Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 137
Auteur
91050 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 27/01/2025 à 14h49

Alors alors, quoi de neuf ici ? alecto , j'ai vu que tu as commencé à soigner ton oeil, j'espère que tu vas mieux !

De retour de ce weekend bien difficile...

Petite soirée vendredi soir avec les copains du stade, tout va bien.

Dans la nuit vers 2-3h du mat', ça n'allait pas du tout ! Je pensais à une gastro ou un intox alimentaire, mais après un (long) moment c'est passé. Du coup pas de balade en forêt avec le toutou samedi matin, je me suis levée à... 13h !

Et "évidemment" je ne suis du coup pas sortie de la journée . Mais au moins ça ne m'a pas collé une migraine des enfers.

Dimanche, première sortie longue de la prépa marathon, en "endurance progressive", ce que je déteste au plus haut point.

Sauf que là ça a été encore pire que prévu.

Déjà de base, je me sentais pas en super forme, mais bon, ça arrive souvent.

Après l'échauffement, première heure à 5'45/km qui s'est plutôt bien passé,e le plus dur étant de trouver le
bon rythme pour rester dans la zone (d'autant que c'est mon allure marathon).

Je récupère le toutou chez lui et c'est parti pour la 2ème heure, 5'30/km. Et là, autant au début ça le faisait bien et le toutou était d'ailleurs fort joyeux, autant au bout de 30min à ce rythme j'ai commencé à avoir de plus en plus de mal. A la première montée que j'ai rencontrée, je suis repassée au pas. Mais j'avais encore 5-6km environ à faire. Je suis repartie, j'ai essayé de tenir le rythme (spoiler : non, pas réussi). J'ai bien tenté de finir au moins en EF mais même ça je n'arrivais plus à y trouver de la facilité. J'ai fait les derniers km (chais pu trop où) en marchant, avec le toutou qui lui aussi avait eu son compte lol.

Bref, j'ai eu de la chance ua moins, il n'a pas plu pendant, parce que là ça aurait vraiment été la séance de l'enfer !

Et sinon, ce matin go la course de côtes. J'ai eu beau ne pas finir la séance la veille, j'ai fort ressenti la fatigue musculaire mais je suis allée au bout de la séance (certes plus courte) cette fois !

Et go presque dans la foulée chez le médecin pour mon dos. Alors ouais, j'ai pu à nouveau passer des chaussettes et faire mes lacets sans chouiner, par mon dos est ultra sensible depuis, malgré la pommade anti inflammatoire et la dose d'arnica, donc j'espère que ça ira mieux demain !

Et forcément, pas de renfo ce soir. Donc ptêtre du vélo d'intérieur demain, je verrai..

Édité par la-rowane le 27-01-2025 à 14h57



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 27/01/2025 à 16h29

la-rowane
A merde pour le week-end ... En effet, ça semblait être dans le dur :s
Du coup, le médecin pour le dos a pu aider ?
Bravo pour la séance côte !


J'étais dans la famille de mon copain de vendredi soir à dimanche midi. Du coup, off sur ça.
J'avais quand même une sortie de 12km à faire dimanche. Je suis arrivée chez moi vers 13h30. Le temps de me préparer et m'échauffer, j'étais dehors vers 14h10. Clairement, j'avais aucune envie de sortir. En plus, il y avait un légère pluie, donc pas du tout dans le mood. J'avais mal dormi tout le week-end.

J'ai quand même fait ma sortie. Bon, j'ai fait que 11.5 km car c'était ma boucle et pas envie de pousser plus pour 500m.
C'était quand même mieux sur la fin où j'ai pu m'amuser à mettre un peu plus de rythme.

Là, mon programme me dit que j'ai une semaine de "repos" avant de reprendre des semaines d'intensité. J'ai normalement 3 séances par semaine et je me rajoute en général une sortie allure que je veux le lundi midi. Cette semaine, j'ai décidé de supprimer la séance de lundi. Je sens que je suis fatiguée et que j'ai clairement besoin de récupérer. Ca m'arrange donc. En plus, j'ai le début de règles donc c'est encore moins motivant.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14167
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 27/01/2025 à 19h08

la-rowane
L'œil va mieux et je n'ai plus mal au talon non plus ! Peut-être une sortie demain du coup ^^

marisal
C'était un petit trail de seulement 8km, celui que j'ai loupé :)

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/01/2025 à 11h04

alecto Bonne nouvelle ! Tu nous diras pour ta reprise :)

marisal Bravo pour la motiv' du dimanche aprèm :D !

Et en effet, elles font du bien, les semaines de "repos" et on les attend toujours avec impatience !

Ici non, le médecin ça n'a pas marché. Enfin ça a marché toute la journée d'hier jusqu'au soir, par contre ce matin, c'était revenu...

Du coup j'ai contacté mon ostéo qui veut bien me recevoir viteuf ce soir, coeur sur elle !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/01/2025 à 14h07

la-rowane
Ah merde ! Je croise les doigts pour ce soir alors !

Sortie "EF" ce midi de 50min. Au final, quand il y a du monde, je me rends pas compte mais je vais trop vite :s Bon, c'est positif pour le semi, mais pour de l'EF c'est pas cool
Hier soir, j'ai fait du renforcement bas du corps. J'en refais normalement mercredi.

On voit qu'il y a les courses qui reviennent, il y a clairement plus de coureurs qu'en décembre.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/01/2025 à 14h21

marisal J'avoue, quelques fois je me retrouve dans le parc vers 12h45, ça me stresse tellement c'est blindé, avec des grappes de coureurs qui m'arrivent de face que je me demande s'ils vont me rouler dessus tellement ils ont pas l'air de vouloir te laisser passer, c'est angoissant .

Je ne sais plus si tu avais investi dans une montre, mais ce serait ptêtre l'occasion de la tester en mode "avertissement des allures" :) ?

Sinon, pour le renfo si tu peux, essaye plutôt de viser le haut du corps. Le bas bosse déjà en courant et le renfo en course à pied est surtout censé aider à équilibrer le haut d'avec le bas, d'autant qu'on a quand même l'air de rien bien besoin des abdos et du dos pour bien courir, ce qui apparemment ne bosse pas assez "seulement" avec la course

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/01/2025 à 14h56

la-rowane
J'avoue que les coureurs qui sortent en groupe, c'est aussi mon stress. En général, ils restent tous les uns à côté des autres et ça prend toute la largeur. Pas évident si tu dois dépasser. Pareil pour les gens qui marchent en groupe.

J'avoue que j'ai pas pensé à ça. J'ai supprimé tous les avertissements sauf si je fais une séance spécifique où en général j'encadre l'allure cible.

Oui, le haut du corps est prévu :) Soit jeudi soit vendredi

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/01/2025 à 10h54

Bon, chez l'ostéo à l'arrache hier soir... "bonne" nouvelle : pas de blocage. Mauvaise nouvelle : c'est une très grosse contracture... Il faut que je mette du chaud dessus, que je décontracte (elle m'a montré un mouvement à faire), retour au Myorel aussi, bien que je trouve pas ça hyper efficace, ce sera sûrement mieux que rien.

Et je continue à bouger puisque ça me fait du bien ! Pas de fractionné ce soir quand même, par précaution, mais j'ai le droit demain soir ! A voir si j'arrive à le tenir, par contre...

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/01/2025 à 12h39

la-rowane
Bon, plutôt positif du coup. De longs échauffement et du mouvement donc.
C'est à cause du trail tu penses ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/01/2025 à 14h23

marisal Je sais pas. je pense qu'en effet ça avait un peu fragilisé du fait des 15 premiers km en constante instabilité. J'avais ressenti une petite raideur au dos, mais assez "habituelle". Et que le "rameur virtuel" du renfo a achevé le boulot

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 30/01/2025 à 12h02

la-rowane
Plus qu'à croiser les doigts pour que ça passe vite !

Bon, sortie d'allure mitigé aujourd'hui. J'étais bien, mais j'ai mal programmé ma montre ... Je devais faire 4000m allure semi et j'ai dû inscrire 3000m sans m'en rendre compte ...
Je trouvais bizarre d'être quasi à la fin quand j'ai regardé ma montre pour voir ce qu'il me restait Du coup, je fais les 3000m en étant un petit peu plus rapide que prévu, 5.35 au lieu de 5.41.

