Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135
Auteur
91040 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 01/04/2025 à 11h35

tartine88 Félicitations pour ta course et chouettes photos ! Comment tu as l'air tellement fraîche, la grande classe :D !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 01/04/2025 à 11h45

marisal Séance que j'ai trouvée plus dure, mais en même temps refaire la même et malgré le beau temps, borf ! Par contre j'étais tellement dedans que j'ai même pas capté l'éclipse, j'étais deg l'aprèm quand j'ai percuté, mais de toute façon je n'avais pas d'équipement pour en profiter donc bon...

J'avais aussi fait en sorte que le toutou ait moins d'allure à faire, j'avais compté 6 ou 7 km pour lui, je crois et finir en marchant pour rentrer, mais il en avait marre encore plus tôt que la semaine dernière. Je pense finalement au vu de son comportement que c'est surtout le bitume qui doit lui faire du mal aux pattounes, car quand on avait du bas côté en herbe il y allait bien plus franco.

Bref, séance pas ouf mais j'en avais marre aussi, lol !

Dimanche, EF que j'ai faite en forêt avec une pote très tranquille... Bah j'avais tellement les jambes coupées que j'avais du mal tenir son rythme des fois ! Elle était contente, elle m'a dit que ça l'arrangeait et que c'était bon pour son moral .

En bref, les 7km en forêt m'ont trèèèèès largement suffit et Apollo a apprécié les 3 km de marche tranquille autour des lacs :D

Hier soir, du renfo au stade.

J'avais encore les jambes un peu lourdes mais j'y pensais pas quand le coach nous a proposé pour ceux qui voulaient de monter les bancs des gradins à pieds joints.

Vous voyez le rebord que fait la rotule en haut du tibia ? le bord du banc du dessus est venu s'encastrer dedans puis racler jusqu'au dessus.

Ultra bobo, le coup bien symétrique sur chacun des deux genoux, j'ai morflé. Peau raclée en surface qui brûlait bien, coups bien ressentis et "bosses"/oedèmes en cours... J'ai fini la séance de renfo mais voilou...

Ce matin, j'attendais de voir ce que ça donnait, j'avais une séance 5x1min "vite" sans mention de vitesse... j'ai fait ce que j'ai pu !

En gros, chaque secousse vient remuer la chair (et l'oedème/bosse ?) du genou et faire bien mal. Une fois dans le rythme EF ça allait à peu près, mais quand il a fallu fractionner... bon ça devait ne ressembler à rien mais d'après la montre j'étais entre 4min30 et 5min et des brouettes au km, on va dire que ça devait faire le taf.

J'étais contente de repasser en EF avec des secousses moindre .

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 01/04/2025 à 11h47

Sinon marisal Pour ton plan d'entraînement marathon, tu peux peut-être t'inspirer de mon plan de l'année dernière ? en ajustant les allures, mais il y a de tout comme séances, de l'allure semi, de l'allure marathon, ...etc.

A chaque fois que je suis un plan d'entraînement je vois bien les effets bénéfiques que ça a sur ma façon de courir (et d'endurer), je pense que chaque séance a son intérêt sur le long terme ;)

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 01/04/2025 à 14h35

la-rowane
Franchement chapeau d'avoir tenu la fin de la séance renfo Tu dois vraiment déguster. Tu n'as pas de bleu ?
Perso, je marque énormément et au moindre truc

Du coup, c'est séance plus calme pendant les 2 dernières semaines ?


Oui, c'est ce que je me suis dit au vu de ce que me proposer l'application. Je pense faire une sorte de mix entre ce que tu m'avais envoyé et ce qu'ils proposent. De ce que j'ai vu, ils font beaucoup de séance 3000m allure marathon, eh bon, sur une fin de prepa, pourquoi pas car tu es moins frais, mais sur un début, je préfère vraiment misé sur les variations d'allures, fractionné, ...
J'ai "très envie" (c'est un bien grand mot ) de faire des séances côtes. Je pense que ça pourrait m'être bénéfique, surtout en début de prépa. Et ton programme en comprend.
Je ferais peut être moins de répétitions à chaque séance, peut être plus d'EF (j'arrive toujours pas à atteindre 140 max de bpm sur ces séances sans regarder ma montre). Mais oui, m'inspirer fortement de ton plan de l'année dernière.

