Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133
Auteur
81047 vues - 1982 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 289
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/04/2025 à 09h49

De mon côté, j'ai un peu boudé ce post parce que je suis passée par une grosse période de down dans la course à pied. Je cours toujours 4x par semaine en augmentant mon volume de course de 10%, mais 0 plaisir. L'avantage, c'est que (très étonnement) je ne suis pas dans l'anticipation, je suis mon planning à la lettre donc quand c'est le jour pour courir, j'y vais sans me poser de question, c'est qu'une fois que je commence que je me dis "oh non mais j'ai la flemme pourquoi je fais ça en fait ?".

A la base, mon programme c'est 3 jours de sortie plus courte et 1 sortie longue, et c'est la sortie longue qui me procurait le plus de plaisir, soit parce que c'était un nouveau PR et donc je ressens beaucoup de satisfaction à la fin de m'être dépassée, soit juste parce que c'est quand même un effort plus conséquent donc je suis contente d'en venir à bout. Les sorties courtes, même si je sais qu'elles ont un intérêt, j'en retire moins de plaisir parce que je sais que je peux faire mieux et plus longtemps.

Ces derniers temps, pendant les sorties courtes j'ai soit essayé d'améliorer ma cadence de pas (je suis autour des 160 ppm donc pas incroyable, j'essaie de viser 170), soit on a couru plus vite que d'habitude. Alors top le nouveau record avec la course à 6'50 de moyenne (au lieu de ~7'25), mais j'ai eu mal aux genoux les trois jours suivants et ça m'a vraiment saoulée. Je suis vraiment tombée dans une période de "c'est injuste, je fais tout bien et le moindre écart, je me tape des problèmes physiques. Je cours UNE FOIS un peu trop vite, et pas non plus un truc de ouf, et voilà j'ai mal." Et pour couronner le tout, j'ai eu un rhume après, et j'ai fait je crois la pire course depuis que j'ai commencé à courir. C'était une sortie longue de 35 minutes, et c'était un SUPPLICE, alors que je l'avais déjà fait et je savais que j'en étais capable, mais j'ai carrément du marcher à la moindre mini côte parce que j'étais au bout de ma vie. J'étais tellement dégoûtée de ne plus progresser, tellement dégoûtée d'avoir l'impression que mes efforts ne payaient pas...

Bon, depuis j'ai relativisé. J'étais malade, le rhume ça augmente ta fréquence cardiaque, tu respires moins bien, ton corps est fatigué... En fait, j'aurais plutôt dû me féliciter d'avoir réussi à finir alors que la tentation d'abandonner était grande, et d'avoir quand même tenu mon programme en étant malade. Je continue de ne pas progresser autant à mon goût, on court à deux avec ma copine et je suis toujours celle qui est en difficulté alors qu'on a le même entrainement, je pense qu'il y a des fois j'ai du mal avec ce petit côté injuste, même si c'est juste la vie.

Puis bon, en plus de la maladie, je sais que c'est une période où je me sens moins bien dans mon corps, moins bien dans ma tête, donc forcément ça impacte mes courses.

Mais comme je suis dans l'optique de changer tout ça, retirons le positif de ces dernières semaines :

- Déjà je me félicite d'avoir autant de discipline, maintenant que la motivation n'est plus là je suis quand même très contente de continuer mon programme comme prévu. Une amie m'a dit "mais si ça va moins bien au pire tu cours moins tant pis" et je lui ai dit qu'en fait ce qui me faisait tenir en ce moment c'est la perspective de courir 10km dans pas trop trop longtemps. Si je ne respecte plus mon programme et que je fais des pauses, je vais perdre le seul truc qui me motive encore un peu, donc tant pis je reste disciplinée jusqu'à ce que la "passion" revienne.


- J'ai refait un 35min après le run de l'enfer, et franchement ça s'est beaucoup mieux passé, donc la sortie longue d'après j'ai pu en faire 40. Les deux premiers kilomètres sont toujours pénibles, mais après je suis mieux calée dans ma course donc je prends plus de plaisir. Quand il restait 12min, j'étais fatiguée et je me suis dit que ce serait quand même compliqué de finir, mais finalement ça allait, j'ai même pu accélérer les 10 dernières secondes pour le fun. Et surtout.. J'ai enfin dépassé la barre des 5 km !!! Je suis trop fière, symboliquement c'est quelque chose de se dire que j'ai pu courir 5km. J'y étais presque avec les 35min (~4,5 km) donc je savais que j'en étais capable, mais mentalement c'est finalement juste la satisfaction d'un nouveau record quoi, une étape de franchie.

- J'ai l'impression que ces 40min m'ont un peu réconciliée avec la course à pied et d'avoir passé le plus gros de mon "down" donc je reprends un peu espoir pour la suite !

Je termine mon énorme monologue par un dernier truc : j'ai téléchargé kiprun pacer juste pour avoir une idée de ce à quoi ressemblerait les entrainements pour un 10km sans objectif. Honnêtement, je ne me sens pas encore capable de me lancer là dedans. Je suis à une sortie longue de 40min par semaine et 3 sorties de 20min, l'application me propose une sortie de 40min, une de 50 avec 3 minutes intensives puis une sortie de 50 avec calcul VMA. Même si les courses sont à faire à une allure de 8'30, je crois que c'est une charge d'entrainement encore trop intense pour moi, donc je commencerai peut-être cet entrainement durant le mois de mai (je suis à un volume de 100min pour cette semaine, l'appli me propose 140 min.. Donc dans 4 semaines ça devrait être un peu plus ok). Je pense que ce sera fun aussi de changer la manière de s'entrainer, pas que je n'aime pas les routines mais elles empêchent parfois de se voir progresser.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/04/2025 à 09h01

vinciao
Bravo pour ta discipline ! Tu peux vraiment être très fière de toi là dessus. C'est vraiment ça qui te fera progresser :)
Pour les périodes malades/rhume, ne pas hésiter à ralentir l'allure, à faire une sortie de marche à pied (ça bosse quand même le cardio). Je sais que c'est compliqué quand on a un objectif (je suis pareil, même malade, j'ai dû mal à me reposer sachant que ça va me ralentir sur mon objectif).
J'ai aussi des périodes de down quand je suis un programme. Justement parce que tu as ta discipline qui est là et qui te dit de faire ton entrainement. Donc tu n'as "pas le choix". Alors quand sortant courir quand tu en as envie, comme tu en as envie, tu prends évidemment plus de plaisir.
Pour Kiprun Pacer, en fait, la première semaine, l'application te fait passer un test pour savoir quelle est ta VMA. Tu n'auras pas accès au vrai programme tant que tu n'auras pas passé ce test (en tout cas, j'ai pas trouvé comment contourner). Après, les 50min c'est pas obligatoirement de la course. Perso, j'en fais en marchant si je veux. C'est surtout que tu as un gros échauffement puis le test et enfin retour au calme (que tu peux aussi faire en marchant).

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/04/2025 à 09h13

Petit récap de la semaine d'entrainement :

- Lundi, 30min de vélo
- Mardi, sortie d'1h dans le parc au boulot avec 4km en augmentation progressive d'allure. C'était assez dur car j'avais pas diné la veille donc un petit manque de fuel pour la séance
- Jeudi, sortie côtes. 11x vitesse rapide et 2x en allure de 10/semi. Dès le départ, j'ai senti que la séance serait dur. Dès la première côte, je sentais mes quadriceps fatigués. J'ai quand même réussi à tenir la séance, pas trop de variation d'allure entre les côtes mais légèrement moins rapide que la semaine précédente.

J'ai profité du week-end de 3j pour condenser pas mal de sorties (pas forcément super malin, on verra)
- Samedi, sortie longue de 2h. Globalement, ça a été. J'ai réussi à faire mes 2x plus rapide. J'ai aussi pu tester un gel. Bon, j'essaierai de le prendre plus tôt dans la sortie car là je l'ai surtout pris sur la fin donc je n'ai pas suffisamment de retour sur l'acceptation digestive. J'ai pris framboise salée et je l'ai quand même trouvé très sucrée, même si la touche salée aide. Peut être que pastèque salée sera mieux
J'ai pris plutôt du plaisir sur la sortie. Mais faudrait que je teste un autre chemin.
- Dimanche, sortie de récup d'1h en EF. Pas une mega motivation sur cette sortie. La météo n'était pas trop là donc bof
- Lundi, sortie d'allure. Là, j'avais clairement pas envie de la faire. Soit c'est parce que c'était la 3e sortie enchainée soit c'était parce que j'avais prévu une séance d'allure (dont je ne suis pas mega fan xD, donc je pense que c'est explication 2 ) Au final, une fois dedans, c'était mieux que ce que je pensais.

Là, j'ai 2j de repos sport et ça repartira pour une sortie côte jeudi.

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/04/2025 à 14h18

Bonjour à tous !

Je ne crois pas être repassée ici depuis mon trail de l'enfer même si je lis régulièrement vos exploits ! Félicitations à tous pour vos sorties et courses !

Ici, mon trail de 16km de début mars m'aura bien fait progresser malgré tout ! Je note une belle évolution dans mes temps et mon état physique. Je m'estimais prête pour mon premier semi suite à cette sortie mais j'ai finalement refais une sortie longue de 15km sur route début avril bouclée en 1h26, ce qui est mon nouveau record ! J'ai fait quelques séances en sous régime et d'autres en speed, des normales avec accélérations à la fin, .. bref un beau mélange !

Cette fois on est dans le concret, mon premier semi est dimanche !! Mon frère est arrivé dimanche, nous avons fait un petit 5km ce midi pour se remettre ensemble, on verra jeudi ou vendredi pour refaire une mini sortie mais nous sommes prêts (du moins sur le papier )

D'ailleurs nous nous posons la question des repas même s'il s'agit que d'un semi. Vous mangez quoi la veille ? Et au petit dej du jour J ?

Édité par quaroyca le 22-04-2025 à 14h18



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/04/2025 à 14h34

quaroyca
Félicitation pour la progression et pour le futur semi ! Top si tu te sens prête.

Même pour un semi, les repas avant courses sont très importants.
Je ne change pas mes habitudes pour les repas. Je l'ai mal fait au semi de Paris mais augmenter la portion de glucide les 2/3j avant la course est pas mal.
Prenez des repas dont vous avez l'habitude, que vous savez que vous les digérez bien dans le sens pas le ventre lourd.
Pour le petit dej, je prends le même que ceux que je prends avant de faire mes séances d'entrainement au boulot car je sais que je le digère bien et que je n'ai pas de souci avec quand je cours.
A titre d'exemple, pour ma part, c'est un porridge protéiné (je rajoute de la poudre de protéine) dans lequel je rajoute des fruits cuits (là, c'était surtout des pommes que je faisais revenir avant pour les cuire et les rendre fondantes) et deux carrés de chocolat que je fais fondre dessus. Je peux le préparer la veille et le réchauffer au micro onde le matin sans souci.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 23/04/2025 à 15h33

vinciao Merci beaucoup :)

Pour ta phase de down... déjà oui, quand tu es malade c'est pas toujours une super idée d'aller courir. Maintenant tu sauras qu'il vaut mieux t'autoriser à te reposer pour éviter ce genre de séance qui te met dedans, histoire d'être en forme à la suivante et de profiter :)

La discipline, même si en le disant je sui l'hôpital qui se fout de la charité , c'est aussi ne pas sortir courir quand le risque de blessure ou de mauvaise séance est fort présent :)

Après, y'a toujours le blabla habituel sur "il ne faut pas se comparer aux autres" et quelque part c'est pas faux mais il faut bien avouer qu'on peut pas toujours s'en empêcher . Mais au moins c'est la volonté de progresser qui est à l'oeuvre !

Dans l'idée, si tu veux continuer à progresser, n'hésite pas à ajouter du renfo et à bouger dès que tu peux (escaliers au lieux d'ascenseurs ou escalators, marcher plutôt que voiture/vélo/autres...), tu n'en progresseras que plus rapidement :)

Il y a aussi que dans toutes les prépas, il y a des semaines intenses et des semaines de récup, peut-être que c'est le moment de t'offrir une semaine un peu plus tranquille avant de reprendre en ayant retrouvé de l'énergie ?

Et puis nous en tout cas on est très fières de toi, il en faut de la volonté pour s'y mettre et s'y tenir :D ! Je ne doute pas que tu regarderas bientôt en arrière en appréciant tous les progrès que tu auras faits entre temps :)

marisal On dirait mes semaines "choc" lol ! Normalement après ce genre d'enchaînement on avait droit également à une semaine plus calme de récup :D !

quaroyca On va te souhaiter un super semi alors :D !

Pour la nourriture, il n'est plus temps de rien changer ;). Tu peux optimiser un peu les 3 jours d'avant en oubliant les légumes et fruits et en mettant la dose sur les féculents, notamment riz et pâtes pas trop cuits et les protéines maigres (oeufs, poisson, poulet, jambon à peu près).

Le jour J, fait comme avant tes sorties longues. Pour ma part je ne peux rien manger avant, donc j'assure à fond sur mon propre ravito que j'emmène avec moi pour pendant la course ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 23/04/2025 à 15h41

Et sinon, 2ème sortie post-marathon avec des copains et des chiens, en forêt hier aprèm.

C'était fort sympa, très tranquille (il valait mieux ), 14km m'ont très largement suffit et ça a fait surtout beaucoup de bien au moral :).

Pas de stade ce soir pour cause de vacances scolaires, prochaine sortie en forêt dimanche avec le chien, en sortie longue 20km j'espère, mais toujours le plus tranquille possible.

Hier soir et aujourd'hui, j'ai les mollets qui protestent

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 24/04/2025 à 12h12

la-rowane
Bon courage pour cette reprise post marathon


Sortie côte ce matin. Pas de motivation ... Ciel gris sans pluie mais je sors quand même.
En faisant mon échauffement, je vois une 2e côte à côté de celle que je fais. Elle semble plus longue et moins pentue donc je me dis que je ferai 1 tour sur celle que je fais habituellement, descente en récup + 2e tour avec l'autre mais en allant plus loin. Faire ça 5 fois puis finir avec 5 fois celle que je fais d'habitude. En gros, ça me fait 15 côtes à faire.
Ba finalement, elle est pas du tout du tout gentille la 2e côte Elle commence en effet plutôt douce mais bon sang, ça devient clairement plus pentue sur la fin. Dès le premier tour, j'arrive à faire que 100m (je me suis arrêtée au moment où elle redevient douce).
Ma côte habituelle parait clairement plus simple à faire finalement.
Du coup, changement de programme : je fais ma côte habituelle en sprint et l'autre en allure 10/semi. Toujours 5 fois de chaque et je fini avec 5 en plus sur ma côte.

Au final, en regardant les infos de ma montre, je pense qu'elle a clairement une pente plus importante. Elle semble être à 10%
Du coup, je suis contente, ça me fait une pente plus importante pour continuer à progresser.
Par contre là, j'ai plus de quadri

Autre chose que je remarque, même si c'est pas du tout l'objectif, c'est que j'ai clairement des jambes plus fermes. J'ai visuellement moins de cellulite, en tout cas, c'est ce que j'ai vu ce matin. Du coup, plutôt contente de moi, ça donne une motivation supplémentaire.

Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/04/2025 à 21h24

Je vous remercie pour vos retours sur l'alimentation !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/04/2025 à 10h54

Petite sortie 18 km en tout ce dimanche avec les copains et les toutous, belle météo, petite brise pour rafraîchir, Apollo bien content de retourner en forêt et de mon côté pas de difficulté particulière (en même temps le rythme était vraiment TRES tranquille), une sortie qui fait bien du bien !

Et pas de déformation de ma face à l'utilisation de la poche à eau du marathon ...

Bref, ça a l'air d'aller. Ce soir s'il y a séance au stade (c'est pas encore confirmé) ce sera renfo, demain matin ptêtre un footing, je me sens pas encore de reprendre les côtes et mercredi soir retour au stade pour fractionner, on verra comment ça se passe...

Balto19

Novice

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
6 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/04/2025 à 22h13

Bonjour à tous
Je vous lis depuis un moment sans participer mais j’avais très envie de partager avec vous ma fierté de ce week end
Me voilà marathonienne à Annecy !
Je cours depuis longtemps mais que depuis septembre en club.
On a eu une super prépa et le jour J tout s’est déroulé comme prévu j’étais en forme et décidée
Je souhaite à tous de vivre des moments aussi extraordinaire en course à pied c’est vraiment tellement émouvant les marathons
Voilà je retourne en sous marin vous lire avec plaisir
Bravo à toutes pour vos sorties et courses vous pouvez toutes être fières de vous quel que soit votre temps ou votre distance !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 10h06

balto19 Félicitations pour ton marathon ! Annecy j'avais vu des photos passer l'année dernière, ça avait l'air top ! Mis c'est pas celui où y'a aller-retour à faire ?

Et maintenant que tu es sortie de ton sous-marin, profite-en pour respirer le bon air vif qui souffle sur ce topic, vieeeeens !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4467
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 10h11

Sinon j'avais oublié que le coach était pas là pour le renfo hier soir, du coup j'ai changé les plans et fait une sortie EF avec les copains hier soir.