Du coup, je pense mettre une section à allure sur ma sortie longue prévue dimanche.

Sinon, je ne sais pas si c'est la réduction de la quantité de café que je bois (en général, je prends un café le matin au réveil et un vers 10h au boulot) ou parce que je suis fatiguée en ce moment, mais j'ai l'impression de vraiment mieux dormir. On va essayer de continuer comme ça

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 30/01/2025 à 16h10

marisal Le sommeil réparateur c'est tout bon, ça ! J'aimerais bien le retrouver aussi .

Du coup dans tous les rdv médicaux de prévus, il me reste encore hypnose et shiatsu à mettre en place, lol !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 03/02/2025 à 09h28

J'ai fait ma sortie longue hier (enfin moins longue que les précédentes car c'était semaine "repos").

Un temps magnifique ! Super soleil mais très très froid :s J'avoue que c'était pas mal car du coup, toute la gadoue était gelée, on s'enfonçait pas

Comme j'ai un peu raté jeudi, j'ai voulu refaire 4km en allure. Sauf que j'ai modifié mon approche : Au lieu de partir pleine balle sur l'allure et d'être en mal quasi dès le début, j'ai accéléré progressivement l'allure et je n'ai pas regardé la montre pour savoir si j'étais dans l'allure. Donc que sur les sensations. J'ai fait la majorité des 4km sur bitume. Au final, comme il me restait encore un peu de bitume avant de reprendre le sentier, j'ai prolongé au delà des 4000m en finissant avec une accélération.

Très contente car la moyenne sur les premiers 4 km est de 5.45 (allure cible semi = 5.41) et le km supplémentaire était à 5.22.

Pour le retour au calme, là j'ai été très vigilante sur mon cardio. Pas plus de 160bpm. Donc quelques passages de marche, notamment sur les montées puis toute petite allure.


Cette semaine, on reprend l'intensité : Sortie supplémentaire EF ce midi, demain, c'est 50min dont 20min d'allure, jeudi c'est 2x3000m allure semi et enfin, sortie longue sur le we.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 07/02/2025 à 15h19

Reuh !

Je me rends compte que ça faisait un bout que j'avais posté ...

Alors après l'ostéo, j'ai donc fait ma séance au stade jeudi soir au lieu de mercredi soir... dur dur pour la motiv de faire ça seule sur une piste pas éclairée, lol !

Donc jeudi : 4x2km à 5min/km (donc plus rapide que mon allure 1). Je pensais que j'allais galérer et que ça me paraîtrait long, mais en 4 phases avec les récups, ça s'est plutôt bine passé, en fait :D !

Vendredi : Le lendemain matin, donc, à 6h dehors (donc juste la nuit pour récup, ça n'a pas dû aider) 1h d'endurance progressive de A3 (allure marathon) à A2 (allure semi) dans ma ville, qui est tout sauf plate. J'en ai iérch de fou, j'ai détesté et je crois que je l'ai même pas terminée aux allures celle-là. Mais de mémoire, j'avais un cardio méga haut rien que sur la marche puis l'EF d'échauffement...

J'en ai parlé un peu au coach qui était pas content du tout et m'a dit que j'avais du mal à tenir les allures et que mon objectif de marathon en 4h était trop optimiste... on verra bien, lol !

Dimanche matin, je me prépare à en ierch encore plus : 8km en EP de A3 à A2 + 5x 1000 A1 (déjà ça pique), mais récup à A3 (aaaaargh !).
Bah en fait.... franchement c'est passé crème, j'ai halluciné . J'ai halluciné d'autant plus que j'ai pris le toutou sur la 2ème partie de séance (donc les 5x1000) et franchement il a assuré comme un chef !
Ce chien m'épate à chaque fois qu'on part sur des nouveaux trucs ou reprises : la première séance tu sens qu'il galère un peu, la suivante t'as l'impression qu'il fait ça tous les jours, lol !

Bon par contre le dos est toujours ultra sensible à froid mais heureusement il va bien dès que je marche ou cours !

Cette semaine, j'ai retenté le renfo lundi soir en prévenant le coach (c'est pas le même que le fractionné du mercredi). On a surtout fait des escaliers, et comme le gainage en planche venait un peu trop me titiller le creux du dos, j'ai fait des "chaises" pendant que les autres étaient en planche.
On a fini avec quelques étirements où je m'attendais à ne même pas pouvoir les faire (courber le dos sur le coté en le gardant vertical et à genoux, buste posté sur les cuisses, bras allongés devant) et c'est très bien passé ! Là ça commençait à vraiment sentir le mieux !!

Le mardi matin la course de côtes qui va bien.

Mercredi au stade avec les copains ! Eux ont fait 500m/100m x 4 ou 5 chais pu.

De mon côté c'était 3x3000 à 5'15/km avec 3min de récup entre chaque.

Bah là c'était assez étonnant ! Le 5'15 c'est "mon allure" prévue pour faire un 10km. Sauf que impossible de tenir cette allure là, soit j'étais entre 5' et 5'10, soit si j'essayais de ralentir un peu je tombais dans le 5'25... C'était un peu chelou mais finalement comme j'étais bien un peu plus vite, j'ai gardé cette allure-là tout les long des 3x3000 et c'est passé sans souci ni difficulté. Là j'avoue j'étais contente

Et là ce matin, c'était 50min d'EF dont 10x100m en sprint.

J'ai mis genre 45min d'EF avant, 5min d'EF à la fin (+ la marche pour rentrer, toujours) et les sprint bah nickel !
Bon après, je me suis dit que ça devait être du "sprint de marathonien", je me sentais bine lacée en vitesse mais pas à fond fond non plus, du coup j'espère que je me suis assez donnée, lol !

Voilà, programme chargé cette semaine et dimanche ça va être une très très grosse séance où j'ai pas hâte lol !

Mis la semaine prochaine, ce sera la vraie semaine de repos avec que de l'EF dedans, ça va être trop cool

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 10/02/2025 à 08h48

la-rowane
Un beau programme ces deux dernières semaines en effet :o Ca m'a l'air par vague irrégulière : Du bon, lendemain moins bon, puis de nouveau bon.
Possible que la semaine de repos soit bénéfique en effet pour reprendre un rythme plus régulier.


Pour ma part, j'ai l'impression que la semaine de repos a fait pas mal de bien. La semaine passée en reprise d'intensité était beaucoup plus agréable qu'avant.

Lundi, c'était donc EF où j'ai bien réussi à rester sous la barre des 160bpm donc assez contente. Et au final, toute la semaine ça a été le cas : Quand je devais être en allure lente, j'étais bien en dessous de ce seuil psychologique. La prepa semble donc bien fonctionner.

Mardi c'était 50min dont 10min à 6.20 puis 10min à 5.55. Du coup, séance plutôt facile. J'étais peut être un peu plus rapide sur le 5.55, plus proche de mon allure semi

Jeudi, c'était 2x3000m allure semi avec 500m de recup. Le premier, j'avais de très bonnes sensations, souffle correct. Le 2e, plus difficile. J'avais du mal à trouver l'allure (un peu plus rapide) et je sentais mes jambes lourdes. Au bout de la moitié, ça allait déjà mieux.

Dimanche, je pensais devoir faire 12 km. Je suis partie sur une boucle qui faisait 13km et j'ai bien fait car au final c'était la distance que je devais faire

Globalement, assez contente de voir la progression, surtout sur le rythme cardiaque. Je me sens aussi plus à l'aise sur les allures semi que je trouve assez facilement (bon, parfois peut être un chouilla trop rapide). A voir sur la distance car je n'ai pas vraiment fait de longue séance à allure. Le plus "longue", c'était celle de la semaine dernière et avec une coupure. Sinon c'était 5km en enchainant.


Programme de la semaine :
Lundi EF habituel
Mardi, l'appli me dit 40min EF + Renfo. A mon avis, je vais faire la journée de lundi identique à celle de mardi avec de courtes séances de renfo
Jeudi, séance pyramidale
Samedi ou dimanche (surement samedi sur paris pour faire encore une fois un morceau du parcours) sortie longue de 14km.
C'est l'avant dernière semaine intensive
Page(s) : 1 ... 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 ... 137
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet