Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136
Auteur
86273 vues - 2037 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9725
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2025 à 16h25

marisal et la-rowane

Alors au fait vous étiez au marathon de la liberté ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2025 à 19h39

Bonjour ici !

Je m'excuse pour le temps d'absence J'ai changé de boulot et je n'ai plus beaucoup de temps pour venir (mon précédent poste était un peu vide, donc je passais mon temps ici).

Du coup, je vous ai sauté pas mal de séances. Pour résumé, comme j'avais moins le temps et plus du tout de télétravail, j'ai du changer mon programme.
Je courrais le soir principalement, souvent 1h, sans forcément faire de séance programmé de vitesse (je me donnais une distance à faire à allure plus soutenue par exemple). Le week-end, j'en profitais pour faire ma sortie longue, suivi le lendemain d'une sortie en EF d'1h. Je suis montée jusqu'à 3h de sortie, je l'ai fait 3 fois. Première fois j'ai dû faire 22km, la 2e fois, super en forme 26km et la dernière 25km. Récupération compliquée la première fois (mais bon, j'avais règle + température forte, c'était sur le mois d'avril).
En moyenne, j'étais à 50km et 4 sorties /semaine.

J'ai pu continuer à tester mes ravitos pour le marathon.

Au final, je suis partie sur 3 gels Ta (j'ai pris framboise salée et 2x framboise/citron) + 3 paquets gommes Ta avec de la caféine (il y a 3 gommes dans chacune donc 9 au total).
J'ai bien senti l'effet boost de caféine quand je l'ai testé sur une fin de sortie 3h.

Niveau équipement, je suis partie dans l'idée de prendre mon T-shirt 10k Adidas d'il y a 2 ans (je crois), mon short habituel et mes nouvelles chaussures Hoka (je me suis dirigée vers les Clifton 10). Elles avaient déjà les 2 dernières sorties de 3h dans les pieds + la dernière longue de 2h.
Mon sac de trail avec la poche d'1,5L + une flasque de 500mL

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
5 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2025 à 20h20

Et maintenant, récap de ce marathon parce que oui neonetmath, nous étions au marathon de la Liberté (Bon, du coup je vais spoil pour la-rowane )


Déjà, je trouve que l'organisation était vraiment top. Tout était plutôt bien affiché quand on a récupéré nos dossards. On a demandé des précisions pour le départ. Les bénévoles étaient très aidants Gros merci à eux.
Etant donné que le marathon n'est pas une boucle mais une "ligne droite", on était amené au départ grâce à des cars. Les cars des Semi et des marathoniens partaient en même temps. Ils avaient des rotations de 6h à 7h30 du matin pour un départ à 9h10. Donc ils dispatchaient les gens dans les bons cars. Dès qu'un car était plein, il partait et un autre prenait sa place.
On avait prévu de prendre le car vers 7h. Il y avait environ 30min de route.

On arrive sur le bord de la plage, super sympa. La vue est top et la météo avec nous. Pas trop froid, pas trop chaud. Bon, je vous passe le petit tour aux toilettes pré départ

Le départ est lancé. Je dis à La-rowane qu'on pourra rejoindre le peleton une fois le meneur d'allure 4h30 passé.
Et c'est partiiii ! Pour une aventure !

J'avais demandé à La-rowane de ne pas me faire dépasser 7'min/km sur au moins les 3 premiers quart d'heure. Elle a pris son job très au sérieux en me rappelant à l'ordre !
Les 15 premiers km se font le long de la mer. Mais quasiment pas sur la plage. On a tout de même quelques passages dessus, et c'est évidemment superbe !
On a pas mal papoté, surtout sur le début (ba oui, plus dur sur la fin ). Du coup, on se faisait chahuter par les autres participants "C'est pas un blabla run mesdames". Vraiment une super ambiance et bon enfant
On a dépassé puis s'est fait rejoindre par un jeune homme. En tapant la discute, on apprend que c'est aussi son premier marathon. Qu'il est un peu perdu dans ses allures et qu'il veut surtout entrer dans le temps (on avait 5h30 pour la barrière horaire). On lui a dit qu'on courrait pour notre part avec une moyenne de 7'min/km et qu'avec cette allure, on arriverait dans les temps. Du coup, il nous a pris comme lièvre pour sa course. On a donc fait quasi tout le parcours à 3.

Arrivé en fin de morceau "plage", on passe sur un tronçon le long de l'Orme. Si j'ai beaucoup apprécié le passage sur la plage avec la plage mais aussi des maisons superbes le long de celle-ci, le tronçon le long de l'Orme a été plus "difficile" pour moi. C'était clairement plus monotone.
J'ai demandé à faire des périodes de marche à partir du ravito du semi (ou du départ du semi plutôt car les 2 parcours se rejoignaient à cet endroit). Marché le temps du ravito, puis on repartait.

Je savais que la fin du passage le long de l'Orme et l'entrée dans les terres entrainaient le début du "dénivelé" et l'approche du 30e km. (on a dû quitter l'Orme vers le 25/26e je crois).
J'ai demandé à maintenir la marche sur les ravitos et sur les montées plus visible (les faux plats, ça passait).
A partir de là, tous les 5kms (donc tous les ravitos), on faisait une période de marche qui évidemment nous ralentissait l'allure moyenne.
A partir environ du 28e, notre allure moyenne était plus proche des 7'13 que des 7.
J'avoue que j'ai mine de rien bien apprécié ces passages dans les terres. Sur des routes de campagne, avec un peu de vent pour nous rafraichir, parfois un peu d'ombre, ça faisait du bien

Quand on a commencé à se rapprocher de Caen, on a commencé à avoir des descentes. On a d'ailleurs eu une belle et longue descente jusque dans la ville pour arrivée au 40e sur la fin.
Petit tour rapide dans la vieille ville et nous voilà sur le dernier km, voir même les derniers mètres.
Une fois arrivé sur la piste du stade et des 200 derniers mètres, dernier coup de jus et on fini en "sprint" Et mega fière. On arrive en 5h13 temps de course et 5h05 temps de passage (avec un chrono de 4.41 sur l'arrivée, on a pas trop compris ) J'avais surtout envie de finir, finir dans le temps et si possible, être vers 5h, voir moins, 4h45. Ca, ça sera peut être pour une autre fois.

Bon, je ne vous ai pas trop raconté mon ressenti physique du coup :
Au départ, j'ai senti que mon talon gauche, là où j'ai un souci sur le tendon d'achille, était réveillé. Mais bon, j'avais déjà ce souci sur ma prépa et plus fort sur la fin. Je sais que ça part une fois que je suis échauffée.
Les premières vraies douleurs sont arrivées le long de l'Orme, vers le départ du semi. Mollet droit qui raidissait (surement en compensation de mon tendon gauche ). J'ai eu assez peur d'avoir une crampe, du coup j'ai pas mal ralenti la longueur de foulée.
A partir du 30e, c'était clairement plus dur de relancer, surtout après un peu de marche. J'avais besoin de 10m pour reprendre une allure de course.
La fin, j'avais les jambes douloureuses, surtout sur les quadri, le hauts des cuisses. Au final, ma "crampe" est passée à ce moment là car j'avais mal partout
Ah et j'ai eu une belle ampoule qui m'a accompagné dès le 10e km, sous le gros orteil gauche (j'avais déjà un début d'ampoule avant la course). Mais elle a été sympa. Elle a juste pris de la place et n'ai pas été trop embêtante.

Niveau récup, je dirais que ça va. J'ai mis des chaussettes de contention après la douche et les ai gardé tout l'aprem et le lendemain (j'ai dormi sans).
C'est évidemment plus compliqué de se lever mais une fois active, les muscles fonctionnent. J'ai pu conduire 2h aujourd'hui comme si de rien n'était.
En revanche, je suis encore très fatiguée (ce matin et sur la route ça allait, mais beaucoup moins là) et je n'ai pas beaucoup d'appétit.

Bon, voilà pour le "petit" résumé de mon premier marathon Je suis évidemment très fière de moi

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2025 à 20h26

Bon, ça c'était pour le résumé, maintenant les remerciements.

Parce que oui, merci encore la-rowane. Tu m'as vraiment porté sur ce marathon.
J'ai été ravie de te rencontrer et de faire cette aventure folle avec toi.

Un lièvre au top, qui donnait tous les kms le timing pour boire, qui donnait les alertes sur nos allures.
Qui, comme je la suivais sur la fin, m'obligeait sans qu'elle le sache à maintenir mon allure pour ne pas ralentir. Je pense que j'aurais ralenti bien plus tôt et bien plus fort si tu n'avais pas été là.

Et puis le papotage (surtout quand c'était possible au début ) a fait très bien passé le temps.

Merci beaucoup

Plus qu'à lire ton ressenti à toi ;)



Et toi neonetmath, tu y étais ?

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/06/2025 à 20h34

Bravo marisal et la-rowane ! Félicitations ! Une belle expérience !

Je devrais revenir gentiment sur le post puisque j'ai repris une première course ce week end après une opération et 6 semaines d'arrêt du sport ! Très contente de reprendre. J'ai fait une belle sortie de 7km à un tout petit rythme avec mon fils à vélo qui m'a fait marcher à plusieurs reprises. Mais c'était vraiment sympa.

Je ne pense pas être prête pour le trail que je visais en septembre en revanche. ?

Clya

Apprenti
  

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 405
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 09h49

Félicitations marisal
C'était ton premier? Vous n'avez pas eu trop chaud?
C'est vraiment génial d'avoir pu faire ce marathon toutes les deux.
Bonne récup'!

Bonne reprise kiomee
Tu vises quoi comme trail en septembre?

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 635
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 11h04

clya le bol d'air de la forêt de Mervent. 13/14km. 400m de D+.

Nouvelle sortie ce matin. Encore bcp de marche donc des temps pas fou. 6km.
Je suis à la fois pas satisfaite de cette sortie parce que je manque de motivation sur la durée, et à la fois très fière d'être sortie de mon lit aux aurores et d'avoir fait l'effort (j'avais encore plein de courbatures de ma sortie de dimanche).

Je ne sais pas quand programmer ma prochaine sortie avec cette chaleur. Peut être vendredi matin. À voir.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 11h35

clya
Oui, c’était mon premier marathon

On a eu un peu chaud mais quand même chanceuse d’avoir eu l’orage un peu avant pour rafraîchir. C’était supportable pour moi dans l’ensemble même si j’aurais pas dit non à un peu moins

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9725
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 15h44

Bravo marisal
Je me souvenais plus que c'était ton 1er marathon, youhou ! Bravo, tu peux être fière de toi :)

Vous vous connaissiez déjà avec la-rowane ? Ou vous avez appris à vous connaitre sur le marathon ?


Oui j'y étais aussi ! (je l'ai couru avec mon mari)

Je l'ai terminé en 4h25 (heure réelle corrigée), je m'étais fixée 4h30 dans l'idéal (j'avais fait 4h45 à mon marathon en février).

Comme la 1ère fois, les premiers 20 km, finger in the nose si je puis dire (on a dû faire le semi en 2h03 je crois) mais passé 25 km....outch ça a commencé à piquer.
Et je t'avoue que les 12 derniers kilomètres, je me maudissais de m'être inscrite. J'avais les jambes en compote, beaucoup de mal à repartir après les ravitos.

Mais .... j'ai fait les derniers 500 mètres en mode sprint en moins de 5 min/km

C'est vraiment impressionnant comme la tête joue beaucoup. 3 km avant, j'étais vraiment dans le dur en pensant qu'il était IMPOSSIBLE que je descende en dessous de 6'30 du km.

Mais finalement, au 41ème km, tellement envie d'en finir, boostée aussi car j'ai vu ma famille qui était là à m'encourager, et aussi l'envie de rattraper mon mari qui m'avait lâché 5 min avant (au final il ne finira qu'une minute avant moi héhé) que j'ai réussi en fait à accélérer ++, j'ai doublé plein de monde, c'était presque grisant haha. Comme quoi, j'avais l'impression d'avoir plus aucune énergie mais finalement mon cerveau à réussi à mobiliser les dernières ressources qu'il restait pour boucler ce maudit marathon haha

J'ai quand même moins souffert que celui de février et meilleure récup, j'ai encore un peu mal aux jambes mais franchement ça va, beaucoup mieux que la dernière fois (un peu moins de dénivelé aussi).

J'ai trouvé le parcours vraiment sympa (j'en connaissais déjà une partie, je n'habite pas Caen mais ma belle-mère oui donc on a déjà eu l'occasion plusieurs fois d'aller courir sur le canal) même si à la fin, je ne regardais même plus autour de moi tellement j'étais dans le dur....

Je sais pas si vous avez croisé les cavaliers et les chevaux aussi sur la partie de la plage ?

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1946
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 18h38

neonetmath

Ouaaaa ! Félicitation ! Un RP en plus 😁

Et non, on ne se connaissait pas à part ici pour papoter, mais jamais rencontré. C’était donc doublement une belle aventure

Édité par marisal le 18-06-2025 à 06h57



Ainsel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 22h04

Woah super les filles! C'est chouette comme sensations pour un premier marathon !

Pour ma part j'ai fait mon premier trail : 15km et 600m de dénivelé. J'ai couru avec un ami qui devait me servir de lapin. Au départ j'allais trop vite dans les montées du coup ça m'a un peu séché. Je comprenais pas pourquoi tout le monde marchait ! Et après j'ai du attendre mon ami qui n'était pas au top, donc j'ai fini la course un peu frustrée... Je vais voir pour trouver un autre trail à faire, sans mettre à mal mon entrainement pour le marathon

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 17/06/2025 à 22h08

Vu qu'en ce moment je suis en plein dans l'archivage, je ne suis plus trop sur l'ordi au boulot donc autant débriefer ce soir :D !

Alors non, on ne se connaissait pas avec Marisal autrement que par le forum, du coup on a fait connaissance quand je l'ai rejointe chez elle pour faire la route ensemble :D !

Samedi tranquillou bilou, route + retrait des dossards avec les stands de running qui vont bien :D !

L'appart était très sympa, une bonne surprise, et même si je suis déjà venue dans le coin, je me suis rendue compte que la ville de Caen dans ce coin là était bien sympa et qu'elle mériterait que je m'y attarde un peu plus longtemps les prochaines fois :D !

Dimanche, réveil aux aurores et go aux navettes pour se faire emmener vers la belle plage de Courseulles, Omaha Beach.

Il fait doux, vent un peu frais mais on se doutais déjà à 7h30 qu'on allait avoir un peu chaud, ça s'est confirmé par la suite !

Départ facile, c'était pas blindax comme à Paris.

Marisal m'avait donné avant l'allure à laquelle elle voulait aller donc en effet on s'y est tenues :)

De mon côté, j'ai passé (selon la montre, je prends ces données avec encore plus de pincettes qu'avant) l'entièreté de la course en fondamentale, à 136 bpm.

J'ai bien aimé le parcours en bord de côtes, même si on n'avait pas toujours les plages en visuel, on a eu de belles vues quand même, un bout carrément sur la plage sur une promenade en bois où j'ai grave kiffé, ensuite on a longé l'Orne pendant un bout. Certes c'était droit mais il y avait de quoi regarder et en mettre plein les mirettes, j'ai bien aimé :D !

c'est d'ailleurs là qu'en effet le 3ème larron nous a rejointes et on a fait un bon bout ensemble jusqu'au dernier ravito où on l'a perdu.

Les balades dans les champs étaient sympas bien qu'un peu vallonnées.

J'ai moins kiffé ensuite en ville et surtout la descente qui a tant fait plaisir à Marisal. là je commençais aà avoir les tendons qui chauffaient et raidissaient. D'habitude je profite de la descente pour me pencher légèrement en avant et laisser faire la gravité mais je voyais bien que ce n'était pas opportun pour ma binôme du jour :D ! J'ai tenté de plus dérouler les pieds en relevant bien le talon derrière pour faire jouer les muscles un peu différemment mais ça n'allait pas non plus car j'allais encore un peu vite.

Du coup bah j'ai attendu la fin de la descente en serrant un peu les dents, lol !

Une fois en ville, les encouragements, la sensation de fin de course m'ont remise d'aplomb et j'avais encore sous le pied de quoi motiver et encourager Marisal.

Parce que clairement, une fin de course où tu te mets à doubler plein de monde, ça laisse toujours un chouette souvenir :D !

Arrivées enfin au stade par contre, je voyais toujours pas l'arche d'arrivée, j'en avais marre mais je voulais tenir le rythme de fin jusqu'au bout pour Marisal et ENFIIIIIN on a fini !

Perso j'ai bien kiffé le buffet d'arrivée :D !

Voilà pour mon ressenti de course.

Mais finalement, ce que j'ai le plus aimé c'était ma mission : tenir compagnie à Marisal pour son premier marathon, lui faire passer le temps, l'encourager, lui faire tenir l'allure qu'elle s'était fixée et me rendre utile, quoi. Et lui prendre plein de souvenir en photo et vidéo dès qu'on avait un joli arrière-plan :D !

En fait, j'ai beaucoup plus kiffé ça que les courses où je suis seule contre moi-même à essayer juste d'aller plus vite, vu que je m'en fous un peu de la vitesse et qu'en plus mon dernier marathon de Paris m'a fort dégoûtée.

Maintenant, pour une première en tant que "pacer", le plus dur c'était de savoir quand l'encourager à tenir l'allure, quand il fallait marcher mais pas trop non plus. Là-dessus j'avoue que j'ai dû la laisser un peu gérer car l'encouragement peut vite se transformer en un truc désagréable, surtout pour une première, donc j'insistais pas.

Niveau récup forcément j'étais un peu raide le dimanche soir, je suis allée marcher le toutou le lundi aprèm avant de rentrer chez moi, comme ça j'avais la dose de dérouillage des jambes, car sinon je pense que ce matin j'aurais eu beaucoup trop de mal à me déplacer . J'ai les quadris qui tirent un peu, j'ai eu lundi les tendons d'achille qui étaient pas ouf du tout, mais franchement ça va.

En tout cas c'était une super expérience et il faut avouer qu'on avait l'air faites pour s'entendre, donc j'ai trouvé que c'était un très chouette weekend :D !

EDIT : Et bon mon ressenti c'est bien, mais je suis en tout cas très fière de Marisal ! Pour un premier marathon elle a été super régulière dans son allure ! même si on a marché un peu aux ravitos, elle ne s'attardait pas non plus et repartait facilement.

Par contre on a eu quelques fois des chemins irréguliers, avec des troutrous ou des graviers, là j'avoue c'était tendu !

Édité par la-rowane le 17-06-2025 à 22h12



Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9725
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 18/06/2025 à 09h42

C'est génial votre rencontre et votre aventure la-rowane et marisal !

Ainsel

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 18/06/2025 à 20h27

Que pensez vous de faire un semi marathon 3 semaines avant le marathon ?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9725
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 18/06/2025 à 23h34

Ça me semble pas délirant si tu le fais plutôt tranquille.
Page(s) : 1 ... 130 131 132 133 134 135 136
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet