Punaise, ça fait un bail que je ne suis pas passée par ici, j'essaye de rattraper les dernières pages mais je m'excuse par avance si j'oublie quelqu'un!
neonetmath bravo pour ton marathon!!!
Entre 80 et 100 km par mois, ça fait environ 20/25 km par semaine, le volume me parait très faible pour préparer un marathon donc ça me parait "logique" que tu aies pas mal souffert. Je te conseille d'augmenter progressivement le volume hebdomadaire pour habituer ton corps aux contraintes de la course. Vaut mieux courir moins longtemps mais plus régulièrement que plus longtemps mais moins souvent (ex : 4 fois 30 minutes plutôt que 2 fois 1 heure).
tartine88 le mieux pour l'EF c'est clairement d'avoir un capteur de FC (ventral ou brassard), la montre ça ne reste pas très fiable (en tout cas en terme de réactivité). Un bon indicateur aussi c'est la respiration nasale ;) mais pas simple quand on débute. Je te conseille de te détacher un peu des chiffres (kilométrage, vitesse) aussi :)
quaroyca je renouvelle mes baskets tous les 1000 km environ pour les routes, un peu moins pour les trails (kilométrages suivi via Strava) OU dès qu'une douleur inexpliquée survient sur une paire qui a déjà vécue! Mais j'ai plusieurs paires (une paire pour les footings, une paire plus "vitesse", une paire pour la piste, une paire de trail) et j'alterne en fonction des séances.
marisal ma podologue + plusieurs revendeurs m'ont dit que c'était bullshit l'usure de l'amorti qui dort... Et sinon concernant la respiration, je n'y fais plus du tout attention, je ne saurais pas répondre!
vinciao et
kiomee bravo pour votre motivation, je crois qu'on a été beaucoup à être étonnée d'arriver à un point où on prend plaisir à courir, mais c'est (presque :P) que du bonheur après!
vinciao les allures peuvent également être déterminée selon la VMA si elle est connue et fiable. Avec le club d'athlé on fait toujours un ou deux tests VMA par an (quel bonheur hmm) et si c'est bien fait tu peux caler tes allures dessus. Je trouve que c'est super important de connaitre sa VMA, peu importe son niveau. Avant je faisais toutes mes séances d'intensité beaucoup trop vite (105-110 % VMA) et c'est clairement contre-productif : accumulation de fatigue, risque de blessure, etc. Il y a des calculateurs en ligne en fonction de sa VMA (j'utilise celui de wanarun) afin d'avoir ses temps sur fractionnés courts et longs. Par exemple, un 10 km se court en général entre 88 et 92 % de sa VMA, un semi entre 84 et 86 % VMA et un marathon autour de 80/82 % (pour un coureur avec un peu d'expérience).
roman77 je courais de temps en temps depuis 10 ans (j'étais militaire) mais je n'aimais clairement pas ça car je ne savais pas courir (je ne connaissais pas l'EF, j'étais toujours dans le rouge = aucun plaisir). Quand j'ai adopté ma chienne, j'ai testé le canicross avec elle et j'ai découvert par la même occasion le "trail", j'ai adoré. Je me suis beaucoup renseigné, j'ai découvert l'EF, j'ai fait mes premières courses avec des résultats encourageants... J'étais piquée! J'ai relu mes premiers messages sur ce post d'ailleurs, quelle émotion, quel chemin parcouru depuis septembre 2023! Maintenant je ne pourrais clairement plus m'en passer.
Je suis d'accord avec
la-rowane, le cardio, ça se travaille et pour ça il faut absolument faire de l'EF :) spoiler alert : 150/160 bpm, même si vous avez un "bon" ressenti, ce n'est pas de l'EF (sauf si vous avez une FCmax > 210

). D'ailleurs si on veut être précis sur sa FC max, c'est un test d'effort qu'il faut faire. Je me répète mais pour moi un capteur cardiaque c'est vraiment la base, c'est certes un investissement mais ça dure des années (j'ai le mien depuis pas loin de 10 ans). J'ai plus progressé en un an que les 10 dernières années parce que j'ai appris à courir en EF! Fin 2023 lors de ma "reprise", je devais être en 6'15 et 6'45 pour être < 135 bpm. Aujourd'hui, je suis entre 5'30 et 6'00 (hier, footing de 11,5 km à 6'03 de moyenne : FC moy = 125). Bref, apprendre à courir "lentement" (et je le mets entre parenthèses car le "lent" de quelqu'un ne sera pas le lent de quelqu'un d'autre, chacun ses allures et son niveau) pour courir longtemps, pour courir vite, c'est fondamental :)
Je n'avais pas posté depuis début novembre! Depuis :
- le 11 novembre, j'ai fais un "endurance trail" sur le format 4 heures. Le principe est de parcourir une boucle de 7,5 km avec 150 D + (total : 30 km et 600 D+) en respectant la barrière horaire d'une heure par boucle, avec un départ toutes les heures. Le but était de me tester niveau ravitaillements "solides". Je me suis fais plaisir, avec entre chaque tour : environ 10/12 cl de coca, quelques morceaux de banane, tuc, fromage et un peu d'iso : nickel

cherry on the cake je finis 1ère féminine et 17ème au scratch.
- le 24 novembre, 10 km de la Saint-Nicolas à Nancy : une première pour moi et j'ai détesté, il y avait beaucoup trop de monde, et le parcours était pas top (en tout cas pas pour faire un chrono). J'ai quand même battu mon record sur 10 km en passant sous la barre des 44'.
Trêve hivernale de 2 semaines entre fin décembre et début janvier suite à une opération sous coelioscopie. Le début d'année a été marqué par les run and bike dont le dernier était le week-end dernier. Avec ma binôme, on finit 3ème sénior féminines du challenge départemental. Une belle découverte, c'est ludique et fun de faire ça en équipe.
J'ai fait un trail de "reprise" début février, 25 km dans la souffrance, physique et mentale
j'ai enchainé 4 courses en 3 week-ends et des semaines bien chargées d'entrainement, je suis arrivée un peu "à bout", il pleuvait, j'avais clairement pas envie MAIS c'était un très bon exercice pour travailler le mental car l'objectif de cette année c'est... l'Infernal Trail des Vosges sur le format 70 km 3300 D +
Le mois de mars est bien chargé... week-end dernier bike and run, ce week-end trail de 26 km (1ère étape d'un challenge qui réunit 4 trails locaux se déroulant entre début mars et fin octobre), week-end prochain duathlon multi-enchainement, le suivant duathlon (sélectif D3), ma banquière ne va pas être contente, vla le budget pour les inscriptions aux courses
Au menu de la pause déj : 1h30 vélo enchainement 30 min de course
