De mon côté, j'ai un peu boudé ce post parce que je suis passée par une grosse période de down dans la course à pied. Je cours toujours 4x par semaine en augmentant mon volume de course de 10%, mais 0 plaisir. L'avantage, c'est que (très étonnement) je ne suis pas dans l'anticipation, je suis mon planning à la lettre donc quand c'est le jour pour courir, j'y vais sans me poser de question, c'est qu'une fois que je commence que je me dis "oh non mais j'ai la flemme pourquoi je fais ça en fait ?".
A la base, mon programme c'est 3 jours de sortie plus courte et 1 sortie longue, et c'est la sortie longue qui me procurait le plus de plaisir, soit parce que c'était un nouveau PR et donc je ressens beaucoup de satisfaction à la fin de m'être dépassée, soit juste parce que c'est quand même un effort plus conséquent donc je suis contente d'en venir à bout. Les sorties courtes, même si je sais qu'elles ont un intérêt, j'en retire moins de plaisir parce que je sais que je peux faire mieux et plus longtemps.
Ces derniers temps, pendant les sorties courtes j'ai soit essayé d'améliorer ma cadence de pas (je suis autour des 160 ppm donc pas incroyable, j'essaie de viser 170), soit on a couru plus vite que d'habitude. Alors top le nouveau record avec la course à 6'50 de moyenne (au lieu de ~7'25), mais j'ai eu mal aux genoux les trois jours suivants et ça m'a vraiment saoulée. Je suis vraiment tombée dans une période de "c'est injuste, je fais tout bien et le moindre écart, je me tape des problèmes physiques. Je cours UNE FOIS un peu trop vite, et pas non plus un truc de ouf, et voilà j'ai mal." Et pour couronner le tout, j'ai eu un rhume après, et j'ai fait je crois la pire course depuis que j'ai commencé à courir. C'était une sortie longue de 35 minutes, et c'était un SUPPLICE, alors que je l'avais déjà fait et je savais que j'en étais capable, mais j'ai carrément du marcher à la moindre mini côte parce que j'étais au bout de ma vie. J'étais tellement dégoûtée de ne plus progresser, tellement dégoûtée d'avoir l'impression que mes efforts ne payaient pas...
Bon, depuis j'ai relativisé. J'étais malade, le rhume ça augmente ta fréquence cardiaque, tu respires moins bien, ton corps est fatigué... En fait, j'aurais plutôt dû me féliciter d'avoir réussi à finir alors que la tentation d'abandonner était grande, et d'avoir quand même tenu mon programme en étant malade. Je continue de ne pas progresser autant à mon goût, on court à deux avec ma copine et je suis toujours celle qui est en difficulté alors qu'on a le même entrainement, je pense qu'il y a des fois j'ai du mal avec ce petit côté injuste, même si c'est juste la vie.
Puis bon, en plus de la maladie, je sais que c'est une période où je me sens moins bien dans mon corps, moins bien dans ma tête, donc forcément ça impacte mes courses.
Mais comme je suis dans l'optique de changer tout ça, retirons le positif de ces dernières semaines :
- Déjà je me félicite d'avoir autant de discipline, maintenant que la motivation n'est plus là je suis quand même très contente de continuer mon programme comme prévu. Une amie m'a dit "mais si ça va moins bien au pire tu cours moins tant pis" et je lui ai dit qu'en fait ce qui me faisait tenir en ce moment c'est la perspective de courir 10km dans pas trop trop longtemps. Si je ne respecte plus mon programme et que je fais des pauses, je vais perdre le seul truc qui me motive encore un peu, donc tant pis je reste disciplinée jusqu'à ce que la "passion" revienne.
- J'ai refait un 35min après le run de l'enfer, et franchement ça s'est beaucoup mieux passé, donc la sortie longue d'après j'ai pu en faire 40. Les deux premiers kilomètres sont toujours pénibles, mais après je suis mieux calée dans ma course donc je prends plus de plaisir. Quand il restait 12min, j'étais fatiguée et je me suis dit que ce serait quand même compliqué de finir, mais finalement ça allait, j'ai même pu accélérer les 10 dernières secondes pour le fun.

Et surtout.. J'ai enfin dépassé la barre des 5 km !!! Je suis trop fière, symboliquement c'est quelque chose de se dire que j'ai pu courir 5km. J'y étais presque avec les 35min (~4,5 km) donc je savais que j'en étais capable, mais mentalement c'est finalement juste la satisfaction d'un nouveau record quoi, une étape de franchie.
- J'ai l'impression que ces 40min m'ont un peu réconciliée avec la course à pied et d'avoir passé le plus gros de mon "down" donc je reprends un peu espoir pour la suite !
Je termine mon énorme monologue par un dernier truc : j'ai téléchargé kiprun pacer juste pour avoir une idée de ce à quoi ressemblerait les entrainements pour un 10km sans objectif. Honnêtement, je ne me sens pas encore capable de me lancer là dedans. Je suis à une sortie longue de 40min par semaine et 3 sorties de 20min, l'application me propose une sortie de 40min, une de 50 avec 3 minutes intensives puis une sortie de 50 avec calcul VMA. Même si les courses sont à faire à une allure de 8'30, je crois que c'est une charge d'entrainement encore trop intense pour moi, donc je commencerai peut-être cet entrainement durant le mois de mai (je suis à un volume de 100min pour cette semaine, l'appli me propose 140 min.. Donc dans 4 semaines ça devrait être un peu plus ok). Je pense que ce sera fun aussi de changer la manière de s'entrainer, pas que je n'aime pas les routines mais elles empêchent parfois de se voir progresser.