Un cours d'équitation qui me pose question

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
9303 vues - 124 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7120
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h20

Bonjour CA

hier, je suis allée voir un cours d'équitation.
il y avait 3 cavalières, et le moniteur a fait une séance de "dressage" (moi j'appelle ça du plat, mais bon).

l'exercice demandé était le suivant : chaque fille devait, individuellement, partir au galop, puis, faire une longueur de carrière en 11 foulées, et l'autre longueur de carrière en 13 foulées (pas de plots ni de barre pour repérer le point de départ à chaque longueur).

ce qui s'est passé et m'a beaucoup étonnée, c'est que les 3 chevaux n'ont apparemment rien compris, et ont, tous les trois (chacun leur toutr donc), fait des tours et des tours de galop plein cul, malgré le niveau correct des filles (bon galop 4, pas trouillardes, toutes environ 16/17 ans).

l'exercice n'a été que très peu réussi, à la limite au hasard, et en tirant de toutes leurs forces pour essayer (souvent en vain) de "ramener" leur cheval.

J'ai trouvé les conseils du mono pas trop mal : épaules, position des mains, jambes, regard, ce qu'il disait était cohérent, et les cavalières ont vraiment fait de leur mieux pour faire ce qu'il disait, et avaient, je trouve une bonne position et les bons gestes.

Bref, en réalité, j'ai eu l'impression que c'était les chevaux qui n'étaient pas du tout dressées à ce genre d'exercice, et qui avaient juste envie de se taper des tours de carrières au galop, en obéissant éventuellement aux "muscles", mais pas du tout à la position.
Cela m'a fait réaliser que la communication avec un cheval est le résultat de codes appris et acquis, et qu'une cavalière galop 4 (même plutôt bonne), n'est pas en mesure de faire comprendre un tel exercice à un cheval en une séance !

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que le mono aurait dû faire ou proposer ?

Moi, déjà, je pense que j'aurais fait reprendre le trot dans les largeurs, pour repartir dans le calme au galop dans chaque longueur, car là, plus elles galopaient, plus les chevaux chauffaient...

(à noter que le mono est juste ATE)

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 21h08

et les Bees3 on en parle?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
12 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 21h10

raph73


Citation :
Est-ce qu'un bon moniteur ne devrait pas être capable de faire les deux ?


Oui bien sûr. il pourrait. C'est là pour moi qu'il faut considérer la personne bien au delà de son seul diplôme.


Citation :
Savoir s'adapter à chaque cavalier ?


Oui aussi, mais s’adapter au cavalier ne signifie pas que le cavalier décide du cours.
Je pense intéressant de faire le parallèle avec l’apprentissage d’autres sports ou arts.
Imaginerait-on un cours de piano où l’élève refuse de faire les exercices « chiants », ne fait donc pas ses gammes ni les exercices de dextérité répétitifs, ni trop de solfège…
Au final dans une telle configuration quel niveau de piano aura un tel élève ?
Pareil pour le sport. Comment bien faire de l’athlétisme si on refuse les échauffements, les étirements "parce que c'est pénible, pas amusant", qu’on ne veut pas trop passer de temps sur les gestes et postures techniques ?


Citation :
Dans certains posts au-dessus on a des exemples de moniteurs militaires avec un grand savoir. Mais savaient-ils le transmettre ?


Certains oui, admirablement bien, d'autres pas du tout. C’est pour ça que la question n’est pas « c’était mieux avant » mais que ce qui était bien s’est perdu et que le problème est différent mais bien là.

Citation :
L'équitation est un loisir alors ne faut-il pas parfois un prof moins bon techniquement mais qui sait transmettre sa passion et son savoir même s'il est moindre ?


Personnellement, je ne pense pas que ce soit mieux. Et je pense même qu'à la base le terme loisir porte préjudice. Oui on fait cela pour le plaisir mais c'est un loisir exigeant et au départ ce n'est pas forcément facile, amusant et cool. Parce que l'usage de l'animal implique des responsabilités, des devoirs avant son plaisir personnel, tout comme des exigences de sécurité pour soi, pour autrui et pour l'animal qui passent aussi avant toute notion de plaisir, enfin c'est ma conception de cette activité.

L’équitation ne peut souffrir d’un laxisme technique, car ce laxisme là met en danger le cheval, le cavalier, et porte préjudice à terme au cheval. Lorsqu’un cavalier n’a pas les clés minimum pour entretenir la disponibilité physique du cheval dans un usage équestre le cheval finit toujours par en souffrir, mais comme il ne s’agit pas de coups, de blessures, de cris visibles au moment de l’usage, lorsque l’addition arrive soit l’usager n’est plus là pour le voir, soit il ne fait même pas le rapprochement entre la façon dont il a utilisé le cheval et les dégradations physiques ou comportementales qui en découlent à court ou long terme.

J’avoue que pour ma part, j’ai beaucoup de mal avec ça. Cette naïveté de penser qu’il n’est pas nécessaire d’acquérir un minimum de techniques et de connaissances, que certains jugent rébarbatives ou trop contraignantes pour eux en croyant que c’est réservé à la pratique de la compétition, à des ambitions équestres, un haut niveau ou une pratique intensive. Alors que non. Dès lors qu’on met le pied à l’étrier ou même le licol sur le nez du cheval peu importe si on va faire la balade mensuelle de 45 minutes ou la 6ème séance de la semaine avec l’objectif de piaffer à la fin de l’année, il y a des bases de formation, de préparation et d’entretien indispensables à dispenser au cheval par respect pour son intégrité physique comme pour son mental.

Et que cette base, cette simple base, a autant d’exigence en terme de qualité d’exécution pour être utile que toutes autres performances équestres pour lesquelles la majorité d'entre nous n'a aucune aspiration. C’est assez déprimant de voir que même cette simple base n’est pas maitrisée par nombre d’enseignants, donc par voie de conséquence par leurs élèves, même ceux évoluant à de bons niveaux. Quand je vois le ratio impressionnant de propriétaires de chevaux incapables de savoir comment travailler seul leur cheval, rapidement débordé en extérieur ou dès que le cheval change de pension, incapable d’élaborer un programme de reprise d’activité après un arrêt prolongé ou en ayant à prendre en compte une pathologie/faiblesse dans le travail. Incapable d’adapter un travail aux spécificités de leur cheval, ils font un peu au hasard des trucs en fonction de ce qu’ils ont envie et s’ennuient vite… donc Pompon évidemment est réputé pour s’ennuyer lui aussi dans ce genre de travail … Les pauvres, ils sont complétement perdus. Parce que leur(s) enseignant(s) n'a finalement pas su les sensibiliser à ça ou leur transmettre cette base correcte et les clés qui vont avec. Je me demande toujours ce que finalement leurs nombreuses années de club leur a appris à part être des clients à vie. La pédagogie d’aujourd’hui ne me semble pas bien plus performante que celle d’hier si on ne considère que le mauvais côté des choses. Autrefois les profs étaient peut-être souvent durs mais j’ai l’impression que les cavaliers finissaient bien plus souvent par être autonomes dans leur pratique avec de belles boites à outils techniques, aujourd’hui les cavaliers s’amusent bien entre eux et avec le moniteur sympathique, on fait des gâteaux quand on se viande, le cours est à la carte mais les cavaliers ne savent pas vraiment ce qu’ils font, ce qu’il faudrait faire, ce dont le cheval a besoin et ils restent dépendants pour le moindre truc toute leur vie.

Sauf quand… le prof est bon techniquement et pédagogiquement et transmet véritablement les clés du savoir : savoir monter, savoir analyser, savoir s’adapter… acquérir des savoirs et de l’autonomie. Et cela, ça se trouve à toutes les époques sauf qu’aujourd’hui c’est encore plus rare à trouver qu’hier parce que ça nécessite des efforts que de moins en moins de gens acceptent de faire.
L’équitation n’est plus vraiment perçu comme l’acquisition de la science équestre ou d’un art de bien collaborer dans le respect et avec le cheval, mais comme un loisir, une distraction, une occupation sociale en lien avec « la nature et l’animal». Il existe sur le marché aujourd'hui toutes sortes de "fausses solutions" matériels qui contournent toujours le fond du problème : les lacunes du cavalier en termes de technique et de capacité d'adaptation. C'est un vrai commerce qui préserve toujours le client. les mors qui décontractent, les enrênements qui musclent, les tapis qui échauffent, les produits qui font récupérer, etc... plus la multiplication des services qui au demeurant sont super pertinents sur des cas spécifiques mais évitent aussi de se prendre le chou à apprendre le B A ba : choisir un mors, une selle, un filet adapté à un cheval normalement constitué. Encore faut-il avoir appris à lire la morphologie et comment choisir et régler le matos en conséquence et pour cela encore faut_il avoir un prif qui sait le faire et l'apprend à ses élèves.

Plus le pratiquant est ignorant plus il est dépendant et rapporte de sous. ça fait marcher le commerce.
Je ne dis pas ignorant avec mépris, je le dis dans le sens de celui qui ne sait pas mais serait tout à fait en capacité d'apprendre. L'ignorance n'est pas une insulte ni un problème. Le problème c'est de refuser d'apprendre.

Finalement en faisant plus simple et croyant ainsi être plus en harmonie avec le cheval et moins se prendre la tête, les pratiquants ne perçoivent pas forcément qu’ils ne font pas mieux qu’avant. Les problèmes sont différents mais le préjudice d’une pratique défaillante est tout aussi considérable que le préjudice d’une pratique autoritaire, à mon sens.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 21h20

le moniteur forme des cavaliers et l'instructeur forme des moniteurs.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 21h42

Et on oubli le professeur... Bees3 ?

BEES premier degré
Enseignement, organisation, gestion des activités physiques et sportives (homologué niveau IV).

BEES deuxième degré
Perfectionnement technique, entraînement et formation de cadres (homologué niveau II).

BEES troisième degré
Expertise et recherche.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 21h51

Sinon y'à ça c'est plus officiel! merci le stagiaire!!

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 22h02


liteulorce a écrit le 03/06/2022 à 21h08:
et les Bees3 on en parle?


Le BEES 3 est un diplôme qui n’a que peu servi il était surtout basé sur la remise d’un mémoire
Il a été
Principalement utilisé à Saumur pour les cadres jeunesse et sport dans leur cursus et dans leur grille de salaire on appelle les bees 3 les professeurs

Je n’ai pas de chiffres mais ils sont à ma connaissance plus rare que les BÉES 2

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 22h03


ardennesacheval a écrit le 03/06/2022 à 21h20:
le moniteur forme des cavaliers et l'instructeur forme des moniteurs.


Oui si ce n’est que maintenant un moniteur avec cinq ans d’activité peut former d’autres moniteurs je vous raconte même pas le niveau parce que maintenant on parle de Bpjeps

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 22h07

De Bpjeps qui forment les Bpjeps

le niveau était null

que peuvent-ils transmettre et après on vous parle de qualité de formation et de niveau

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 67  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6257
1 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 22h57

harasstgermain (be3) Oui, où alors on le donnais. Dans leur bonne grâce et dans l'entre soit ça se fait , c'est à cela qu'on reconnait les grands de ce monde.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 07h57

Tu as l’air au courant

Mais je sais que ceux qui on voulu essayer et qui n’étaient pas du sérail en on été dissuadés

Puis c’est tombé en désuétude plus ou moins car il n’avait aucune reconnaissance de terrain

Ceux qui ont ce diplôme sont au moins à la retraite

Bien sûr il y a toujours des exceptions…

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
9 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 11h34

Bon après c'est toujours un peu lassant ces posts où on tape toujours à grands coups sur les moniteurs d'aujourd'hui et les BPJEPS de ces dernières années. Et je rejoins en partie quiebro13 sur ce qu'elle a dit.

Ok ya ses monos qui sont nuls, qui n'ont pas le niveau, le savoir, la technique et j'en passe... Mais étant moi même BPJEPS, nous sommes beaucoup à nous former continuellement, avoir bossé auprès de nombreux pros qualifiés, montés bon nombres de chevaux qualiteux que beaucoup n'auront pas la chance d'approcher un jour...
Cela ne veut pas dire que nous avons la science infuse, que nous ne faisons jamais d'erreur ou nous nous trompons dans notre approche certaines fois.
Mais c'est usant de lire de toute manière ils sont tous nuls alors qu'une majorité travaille dure quotidiennement aussi bien pour gagner sa vie, se perfectionner et transmettre.

J'ai passé le BP il y'a 6 ans seulement. Jusqu'au galop 4, si on suit les UC qu'impose la fede, il faut tout leur apprendre par le jeu et ce à chaque séance. Alors OK que l'on arrive à développer une certaine pédagogie, des exercices ludiques car beaucoup de structures ont une clientèle très jeunes, font des scolaires niveau maternelle-CP max, bien entendu, il faut être pédagogue à mort pour communiquer avec cette clientèle.
Mais, ce qui manque c'est la transmission de la rigueur et de la précision. La prise de conscience que nous avons un être vivant et qu'il faut être respectueux, chercher à avoir du tact. Et ça c'est carrément oublié dans certains clubs ? Pourquoi ? Car on a affaire à une clientèle qui consomme, qui vient faire 1h d'équitation comme elle irait faire 1h de danse ou je sais pas quoi. Une clientèle où les gamins doivent être mis dans du coton, ne doivent pas galérer, ça doit être facile tout le temps dans tout ce qu'ils font dans la vie. J'ai l'impression d'être "vieille" en écrivant ça mais moi ça me perturbe. J'ai déjà bossé dans certaines structures où j'ai face à moi une brochette d'ado qui n'en a rien à foutre d'être là, pas passionnés, pas envie d'apprendre, pas envie de se surpasser. Des parents qui peuvent te tomber dessus car Marie Jeanette est tombée la semaine passée et c'est inadmissible qu'elle ait rencontré une difficulté , ou qu'elle monte Fraise des bois à la place d'Haricot Magique. Donc pour garder la clientèle et gagner un peu correctement leur vie, certains gérants font le choix délibéré de surfer sur de l'animation médiocre ou plutôt de la garderie (parce qu'être bon animateur équestre, c'est pas donné à tout le monde et pareil ça demande des connaissances et de la construction) car la clientèle ne veut que ça. Et c'est au détriment de la technique et de l'équitation. On en fait des cavaliers clandestins. Et c'est le même modèle dans certaines écuries de compet avec des galops 7 moisis qui veulent courir 120 sans bagage technique ni difficulté. Donc ça change de cheval toutes les deux saisons, ça change d'écurie et de coach des que le couple est éliminé. Mais, ça bosse peu et ne se remet jamais en question...

Perso, j'ai encadré et encadre toute sorte de niveau, de public. Ça va des baby's warriors au moins téméraires, des cavaliers voulant évoluer à tout prix, des galop 7 compet, des propriétaires objectifs loisirs, des mamans galop-2 qui n'évolueront jamais mais souhaitent passer un bon moment et sont plus intéressées par l'organisation du petit dej qui suit derrière.
J'ai apprécié et j'apprécie de faire travailler chacun quelque soit l'objectif final,mais je veux des gens motivés. Bien sûre, je m'adapte mais tout le monde travaille à son rythme. Et le tronc commun pour tous où ce n'est pas passé dans certaines structures : la rigueur. Rigueur qui commence par le fait d'arriver en avance pour préparer comme il faut sa monture. Rigueur d'avoir une monture propre avant et après, matériel nettoyé et rangé. Rigueur du respect de sa monture: on a le droit à l'erreur mais interdit de s'en prendre à sa monture. Pour les petits, on apprend de suite que l'on a affaire à des animaux et qu'il faut faire attention. Et même si on joue, on tire pas sur les rênes, on fait attention à sa manière de faire. Rigueur des gestes, d'être consciencieux des le début pour apprendre à tourner, s'arrêter avancer puis on pousse la technique tout en cherchant à faire au mieux. Rigueur dans sa position qui passe par des séances de mise en selle pour tout le monde. Rigueur des règles de sécurité. Bien sûr, tout est adapté en fonction des personnes que j'ai en face. Je vais être moins exigeante avec des personnes galop 2 moyens que mes galops 6-7 objectif compet. Mais tout le monde travaille dure, réussit, échoue, en bave, progresse, profite...

Et des structures comme celles ci qui travaillent dans la même optique que la mienne, il yen a pas mal. Faut juste les trouver, visiter et avoir envie de donner un peu de sa personne en tant que cavalier.

Enfin voilà, le débat est intéressant mais je trouve dommage de taper toujours sur les pros du milieu. Alors que si l'équitation évolue aussi comme ça, c'est parce que beaucoup de cavaliers, proprios ou non ne veulent plus travailler ou échouer également. C'est un mélange des deux qui font que l'on arrive à ce résultat dans certains centres équestres. Et que l'on forme parfois des gens qui ne se sont jamais bougés à cheval de toute leur vie. Et ils ne le feront pas pour le BP... Mais ces personnes , soient elles changent vite de voie car une fois sur le marché du travail, ça ne passe pas pour être en poste car peu qualifiées ou elles finissent dans certaines écuries merdiques.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 13h04

Merci de ton intervention
c’est plus la gestion des clients qui fait qu’un moment on est moins disponible

c’est le gamin roi à qui doit être facilité
et ses parents atteint du SIPA (syndrome interventionniste parental abusif )
qui font le cours à ta place en echo

commercialement tu encaisses
et à un moment tu mets tout le monde dehors
ou tu leur expliques qui vont dans une autre écurie ou ça va être beaucoup mieux pour eux

en fait cela ne sera pas

et il faut garder la motivation pour continuer à se former
et à chaque jour garder le souvenir d’un enfant qui nous a fait quelque chose de bien de positif et de souriant par rapport aux gamins et aux parents affreux

Le pire dans le commerce et l’équitation :
Les clients cavaliers

Ce serait parfois si merveilleux sans certains

[citer][/citer]

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 13h23

maev-ghost

Comme Quiebro13 tu as éludé bien rapidement toutes les parties de messages où il est dit combien la valeur d'un enseignant, d'hier comme d'aujourd'hui, repose sur la valeur de la personne (et donc de son investissement personnel à progresser, apprendre) et non sur la valeur de sa formation ou de son diplôme dont le niveau baisse inexorablement depuis des décennies.
Ensuite, on analyse le pourquoi du dysfonctionnement, donc évidemment c'est un focus sur les mauvais.
Dommage d'oublier la distinction faite au départ

Pourtant tu témoignes toi-même très bien des défaillances du système de formation, des problématiques liées aux attentes de la clientèle moderne et combien tu dois faire preuve d'un investissement personnel pour assurer un certain niveau professionnel digne de ce nom.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 14h14

Je connais beaucoup de personnes de valeur qui ne sont pas de bons enseignants car ils n’ont jamais voulu apprendre les techniques pédagogiques
Et la théorie équestre
Bons cavaliers et personnes de valeur ne savent pas transmettre et cela s’apprend d’être pédagogue

POur faire un bon Enseignant il faut le tout

Heureusement ça existe
mais c’est comme les poissons volants
c’est pas la majorité du genre

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3355
2 j'aime    
Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 04/06/2022 à 14h51

couagga je ne parle pas forcément de ton intervention en particulier que j'ai compris
C'est juste les remarques en général notamment sur ce post qui parfois peut être soûlant à la longue, et dégradent une profession entière.
Alors qu'il ya encore bon nombre de passionnés et d'investis
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Un cours d'équitation qui me pose question
 Répondre au sujet