Un cours d'équitation qui me pose question

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Solange27

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Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 29/05/2022 à 09h20

Bonjour CA

hier, je suis allée voir un cours d'équitation.
il y avait 3 cavalières, et le moniteur a fait une séance de "dressage" (moi j'appelle ça du plat, mais bon).

l'exercice demandé était le suivant : chaque fille devait, individuellement, partir au galop, puis, faire une longueur de carrière en 11 foulées, et l'autre longueur de carrière en 13 foulées (pas de plots ni de barre pour repérer le point de départ à chaque longueur).

ce qui s'est passé et m'a beaucoup étonnée, c'est que les 3 chevaux n'ont apparemment rien compris, et ont, tous les trois (chacun leur toutr donc), fait des tours et des tours de galop plein cul, malgré le niveau correct des filles (bon galop 4, pas trouillardes, toutes environ 16/17 ans).

l'exercice n'a été que très peu réussi, à la limite au hasard, et en tirant de toutes leurs forces pour essayer (souvent en vain) de "ramener" leur cheval.

J'ai trouvé les conseils du mono pas trop mal : épaules, position des mains, jambes, regard, ce qu'il disait était cohérent, et les cavalières ont vraiment fait de leur mieux pour faire ce qu'il disait, et avaient, je trouve une bonne position et les bons gestes.

Bref, en réalité, j'ai eu l'impression que c'était les chevaux qui n'étaient pas du tout dressées à ce genre d'exercice, et qui avaient juste envie de se taper des tours de carrières au galop, en obéissant éventuellement aux "muscles", mais pas du tout à la position.
Cela m'a fait réaliser que la communication avec un cheval est le résultat de codes appris et acquis, et qu'une cavalière galop 4 (même plutôt bonne), n'est pas en mesure de faire comprendre un tel exercice à un cheval en une séance !

Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que le mono aurait dû faire ou proposer ?

Moi, déjà, je pense que j'aurais fait reprendre le trot dans les largeurs, pour repartir dans le calme au galop dans chaque longueur, car là, plus elles galopaient, plus les chevaux chauffaient...

(à noter que le mono est juste ATE)

Tam89

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Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 07h51

quiebro13

Alors pour moi oui c'était mieux avant...
J'ai commencé à monter à poney quand j'avais 5 ans, donc en 1983, ça date lol
Quand je suis arrivé à cheval 8 ans plus tard j'étais dans un club où les moniteur étaient des bénévoles, donc sans diplôme, il suffisait d'avoir le galop 7 et 18 ans et on pouvait prendre une reprise (pas n'importe qui c'était l'instructeur qui décidait si la personne avait le niveau ou pas)
Alors oui j'ai eu des "moniteurs" qui nous faisaient faire n'importe quoi, y compris des trucs hyper dangereux, mais on savait monter à cheval.

Mon instructeur était "un homme" de cheval, un mec extra, mais super dur, pas franchement "sympa" en cours, un paquet de jeune en avait peur.
Mais moi c'est le meilleur enseignant que j'ai eu.

Quand j'ai passé le BEES 1, j'ai juste halluciné sur le niveau des gens en formation avec moi, et sur la non qualité de l'enseignement de notre formatrice ...
Je me rappellerai toute ma vie de notre 1ère séance d'obstacle où j'avais un cheval apparemment difficile, sur un saut de merde je perds 1 étrier, donc je déchausse l'autre et fini mon tour, et là ma formatrice me dit que c'est rare et que si j'avais eu peur de tomber j'aurai pu m'arrêter pour remettre mon étrier ...
J'ai juste rigolé en lui disant que quand même sauter sans étrier c'était pas la fin du monde surtout qu'on sauter pas 1m50, si y'avait 80 cm c'était le bout du monde, et là aucun des autres en formation avec moi ne savait le faire ...

Alors ouai moi, ça me choque, comment apprendre à des gens à monter à cheval quand déjà toi tu sais pas le faire ?

Quand pendant une reprise de dressage la monitrice nous dit de déchausser nos étriers pour bosser notre positions mais que si on est fatigué ou qu'on ne veut pas on n'est pas obligé, bah là aussi ça me choque ...

Quand je donne un cours et que je fais de la mise en selle parce que les cavaliers n'ont clairement pas d'assiette et une position à chier, et qu'on vient me dire, nan mais faut pas faire de mise en selle parce que les cavaliers n'aiment pas ça c'est trop dur ...
Quand sur le planning c'est obstacle et qu'on vient nous dire, alors les cavaliers ont demandé à faire une balade plutôt parce qu'ils ont pas envie de faire obstacle aujourd'hui.

En fait pendant cette formation la seule chose qu'on m'a appris c'est que la société de consommation qu'on a maintenant fait que le client est roi et que comme ils payent ils font ce qu'ils veulent, toi au milieu t'es juste là pour faire ce qu'ils veulent et surtout ne pas les froisser.

Je me rappelle d'une monitrice dans mon club quand j'étais ado, je reprenais les chevaux derrière elle parce qu'elle n'y arrivait pas ...
Elle a quoi comme crédibilité ? Je me rappelle d'une séance d'obstacle sur "mon" cheval de concours, un cheval un peu délicat, je galérais un peu, et elle elle était au milieu à me donner des conseils, ce cheval elle l'avait monté 2 fois et elle n'avait jamais réussi à passer une croix ... alors ses conseils ... j'avais même fini par lui dire de monter dessus pour me montrer.

Et pour bosser dans les écoles depuis maintenant un paquet d'année, c'est pas une nouveauté que le niveau scolaire baisse de plus en plus.

Himaliae

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Un cours d'équitation qui me pose question
Posté le 03/06/2022 à 08h42


cesar95 a écrit le 02/06/2022 à 20h13:

Ces lacunes ont permis l’émergence de toute une nébuleuse de pseudos éthologues, chuchoteurs, podologues, mages en tous genre de la communication animale, j’en passe et des meilleurs, prêts à profiter de l’ignorance et de la naïveté de leurs interlocuteurs.


Pas prêts à profiter de l'ignorance et la naïveté.
Juste présents pour combler les immenses brèches des BPJEPS justement et écoeurés des inepties qu'il entendent et voient.

Et puis faut arrêter de taper sur les pro "alternatifs": Remettons aussi la responsabilité sur les propriétaires qui achètent des animaux sans connaissances suffisantes, et qui font aveuglement confiante au seul moniteur qu'ils aient cotoyés. Internet permet quand même de lire quantité d'informations, aux gens de trier en gardant l'esprit critique.
Les éthologiques et autres comportementalistes ont du travail PARCE QUE fort peu de Centres équestres enseignent ce qu'est un cheval, ses besoins fondamentaux et sa langue. C'est un comble.

Sauf à être sorti d'un centre de formation avec un tuteur particulièrement avisé, un BP sorti d'un cursus "classique" en CE n'a aucune notion en podologie (je ne sais pas si c'était le cas avant. Après tout, un enseignant devrait être un vrai homme de cheval et avoir des notions d'un peu tout, mais était-ce le cas avant? ), pas beaucoup plus en comportement équin, et aucun en biomécanique.

Alors certains vont aller se former ensuite en divers courants sur lesquels ils sont sensibles, mais en général, une fois formés et donc l'oeil plus éduqué, JAMAIS ils ne remettent les pieds en Centre Equestre! Dommage...

L'enseignant devrait être , non un simple animateur, mais un vrai préparateur physique et mental des chevaux, avec également des connaissances minimales en biomécanique humaine, et un peu de psychologie (ouais, monter à cheval, ca peut faire peur, et il faut savoir travailler la dessus). On en est loin...

Et puis au final, n'est ce pas la meilleure chose que de créer une équipe de pro compétents autour du couple cheval/cavalier? Enseignant, spécialiste du pied, nutritionniste, véto, ostéo, et, soyons fous, saddle-fitter, préparateur physique du cavalier (oui, faut faire du sport à côté), parfois préparateur mental,
J'en ai ma claque du "c'était mieux avant, avec l'enseignant-gourou qui savait tout". Les avis divergents, c'est bien pour avancer aussi, la connaissance de l'espèce cheval avance et c'est tant mieux.

Argamelle

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Posté le 03/06/2022 à 09h05

tam89 Il y a sans doute une différence de mentalité entre hier et aujourd'hui.

En fait moi, je n'ai pas du tout, mais alors pas du tout, envie de monter dans les cours à l'ambiance que tu décris. Ouais, je suis la cavalière de loisirs lambda sans talent et qu'aime pas trop souffrir et ça me va bien. J'ai pas honte

J'aime l'équitation et j'essaye de faire les choses bien.
MAIS : ce n'est pas mon métier
je n'en vis pas, c'est même l'inverse

Pourquoi est-ce que je me ferais chier à faire des séances d'obstacle sans étriers alors que je n'ai pas le niveau pour cela et qu'à part m'apprendre à tomber ça ne changera rien ? Le but de l'équitation, c'est de rester dessus normalement.
ça m'empêche pas de faire du a cru, du sans étriers et de l'obstacle. Mais j'essaye de gérer un peu le risque pour pas baptiser la carrière à chaque cours. Multiplier les exos esbroufes à base de sans mains, sans jambes (et sans logique aussi parfois) , ça ne sert à rien. Faut faire de trucs adaptés à son niveau.

ça doit être progressif. Si tu n'as pas un bon équilibre de base, le sans étrier à l'obstacle n'a aucun intérêt, à part mettre le couple en difficulté. Du coup, ouais, moi je m'arrête et j'ai pas honte. Et tu sais quoi ? Ben si le vertical vient pas bien, je fais une transition. C'est fou hein ? ça me dérange pas, et heureusement ça dérange pas mon prof non plus. D'ailleurs il en est plutôt content, parce que ça évite de faire de la merde avec un être vivant en dessous de toi qui lui, n'a rien demandé.

Au bout du compte, c'est mon loisir et ça me sert juste à dépenser un max de flouze.

Donc ouais, je fais du sans étrier que sur le plat, du licol étho en vérifiant d'abord que j'ai bien tous les boutons et du a cru que au pas parce que sinon je tiens pas dessus.
Je fais ce qu'il faut pour un peu progresser, mais une blessure à chaque cours je laisse ça à ceux qui ne mettent pas deux mois à s'en remettre. Si ça leur fait plaisir tant mieux, mais comme, pour moi, multiplier les exercices à la macgyver ce n'est pas ça un bon cavalier, ben c'est pas le genre de truc qui me tente.

On est pas des kékés. Normalement. Quand on a passé la 15aine d'année.

Au chose :
Je suis pas maso, et je suis pragmatique aussi : si je peux pas bosser, je peux pas monter à cheval. Et je peux pas payer le quotidien et les charges. Donc non, les risques inconsidérés pour se faire mousser je les laisse aux autres. J'ai besoin d'un corps en bonne santé, c'est mon outil de travail, et déjà monter sur un cheval, ben c'est un sacré risque en fait. D'ailleurs, même être à côté.
Du coup ben non, les exos à la con que t'as aucune chance de réussir, je les fais pas et je vais pas dans un centre équestre qui les fait. J'ai passé l'âge de faire le spectacle pour un professeur aigri qui trouve drôle d'avoir cinq chutes par cours.

Tam89

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Posté le 03/06/2022 à 09h15

argamelle

La mise en selle dont je parlais pour mes cavaliers c'était sur le plat jamais je ne leur aurait proposé ça à l'obstacle.
Et je ne les ai jamais envoyé au casse pipe à faire des choses dangereuse ou infaisable.
Alors oui travailler sa position et son assiette ça demande des efforts et ça fatigue...

C'est les élèves en formation pour le BEES1 avec moi qui n'était pas capable de le faire.

Il y a effectivement une différence de mentalité, pour moi savoir monter à cheval c'est pas juste monter dessus et savoir leur faire faire des choses parce que les chevaux sont gentils et dressé.
Mais du coup ça fait qu'on a un niveau pour les moniteurs qui n'est franchement pas top.
Raison pour laquelle j'ai arrêté dans cette branche.

Liquescence

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Posté le 03/06/2022 à 09h19

himaliae et puis au bout d'un moment, la meilleure des combinaisons c'est bien d être compétant sur plusieurs tableaux, plutôt que les opposer. Ma prof piaffe et fait son moutain trail en cordelette. N'être centré quel sur une chose n'est pas un signal positif à mes yeux. Comme prendre en compte soit le corps, soit le mental du cheval. Ça montre vite ses limites.

Harasstgermain

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Posté le 03/06/2022 à 09h39

J’aime bien vos points de vue

Il faut choisir Son club en fonction de ses objectifs et l’intérêt de l’enseignant ne va pas toujours dans le sens de vos objectifs à Cheval

si vous voulez faire de la randonnée la mise en selle sans étrier CSO n’a pas vraiment d’intérêt

de plus quand on veut dire un gros mot actuellement on dit : »enlevez vos étriers « 

vous parlez de la polyvalence de tous les enseignants qui sont des hommes de chevaux

actuellement la plupart des cavaliers se fiche complètement de cet apprentissage globalisées autour du cheval
ils ont une vision unique étriquée et continuent dans cette optique
c’est leur choix
ils se privent à tout jamais des multiples ex passe facettes de l’équitation

en France nous avons la culture du diplôme qui permet de valoriser les compétences et évite, dans beaucoup de cas, une dérive sectaire

il y a à prendre dans chaque domaine en fonction de sa motivation
mais quand on voit que le galop quatre est le Graal pour la plupart des cavaliers je me dis qu’on est pas prêt d’avoir une médaille au jeux
et surtout que la plupart des chevaux seront malheureux par méconnaissance de ceux qui les montent

il y a des bons et des incompétents dans tous les domaines
que ce soit les saddle fitters ou les bites fitters et même les osteos…ou les maréchaux et surtout certains ethologues auto proclamés…ou des debourreurs incompétents…

je vois tellement d’aberration sur la crédulité des gens que ça en devient triste à pleurer

je récupère bon nombre de chevaux fracassés par ces incompétents
après ils ont pas trop de solutions
soit j’arrive à les remettre
soit ils resteront dangereux jusqu’à la fin de leur vie

rassurez-vous jusque-là ils sont tous repartis en étant de gentils animaux
rien de magique dans la démarche juste quelque chose de logique de calme de structuré et d’organisé et d’un luxe qu’il faut parfois se permettre : prendre le temps!

je veux bien apprendre à ceux qui le souhaitent mais rassurez-vous il y a peu de demande là-dessus

les gens sont des consommateurs d’équitation et de cheval et ne souhaite pas investir sur le reste
Ils n’ont ni le temps, ni l’envie, ni l’argent

après plus de 40 ans d’équitation je ne fais cadeau de mon savoir que lorsque je le désire le reste à une valeur et surtout sur les repris de justice un risque non négligeable

et comme disait Freud ce qui est gratuit n’a pas de valeur
Une psychothérapie doit se payer et se payer cher
C’est comme le savoir des meilleurs

maintenant il y aura toujours ceux qui voudront apprendre et pour cela la difficulté est de trouver les bons enseignants
mais quand on veut on cherche on trouve

c’est comme l’équitation, dans le métier en échangeant, nous savons tous qui sont les bons et qui sont les moins bons ou les mauvais

Le diplôme et l’expérience dont indissociablement lies

Équitation sans théorie et sans conscience n’est que ruine de l’âme du cheval
( désolé pour le plagiat)

Cesar95

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Posté le 03/06/2022 à 11h14

argamelle vous avez tout à fait raison. Il n’y a aucune raison justifiant les séances de torture de infligées aux cavaliers dans les années 70 et 80, et peut-être encore maintenant dans certains établissements.
Ou plutôt si, il y a une raison. Dans ces années là, beaucoup d’enseignants étaient d’anciens sous-maîtres, si possible de Saumur, ça fait plus chic. Ces sous-maîtres étaient des sous officiers, chargés de l’instruction des jeunes appelés ou des élèves officiers. La pédagogie et la satisfaction des élèves n’était pas leur soucis. Leur objectif était à la fois simple et limité: les apprentis cavaliers devaient tenir à cheval aux trois allures et être capables, à la fin des trois mois de classes, d’évoluer en terrain varié en contrôlant leur monture. Cette équitation était largement transposée dans le civil. Le taux d’abandon des cavaliers débutants était assez impressionnant : plus de 30% abandonnaient dès la première années !!!
C’est le développement de l’équitation sur poney qui a fait évoluer les choses, le besoin d’une pédagogie adaptée à l’enfant et la formation d’enseignants spécialisés dans cette discipline c’est imposée. Malheureusement, si le côté pédagogie a bien évolué, ça a été au détriment du côté technique.
Au final, on a formé des animateurs, en leur donnant un diplôme et des prérogatives d’homme de cheval, ce qu’ils ne sont pas.
Rares ceux qui se remettent en question, plus rares encore ceux qui ont la possibilité de continuer à se former. De plus, souvent mal payés, employés à des tâches qui n’ont rien à voir avec l’enseignement, beaucoup abandonnent le métier rapidement. La durée de vie dans la profession doit être d’environ 3 ans.

Himaliae

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Posté le 03/06/2022 à 11h20

liquescence Oui mais bon cela demande beaucoup de temps, de formations, etc etc

Faut pas oublier que les enseignants doivent vivre, remplir le frigo, et c'est pas hyper rentable comme métier en taux horaire.

Donc dur compromis entre tarifs correct pour avoir de clients et tarifs qui permet de vivre et continuer à se former...

Combien on entend de gens dire "ha non, 40€ de l'heure un CP c'est trop cher"?
Sauf que l'enseignant il a déjà une heure de route, des frais de transport, d'URSAFF (normalement...) et qu'il est loin de se mettre 40€ dans la poche...

Liteulorce

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Posté le 03/06/2022 à 12h08

Et puis.

Et puis en France on à d'abord transmis une équitation "militaire", puis une équitation pour tous, puis une équitation de jeux .

A l'heure actuelle après avoir multiplié les diplômes fédéraux de monte, d'activité doublés, voir triplés etho/loisir/classique on à multiplié les diplômes permettant l'encadrement et multiplié les facilités d'équivalences après avoir raclé à l'extrême vers les équitants en bas âge, etc etc ba on est plus vraiment en phase avec le publique adulte et propriétaire de 2022?

Le proprio est indépendant par nature ,la fédé qui à broyé toutes les formes annexes, ne travaille que pour elle même. (doit-on lui reprocher?).

Édité par liteulorce le 03-06-2022 à 12h34



Solange27

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Posté le 03/06/2022 à 14h15

tam89 j'ai les mêmes souvenirs que toi ! À part que je ne suis pas monitrice

Édité par solange27 le 03-06-2022 à 14h16



Solange27

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Posté le 03/06/2022 à 14h24

argamelle du coup, tu correspond tout à fait au genre de cavalières qu'on trouve aujourd'hui dans tous les clubs et dont parle tam89 : tu fais ce que tu veux, tu te fiches de l'enseignement puisque tu sais ce que tu veux faire, et ta prof te laisse faire car elle est blasée et c'est plus facile pour elle de faire : "oui, fais comme tu veux, pas de souci" que "tu as perdu ton étrier ? viens quand même, ce n'est pas très haut, tu peux le faire !"

Après, ce n'est pas du tout un reproche, hein, juste une constatation !
Ceux qui veulent vraiment progresser (et donc prendre des risques), ils doivent juste se casser la tête à chercher un moniteur différent du tien

Édité par solange27 le 03-06-2022 à 14h29



Liteulorce

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Posté le 03/06/2022 à 14h32

Pour un simple apercu , pour les gens qui comme moi ce serait en gros surtout arrêtés à 9 galops..

Nous avons de plus de vielles connaissances comme les galops d'attelages et disciplines autres ,,les pleine natures, les poney d'or ,les poneys de trot, les galops de bronze, ;les brevets de cavaliers randonneurs,les brevets d'etho trucs les ...(que j'ai pas su retrouver sur le site ffe...

Exemple de coquille de stagiaire:

Raph73

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Posté le 03/06/2022 à 17h16

solange27

Je rebondis sur ta dernière phrase que je n'arrive pas à citer : "Ceux qui veulent vraiment progresser (et donc prendre des risques), ils doivent juste se casser la tête à chercher un moniteur différent du tien".

Est-ce qu'un bon moniteur ne devrait pas être capable de faire les deux ? Savoir s'adapter à chaque cavalier ?
Dans certains clubs il y a des reprises avec des cavaliers ayant des ambitions communes et ainsi des "plan de progression" différents. Il est attendu d'une reprise "compétition" plus de rigueur, il y a souvent plus d'exercices de mise en selle par exemple. Souvent la progression est plus rapide, mais ces cavaliers ont souvent plus d'une heure de cours dans la semaine (et donc une séance de mise en selle les "gêne moins" puisqu'ils savent que deux jours plus tard ils feront une séance plus plaisante). Le groupe TREC a des exercices plus liés à la discipline (ou du moins s'ils semblent s'en éloigner sont expliqués dans un contexte TREC pour en cerner l'utilité), même si certains font des compétitions les cavaliers sont souvent plus dans une optique loisir.
Après c'est sur que malgré ces groupes il faut encore d'adapter à chacun, bidule a besoin de reprendre confiance, machin a besoin de challenge etc.


Dans certains posts au-dessus on a des exemples de moniteurs militaires avec un grand savoir. Mais savaient-ils le transmettre ?
Si on fait le parallèle avec l'école, est-ce qu'un prix nobel de math qui donnerait des cours à des élèves de lycée sans s'adapter à leur niveau (genre seul un ou deux élèves seraient capables de suivre) serait un bon prof ? À priori non.
L'équitation est un loisir alors ne faut-il pas parfois un prof moins bon techniquement mais qui sait transmettre sa passion et son savoir même s'il est moindre ?
Personnellement à mon niveau (petit) je préfère quelqu'un qui a la pédagogie pour m'apprendre les bases sereinement. Cependant je comprends bien qu'une fois arrivé à un certain niveau de pratique la pédagogie ne fait pas tout et il faut que le moniteur ait le niveau adéquat pour apprendre les bonnes choses pour le coup !


À ceux qui s'y connaissent, quelle est la différence entre un moniteur et un instructeur ? L'instructeur doit avoir un niveau technique plus élevé ? Est-ce que sur le terrain la différence est réellement là ?

Harasstgermain

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Posté le 03/06/2022 à 18h44

Bonjour
L’instructeur a un niveau technique pédagogique et pratique plus élevé

C’était le Bees 2eme degré

Il n’a p’us d’équivalence aujourd’hui
Les dejeps et autres desjeps sont inférieurs en connaissances car trop spécialisé

Mon vieux prof disait qu’il fallait en savoir beaucoup pour en enseigner un peu

C’est à dire tendre la technique compréhensible et abordable. Pour ceux qui veulent bien sûr travailler sur cette notion
(Quelque soit la technique)

Le Bées 2 Eme degré n’existe plus depuis quelques années
Ce dont un peu les maîtres jedai de l’équitation

Mais ils savaient … et ils savent toujours

Il y en a encore heureusement
Allez petit padawan trouves en un pour progresser

Tam89

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Posté le 03/06/2022 à 21h00

raph73

Bien sur qu'un moniteur doit savoir s'adapter à ses cavaliers et leurs attentes.

Mais la mise en selle ne devrait pas gêner parce que si t'as pas une bonne position, une bonne assiette tu tiens pas à cheval et pour moi c'est la base.
Quand je voyais des gens s'arrêter pendant un tour pour remettre un étrier, ou être complétement dépassé sur le plat parce qu'ils avaient un étrier voir les 2 enlevé, ça me rendait ouf, et c'était pas pour ne pas faire mal au dos du cheval ou parce qu'ils avaient mal pour le cheval parce qu'ils se raccrochaient à la bouche, c'était juste parce qu'ils avaient peur de tomber.

Franchement quand je vois le nombre de post ici, "mon cheval m'a fait tomber, j'ai plus confiance en lui comment faire ?", "ma fille galère avec les chevaux de club quel cheval je dois lui acheter ?", "mon cheval m'embarque comment faire j'ai peur ?" et autres dans le même genre, à chaque fois je me dis ah ouai on en est là ...

Est ce que qqun qui fait du judo va dire à son prof, nan mais moi j'apprends pas les exercices de bases c'est chiant, je passe direct au combat, ou à son prof de tennis nan mais moi je fais juste les match, apprendre à servir ça me saoule.

Édité par tam89 le 03-06-2022 à 21h36



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