Et maintenant, récap de ce marathon parce que oui
neonetmath, nous étions au marathon de la Liberté

(Bon, du coup je vais spoil pour
la-rowane 
)
Déjà, je trouve que l'organisation était vraiment top. Tout était plutôt bien affiché quand on a récupéré nos dossards. On a demandé des précisions pour le départ. Les bénévoles étaient très aidants

Gros merci à eux.
Etant donné que le marathon n'est pas une boucle mais une "ligne droite", on était amené au départ grâce à des cars. Les cars des Semi et des marathoniens partaient en même temps. Ils avaient des rotations de 6h à 7h30 du matin pour un départ à 9h10. Donc ils dispatchaient les gens dans les bons cars. Dès qu'un car était plein, il partait et un autre prenait sa place.
On avait prévu de prendre le car vers 7h. Il y avait environ 30min de route.
On arrive sur le bord de la plage, super sympa. La vue est top et la météo avec nous. Pas trop froid, pas trop chaud. Bon, je vous passe le petit tour aux toilettes pré départ
Le départ est lancé. Je dis à La-rowane qu'on pourra rejoindre le peleton une fois le meneur d'allure 4h30 passé.
Et c'est partiiii ! Pour une aventure !
J'avais demandé à La-rowane de ne pas me faire dépasser 7'min/km sur au moins les 3 premiers quart d'heure. Elle a pris son job très au sérieux en me rappelant à l'ordre !
Les 15 premiers km se font le long de la mer. Mais quasiment pas sur la plage. On a tout de même quelques passages dessus, et c'est évidemment superbe !
On a pas mal papoté, surtout sur le début (ba oui, plus dur sur la fin

). Du coup, on se faisait chahuter par les autres participants

"C'est pas un blabla run mesdames". Vraiment une super ambiance et bon enfant
On a dépassé puis s'est fait rejoindre par un jeune homme. En tapant la discute, on apprend que c'est aussi son premier marathon. Qu'il est un peu perdu dans ses allures et qu'il veut surtout entrer dans le temps (on avait 5h30 pour la barrière horaire). On lui a dit qu'on courrait pour notre part avec une moyenne de 7'min/km et qu'avec cette allure, on arriverait dans les temps. Du coup, il nous a pris comme lièvre pour sa course. On a donc fait quasi tout le parcours à 3.
Arrivé en fin de morceau "plage", on passe sur un tronçon le long de l'Orme. Si j'ai beaucoup apprécié le passage sur la plage avec la plage mais aussi des maisons superbes le long de celle-ci, le tronçon le long de l'Orme a été plus "difficile" pour moi. C'était clairement plus monotone.
J'ai demandé à faire des périodes de marche à partir du ravito du semi (ou du départ du semi plutôt car les 2 parcours se rejoignaient à cet endroit). Marché le temps du ravito, puis on repartait.
Je savais que la fin du passage le long de l'Orme et l'entrée dans les terres entrainaient le début du "dénivelé" et l'approche du 30e km. (on a dû quitter l'Orme vers le 25/26e je crois).
J'ai demandé à maintenir la marche sur les ravitos et sur les montées plus visible (les faux plats, ça passait).
A partir de là, tous les 5kms (donc tous les ravitos), on faisait une période de marche qui évidemment nous ralentissait l'allure moyenne.
A partir environ du 28e, notre allure moyenne était plus proche des 7'13 que des 7.
J'avoue que j'ai mine de rien bien apprécié ces passages dans les terres. Sur des routes de campagne, avec un peu de vent pour nous rafraichir, parfois un peu d'ombre, ça faisait du bien
Quand on a commencé à se rapprocher de Caen, on a commencé à avoir des descentes. On a d'ailleurs eu une belle et longue descente jusque dans la ville pour arrivée au 40e sur la fin.
Petit tour rapide dans la vieille ville et nous voilà sur le dernier km, voir même les derniers mètres.
Une fois arrivé sur la piste du stade et des 200 derniers mètres, dernier coup de jus et on fini en "sprint"

Et mega fière. On arrive en 5h13 temps de course et 5h05 temps de passage (avec un chrono de 4.41 sur l'arrivée, on a pas trop compris

) J'avais surtout envie de finir, finir dans le temps et si possible, être vers 5h, voir moins, 4h45. Ca, ça sera peut être pour une autre fois.
Bon, je ne vous ai pas trop raconté mon ressenti physique du coup :
Au départ, j'ai senti que mon talon gauche, là où j'ai un souci sur le tendon d'achille, était réveillé. Mais bon, j'avais déjà ce souci sur ma prépa et plus fort sur la fin. Je sais que ça part une fois que je suis échauffée.
Les premières vraies douleurs sont arrivées le long de l'Orme, vers le départ du semi. Mollet droit qui raidissait (surement en compensation de mon tendon gauche

). J'ai eu assez peur d'avoir une crampe, du coup j'ai pas mal ralenti la longueur de foulée.
A partir du 30e, c'était clairement plus dur de relancer, surtout après un peu de marche. J'avais besoin de 10m pour reprendre une allure de course.
La fin, j'avais les jambes douloureuses, surtout sur les quadri, le hauts des cuisses. Au final, ma "crampe" est passée à ce moment là car j'avais mal partout
Ah et j'ai eu une belle ampoule qui m'a accompagné dès le 10e km, sous le gros orteil gauche (j'avais déjà un début d'ampoule avant la course). Mais elle a été sympa. Elle a juste pris de la place et n'ai pas été trop embêtante.
Niveau récup, je dirais que ça va. J'ai mis des chaussettes de contention après la douche et les ai gardé tout l'aprem et le lendemain (j'ai dormi sans).
C'est évidemment plus compliqué de se lever mais une fois active, les muscles fonctionnent. J'ai pu conduire 2h aujourd'hui comme si de rien n'était.
En revanche, je suis encore très fatiguée (ce matin et sur la route ça allait, mais beaucoup moins là) et je n'ai pas beaucoup d'appétit.
Bon, voilà pour le "petit" résumé de mon premier marathon

Je suis évidemment très fière de moi