J'ai calculé, il reste 10 semaines (sans compter cette semaine). Sur ton programme de 12 semaines, je pense sauter la semaine 1 et soit la 7, soit la 8. Ou alors sauter la 1, la 4 et intervertir la 7 et la 8. Pour en gros, avoir 1 bloc, une "pause", un bloc et affutage

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 01/04/2025 à 15h48

marisal Je valide les côtes ! Celui de l'année dernière n'en avait pas et je pense que ça m'a bien manqué ;).

Pour le programme, j'ai envie de dire que tu as déjà le semi dans les pattes et tu n'as pas trop arrêté. selon mon coach pour une des personnes qui avait repris un peu plus tard, tu peux aussi simplement commencer à la semaine 3 ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 03/04/2025 à 10h05

Sinon, petite séance 6 x 800m à 5min/km hier soir.

Entre les courbatures aux abdos du renfo du lundi soir et le fait que le boss m'ayant relâchée plus tôt, je n'ai pas pris de malto dans l'aprèm et par contre une fois chez moi je me suis un peu goinfrée du bon pain frais qu'on a souvent le mercredi ...

Bah du coup c'était prévisible, jambes lourdes puisque digestion en cours.

+ une alerte cheville gauche qui ne m'avait jamais embêtée jusque là et que je sens encore un peu ce matin, j'espère que ça ne va pas dégénérer ...

Enfin, on continue l'affûtage, là j'ai rien jusqu'à dimanche où je vais devoir me fader 1h15 d'endurance progressive... j'ai toujours pas hâte

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 03/04/2025 à 11h38

Ha ha oui, la digestion pendant la séance c'est tellement dur Je compatis !

Bon ! Première séance côte faite ! J'avais aucune envie au début car celle que j'avais repéré est sur un chemin plutôt résidentiel mais sans trottoir.
Finalement, j'ai eu un déclic : Dans un parc de la ville, là où on faisait les entrainements organisés par la ville pour sa course, il y a une côte bitumée plutôt longue (large de quoi faire 100m). C'est safe, large, et je peux faire des tours de parc avant pour m'échauffer.
Bon, je suis juste partie trop tard, il y avait des lycéens/collégiens qui faisaient une séance de sport sur le tour de parc que je voulais faire pour m'échauffer. Et je savais qu'ils allaient faire ma côte pour rentrer puisque l'école est au dessus.

Je me suis donc fait mes 10x 100m. J'ai utilisé ma montre pour calibrer grosso modo la distance, j'ai mis des bâtons comme indicateurs de distance.
Pour la vitesse, j'avoue que je savais pas. la-rowane j'ai fait en "sprint", c'est ce qu'il faut faire ? Les derniers tours étaient clairement plus dur xD J'ai bien ralenti l'allure, plus de jus sur les derniers mètres.
C'est long 100m ! Au final, la côte totale doit faire 150m (voir très légèrement plus). Plus ou moins pentu (moins sur la fin). D'après mes calculs, elle doit être de 7 à 8%, sur la portion que j'ai faite.
Assez contente aussi car j'ai repéré des moyens mémo technique pour identifier le début et la fin des 100m si je ne trouve plus mes bâtons (ou si les lycéens s'amusent à enlever mes bâtons quand ils rentrent ... )

Enfin voilà, contente de moi, contente d'avoir trouvé un endroit où je vais pouvoir les faire sans être trop dérangé

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 03/04/2025 à 11h53

marisal Pour la vitesse, en effet y'en a pas ! Dans l'idée, en sprint ou le plus rapidement possible :).

Au bout de quelques séances tu te rendras compte de l'allure qui te permet de tenir les 10 fois :). Ou simplement tu continues le plus vite possible jusqu'à ce que tu progresses et que tu augmentes petit à petit le nombre de montées au taquet pour atteindre les 10 :D !

Au pire sinon, tu peux paramétrer ta montre (moi je garde l'entraînement à l'année dedans) soit en distance (100m) soit en durée (je crois que 100m ça fait 30sec à peu près et 150m 45sec sur ma pente à côté de chez moi, mais elle est plus pentue).

Au début je mettais distance montée/ même distance récup, mais au final c'est pas très précis à la montre, donc je fais distance (ou durée) montée et je mets en LAP pour la récup, comme ça c'est moi qui relance la montée suivante quand je suis à l'endroit d'où je veux démarrer :)

C'est pas suffisant pour du trail mais impeccable pour les courses sur route ! L'année dernière, pas de côtes sur ma prépa et j'avais vraiment senti un manque de ce côté-là. Cette année je me sens bien mieux, en espérant que je sois en forme le jour J quand même, lol !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 03/04/2025 à 14h54

la-rowane

C'est vrai que je peux aussi programmer ma montre pour m'alerter sur les 100m et la démarrer quand je veux.
Mais j'avoue que j'aime bien le repère visuel. Je suis dû genre à partir trop vite avec la montre puis être à sec et la regarder pour voir quand le tour est fini Le repère visuel m'aide à mieux réguler l'allure et à visualiser l'arrivée

J'y repenses mais je pense que c'était la même chose que toi l'année dernière sur mon premier semi. J'avais suivi les entrainements de ma ville (au moins plus de la moitié) et ils nous faisaient à chaque séance des côtes. Je pense que mine de rien, ça m'a pas mal aidé. Après, le semi était pas celui de Paris, beaucoup plus plat donc moins cassant.

Je vais donc continuer et rester sur 10x et quand j'aurais un rythme régulier sur chaque tour, j'augmenterai le nombre.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 06/04/2025 à 09h15

Pardon de la réponse tardive. Effectivement motivée pour de prochains trains. Ce sera le 16 Octobre pour le Trail de Virine sur 10km. Entre temps pas de pression et que du plaisir.

Aujourd’hui, retour sur les chemins après 1 semaine pile post-course. Entre les examens (que j’ai validé haut la main à 18.5/20 !!), les anniversaires et le « repos », j’ai enfin pu me bouger un peu ce matin.

Essai de mes nouvelles chaussures, des Merell. Je ne connaissais pas mais elles sont fantastiques, j’ai adoré courir avec. J’ai fait du chemin, un peu de « champ » herbeux et de la route. Fermeté et bon maintien du pied !

Sous le soleil levant, sous 6 degrés + bise de face, c’était un peu hard au départ mais trop agréable.




Alors OK c’était du plat et sortie sans pression mais alors très fière de mon temps !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 07/04/2025 à 14h44

marisal Pour les côtes, tu peux augmenter le nombre, ou la durée (genre 8x 150m) ou garder 10 x 100 par exemple mais en descendant vite et en remontant direct.

Même principe que les fractionnés où tu peux faire varier, quoi :)

tartine88 Félicitations autant pour tes examens que pour ta sortie :D !

Édité par la-rowane le 07-04-2025 à 14h45



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 07/04/2025 à 14h52

Sinon, dernière sortie "longue" hier, 1h15 en EP de A3 à A1, grrrrr !

Bon comme d'hab, j'ai galéré, j'ai pu augmenter le rythme de A3 à A2, mais le 3ème coup de collier j'ai toujours du mal. J'ai fait ce que j'ai pu, abandonné à 3min de la fin mais j'étais en train d'arriver chez Apollo après avoir déjà fait un AR donc c'était bon, quoi ! Du coup les dernières minutes je les ai faites en mode "tour de récup" en EF avant de repasser au pas. Ca m'a mis 19km alors que je visais 17, au moins j'ai couru plus vite/mieux que ce à quoi je m'attendais

Petit coucou à ma maman et je suis repartie vers chez moi avec le chien pour qu'il ait droit à sa balade du dimanche, sans avoir à courir aux allures puisqu'il a du mal.

Donc 10km de marche au bord de l'Oise sur l'autre berge que celle par laquelle j'étais arrivée. Il faisait beau, frais, c'était super agréable de marcher :D !

Ce matin, petit footing, je sentais quand même bien ma séance d'hier et quelques soucis rencontrés ce weekend à l'avant de la cuisse (psoas ? haut du quadri ?).

J'espère que ça ne va pas m'embêter. Ce soir le coach du renfo m'a proposé de venir quand même, en m'appâtant avec une séance de d'étirements. Comme je sais que j'en ai bien besoin, j'ai mordu à l'hameçon, j'espère que ça ira, lol !

Sinon j'ai rdv shiatsu mardi, petite séance au stade mercredi (5x100m) et ostéo jeudi. Je peux pas faire mieux pour être le plus carrée possible dimanche

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 08/04/2025 à 08h41

tartine88
Bravo ! Il n'y a pas de souci à faire "que du plat". Mes sorties sont très plates aussi, c'est la région qui le veut

la-rowane
Ca sent bon la fin de la prepa ! J'avoue que la dernière sortie longue devait pas être évidente.
J'espère que ça va un peu mieux pour la cuisse


Samedi, c'était sortie longue aussi pour moi. J'avais 10km à faire mais mon parcours était de 12 donc ... 12 quasi 13 de fait. Pas une vitesse de fou. J'ai fait 2 portions en accélération après la moitié.
J'avoue que ça m'a bien tiré toute la journée.
Au début, je voulais refaire une sortie tranquille dimanche. Au final, flemme, j'ai fait 1h30/2h de marche tranquille puis active à la place.
Hier c'était renfo bas du corps le soir car j'avais un truc le midi.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 08/04/2025 à 10h00

La cuisse va un peu mieux ouais, ouf !

hier soir je comptais rester au calme mais le coach de renfo m'ayant proposé de venir au stade pour des étirements, j'y suis allée.

Bon bah j'ai pas fait grand chose, j'ai surtout tapé la discute et fait des trucs faciles que j'aurais aussi bien pu faire chez moi, mais il faisait beau et ça fait toujours plaisir de voir les copains :).

Sinon, cette nuit ça s'est fritté dans mon immeuble à... 3h tout pile du mat... Comme j'étais seule chez moi vu que l'Homme était au taf j'étais pas serine ni prête à aller voir moi-même. Heureusement j'ai reconnu la voix d'un de mes voisins qui est allé essayer de les calmer.

Ca a pris du temps j'ai tellement mal dormi après ça ! Je suis lessivée... du coup, c'est cool qu'aujourd'hui soit une journée "off" et shiatsu, ça me fera du bien de me reposer un peu, lol !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 08/04/2025 à 11h22

Merci pour vos retours les filles !
Non en effet il n’y a pas de mal à faire que du plat, mais quand on s’oriente principalement sur du trail, le plat c’est … trop plat par contre j’adore ça. C’est roulant, c’est calme, on pose vraiment le cerveau.



Ce matin sortie Trail. Je me suis dessinée un circuit type sans trop savoir le D+ ni la distance à l’avancé.
Au final j’ai raccourci parce que ampoule sous le pied.
Ça reste du 11,15 km en 1:15:02 (6:45/km de moyenne) et 264 D+. Petite tristesse d’avoir déjà salope mes nouvelles baskets toutes belles dans la boue mais ça fait partie du jeu !
Grosse difficulté pour moi de courir dans les chemins et j’ai l’impression que les crampons prennent bien sur le gravier mais pas du tout dans le cailloux. A revoir, je pose peut être très mal les pieds aussi.
Page(s) : 1 ... 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet