Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 137
Auteur
91049 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/02/2025 à 07h32

kiomee
Merci pour ton retour. Je n’ai pas de problème à marcher. Au trail, j’ai marché vite dans les côtes et j’ai récupéré mon temps sur les plats. Là c’était vraiment juste le mental et comme il est déjà pas au beau fixe, j’ai pas réussi à le tenir.
Mais je suis contente parce que j’ai chaussé les baskets, j’ai couru en ville, j’ai une vitesse moyenne franchement acceptable pour le moment et surtout je prends du plaisir. J’espère être OP pour les 11km du 30 mars … ça me fait un peu flipper.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/02/2025 à 10h44

Je suis aussi team marcher c'est pas grave ! Je m'entraine en fractionné donc la marche fait partie de mon entrainement pour l'instant, mais je me conditionne déjà à me dire que quand j'aurai un objectif de x km, si je marche pour l'atteindre c'est pas grave.

D'ailleurs, retour sur ma sortie d'hier, c'était mon premier 2x15min de course (avec 1min de marche entre les deux), et ça s'est super bien passé. C'est la première fois que je cours autant de temps d'une traite et ça m'a permis de vraiment lâcher prise sur le temps et la course. Le fractionné c'est chouette pour progresser, mais ça me rendait un peu trop focus sur le temps, j'y pensais souvent. Là c'est la première fois que j'ai pu me dire "je cours juste", et c'était vraiment bien !

C'était très satisfaisant aussi de voir qu'au bout des quinze premières minutes, j'aurais pu continuer encore, et qu'au bout de la 2e rep je n'étais pas au bout de mes limites non plus. Je vais quand même refaire ça au moins 1 ou 2 fois parce que j'avais mal aux genoux en arrêtant de courir (douleur à 3/10 donc ok mais heureusement que je n'ai pas fait plus), je sens que mon corps à besoin de se renforcer avant d'augmenter la durée. Le cardio par contre, nickel, j'ai une moyenne à ~155bpm par course, mais ça je pense que c'est grâce au fait que ça fait 2 ans que je marche tous les jours. Prochaine étape, les 20min, puis les 30, puis après j'ai fini mon programme donc il faudra que je me planifie de nouveaux objectifs !

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/02/2025 à 10h48

vinciao Bravo !

Perso j'ai gardé et je crois que je garde encore parfois une limite à 15 minutes ou si je pars trop vite je me dis que j'y arriverais jamais et que je suis pas garder plus.
Ce qui m'a aidée perso c'est ma montre qui me fait commencer par 1,61km de course tranquille parce que souvent c'est dû au fait de partir trop vite.

Ma nouvelle limite maintenant c'est 7/8 km. Je commence à fatiguer, il me faut un peu de mental pour finir ma course.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/02/2025 à 10h55

kiomee Franchement 7/8km c'est top je trouve ! Je cours assez lentement pour l'instant donc même en courant 30min au total, je n'ai pas encore atteint les 5km. J'y suis presque, je suis à 4,7km donc je sais que si je devais les faire je pourrais, mais quand même, j'ai hâte d'être à l'étape où je me dis "je sors courir 5km".

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 24/02/2025 à 09h46

Bienvenue kiomee !! Bravo pour cette énorme évolution.
Tu as bien raison de t'écouter. Du moment que tu fais attention et que tu es équipé correctement (bonnes chaussures avec un bon amorti), si ça te motive et te maintient dans une bonne dynamique, il n'y a pas de raison d'arrêter !

Bravo à toutes pour votre persévérance :D C'est vraiment quand on découvre le plaisir que la course peut nous donner que ça devient une vraie drogue.

Je suis aussi team marcher si j'en ressens le besoin. En général, sur les séances de fractionnés, je marche au début de ma récup. Je me remets à courir tout doucement vers le milieu de ma récup pour reprendre le rythme.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 24/02/2025 à 09h57

Pour ma part, ce week-end c'était la plus grosse sortie de la prépa. Je devais faire 15km dont 3km en allure semi.
Comme j'étais sur Paris, j'en ai profité pour refaire le parcours.

Bizarrement, comme la première fois, j'avais un souci avec mes écouteurs donc impossible de mettre de la musique/podcast. Je me suis dit que c'était peut être parce que j'avais mis ma montre en mode "itinéraire" mais en fait, même en arrêtant l'itinéraire, ça n'a rien changé.
J'ai aussi couru sans itinéraire, étant donné que j'avais déjà fait le parcours une fois et que je me souvenais du nom des rues importantes.

Au final, j'ai fait 17km, le temps de rejoindre la gare de Lyon.
J'ai fait mes 3km à allure semi. Encore difficile ce qui ne me rassure pas pour le semi, mais bon, tant pis.

Ca m'a quand même permis de me rendre compte de la suite du parcours après le château de Vincennes. Je pensais que ça serait plutôt plat voir un peu en descendant mais en fait pas du tout. Un faux plat montant puis du plat jusqu'à arriver dans Paris et l'avenue Dausmenil. Là, belle montée. Pas un gros % mais clairement une plutôt longue. Je pense que ça sera la dernière partie vraiment difficile avant la zone de l'arrivée.
Ca redescend après donc je pense pouvoir ralentir au besoin sur la montée et relancer après.
Ca aussi, je me suis rendue compte que j'arrivais à relancer sur la fin sans trop de souci, même si c'est sur des portions plus courte.


Cette semaine, j'ai encore une "grosse" séance de fractionné avec du 4x500m à allure rapide. Ensuite c'est surtout de la sortie en endurance, juste une sortie où j'ai du 2000m semi. La météo va être moche cette semaine mais j'ai vu que ça serait beau soleil la semaine suivante. Je croise les doigts pour qu'on n'ait pas de pluie lors du semi

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 10h40

kiomee Hey bienvenue aussi :D !

Et félicitations pour ta perte de poids, visiblement le mental est déjà bien en place pour aller en courir :D !

Pour le poids restant avec la course, les jeunes kinés ont un point de vue vachement moins tranché que les médecins à l'ancienne. Après il faut bien sûr y aller progressif, alterner marche et course et SURTOUT avoir les pompes optimales pour justement éviter les blessures :)

Tu as des beaux objectifs déjà, ça motive bien. Je ne suis pas du tout compète puisque je sais que je n'ai pas un bon niveau, mais j'aime bien m'inscrire à des courses "juste" pour faire ma sortie longue du weekend :D ! Et vive la marche, que ce soit sur route ou en trail, ça fait pas de mal des fois de faire descendre un peu le cardio pour mieux repartir :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 10h44


quaroyca a écrit le 21/02/2025 à 20h02:
@la-rowane Ok, donc finalement les deux écoles se tiennent puisque je n'ai jamais fait plus de 10km en compétition. 10km je continuerai d'en faire dans tous les cas, à voir si le semi me traumatise ou si c'est le contraire, dans ce cas là, je me pencherai vraiment sur des plans d'entrainement afin de m'améliorer par la suite ! Hyper logique cette règle avec la distance hebdo, ça me parle carrément et je trouve ça archi censé Disons que les côtes sont à la fois un avantage et un inconvénient car comme tu dis ça fait le renfo intégré mais le point noir c'est que je termine forcément mon run par une méga montée même si ça bosse le mental, parce qu'une fois en haut c'est finiiiii Trop bonne idée de changer les chaussures au moment des soldes, je vais surement partir sur ton fonctionnement. Merci pour ton retour en tout cas.


Alors je sais que vous êtes beaucoup (y compris mes copines du stade) à faire ça, mais vraiment, pensez à marcher 1km avant et après vos runnings ! Pour l'échauffement d'abord, pour le retour au calme à la fin, je t'assure que tu y gagnes physiquement ! Moins de courbatures, meilleure récupération, ce serait dommage de se priver ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 10h49

tartine88 Bah du coup félicitations pour ta sortie (et pour 2min, ça compte pas ) et ça rejoint ce que je disais au-dessus ! marcher en fin de sortie, vraiment faut pas s'en priver, bien au contraire ;)

Quant aux côtes, le mental est vraiment dur à bosser là-dessus.

J'ai vraiment commencé à m'y attaquer avec ma première prépa marathon qui intégrait la séance spécifique côtes et ça m'a fait un bien fou.

+ le fait ensuite d'aller avec un gars du stade en forêt bosser spécifiquement le D+.

J'avais l'impression d'en baver et quand vraiment j'ai dit que je ne pouvais plus grimper aucune côtes en courant, il m'a fait remarquer qu'on venait d'abattre 450 D+.

Du coup ça m'a vraiment fait un déclic et ensuite au lieu de marcher mes côtes sur ma boucles habituelle de sortie longue, la fois d'après je les ai toutes courues et me suis rendue compte que je pouvais le faire, en fait, alors que depuis que j'allais courir en forêt je marchais systématiquement mes côtes :D !

Bref, des fois ça tient à pas grand chose pour progresser :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 10h54

vinciao J'avais le même genre de programme que toi je pense, pour débuter la course à pied.

Par contre, ça marchait par palier et chaque phase c'était 3 séances sur une semaine avant de passer au palier suivant.

Si tu n'as fait qu'une fois ta séance 15-15, en effet, prends le temps de te sentir à l'aise dans cette étape avant de passer à la suivante ;)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h01

marisal Concrètement, c'est pas les pentes qui sont le plus dur à gérer au château de Vincennes, c'est l'avenue super large et droite, qui donne l'impression que ça n'en finira jamais .

Enfin c'est comme ça que je l'ai ressenti les 3 fois

Là c'est vraiment le mental qui trinque, donc depuis mon premier semi je me cale toujours des séances à très longues lignes droites, juste pour y être confrontée de temps en temps et arriver à gérer ça...

Et sinon je n'ai pas de problème de musique avec ma montre en mode navigation (j'ai pas la cartographie par contre, chais pas si ça change quelque chose).

Je crois me rappeler que tu es chez Garmin aussi. Si tu retires ton dossard à Vincennes, jette un coup d'oeil aux stands peut-être si tu as le stand Garmin où ils pourraient t'aider ? Je ne sais plus s'ils ont un stand au semi ou si ce n'était que pour le salon du running où on récupérait les dossards marathon

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h14

Et sinon retour sur le weekend qui vient de se passer... et clairement il s'est mal passé !

Samedi, grosse sortie prévue, à base de 7 x 2km à allure élevée (5'15 ) avec récup à allure marathon, après de l'endurance progressive que déjà j'aime pas.

Bon ça démarrait mal, au réveil j'étais déjà à +20 bpm par rapport à d'habitude, j'ai compris que la séance allait mal se passer.

Et c'est effectivement ce qui est arrivé. J'ai dû souvent faire des pauses marche pendant les récups, voire carrément pendant les phase de 2km vite.

Autant dire que ce fut une séance plus que ratée. Au final : 3km de marche sur les 35 de la sortie .

Et comme la séance allait de toute façon être difficile, je n'ai pas emmené le chien, donc balade en début d'aprèm en profitant du beau soleil qui était de sortie, ça m'a réconfortée en tout cas et le toutou était super joyeux, ça faisait du bien !

Dimanche, mal et peu dormi mais beau soleil, j'ai sorti le chien le matin. D'une côté j'étais contente, de l'autre le cou un peu bloqué et le soleil pleine face sur le chemin du retour (et malgré la casquette et les lunettes de soleil), ça n'a pas loupé : mal de tête.

Sauf que là, c'est parti en freestyle total, j'ai ramené le chien chez lui, aidé ma mère sur quelques bricoles chez elle et plus le temps passait, plus le mal de tête s'intensifiait.

J'ai lutté de fou pour rentrer chez moi en voiture, me suis mise dans ma chambre dans le noir total et rideau jusqu'au lundi matin.

Vu que j'avais quasi rien mangé ni bu (et pour ce dernier point clairement ça n'a pas dû aider) depuis dimanche soir, je suis pas allée au taf hier et j'ai pu récupérer. Je en suis pas sortie du tout et c'est un peu dommage mais je pense que c'était quand même plus raisonnable. J'ai bu tout ce que j'ai pu au fur et à mesure de la journée et j'ai pu reprendre l'alimentation au dej du midi.

Sauf que du coup, avec tout ce que j'avais dormi, ce matin réveil à 4h20 ! J'avais oublié que mon réveil du mardi c'est pas 4h40 mais 5h40 et du coup je me suis levée et je suis partie faire ma séance

Course de côtes prévue, je me suis autorisée à n'en faire que 10 au lieu de 12 et j'avais prévu de finir en footing si ça n'allait pas, mais finalement j'étais bien remise et la séance s'est passée sans souci.

Bon du coup le vieux coup de calgon qui s'est posé là au mauvais moment mais j'ai l'impression que c'est passé. Pourvu qu'à partir de maintenant ça n'aille que bien, le semi approche ...

Roman77

Apprenti
  

Trust : 168  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h20

Je m'incruste sur ce post en coup de vent.

Je suis une marcheuse, pas une coureuse (je n'aime pas ça et mon corps ne veut pas non plus).

Mais bref, là en ce moment je marche à un rythme soutenu entre 3 et 16 kms par jour. Je m'étais dit qu'au bout d'un moment, comme ça me le faisait avant, j'aurais naturellement envie de courir un peu, à prendre de l'endurance et du muscle comme ça (pas tout d'une traite, mais au moins quelques dizaines de mètres, en sprint ou non). Bah non, ça ne vient pas

Ca a sûrement déjà été dit, mais comment vous vous êtes mis à la course à pied ? Qu'est-ce qui vous a motivé ?

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h21

la-rowane Merci la-rowane pour les conseils !

Wow 450 de D+ Bravo !!!

Je ne suis pas très compet non plus parce que vu mes temps je risque de finir dans les 10 derniers. Mais c'est le challenge qui me botte. Et j'espère un peu être portée par l'énergie de la course + découvrir des boucles sympa.
Mais je ne ferai pas de course toute seule je pense.

Bon la semaine dernière je crois que c'était trop. C'était les vacances donc j'ai bcp bougé.
Dimanche 16/02 : 7km de trail en forêt. Bcp de boue. Assez fière de cette sortie.
Lundi 17/02 : 12,5km de marche. 2h30. 186m de D+. Très fatigant. Mais superbe tour. Belle découverte.
Mardi 18/02 : 5km en course à pied. En 35 minutes. Très sympa. Vite bouclé. Pas de souffrance.
Mercredi 19/02 : 8km de course à pied. 57 minutes.
Jeudi : repos. #jardinage.
Vendredi 21/02 : 11,2km de trail. Boucles en 1h25. Vraiment pas terrible. Surtout que dénivelé modeste.
Samedi 22/02 : pause. (Piscine).
Dimanche 23/02 : 11,3km de trail. Même boucle que le vendredi. 1h21. Mais grosse souffrance. J'ai du faire le dernier km en boitant. J'étais clairement pas fraîche à l'arrivée.

Et là j'ai plus du tout envie de courir mon programme de cette semaine qui est hyper costaud. Genre le 5km ça va le faire. Mais j'ai une course de cotes (x6) qui me botte pas du tout et un superset + re un 11km ?

Alors à la fois je suis très fière de mes efforts et je vois bien mes progres parce que tout ça c'était inaccessible il y a peu de temps. Mais là c'est un rien too much pour moi (je suis le programme d'entraînement de ma Garmin) et je me dis si je vraiment besoin de courir tout ça pour être prête pour mon 8km dans 15 jours et mon 9km dans un mois ?

J'ai besoin d'avoir envie de courir et là les deux dernières séances bof bof.

Bref. Je vais essayer de moins me mettre la pression.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h22

la-rowane
J'avoue qu'il y a de belles lignes droites. Après, même si ce n'est pas une ligne droite, l'avenue de Gravelle qui longe le bois par le sud c'est vraiment ma bête noire. L'avenue Dausmenil, surtout au début, risque d'être sympa aussi. Le reste ça va. La route des pyramides ça me va, ça descend et ça remonte, c'est un peu le passage que je sens bien.

Et non, j'ai une Coros. C'est juste que je n'ai pas assez investigué. De toute façon, je n'aurais pas le mode itinéraire sur le semi.

Ah mince pour la sortie du week-end :s Mais comme tu le disais, tu le sentais dès le départ mal.
Page(s) : 1 ... 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 ... 137
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet