Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 ... 133
Auteur
81280 vues - 1982 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 10h13


marisal a écrit le 17/02/2025 à 10h47:
@neonetmath Ouaaaa !!! Félicitation pour ce premier marathon ! Sur un premier, c'est ce qu'il y avait de mieux à faire :D : Le finir !

J'avoue que cette distance me fait un peu peur :s D'un côté ça me donne envie en me disant : je l'ai fait. Mais d'un autre ... Courir pendant 5h, c'est lourd mentalement.

Tu as suivi un entrainement particulier ?
En tant qu'amateur, je ne sais pas si tu peux vraiment te défaire de ce ressenti physique. Bien faire du renfo, habituer son corps à puiser dans ses réserves, ...
Niveau alimentation / Hydratation, tu avais prévu des trucs ?

Je ne suis pas inscrite sur le marathon de Caen mais c'est vrai qu'il est sur la wishlist. Est-ce que je le tente cette année ou l'année prochaine ... Je ne sais pas encore. Ce qui me plait, c'est que contrairement à celui que tu as fait, c'est une ligne droite. Comme toi, voir les concurrents plus rapide plusieurs fois, franchement ça joue énormément sur mon mental.


C'est mieux quand on court à plusieurs, c'est sûr

Et avec le programme d'entraînement adapté avant, bien sûr, pour que l'expérience ne soit justement pas difficile ;)

Si ça vous dit, on s'inscrit ensemble et on la fait ensemble :D ? Si jamais, j'ai un logement possible à 40min de route de Caen :D :D :D

Édité par la-rowane le 20-02-2025 à 11h06



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 10h16


quaroyca a écrit le 18/02/2025 à 09h50:
Waouh félicitations pour ce marathon @neonetmath ! Tu avais déjà couru cette distance avant ? Tu as suivi un entrainement particulier ? J'avais souvenir d'un semi il n'y a pas si longtemps Je sous marine beaucoup je l'avoue !

Pour ma part, j'étais venue courant septembre pour la première fois sur ce post car je décidais de commencer les courses officielles après plusieurs années à courir seule dans mon coin. J'avais fait un 8km en septembre pour découvrir. Le petit debrief avait été posté ici, en émettant la possibilité de me lancer sur le 16 km de la même course dans un an.

Je bouclais ensuite mon premier 10km en octobre en 54min. Tout s'était très bien passé ! Je m'étais donc inscrite à une corrida de 10km en novembre qui a été annulée la veille pour cause de neige et verglas. L'hiver, les fêtes, la météo, les annulations, il n'y avait plus de courses de prévues.

J'ai donc continué mes deux sorties par semaine dans mon coin et de sortie en sortie, et de fil en aiguille, me voilà inscrite à mon premier semi marathon fin avril et cerise sur le gâteau, ce sera avec mon frère ! Je continue mes entrainements à mon rythme suivant mes envies, pour le moment j'ai couru une fois 15km en 1h28, je continue d'augmenter tranquillement, j'aimerai faire les 21km au moins une fois avant l'échéance, ça ne devrait pas poser de problème.


Faire la distance de la course visée est rarement une bonne idée ans la prépa. En général au plus gros on fait 2/3 ou 3/4 de la distance je crois.

Ceci dit, si ton échéance est assez loin, ça peut le faire aussi, 21 km c'est pas trop dur pour le corps :)

Bravo aussi pour tes chronos ! Qu'est-ce que j'aimerais bien pouvoir faire ceux-là aussi naturellement et simplement que toi

Et cool que tu fasses ton premier avec ton frère, ce sera génial comme première expérience

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 10h20

neonetmath

Je regardais une vidéo il y a peu d'un kiné.

Après "seulement" 6 semaines de sorties course à pied régulières, ça a l'air hyper mauvais pour le corps.

il martelait que faire un marathon 6 mois après avoir commencé à courir (du coup toi ça ferait un an, mais tu vois l'idée), c'était une mauvaise idée, que le corps mettait 3 ans à renouveler ses cellules pour les renforcer au niveau osseux, articulaire et tendineux, qu'il ne fallait pas se fier juste au musculaire qui est le plus rapide à se renouveler.

Bref, fais super attention, pour ne pas te blesser vilainement ;). A voir peut-être à préparer avec un entraînement croisé si tu peux ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 10h24

Et sinon, ici ça continue de préparer tranquillement.

La semaine de repos a été appréciée et dimanche c'était le pied presque total.

J'ai constaté au début, même pas encore sortie de la voiture, que le cardio était trop haut, du coup ça tombait bien que ce soit une sortie EF je pense.

A part ça, météo magnifique, gel qui permet d'avoir des sols praticables, un toutou super content et j'ai rejoint les copains à un certain endroit de la forêt pour un coucou, c'était cro bien :D !

Lundi soir, le cours de renfo qui a laissé quelques traces, je pense.

Mardi matin, go la course de côtes. J'ai senti que c'était pas la super forme, mais je sais pas si c'est dû au renfo de la veille ou au fait que je reprenais, après le "repos" car j'ai souvent du mal à me remettre dedans.

Là ce matin, j'ai mal dormi, je sens que j'ai les muscles qui tirent (et là c'est sûr, c'est dû au renfo, vu que ça tire aussi sur les abdos ), je sens que la séance au stade ce soir va être compliquée

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 12h39

Merci pour vos retours !
J’aimerais courir en EF mais déjà j’ai pas d’outil de mesure réel pour savoir quelle est mon allure en EF mais surtout j’ai l’impression de piétiner …
J’aimerais idéalement courir à 8min/km et faire 10km mais vraiment je pars constamment trop fort et après je stagne à 7:20/km et j’arrive pas à réduire !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 14h51

tartine88 L'EF c'est l'allure dans laquelle tu cours avec plaisir dans une facilité totale :).

J'avoue c'est la plus difficile à tenir, surtout quand on court seule.

Pour avoir vu ça avec mon coach, si c'est tellement lent que ça te fait mal aux jambes et que ça devient une contrainte (ce qui était mon cas à l'allure qu'il m'avait donné en premier) c'est que tu n'es pas en aisance non plus. Mais dans l'idée, le plus lent possible pour faire à peine monter le cardio

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9416
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 19h51

la-rowane

Aller, ce soir après les cours et avant d'aller à l'écurie j'ai pris le temps de bien faire. J'ai vraiment voulut travailler ma posture, ma régularité dans mon allure, mon souffle mais surtout le haut du corps ! Du coup je suis partie sur le parcours de santé, chose que je ne fais jamais parce que mentalement tourner "en rond" même au milieu des arbres, c'est duuuur.
Mais l'avantage c'est que c'est plat, j'ai pas de question à me poser sur où je vais et surtout, je peux carrément me caler à une allure et m'y tenir.

Je pars de chez moi en courant pour y arriver, ça fait environ 200m, pareil pour le retour.
Sur place je ne sais pas quelle distance fait la boucle, pas beaucoup, mais suffisamment pour donner une idée que c'est pas si difficile. Je tape les premiers 2km avec une allure hyper irrégulière, je ne suis pas dedans, je subis un peu. Et puis final j'ai pris le rythme et c'est passé comme une lettre à la poste. J'ai naturellement calé mon allure sans regarder Strava, sans regarder combien de km, quel rythme, combien de tour... JUSTE du mental et du plaisir.

J'ai reçu deux appels téléphoniques, auxquels j'ai pu répondre sans trop de soucis donc j'étais bien en EF. Mais alors ouais les jambes ont morflé. J'ai de belles courbatures. Aussi parce que je cherche à trouver la bonne posture de course, le bon mouvement et j'ai senti enfin des muscles travailler. J'ai pris conscience aussi de mon haut du corps : stabiliser et gainer le tronc en restant souple dans les bras et les épaules, la nuque souple et la tête droite.

Un peu moins de 6km. Je ne me suis arrêtée que parce qu'il fallait que j'aille à l'écurie pour rentrer vite et bosser derrière, mais je suis trop contente !



Je ne suis pas une foudre de guerre mais j'aurais pu courir l'heure sans soucis. Et c'est le principal.
Je me suis inscrite au Trail des Terroirs à Epinal le 30 Mars sur le 11 km On le fait à deux avec une amie. Dommage que le TDB soit trop rapproché. Je verrai peut être pour l'Infernal Trail de 15km (ou l'Infernight de 9km) et le Trail de Virine de 10km cette année. Si déjà j'arrive à me motiver et me caser ça, je serai refaite ! J'ai pris beaucoup de plaisir à porter un dossard et vivre une course

Unapepi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 19h59

neonemath on court pas mal et sur toutes les distances. Sur 2024 j ai fait plusieurs courses qui vont de 6 à 42 km et du trail ou sur route. L objectif est de se faire plaisir donc je me donne pas d objectif de temps et je fais au ressenti. Sur 2024 j ai fait trail dans le 50, semi de Saumur et de La Baule, Marathon du Médoc, Rochambelle et 10km à Caen…

Unapepi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 108
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/02/2025 à 20h05

neonemath on court pas mal et sur toutes les distances. Sur 2024 j ai fait plusieurs courses qui vont de 6 à 42 km et du trail ou sur route. L objectif est de se faire plaisir donc je me donne pas d objectif de temps et je fais au ressenti. Sur 2024 j ai fait trail dans le 50, semi de Saumur et de La Baule, Marathon du Médoc, Rochambelle et 10km à Caen…

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/02/2025 à 11h04

tartine88 C'est le principe de l'EF, de pouvoir tenir le rythme quasi indéfiniment :D !

Tu t'es déjà fait un bon programme de courses officielles :D !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/02/2025 à 11h06

Je remets, au cas où


la-rowane a écrit le 19/02/2025 à 10h13:
Si ça vous dit, on s'inscrit ensemble au marathon de CAEN et on la fait ensemble :D ? Si jamais, j'ai un logement possible à 40min de route de Caen :D :D :D

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4468
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/02/2025 à 11h14

Sinon, hier soir c'était une séance 7x 1km à 5min/km sur piste.

Franchement, j'avais pas envie de la faire et le renfo de lundi a laissé des grosses traces, à base d'abdos fort courbaturés ! Heureusement, ça se ressent toute la journée et même en marchant mais... pas en courant .

Comme ma grosse contracture au dos de l'autre fois. Mon corps est relou mais au moins il accepte de me laisser courir .

Bref, ce fut quand même long, relou, et comme j'arrivais pas à caler l'allure à 5min/km, j'ai laissé faire pour être bien dans l'allure et j'étais plutôt à 4'45 / 4'50.

Je sais que c'est pas ouf et qu'il faut faire gaffe au surentraînement mais j'étais plus à l'aise comme ça et je sentais que c'était faisable.

Je me demande dans quelle mesure le fait d'avoir les chaussures à carbone peut interférer là-dedans d'ailleurs.

Mais j'ai intérêt à faire gaffe dimanche, car cette séance-ci n'était qu'un avant goût.

Dimanche ce sera :

- après l'échauffement, déjà 5 km d'EP pour commencer de 5'45 à 5'30 au km,
- puis on enchaine sur 7x2km à 5'15/km (récup 1km à 5'45).

Et là je sens que je vais en baver très sévèrement sur cette sortie qui s'annonce d'environ 30km si on ajoute les 3 km d'échauffement.

Je pense d'ailleurs que je ne pourrai même pas emmener le chien sur ce coup-là, ça risque d'être trop dur pour lui.

Du coup je l'emmène ce soir sur 1h d'EF à mon programme.

A voir si dimanche j'arrive à revenir après la séance pour venir le marcher un peu dehors...

Édité par la-rowane le 21-02-2025 à 10h01



Quaroyca

Membre ELITE Or
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12005
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/02/2025 à 08h32

neonetmath C'est bien ça, félicitations pour la distance de tes entrainements ! J'imagine que l'après doit être difficile en effet, ce n'est quand même pas rien de courir pendant quasiment 5h ! Voilà un beau programme pour cette année

Je vais surement participer à une course de 14km début mars pour faire une prépa avec dénivelé avant mon semi à plat ! Oui, je suis super contente que mon frère le fasse avec moi, ça nous fera de sacrés souvenirs Je vais essayer d'être un peu plus assidue sur le post car il est vrai que je sous marine beaucoup et mets quelques likes par-ci par là



la-rowane C'est drôle car j'avais plutôt entendu le contraire en mode "si tu t'inscris à une 10km, va en courir 12 pour que ça paraisse facile" mais en soit je trouve ça complètement idiot car je suis stimulée par l'arrivée et je sais que mon objectif est de passer la ligne alors qu'aller courir plus juste pour dire qu'on sait faire plus c'est bof, je trouve ça mou et pas stimulant ... tu sais pourquoi ce n'est pas recommandé justement ?

Je verrai si vraiment ça me démange je tenterai de faire les 21 sinon je continuerai à tourner entre 11 et 16 jusqu'au jour J ! Je n'ai pas précisé mais je cours sur route avec dénivelé car j'habite en haut d'une colline; c'est pourtant plus dur pour moi en trail. Je suis apparemment un métronome peu importante la distance sur route, j'ai hâte de voir ce que ça va donner sur 21 km ! C'est peut être du au fait que j'ai couru pendant des années sur 5km



Question sortie de nulle part : à quel moment/fréquence changez vous vos baskets ? J'avais changé les dernières quand la semelle commençait à faire la gueule. Mes actuelles sont en bon état visuellement mais je sens qu'elles ont moins de "rebond" qu'avant, j'ai peur de me faire mal au dos ou aux genoux. Vous les changez à l'instinct ? Au bout d'un kilométrage ? De façon annuelle ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/02/2025 à 08h50

la-rowane
J'avais bien vu ton message pour le marathon de Caen, mais j'étais en pleine guerre interne pour savoir si je voulais ou pas
Résultat : je veux me challenger, et let's go le faire cette année. Je prendrai ma place ce week-end

J'y ai pas mal réfléchis et je me suis dit (pour me rassurer) que je ferais une prepa plus "cool" que ce que je fais sur le semi. Je vais me focaliser sur la distance et pas sur la vitesse. C'est sur la distance où je prends le plus de "plaisir". Alors certes, je vais faire quelques sessions de fractionné, mais je vise surtout finir le marathon pour une première. Et je vais aussi remettre fortement l'accent sur la musculation (j'avoue que ça me manque pas mal xD)


quaroyca
Grâce à ce super topic du forum , j'ai appris pas mal de chose mais aussi en lisant pas mal, en voyant un podologue :
Une chaussure de running doit se changer au moins tous les 1 000 km ou au bout d'1 an. Le podologue m'avait expliqué que la mousse qui amorti la chaussure s'assèche dès sa conception et donc qu'au fur et à mesure, c'est pas top. Même si elle fait placard pendant 1 an, elle sera certes moins fatiguée qu'une qui aura été utilisé, mais elle sera quand même fatiguée.
J'ai 2 paires (enfin dans les faits, je suis censée en avoir qu'une ) une route qui a moins d'1 an mais qui se rapproche des 1 000km (elle aura ses 1 an dans 2/3 mois environ) et une trail qui a ... 3 ans. C'est celle que je veux absolument changer en priorité. Faut juste que je prenne le temps d'aller en boutique.
Dans l'idée, je me suis fixée d'acheter une paire tous les 6 mois : 1 fois une trail et 1 fois une route.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1939
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/02/2025 à 09h00

Pour mon entrainement de la semaine ...

Lundi, j'ai réussi à faire ma séance 12x300m en ... quasi sprint. Elle était très dur car c'était lundi et j'étais clairement pas encore en état. Je me suis juste autorisée une pause plus longue au milieu pour boire, me moucher et plus récupérer.

Mardi, j'étais censée faire une sortie EF mais j'ai préféré prendre vraiment du repos (la sortie EF n'est jamais dans mon planning de l'appli, c'est moi qui me la met en plus)

Jeudi, j'avais un 5x1500m à 90%VMA soit 5.17. J'avais aucune envie de la faire, je me sentais lourde et pas forcément en état. La respiration beaucoup plus difficile et dès le début j'avais un cardio super haut.
J'ai lancé le premier 1500, j'ai voulu y aller progressivement donc j'ai pas tenu la vitesse demandé, j'étais à 5.33 de moyenne. Sur le 2e, c'était trop dur. Même en 5.50 j'étais dans le mal. Du coup, j'ai préféré arrêter la séance. J'ai continu mon tour en courant doucement, je me suis refait quelques accélérations quand ça allait mieux mais ce fut donc un échec de séance.
Je suis très déçue mais je me dis que j'ai fait toutes mes séances, j'ai tenu toutes mes allures sur la prépa. 1 séance qui ne réussit pas ne va pas remettre en cause tout ce que j'ai fait, surtout que j'étais encore en fin de rhume. Donc bon, je relativise.

C'était pas prévu mais ce soir, je vais me faire une petite sortie EF de 20/30min pour me remettre un peu en jambe.

Demain matin, ça serait la sortie longue de 15km avec 3km en allure semi. Ca risque d'être un peu plus sur la distance car ma boucle est plus longue que 15km. Mais pas grave.
Page(s) : 1 ... 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 ... 133
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet