Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134 135 136
Auteur
86266 vues - 2037 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 11h22

marisal Encore 22° à 21h, un peu trop chaud pour moi ! J'ai fort transpiré alors que c'était vraiment de l'EF à la cool, je pense que je vais être vachement plus contente de sortir à 6h du mat' pour profiter de la fraîcheur, à ce rythme

Et sinon mais pardon, tu m'as fumée avec ton histoire de gourde ! Je m'attendais au fait de devoir tourner le machin pour agrandir l'ouverture ou le bouton ouvert/fermé, mais là tu m'as refaite

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71696
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 29/04/2025 à 12h28

marisal je me suis étranglée et lisant ton anecdote de gourde

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 05/05/2025 à 10h07

On continue avec les recaps de la semaine :

Déjà, début des règles jeudi, donc à partir de ce jour là, j'ai senti les séances plus dur.

- Jeudi, sortie longue en forêt. Objectif 2h30. Démarrage difficile, j'ai mis bien 1h à me mettre dans le rythme et ne plus être en difficulté. Au bout d'1h, j'ai testé le gel pastèque salé. Bon, c'est encore très sucré à mon goût mais bon ... Pas eu de difficulté niveau digestion donc je suis contente.
Mon sac pouvait avoir une poche dans le dos et ayant été fourni avec une, j'ai testé avec du coup 1L dans le dos. Je me rends compte que je bois peut être moins pourtant c'était un jour où il faisait chaud. Et j'ai aussi un petit doute sur le format long avec la poche dans le dos. Le sac est plus "lourd" sur le dos donc appuie plus sur l'avant. J'ai eu une chute de cheval il y a plusieurs années avec clavicule droite cassée. Elle s'est ressoudée avec un léger décalage sauf que c'est au niveau de la bretelle de la brassière mais aussi du sac. Donc en ayant un truc à l'arrière, ça semble plus frotter et donc irriter à ce niveau là. Donc à voir
Au final, je me suis sentie moins cassé à la fin que sur la sortie longue de la semaine précédente donc je trouve que c'est plutôt positif.

- Vendredi, sortie 1H EF de récup. Sortie tranquillou en forêt le matin avec les oiseaux qui chantaient.

- Dimanche, retour sur bitume. Là, les règles avaient vraiment débutés donc douleurs, gonflée et fatiguée. Je souhaitais faire une séance d'allure mais changement de programme, pas envie de souffrir pour souffrir. Je suis juste sortie en EF pendant 1h10.

- Aujourd'hui, lundi, 30min de vélo.

Au programme : run demain dans le parc (ça sera ma dernière fois normalement car je quitte mon poste mercredi), jeudi, j'aimerais bien faire une séance côte. Et pour la sortie longue, ça dépendra de ce que j'ai de programmer sur ce long week-end. Ca sera une sortie de 2h45.
Je pense finir à 3h de sortie longue par la suite et de travailler ensuite la vitesse sur ces sorties longues.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 05/05/2025 à 14h59

marisal pour le gilet, franchement je ne cours quasi qu'avec. J'ai entendu plusieurs fois des couacs sur les ravitos, du coup même si de base j'en ai besoin tellement je transpire, dans tous les cas je le prendrais quand même.

Après, pour le poids il suffit la plupart du temps de s'entraîner régulièrement avec pour s'habituer. J'ai d'ailleurs fait quasi toute ma prépa marathon avec mon sac sur le dos. Ca faisait marrer les copains mais du coup le jour J, même si ça s'est mal passé c'était pas à cause du sac .

Après, il faut que tu trouves le sac qui te convienne d'une part, d'autre part si tous appuient là où il ne faut pas, une "protection" autour de la bretelle (chaussette, mousse, ... ?) pourrait peut-être arranger la situation ?

Au cas où si jamais, trop cher pour moi et pas utile mais il y a un fabricant qui propose des sacs "féminins", dans le sens mieux adaptés à la morphologie, si ça peut aider.

Il y a possibilité aussi de prendre 2 flasques souples à mettre sur les 2 bretelles ?

Et sinon pour la conso, je me suis habituée à compter 6 gorgées tous les km (vu que ma montre bippe chaque km, ça m'y fait penser, c'est pavlovien, lol !)

Pour les ravito, quoi qu'on fasse le corps a besoin de sucre pour fonctionner, donc pour les goûts, y'a pas le choix faut quand même manger du sucre... Pour les Maurten par exemple, que je trouve forts sucrés, je bois de l'eau juste après pour me rincer la bouche.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 05/05/2025 à 15h18

Petit rattrapage de séances :

Mercredi soir au stade, grosse chaleur, même ressenti pour tout le monde, on pèse le double de notre poids et les pieds collés au sol lol !

Séance à faire en 3 blocs.
1 bloc : 1min30 / 1min45 / 1min30 avec 1min30 de récup pour les 3 phases.

Séance heureusement relativement courte, car on avait 2 anniversaire à fêter (50 et 60 ans). Et bah on était bien contents du pot qu'on s'est fait après la séance :D !

Jeudi, belle balade avec le toutou

Vendredi, sortie longue mais à plat autour de chez Apollo : belle météo, séance démarrée tôt pour essayer de ne pas trop souffrir de la chaleur (essayer j'ai dit ! ça n'a pas trop marché), 22km de faits mais j'avoue j'en avais un peu marre.

Samedi matin, nouvelle balade sans la cops à chiens qui n'était pas dispo, donc on reste dans le coin.

Dimanche, avec Apollo on a accompagné en forêt une collègue du stade qui devait faire une sortie de 2h45 avec 450 D+.

Il faisait bien moins chaud suite à l'orage de la veille, la forme était bien plus là et comme la cops n'est pas trop rapide, ce fut une sortie presque 100 % plaisir, une fois que j'ai réussi à me mettre dans le rythme, ce qui m'a pris quelques kilomètres. Mais une fois dedans, haaaaaa ! c'était bien !

Même le toutou était ravi, super allant et il m'a même fait son 5min de folie en rentrant dans son jardin après les 24km faits ! En fait je suis comme un husky : faut pas que ça dépasse 15° pour que je puisse faire du sport dans des bonnes conditions

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 06/05/2025 à 08h35

la-rowane
Je peux en effet mettre des poches sur les côtés. C'est ce que je faisais jusque là, je sortais avec une flasque de 500mL sur un côté, le téléphone, clé et ravito sur l'autre. J'ai aussi la place de mettre une 2e flasque, c'est juste que je vais rapidement ressembler au bonhomme Michelin avec 2L sur moi

Bon ba je vais m'y faire alors. A coupler avec des dattes, ça passe. Et en effet, je bois après avoir pris des trucs, pour enlever un peu le sucre dans la bouche.

Eh be ! Belle semaine dit donc. Mine de rien, 2 sorties longues, eh be !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 07/05/2025 à 15h34

Bon renfo fait lundi soir. C'était une petite séance car coach pas là, on a fait le "parcours" proposé par la personne à qui il avait confié les clés.

De base ça me branchait bien, mais après la 2ème longueur de fentes, je me suis retrouvée avec une très grosse contracture à l'arrière de la cuisse droite .

Bref, j'ai fait calme pour le reste de la séance mais ça me soûle, en gros dès que je fais un "nouveau" mouvement, y'a un risque que je me fasse mal sauf que ça n'arrive jamais pendant mais après.

Je voulais aller faire un footing ou course de côtes mardi matin, je me suis abstenue. Heureusement mardi ça allait mieux et je ne la ressentais presque plus, ouf !

Et ce pont-ci va encore être bien occupé

Bon par contre marisal j'ai une sale nouvelle, je t'envoie un MP

Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 09/05/2025 à 12h30

Coucou les coureurs

Je me suis remise a courir (il a fallu d'abord des semelles orthopediques, qui vont super bien

Pour me motiver j'ai lance 1 programme d'entrainement avec ma montre : Garmin Coach.
J'ai choisi mon coach, j'ai fait ma 1ere course de reference et la le programme est lance avec les entrainements suivants.

Deja, qui court avec ce genre d'outil ? Est ce que l'outil s'adapte en fonction de nos perf ou est ce que les entrainements sont standards ?
Par exemple aujourd'hui : j'ai fait 1 mauvaise performance par rapport a ce qui etait attendu : j'ai bien couru les 30min demandees mais je n'ai pas atteint la distance estimee.
Garmin coach va t ´il s'adapter et proposer de prochaines courses + faciles ?

Je suis preneuse de vos retours

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 12/05/2025 à 15h30

Hello mambo5 !

Pour le coach Garmin, désolée je en saurais te répondre je ne l'ai jamais utilisé, je préfère les entraînements et prépa proposés par mon coach qui me connait :D !

J'ai juste retenu au fil de mes lectures sur les réseaux que les "prédictions" Garmin quant au chrono à espérer sur une course avaient l'air assez à la ramasse (trop optimistes je crois).

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 12/05/2025 à 15h40

Sinon pour le récap de la semaine dernière, c'est le même à peu de choses près que la semaine d'avant :D !

Mercredi soir au stade :

Fractionné "gentillet" car il y avait les interclubs le lendemain :

2 blocs à faire : 1'45/2'/1'45 mais récup raccourcie à 1'15 entre chaque.

Jeudi interclubs, pour une fois j'étais pas inscrite et ça m'arrangeait, je suis juste venue aider à la mise en place le matin tôt, j'ai profité de la matinée chez moi et ai baladé le chien tranquillement l'aprèm, c'était cool :D !

Vendredi, sortie longue, la même que la semaine précédente, à plat autour de chez le toutou. Ca aurait pu être assez cool mais j'ai démarré la séance avec un cardio trop haut qui montait à 180 en fondamentale.. en gros la même qu'au marathon mais dès le début.

Sauf que là, à la 2ème fois où j'ai marché ça s'est calmé et je suis redescendue à 140 bmp et j'étais tranquille jusque fin de séance.

J'aime autant que ça se passe dans cet ordre là.

Samedi, balade de toutous

Dimanche, sortie longue en forêt. On avait 2 cops en prépa trail qui avaient 3h et 500 D+ à faire, on est partis à plein plein de copains (mais pas d'autres chiens que Apollo sur ce coup-là).

En gros, même sortie que d'habitude mais on a rajouté 3 grosses côtes pour avoir assez de D+.

Bon bah c'est la côte que nous demande de faire le coach en prépa trail pour s'acclimater aux trails en montagne donc c'était un peu chaud (et la météo aussi) lol !

Samedi soir j'ai eu ma consultation en visio avec un médecin du sport. On démarre un autre traitement qui devrait aider à réguler ces hausses bizarres du cardio. Je suis encore partie pour faire des batteries d'examens et ça va me coûter un bras en dépassements d'honoraires (160 balles la consultation du doc en visio !!), mais au moins cette fois j'aurai des réponses adaptées à mon cas...

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 12/05/2025 à 18h42

la-rowane Ça pique les honoraires du médecin mais j'espère que le traitement te conviendra.

Par rapport à ton bpm en sortie longue, je vais commencer un programme qui me demande une sortie EF à 9'30/km, ce que je trouve extrêmement lent, et en ce moment avec la chaleur je dépasse très rapidement la zone 2, est ce que c'est vraiment graveeee si je fais mes sorties longues à 150 bpm ? Je sais que travailler l'EF c'est important mais j'ai vraiment pas envie de courir aussi lentement que je marche haha

Bon sinon ça fait un moment que je veux poster mais chaque fois CA bug et m'empêche de poster, je suis obligée de passer sur téléphone.
Très brièvement pour ces dernières semaines, pause forcée à cause d'une sinusite et reprise légère, bien sans plus, j'ai pas l'impression que la pause ait diminué mes performances, la reprise n'a pas été difficile. Par contre, ça a bien impacté ma discipline d'avoir cassé le rythme, c'est pour ça que j'ai commencé le programme gratuit de campus coach, j'ai mis comme objectif le semi de Saclas en octobre parce que c'est à côté du poney, ça me ferait trop plaisir de courir là bas !

Je voulais raconter ma séance de hier surtout, parce que c'est ce genre de séance qui me rappelle pourquoi je cours. Déjà, on sortait pour 45min, donc nouveau PR de temps, je savais que ça allait être une bonne course. La montre prédisait 5.9km, et en arrivant à la fin, ça allait en effet tomber comme ça. J'ai proposé à ma copine d'accélérer parce que ce serait quand même dommage de s'arrêter juste avant les 6km...
Du coup, on a accéléré le dernier km, avec deja presque 40min de course dans les jambes (beaucoup pour moi!), et c'était duuuur j'ai vraiment donné mes dernières forces mais quelle sensation incroyable !! Résultat, j'ai décroché mon record du km le plus rapide (en 6'20 ) sur un record de distance, ça m'a fait trop plaisir. Tellement de satisfaction et de fierté d'avoir réussi à me dépasser ! Vu que je vois bien que mes progrès sont lents (je le dis pas de manière péjorative, je pense objectivement être une personne qui ne progresse pas rapidement et genre ok), ça me fait quand même plaisir ce genre de course où je peux constater une progression.

Cette semaine je commence le programme campus coach du coup, je viendrai faire un retour mais pour l'instant les entraînements qu'il me propose sont plus simple que ce que je fais déjà.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/05/2025 à 11h51

vinciao Pour l'EF, c'est pas l'allure qui compte mais vraiment le cardio.

Après, quand j'en avais parlé au coach pour ma première prépa marathon, je lui avais dit que son allure EF était tellement lente que j'avais du mal à la tenir (s'en foutait), que mon allure naturelle de marche était plus rapide que ça (s'en foutait), et ça m'en faisait mal aux jambes musculairement (ne s'en foutait plus et a augmenté l'allure à suivre).

Donc à toi de voir. Pour ma part tant que ça ne me fait pas mal (puisque c'est censé être une allure où tu es en aisance +++), je reste dans l'allure. Tu peux remplacer éventuellement par marche rapide ou vélo, en tenant le cardio à suivre, par contre tu perds en adaptabilité aux chocs.

Sinon comme toi j'essaye de m'astreindre à une routine de sorties, car dès que j'en sors la discipline est dure à revenir !

J'ai toujours pas fait une séance de côtes du mardi matin depuis le marathon. J'ai quelques excuses mais faudrait quand même que je m'y remette...

Et sinon tip top pour ton PR, félicitations ! Ca et ton programme devrait t'aider à te remotiver à la discipline :D !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/05/2025 à 12h00

Sinon ici, lundi soir renfo, heureusement séance assez facile. La séance longue de la veille m'avait bien entamée, je le sentais à la lourdeur de mes jambes lol !

Escaliers, gainage, exos des bras/épaules avec petits poids dans les mains et abdos, c'était plus varié que d'habitude et je ne me suis pas fait mal cette fois :D !

Mardi matin, j'avais tellement peu dormi les nuits précédentes que comme cette fois je dormais plutôt bien j'ai éteint le réveil et fini ma nuit au lieu de me lever à 5h, ça fait du bien !

Du coup j'ai remplacé la sortie prévue (footing ou course de côtes, j'aurais évalué après l'échauffement) par du vélo d'appart le soir.

Bah même en version moulinage j'ai bien senti les mollets et les cuissots, c'est un peu faiblard de ce côté-là en ce moment !

Hier soir, fractionné au stade !

(Petite parenthèse : J'ai eu la consultation en vision samedi, le doc m'a bien expliqué qu'il fallait que je reste max au seuil tant que j'étais pas correctement évaluée en cardiologie, car l'hypertension à l'effort provoque des AVC, ça m'a bien refroidie...

Parenthèse 2 : heureuse d'avoir obtenu un rdv test d'effort pour demain matin suite à désistement, sinon c'était pas avant juillet !

Parenthèse 3 : le doc du sport n'est pas conventionné, 160 balles pour ma pomme et 180 le test d'effort avec dépassement d'honoraires... clairement ça va me coûter bonbon mais j'ai l'espoir d'être vraiment traitée en fonction de ma pratique et je serai mentalement plus tranquille...)

Fin des parenthèses, j'ai donc décidé de faire la séance de fractionné avec une copine pour la soutenir car elle court un peu moins vite, donc encouragements pour elle et raisonnable pour moi :D !

Séance du jour en 3 séries :

- 6x 30/30
- 4x 2'/1'15
- 6 x 30/30

Plutôt sympa comme séance ! je suis à l'aise sur le 30/30 et une seule série avec des rep à 2' ça me va, même si ce bloc-là m'a semblé bien long en comparaison, lol !

A voir par contre ce qui nous sera réservé la semaine prochaine car en général les séances du coach son évolutives

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/05/2025 à 14h09

la-rowane Justement, si je veux absolument rester en zone 2 je dois descendre à une allure si basse que c'est pas agréable pour moi non plus, mais quand je cours à une allure agréable pour mes jambes, je sors de l'EF et encore plus maintenant qu'il fait chaud... Hier, 40min à une allure moyenne de 8'40, ce qui est plus lent que d'habitude, et je peinais à descendre sous les 135 bpm, alors que y'avait déjà 0 plaisir et une impression de me trainer. Du coup j'ai un peu envie de me dire "tant pis je cours au feeling", mais je sais que si je fais ça mon cardio sera autour de 140 ou 150.

Sinon, trop bien pour ton renfo ! Et pour les parenthèses, j'espère que tu auras des résultats encourageants, courage :(

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/05/2025 à 14h12

vinciao J'y ai repensé en marchant tout à l'heure : faut voir aussi comment tu calcules ta fréquence. Car si c'est 220 moins l'âge, ça reste super approximatif d'une part et que vu ton âge, 140-150 c'est ptêtre pas délirant vu que ta fréquence de base est censée être plus haute ;)
Page(s) : 1 ... 128 129 130 131 132 133 134 135 136
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet