pas trop mal : épaules, position des mains, jambes, regard, ce qu'il disait était cohérent, et les cavalières ont vraiment fait de leur mieux pour faire ce qu'il disait, et avaient, je trouve une bonne position et les bons gestes.

Bref, en réalité, j'ai eu l'impression que c'était les chevaux qui n'étaient pas du tout dressées à ce genre d'exercice, et qui avaient juste envie de se taper des tours de carrières au galop, en obéissant éventuellement aux "muscles", mais pas du tout à la position.
Cela m'a fait réaliser que la communication avec un cheval est le résultat de codes appris et acquis, et qu'une cavalière galop 4 (même plutôt bonne), n'est pas en mesure de faire comprendre un tel exercice à un cheval en une séance !

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que le mono aurait dû faire ou proposer ?

Moi, déjà, je pense que j'aurais fait reprendre le trot dans les largeurs, pour repartir dans le calme au galop dans chaque longueur, car là, plus elles galopaient, plus les chevaux chauffaient...

(à noter que le mono est juste ATE)

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1599
12 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h28

Des chevaux qui vivent au box, probablement.

--> Si pas de possibilités de les longer/lâcher avant le cours, malheureusement, on ne peut pas leur en vouloir d'avoir du mal à se concentrer :/

Je serais prête à parier que le souci vient de là. Tu les mets trois heures le matin au paddock et pendant les cours de l'aprem, tu as de petits agneaux.

Les clubs en centre-ville, j'ai connu, pas toujours évident :/

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2791  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7058
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h50

tikva Alors, pas du tout, justement, j'ai oublié de le préciser, car c'est important : ce sont des chevaux qui sont dehors H24.
Mais dans des petits paddocks sans herbe (avec du foin vite fini) : peut-être que ça fait pareil que le box en fin de compte...

Irka

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7494
7 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 10h35

Le problème, comme tu l’as soulevé, vient aussi souvent du manque de niveau des chevaux de club…

A mon époque, les chevaux d’école étaient travaillés au moins une fois par semaine par le moniteur pour exister garder un niveau suffisant.

Il y a bien aussi l’aspect condition de vie.

Après c’est étrange que le moniteur n’ait pas mis des barres au sol ou des cônes pour signaler le départ et l’arrivée. Pas évident de compter sans repères. Et j’aime penser que ces repères aident aussi les chevaux à matérialiser un exercice.

Après un galop 4 reste un niveau intermédiaire. C’est plus du tout débutant, mais c’est pas un niveau suffisant pour « apprendre » à un cheval ou monter en complète autonomie.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12925
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 10h43


Citation :
Bref, en réalité, j'ai eu l'impression que c'était les chevaux qui n'étaient pas du tout dressées à ce genre d'exercice, et qui avaient juste envie de se taper des tours de carrières au galop, en obéissant éventuellement aux "muscles", mais pas du tout à la position.

alors on dirait des chevaux ayant besoin de se défouler...
est-ce que ces chevaux ont leur content de sortie en pré ou paddock/ jour ?
de relations sociales avec possibilité de se "défouler" tranquille à leur aise en contexte hors- travail ?

puis est-ce qu'ils ont été bien échauffés pendant la première partie du cours ?
certains chevaux s'excitent si on fait des transitions, donc des temps de trot dynamique mais calme (sans tirer, équilibré) leur font du bien.

qd je montais en club en ville j'ai eu une fois une jument bien speed... temps pourri donc pas sortie depuis quelques jours + froid + première sortie de l'année pour travailler en carrière ... bah j'ai passé quasi 1h au galop en cercles, tentant de la calmer... pourtant une jument fine, obéissante en temps normal mais là, elle ne pouvait juste pas... trop de besoin de se dépenser physiquement + excitation dûe au froid et aux stimuli extérieurs...

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
3 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 10h49

solange27 ça dépend si ils ont des contacts avec des congénaires, et ce que vous appelez « petits » : si y a pas la place de partir au galop/trot c’est comme un box : ça donne juste une petite conscience au proprio. Enfin a mon sens.

Personnellement, je trouve que y a beaucoup à faire avant de demander au cheval d’être attentif pendant 11 foulées au galop ! C’est déjà un cheval plutôt bien mis quand on peut demander autant de foulées, les abdos, les muscles releveurs de l’encolure notamment doivent être tonique pour monter le dos et abaisser les hanches : pas forcément le genre de choses que les chevaux de club font. Je pense qu’il aurait été préférable déjà de mettre des plots, et surtout de commencer sur un cercle qui va aider à calmer le cheval et à le poser aussi. Un bon cercle de 30/40 m selon les chevaux, avec juste un quart du cercle balisé et avec un nombre de foulées données : les trois autres quart serait donc utilisés pour préparer la demande et les aides du cavalier. Si ça se passe bien, au fur et à mesure on peut passer d’un quart à un tiers, puis à la moitié.

Une fois le cercle validé, le cheval a enregistré les aides du cavalier et est capable de faire la même chose en ligne droite.

Après, vu la situation je pense que comme l’a souligné le com précédent il aurait peut être bénéfique de repasser à l’allure inférieure, d’expliquer calmement aux cavaliers les principes de la mise en main et sur la main, les mécanismes des hanches, des épaules et du dos, fin bref de faire un bon vieux cours de locomotion quoi ! Si vraiment elles avaient compris, et si le coach prenait conscience de ce qu’il demande en terme de tonus musculaire aux chevaux ça serait peut être mieux passé… à moins que les chevaux soient hyper bien musclés, travaillés régulièrement correctement mais c’est rare dans les ce.

Peut être que ça ne choque que moi, mais G4 pour rassembler le cheval et donc gérer les foulées ça me parait vraiment un exercice délicat pour un niveau. Après cela dépend sûrement des ce encore une fois, peut être qu’au mien il y avait un niveau inférieur en terme de G4

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20653
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 10h52

Ça peut être effectivement les conditions de vie des chevaux ou leur niveau de travail. Après l’exercice était peut être mal amené, pour travailler ce genre de choses c’est plutôt avec deux barres au sol pour matérialiser la distance…

Ils auraient pu le faire un par un en doublant dans la longueur ou sur une diagonale et pendant ce temps les autres restent sur la piste à travailler autre chose.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11569
6 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 11h15

solange27

Pour moi, c'est un exercice que j'ai fait, mais à partir du G6, quand on a compris les "interventions" qu'on pouvait avoir sur l'équilibre du cheval, qui est souvent abordé en niveau G5, et avec une position + fonctionnement un peu plus stable. Et toujours avec des barres au sol, histoire d'avoir le temps de "préparer" avant et que l'exo ne se déroule que sur quelques foulées.
Par exemple, barres au sol mise pour 5 foulées normales, et but du jeu, ajouter une ou 2 foulées et en retirer une, avec la même cadence. Le cavalier a quelques dizaines de mètre avant les barres au sol pour "compacter" le cheval ou au contraire, bien le mettre en avant, mais en gardant le contrôle, pour retirer une foulée.

C'est plus dur avec des chevaux de club, car les cavalières doivent arriver à se "mettre avec" le cheval, pendant la détente. Encore faut-il que le moniteur guide bien la détente pour l'exo, c'est-à-dire qu'il insiste bien sur le contrôle du galop, si un cheval à tendance à être sur les épaules, il va conseiller les EED pour ce cheval-là à son cavalier, etc.

Pour ce que tu as vu, je trouve que demander un nombre de foulées sur toute une longueur, c'est dur. Ca signifie que tu as ton cheval "aux boutons" tout le long sur la piste au galop, avec possibilité de changer l'amplitude du cheval à volonté, quand tu veux. Donc ça demande un niveau plus élevé que G4 et/ou un cavalier qui connait son cheval par coeur, pour y arriver.

Là, ça me semblait être plus un prétexte à faire une bonne mise en selle, pas forcément avec un bon résultat, car si les cavalières se sont retrouver à "tirer", elles ne pouvaient être que crispées, et pas dans un bon fonctionnement. Si l'exo amène à agir "par force" sur toute une longueur de carrière, ça détériore forcément le fonctionnement du cavalier. Et ça, ce n'est pas la faute des chevaux de club pas dressés, mais bien le moniteur qui mène à un mauvais fonctionnement de tout le monde.

Bien sûr, les chevaux de club ne vont pas "aider", hein . Trop bien sur la longueur de profiter du niveau des cavalières, et la longueur de la carrière, pour s'applatir, bien s'appuyer sur le mors, et accélérer, histoire de pas trop bosser.

Ensuite, c'est une introduction à cette difficulté de "contrôle" du galop, mais ça aurait pu être mieux amené par le moniteur, sur un exercice moins dur et plus positif pour tout le monde, chevaux compris.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
5 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 13h11

soloux Non, il n'y à pas que toi que cela choque.

Pour moi l'exercice n'est pas du niveaux d'un g4 et un cour n'est pas un exercice d'ATE.

Louvecerise

Maître
    

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1136
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 13h52

Ce qui m'étonne basiquement c'est l'absence de dispositif pour se repérer.
Travailler sur le décompte et l'amplitude des foulées ça m'est arrivé en club avec mon éternel G4, mais sur des dispositifs qui me permettaient d'avoir des repères clairs. D'ailleurs dans mes souvenirs on commençait sur de plus petites distances pour se caler (avec un barre au sol ou une ligne de plots pour se repérer) et après des exercices préparatoires (basiquement, travail sur l'amplitude avant au pas ou au trot et adaptation des points de repères à chaque allure).
L'autre avantage d'avoir des points de passage précis pour démarrer l'exo c'est que ça évite de tomber dans ce que tu décris: des tours qui s'enchainent en "vrac". Le temps de "pause" entre deux passages permettant de remettre de l'ordre si nécessaire comme tu l'as noté, voir de faire des passages "à vide" (où on ne demande rien) sur le dispositif si les chevaux anticipent...

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
3 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 14h16

En même temps, vu l'exercice proposé.

Il faut partir sur une distance raisonnable, pas sur 11 foulées.

On met deux barres au sol à environ 5 foulées d'écart. Pour être sûr, on fait plusieurs passages normalement et on compte ses foulées. On ajuste les barres au sol pour être au mieux à 5 foulées.
Les barres au sol sont indispensables pour définir la distance de travail. Sinon, comment on sait où est que ça commence exactement ? C'est bien trop brouillon.

Ensuite, on va demander une foulée en moins. Puis une foulée en plus.
Déjà, rien que ça, quand on est galop 4, il faut le maîtriser sans perdre le mouvement derrière ou le contrôle devant.

Si on arrive à bien gérer l'amplitude, on peut passer à 2 foulées en plus ou en moins mais ce n'est pas donné à tout les chevaux. Et il faut un cavalier aux manettes quand même.

En général, on finit la séance sur un défi avec celui qui cale le plus de foulée sans perdre le galop.


On ne fait sûrement pas ça sur tout un côté. C'est absolument certain que si tu pousses pendant 11 foulées, tu vas perdre le contrôle si le cheval n'est pas OK.
Les chevaux de club ont rarement l'occasion "d'y aller".
Ils vont se prendre au jeu.

Par contre, on peut très bien bosser sur sa piste. On allonge sur les grands côtés et on raccourcis sur les petits.
Ça demande du contrôle et de l'anticipation.
Le but étant toujours de garder le contrôle, le mouvement et bien sûr, de la fluidité. On ouvre les doigts, ça va chercher la foulée et on reprend en douceur, sans actions de main moche et sans rupture de l'allure.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 735
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 15h49

Je pense également que l’exercice n’est pas adapté au niveau.
Les variations de vitesse/foulées dans l’allure est un exercice assez complexe qui d’ailleurs dans les reprises de dressage n’arrive qu’à un certain niveau.

Quixote

Membre ELITE Argent
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8985
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 16h31

Perso j'ai toujours travaillé cet exo sur une distance de base de 5 foulées puis on fait varier l'amplitude dans un sens ou dans l'autre.
Pour compliquer la chose on faisait un côté 4 foulées entre deux barres et l'autre longueur du manège 5 barres au sol avec une foulée entre chaque. La difficulté étant de varier l'amplitude sur le petit côté du manège.
L'avantage d'avoir une grande longueur c'est plus simple pour caser le contrat mais tu perds à mon avis l'intérêt de l'exercice qui est la régularité. Et comme dit avant difficile de compter les foulées sans point de repère

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6167
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 18h41

J'ajouterais en toute simplicité que cela me choque en regard à tous ceux et toutes celles qui ont sacrifié quelquechose pour obtenir un diplôme d'enseignement.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 19h04

bagavia

Je ne suis pas trop d'accord sur le niveau requis.
Ca dépend de la discipline. En saut, on en a besoin assez rapidement.
Des qu'on va commencer les tours un peu technique, que les barres vont monter, il faut savoir varier son amplitude.

On ne peut pas se permettre de mettre son cheval dedans parce que le contrat de foulée n'est pas bon et qu'on ne sait pas réagir.

C'est d'autant plus vrai sur les tours club où on rencontre souvent des tours mal montés et en plus, des chevaux très hétéroclites. On est sur une cavalerie bien moins standard qu'en amateur.

Je ne parle même pas du Hunter où c'est juste indispensable.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 19h40

Je suis un peu surprise par certains commentaires qui annoncent que c'est un exercice inadapté pour ce niveau. Ah bon? Parce que vous, vous trouvez normal d'envoyer des cavaliers G4 sur un parcours sans savoir varier amplitude des chevaux? Ca me laisse dubitative.
Pour moi, c'est surtout que sans repères et sur une aussi longue distance, c'est hyper compliqué, même pour un G7. Et puis bon, ce n'est pas amené le mieux du monde parce que bon, une longueur on la fait en 11 et la suivante en 13, il n'y a que le petit côté pour remettre en ordre, c'est trop juste. Faire un passage FM en 11 et le passage suivant FM en 13 et ainsi de suite, ça laisse quand même toute une longueur pour remettre les chevaux en ordre et les préparer à l'exercice.
Quant aux repères, des lettres genre de F sur M ou de H sur K, ils sont là, hein.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Un cours d'équitation qui me pose question
 Répondre au sujet