J'aime pas trop courir le soir, mais là, EF en forêt (bon, sans toutou par contre, la logistique m'aurait fait rentrer super tard on a fini vers 21h30...) et avec le copains c'était cool :).

Bon par contre, on essaye d'en initier un à la vraie EF, donc j'ai fait exprès, comme je suis souvent devant, de ralentir à fooooond pour l'obliger à se caler, mais faut avouer qu'à 8min/km, c'est devenu un peu physique pour moi de maintenir cette allure qui est vraiment hors de ma foulée naturelle, j'ai même quelques courbatures aux mollets de ce fait, lol !

Mais bon, du coup j'ai pris le temps de l'observer aussi et tenté de lui donner quelques conseils minimes (cadence, respi, décontraction) qu'il a tenté de mettre en application.

Mais bon, pour lui ça va être un truc qui va sûrement prendre longtemps à mettre en place, lol !

Bref, sortie fort sympa et comme ça aujourd'hui j'ai pu me lever à l'heure normale et ce sera une journée off avant de reprendre le fractionné demain :D !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 10h53

balto19

Félicitation pour ton marathon ! Hâte d'entrer aussi dans le club ;)
N'hésites pas à venir partager ici :) C'est toujours un plaisir d'agrandir le club

la-rowane
Avec la météo d'hier, ça devait être très sympa la sortie EF en forêt le soir.
8min/km, c'est globalement aussi mon EF J'avoue que c'était pas évident d'y arriver au début, maintenant j'ai l'habitude

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
5 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 11h11

Résumé des dernières séances :

Au final, j'ai fait comme la semaine dernière, j'ai enchainé samedi, dimanche et lundi.

- Samedi : sortie longue. Objectif 2h15 (je me suis donnée comme exo de rajouter 15min par semaine à ma sortie longue). Cette fois-ci, pas de gel, juste des dattes. Et contrairement à l'EF de la semaine dernière (je vous ai pas raconté je crois ) j'ai pas trop salé ma gourde (c'est le mot ! Parce que oui, semaine dernière, trop de sel. Je sentais plus du tout le sirop Et c'était beaucoup moins désaltérant)
J'ai fait la sortie en forêt étant donné que j'étais chez moi ce jour là. Ca a été mais moins rapide que les fois précédente, je sentais que j'étais un peu fatiguée.

- Dimanche : sortie EF de récup. Légèrement moins d'1h. J'avais des douleurs à la cheville gauche au début, puis c'est partie à mesure que je m'échauffais.

- Lundi : Comme je ne peux pas faire ma séance aujourd'hui, je l'ai avancé à hier. Pas évident avec les enchainements et la chaleur dont mon corps n'est pas encore habituée. J'en ai bavé. Globalement, c'était pas une séance hard : 3 tours en échauffement, 4 en allure marathon et 1 en recup. Les 4 en allures marathons ont été dur, j'étais contente que ça finisse (bon après, j'ai aussi été légèrement au dessus de l'allure prévue)
Ca reste un bon entrainement car je sais que je vais devoir travailler sur des heures plus chaudes.

Repos jusqu'à jeudi. J'en ai besoin, car je sens le talon qui se réveille. Je vais aussi devoir changer mon organisation cette semaine. Je ne pourrais pas faire ma séance longue samedi car j'ai un truc prévu toute la journée. Du coup, je vais l'avancer à jeudi. Vendredi sera sortie EF récup et dimanche, à voir si je cale une sortie allure. Donc la séance côte va sauter.

Sinon, j'ai essayé des chaussures samedi dernier. Je pense avoir trouvé mon modèle. Plus qu'à passer commande.

Et je vous ai pas raconter ma blunitude ! J'ai toujours trouvé que l'eau de ma gourde sortait difficilement. Je devais mordre fort dans le plastique et aspirer fort. Du coup, à force, j'avais des morceaux de plastiques qui partaient. Du coup, assez dégoutée de la qualité du produit.
Ba j'ai découvert il y a 2 semaines qu'en faite, le pastique c'était l'emballage J'ai pourtant dévissé régulièrement l'embout pour le nettoyer mais j'ai jamais regarder en détail. Et là, cette fois-ci, en souhaitant tout démonter à fond, je vois des pointillés dans le plastique, comme sur des bouteilles d'huile ou autre contenant protégé.
Depuis, ma gourde fonctionne très bien
Page(s) : 1 ... 127 128 129 130 131 132 133
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet