Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 137
Auteur
91053 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h25

roman77 Bienvenue aussi :D !

Perso si j'avais attendu que l'envie me prenne de courir je serais encore en train de marcher !

Mais le fait de bien marche (actif) permet de démarrer sereinement la course à pied et d'avoir déjà du fond pour commencer :)

Je t'envoie mon programme pour débuter que m'avait donné ma podologue du sport.

Pense à prendre des pompes adéquates et démarrer sur un sol correct (elle m'avait conseillé les "chemins blancs" qu'on trouve parfois en forêt).

C'est pas le programme le plus fun du monde, mais il m'a vraiment bien mis le pied à l'étrier, j'ai jamais souffert et une fois parvenue aux 30min non-stop j'étais bien pour augmenter progressivement la durée :)

EDIT : punaiiiiiiise, j'me rappelle jamais comment coller une fichue image dans les messages ! On fait comment déjà quand on a l'image dans l'ordi ?

Édité par la-rowane le 25-02-2025 à 11h29



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h31

roman77
J'avais eu une perte de poids, je voulais maintenir mon corps en état, dans un sport que je puisse faire quand je voulais. Quand j'ai acheté et déménagé, j'avais accès à une forêt et c'est surtout ça qui m'a motivé. Pas envie de courir en ville mais en forêt, dans la nature, c'était bon.
Difficile au début parce que j'avais énormément de mal sur le regard des autres. Au final, au bout d'un mois, c'était devenu un vrai plaisir.
Après, j'ai débuté dans des conditions qui m'ont donné envie : Au printemps, quand il fait beau et qu'il fait bon. Des petites boucles.
Maintenant, j'ai l'effet inverse : quand je marche en forêt, que je suis bien, j'ai énormément envie de courir

kiomee
Quel est ton objectif ? Boucler la course ou la faire dans un certain temps ? Parce que tu cours déjà 11km donc pas besoin de faire plus voir de refaire si c'est pour un 8km.
Fais toi plaisir dans tes sorties, surtout au début, c'est ça qui compte. Suis un programme si tu veux améliorer quelque chose, et encore.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h33

kiomee En effet, 3 jours de suite en course à pied, dont une sortie nature dans la boue, c'est ce qui m'a mis mal en début d'année, c'est trop et ton corps n'a pas le temps de se régénérer !

Essaye 3 sorties par semaine max pour le moment pour avoir minimum une journée de récup entre chaque, tu te sentiras sûrement mieux.

Pour le programme de ta garmin, chais pas si elle prend en compte que tu débutes la course à pied. Pour moi ton programme est vachement trop violent, à part si tu lui as mis un objectif de temps trop optimiste ?

En attendant, prends déjà le temps de te repose. Quand je me sens pas bien, j'ajuste la séance. Genre ma séance pourrie de samedi, j'ai fait toutes les phases et toutes les allures, mais j'ai calé de la marche partout ! Si je n'avais pas senti de la finir, j'aurais enlevé des phases par exemple.

Ca ne sert à rien de se faire du mal et c'est contre productif, faut aussi prendre soin de toi :)

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 11h38

roman77 moi ce qui m'a donné envie de courir c'est ma perte de poids. J'ai très très peur de reprendre et j'avais très envie de me remettre au sport.
J'ai fais un an de sport avec une kine. En salle. Puis les cours se sont arrêtés faute de participants. Et j'avais besoin d'un sport facilement accessible. Ou je voulais. Quand je voulais et qui me demandait pas une dispo folle. Ça court pas mal autour de moi. Une cop's préparait son marathon.
Marcher j'adore mais pour faire du km, faut du temps.
Par exemple je boucle mon 11km en 1h30. Alors que mes 12,5km m'ont pris 2h30. C'est bête mais c'est une heure d'économisee.

Et franchement j'avoue que maintenant quand je marche j'ai envie de courrir. Mais quand je cours j'ai envie de marcher donc bon

marisal oui à la base j'ai un objectif de temps mais je sais déjà que je n'y serais pas. Parce que la vitesse c'est le plus dur pour moi. J'ai amélioré mon temps c'est certain et j'aurais pu le tenir sur du plat mais pas sur les trails que j'ai programmés avec course dans le sable... côtes ? J'y crois pas.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 14h24

Séance du jour faite ! Je le précise parce qu'il pleut non stop depuis ce matin et j'avoue qu'il a fallu une bonne discipline pour s'y mettre

Bon en vrai, je me sentais prête psychologiquement à sortir sur la flotte, un peu moins sur la séance.
Je devais faire 4x500m à 5.00 vers 4.45. Avec 200m de recup. Au départ, je devais commencer par 30min d'EF mais j'avoue que j'ai coupé au bout de 25min, pas envie de passer une éternité non plus sous la flotte.
J'ai aussi changé ma façon de fonctionner : normalement, je check régulièrement ma montre pour être sur que je suis sur la vitesse mais ça me met des coups de pressions et je pense que ça impact indirectement grandement mon ressenti. Là, j'ai décidé de pas du tout regarder et de faire au feeling (de toute façon, avec la flotte qu'il y avait, flemme de sortir ma main de sous le manteau xD) J'avais évidemment programmer ma montre pour qu'elle m'alerte si j'étais vraiment trop lente.

Eh ba résultat : Dans les timing demandés, sauf sur la 3e série ou j'étais à 5.05. Ca m'étonne pas, en ressenti c'était la plus dur. Bon, j'ai pas atteint les 4.45 mais quand même contente de moi.

L'avantage de la flotte c'est qu'il n'y avait que des coureurs motivés et aucuns promeneurs dans le parc

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
5 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 14h29

marisal super la motivation. Moi aussi je parle de discipline depuis qu'une cop's m'a dit : ne compte pas sur ta motivation, instaure une discipline, ce sera plus fiable. Ah ah elle avait raison.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 15h01

marisalJavoue, je suis admirative de ta motivation !

Je faisais justement pas partie des promeneurs aujourd'hui, j'ai fait ma course de côtes ce matin et j'étais bien contente d'être au sec, mais j'étais quand même bien dég de cette météo pourrave tout à l'heure .

Mais là sérieux cette pluie... Ce soir, je dois aller m'occuper du cheval d'une copine en vacances.

Son loulou est adorable et ma cops aussi, mais là j'avoue ça va pas être une partie de plaisir de le faire brouter dehors

Édité par la-rowane le 25-02-2025 à 15h02



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 15h12

kiomee
Complètement d'accord sur l'importance d'utiliser la discipline plutôt que la motivation

la-rowane
Je compatis ... J'ose même pas imaginer avec la boue qu'il y aura
Quasi tous les mardi, j'ai une soirée dans Paris et j'aime bien m'y aller à pied après le boulot. Là ... J'avoue ...

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 18h46

roman77 Moi ce qui m'a motivée à passer le cap, c'est de voir une amie à la base plus sédentaire que moi encore (je marchais déjà tous les jours mes 10 000 pas) commencer et dire que c'était incroyable, que se voir progresser c'était top et qu'elle était fière d'elle d'y être arrivée. N'étant pas une grande sportive de base, j'ai voulu chercher moi aussi ce côté "dépassement de soi pour être fière après". Puis je me dis que c'est bon pour ma santé, et y'a aussi une part de "revanche" sur mon moi d'avant.

la-rowane oh quand même flippant le mal de tête. C'est peut-être une question bête mais quand vous parlez "d'allure semi" ou "d'allure marathon", ça correspond à quelle allure justement ? C'est personnel, dans le sens votre propre allure pour un semi ?

Édité par vinciao le 25-02-2025 à 18h47



Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 19h07

J'ai réussi à me motiver et sortir faire mon petit 5km tranquillou. J'ai marché ma côte sans me mettre la pression.
Pas de douleurs. Bonnes sensations. Donc plutôt cool. Je le boucle en 35 minutes. Mon temps normal.

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 22h04

Ce soir je devais idéalement courir 10km à allure confortable donc y passer 1h20/1h30 ! Planning trop serré impossible mais je me dis autant sortir pour moins mais y aller quand même …

Orage, vent, pluie, grêle … j’ai profité d’une éclaircie. Autant j’ai rien travaillé (ni les jambes ni le cardio) autant le mental a bossé dur. Dans le froid sous la pluie au milieu des sorties d’école et sous l’orage… lala !

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 25/02/2025 à 22h14

tartine88 bravo d'être sortie !

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 06h07

kiomee
Je suis hyper déçue et frustrée. Le premier kil a été affreux parce que j’avais peur du retour de l’orage, donc respiration zéro … et puis après j’avançais plus parce que je voulais juste pas. Il n’y a que sur le 3e kil où je me suis sentie mieux mais j’ai préféré rentrer parce que sous la pluie/grêle, 27min ça m’a suffit !



Finalement quand je regarde un peu plus précisément mes allures, elles ne reflètent pas du tout mon vécu… je pensais que j’étais à du 8:40/km, j’avais l’impression de faire du surplace et d’être lourde.
Comme quoi le mental ça travesti beaucoup de choses, dont les sensations !
Et au final après le « temps d’échauffement » d’environ 15 minutes, on voit que je commence à toucher une allure dans laquelle je me sens bien et qui est dans les 6:50/km

Ce week-end je tache de me faire les 10km dans la même dynamique : à la sensation. On commence lent et je laisse mon corps gérer ensuite

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 09h11

tartine88
Bravo pour la sortie mentale !
C'est souvent dans les séances qui sont vraiment dur, où on pense avoir été nul qu'on a en fait tout explosé :D
J'avais lu un truc comme quoi les 20 premières minutes / 3 premiers km, c'était les plus dur car justement, le corps s'échauffe. Une fois passé cette barrière, ça va vraiment mieux et on se rend compte qu'on a accéléré et que ça devient plus facile.
Perso, ça me le fait aussi

vinciao
C'est tout à fait ça. Quand on parle d'allure semi, allure marathon, 10km, ... C'est une allure qu'on doit pouvoir tenir sur cette distance. Comme c'est propre à chacun, ça évite de dire 8.50, 6.0, 7.32 ... Qui, d'une personne à l'autre, d'un entrainement à l'autre, ne veut rien dire

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 09h27

Bravo à toutes pour vos sorties et votre détermination !

C'est ça qui est appréciable aussi dans la course à pied, c'est qu'on progresse très vite je trouve à partir du moment où on sort régulièrement :)

Les progrès arrivent vite, alors ne vous découragez pas !


Ici pour le changement de chaussures, j'ai posé la question justement au coach du stade y'a pas longtemps, il m'a dit : tous les 600 km dans l'idéal et sans porter les mêmes paires à moins de 3 jours d'intervalle si les distances commencent à être un peu longues. Selon lui , c'est bien d'avoir deux paires pour alterner car à priori, notamment sur des sorties longues, il faut 48h environ à la semelle de la chaussure pour bien reprendre sa forme initiale et son rôle amortisseur (semelle écrasée par notre poids lors de la course)

Il va déjà être temps pour moi de changer de chaussures, ça va vite !
Page(s) : 1 ... 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 ... 137
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet