Un cours d'équitation qui me pose question

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Solange27

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Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h20

Bonjour CA

hier, je suis allée voir un cours d'équitation.
il y avait 3 cavalières, et le moniteur a fait une séance de "dressage" (moi j'appelle ça du plat, mais bon).

l'exercice demandé était le suivant : chaque fille devait, individuellement, partir au galop, puis, faire une longueur de carrière en 11 foulées, et l'autre longueur de carrière en 13 foulées (pas de plots ni de barre pour repérer le point de départ à chaque longueur).

ce qui s'est passé et m'a beaucoup étonnée, c'est que les 3 chevaux n'ont apparemment rien compris, et ont, tous les trois (chacun leur toutr donc), fait des tours et des tours de galop plein cul, malgré le niveau correct des filles (bon galop 4, pas trouillardes, toutes environ 16/17 ans).

l'exercice n'a été que très peu réussi, à la limite au hasard, et en tirant de toutes leurs forces pour essayer (souvent en vain) de "ramener" leur cheval.

J'ai trouvé les conseils du mono pas trop mal : épaules, position des mains, jambes, regard, ce qu'il disait était cohérent, et les cavalières ont vraiment fait de leur mieux pour faire ce qu'il disait, et avaient, je trouve une bonne position et les bons gestes.

Bref, en réalité, j'ai eu l'impression que c'était les chevaux qui n'étaient pas du tout dressées à ce genre d'exercice, et qui avaient juste envie de se taper des tours de carrières au galop, en obéissant éventuellement aux "muscles", mais pas du tout à la position.
Cela m'a fait réaliser que la communication avec un cheval est le résultat de codes appris et acquis, et qu'une cavalière galop 4 (même plutôt bonne), n'est pas en mesure de faire comprendre un tel exercice à un cheval en une séance !

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que le mono aurait dû faire ou proposer ?

Moi, déjà, je pense que j'aurais fait reprendre le trot dans les largeurs, pour repartir dans le calme au galop dans chaque longueur, car là, plus elles galopaient, plus les chevaux chauffaient...

(à noter que le mono est juste ATE)

Solange27

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Posté le 29/05/2022 à 20h44

domipac19 je pense que ce qui était inadapté, c'est le flou du dispositif (y'a même pas de lettres dans la carrière), et le fait que les chevaux ne doivent pas avoir des conditions de vie qui leur permettent de se concentrer sur ce qu'on leur demande.

Couagga

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Posté le 29/05/2022 à 21h06

solange27

Pour ma part, j'aurais du mal à penser que les cavalières aient un si bon niveau que cela et que les conseils aient été si judicieux que cela si aucun des 3 couples n'est parvenu à progresser sur l'exercice et que les chevaux semblaient en roue libre tout le long de la séance

Soit la cavalerie n'est pas adaptée à la réalité des compétences des cavalières, soit le moniteur n'a pas proposé un exercice adapté aux couples, soit les préalables à l'exercice ont été négligés (par les cavalières, par le moniteur).. soit tout ça en même temps et je miserai plutôt une pièce là-dessus

ça fait un peu fiasco comme séance. Et c'est bien dommage que le moniteur n'ait pas rapidement revu la copie pour ne pas laisser les chevaux manger des tours inutilement.

Les cavaleries de club sont en général des chevaux préparés à l'effort (pas les jeunes recrus évidemment mais les autres) et l'exercice ne me semble pas hors de portée dès lors que le cavalier a acquis des techniques de cadencement des allures et abordé le rassembler. Ralentir une allure c'est du rassembler, ça casse pas trois pattes à un canard, encore faut-il recevoir des explications claires et avoir un peu éprouvé sa technique car ça ne s'improvise pas, il ne s'agit pas juste freiner le cheval ni opposer les aides.

Soit le cheval est un peu formé et si le cavalier est juste ça fonctionne. Soit le cavalier maitrise la technique et est capable de former le cheval. ça reste quand même un truc simple. Plus simple qu'une EED digne de ce nom.
Alerter entre 13 et 11, ça laisse quand même une belle longueur et du temps pour un petit réglage. C'est plus facile que de passer de 7 à 5, moins de temps, moins de longueur, faut pas tergiverser sur les 2 ou 3 premières foulées sinon il ne reste plus que le demi-arrêt pour se rattraper.

Sur le plat, il faut respecter les coins, les largeurs intégrales et les longueurs intégrales. C'est le B A BA. Donc pas besoin de dispositif, c'est du plat : précision des tracés, maitrise des allures, gestion de l'espace, anticipation. La sortie du coin c'est le point de départ, l'entrée dans le coin d'après le point d'arrivée.
Mais dans les clubs, la piste ressemble plus souvent à un rond d'havrincourt qu'à une carrière de dressage.

Du B A BA.

Solange27

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Posté le 29/05/2022 à 22h13

couagga tout est juste dans ce que tu dis. Il y a en effet un beau mélange de toutes les imperfections que tu as répertoriées.

Je ne connais pas très bien le diplôme d'ATE, mais je pense qu'il est un peu limité pour ce genre de séance

Harasstgermain

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Posté le 29/05/2022 à 22h32

Bonsoir à tous
je suis d’accord avec tout ce qui a été dit

en principe ce genre d’exercice se fait au moins pour la première fois sur un très grand cercle

en partant d’un galop de référence on demande un allongement sur quelques foulées pour revenir à un galop inférieur au galop de référence
puis revenir au galop de référence

Demander. Des élèves de compter les foulées sur un tel allongement, de tout contrôler c’est compliqué

après faire ça en ligne droite c’est ouvrir la porte c’est la course à l’échalote

Quand à mettre des barres au sol c’est possible mais il faut pouvoir gérer le changement de pied donc on complexifie le problème

Nous sommes au dessus des compétences d’un galop 4.

Nous avons:

une séance qui part d’un pont technique supérieur au niveau des élèves

Des élèves qui n’ont pas forcément les pre requis pour arriver à réaliser l’exercice

Une séance Qui se déroule sans aménagement du milieu pour favoriser l’acquisition des apprentissages

Quand aux consignes de remédiation elles semblent absentes

Bref l’enseignant doit revoir sa copie ou en l’occurrence sa fiche pédagogique

Bon ça arrive de se louper
Mais là il semble que nous ayons une accumulation d’erreurs

La plus grave me semble que la « mono » n’en n’est pas une!

Pour enseigner l’équitation contre rémunération il faut être titulaire d’un diplôme d’état le permettant doit un bpjeps au moins

ATE c’est un accompagnateur de tourisme équestre
Pas un enseignant d’équitation
Ce qui n’enlève pas les qualités des détenteurs du diplôme

Mais faut pas mélanger les genres

Bagavia

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Posté le 29/05/2022 à 22h35

lenahaha

Bien sûr en obstacle on doit être capable très vite de pouvoir allonger ou rassembler son allure mais ici on n’a pas demandé aux élèves « d’allonger sur la longueur et de rassembler sur la largeur.
On leur demande précisément de faire un certain nombre de foulées (en plus, différents sur chaque longueur) .. c’est pas pareil. C’est ce que je voulais exprimer en disant « pas adapté au niveau »

Quiebro13

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Posté le 30/05/2022 à 02h57

Je vois pas bien le fait que les conditions de vie justifient l'échec de la séance

Clairement je pose un G4 sur mon cheval et lui demande de faire ça, même vivant dehors, même travaillé régulièrement ça va partir en sucette
Sur un cheval avec du jus qui peut vite partir sur le versant précipitation s'il sent le cavalier un peu indécis et on se retrouve vite à faire des tours de carrière à fond les ballons.

Pour moi et de ce que tu nous dis j'ai surtout l'impression que l'exercice est mal amené et mal mené par l'enseignant.

Son job à lui c'est de créer un exo qui tient compte du niveau de ses élèves mais également de ce que la cavalerie est en capacité de faire.

Bien sûr que moduler l'amplitude de la foulée c'est pas non plus un niveau extraordinaire mais visiblement c'était déjà trop pour ces 3 couples

Puis moi ce qui me perturbe c'est le fait que tu dises que les cavalières n'avaient rien compris
Comment c'est possible de les envoyer toutes les 3 sur un exo qu'elles ne comprennent pas ?
Rien que ça c'est impossible qu'elles parviennent à effectuer un exercice dont elles ne comprennent pas le but ou ce qu'elles doivent faire

Édité par quiebro13 le 30-05-2022 à 06h13



Solange27

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Posté le 30/05/2022 à 08h26

quiebro13 Si si, les cavalières avaient compris, ce que je disais c'est que j'avais l'impression que les chevaux ne comprenaient pas, pas les cavalières.

Et en effet il y avait un PRE qui avait juste envie de courir !

Annerobert

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Posté le 30/05/2022 à 11h13

je suis surprise des réponses "besoin de se défouler" "juste envie de courir". La variation d'allure et le rassemblé au galop demande non seulement un bon dressage, mais surtout une bonne musculature du cheval. Et dans bien des cas, ce n'est pas le besoin de se défouler qui pousse le cheval à aller vite, mais plutôt un cheval qui cherche à éviter un effort. Il y a une grande différence entre un cheval qui fait une petite foulée à l'abord (ça ressemble plus à de la précipitation, geste d'urgence fait rapidement pour rectifier un abord), et un cheval qui raccourcis réellement sa foulée et maintient ce raccourcissement toute la longueur. Ces chevaux n'avaient peut-être pas la capacité physique de se rassembler. Est-ce que pour autant l'exercice était inutile pour les cavalier? Je ne pense pas, le moniteur leur a enseigné la façon de faire, qu'il pourront reproduire un jour dans d'autres circonstances.

Clochette11

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Posté le 30/05/2022 à 13h59

solange27
ATE c’est accompagnateur de tourisme équestre, donc bon, on n’est pas vraiment sur de l’enseignement dressage en carrière je pense…
Après je ne veux pas dire de bêtises, mais si le cheval est à l’écoute, même rênes longues il doit y avoir moyen de le faire non?

Ladygodiva

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Posté le 30/05/2022 à 15h07

clochette11 ouivbien sûr mais comme dit plus haut il faut un cheval apte à le faire et il faut que ce soit amené correctement
Là je doute que ce soit le cas.

Quixote

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Posté le 30/05/2022 à 15h10

Il me semble mais je n'en suis pas certaine que l'ATE peut donner des cours jusqu'au galop 4 mais ça a peut être changer, il me semble que c'était comme ça il y a une 20aie d'année

Harasstgermain

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Posté le 30/05/2022 à 16h03

Non un ate doit se cantonner à de la rando

Sinon pourquoi s’emm … a former des bpjeps

Dans tous les cas nous avons:
une mauvaise évaluation du niveau des élèves
Un mauvais travail ou pas de travail sur les chevaux
Un exercice inadapté
Un exercice non compris
Un exercice mal réalisé


Et surtout quelqu’un qui n’est ni compétent ni diplômé pour enseigner

Donc maintenant autre cas de figure, nous allons extrapoler

Un cheval s’emballe sur l’exercice et le cavalier chute et se fait mal
Qui est responsable ?
Le cheval affolé se sauve et traverse une route causant un accident
Qui est responsable ?

Quelqu’un qui n’avait rien à faire au milieu d’une carrière, son employeur…

Je vous raconte même pas les dédommagements
(Allez voir la web conférence de l’ifce sur la compétence des encadrants en cas d’accident c’est édifiant !)

Alors chacun dans son rôle

Solange27

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Posté le 30/05/2022 à 17h53

harasstgermain Je suis d'accord avec toi, mais je crois qu'un ATE a le droit d'enseigner jusqu'au galop 4...

Harasstgermain

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Posté le 30/05/2022 à 19h13

Je fonce vérifier

Harasstgermain

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Posté le 30/05/2022 à 19h20

Bon
On a avec l’ate possibilité de faire de l’animation ou de l’accompagnement dans le cadre de l’activité

On doit donc pouvoir le faire jusqu’au galop 4
Mais je n’ai rien trouvé là dessus

Il semble qu’il faille quand même rester dans l’activité d’extérieur et…

Là…c’est border Line
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