uiver a écrit le 25/02/2025 à 05h40:
@charlie95 on est tombées sur la gen Z des chevaux on dirait
Je serai plus nuancée que ça et pour la tienne il faudrait continuer le travail pour en être sûr (mais continuer sur un cheval qui dit non, ça n'a pas forcément plus de sens), mais par contre cette période 5-6 ans c'est quand même une réalité. 4-6 même en fonction des chevaux.
On le voit sur les humains (Gen Z j'ai bien ri à ton message

mes beaux-enfants sont des Z, ils en ont des caractéristiques, ils ont surtout des traits de personnalité auxquels se superpose la pire période de la vie: l'adolescence, et l'entrée dans l'âge adulte pour la plus âgée).
Mais on le voit sur les chats quand entre 8 mois et deux ans on les retrouve accrochés partout et qu'ils enchaînent les couneries.
Sur les chiens aussi qui font n'importe quoi et canalisent peu leurs émotions...
La super Copine de Jojo a 4 ans maintenant. Elle était gentille comme tout l'an dernier, et là c'est un dragon au pré. Montée dimanche elle voulait plus tourner avec une instructrice sur le dos, mais mardi elle est partie faire une warm-up sous la selle d'une jeune cavalière et là c'était Mme parfaite... elle a épaté tout le monde et nous on a bien ri! Jojo était dure à 3 ans, adorable à 4, en surchauffe totale à 5 et au début des 6 puis stable à 9.
Qat était gentille mais vraiment compliquée par certains aspects. Par contre certaines défenses étaient en lien direct avec ce qu'on sait d'elle maintenant (arthrose précoce, la gêne provoque La Défense et La Défense l'arrêt, on en revient au même point d'association).
C'est pas facile de savoir d'où viennent tous les comportements.