4 j'aime
Le poste de la course à pieds
Posté le 24/11/2025 à 13h13
Allez, 5ème marathon de l'année fait.
Pfiou, j'ai mal aux cuisses aujourd'hui !
C'était dur. L'an dernier, j'avais fait le semi. Je voulais faire cette année le marathon, c'est à 6h30 de route de chez moi, ça demande donc, pour le faire dans de bonnes conditions, de poser quelques jours.
Nous avions pris les inscriptions en mars, c'était sans compter que j'allais réussir le concours de prof et donc ...impossible de poser des jours hors vacances scolaires !
J'ai donc rejoint ma petite famille là-bas, seule en voiture, vendredi soir. 6h30 de route seule, je suis arrivée la-bas à 1H30 du matin. Avec un réveil prévu à 6H30 pour aller courir le marathon le (samedi) matin haha.
Courte nuit, sans compter une crève qui commence vendredi.
J'étais vraiment pas en forme pour le faire.
On commence la course sous un temps très froid mais un beau soleil (vraiment beaucoup de chances au niveau du temps), super ambiance.
Mais alors on a à peine fait 6 km que j'ai un point de côté, je me sens essoufflée (je pense à cause de la crève), mentalement ça ne suit pas, je me dit que j'en ai déjà marre et que je ne sais même pas si je vais le finir.
Mon conjoint me motive, je lui dit plusieurs fois d'aller devant, que je vais continuer sans lui car là j'arrive à pas suivre son rythme. Que tant pis, je me fixe juste de le finir en moins de 5H (mon dernier je l'ai fait en 4h20)
Il finit par accepter et pars devant sans moi, au final, j'étais presque mieux seule car je me mettais moins la pression. Je passe la barre des 21 km finalement en 2h05 donc je me dis qu'en fait ça va !
Depuis le km 15, je commence à me sentir mieux, à croire que mon corps se met en route, que le fait de "cracher" mes poumons finalement a permis que je me sente mieux maintenant.
Je me retrouve au niveau de la meneuse d'allure 4h15, je me dis ah mais trop bien je suis bien.
Changement de mental, je passe en mode "finalement je vais essayer d'accrocher ce chrono (non mais les revirements dans ma tête...)
ça dure jusqu'au km 30, la meneuse de booste etc (alors qu'elle est avance sur son temps en plus)
Puis finalement passé 30, je replonge un peu niveau mental, je sens que ça me demande trop d'efforts de la suivre et qu'en fait, il fait beau, l'ambiance est chouette et que finalement ce que je veux c'est profiter de la course et des ravitos.
Je la "laisse" partir finalement et là je ralentis, je prend le parti de m'arrêter vraiment aux derniers ravitos (j'ai bu un verre de beaujolais à chaque ravito depuis le début quand même haha) et de profiter.
Un gars me booste bien sur les derniers km, on discute, il me motive à garder le rythme pour le faire quand même en moins de 4H30.
Je le termine en 4H26.
Mon homme en 3H56, trop fière de lui. Il espérait un jour moins de 4H c'est chose faite (en buvant lui aussi un verre à chaque ravito haha). Il avait fait 4H15 l'an dernier sur ce même marathon.
Une course vraiment en dents de scie pour moi. Rien à voir avec celui de Chablis le mois dernier (pourtant plus dur car plus de dénivelé), là j'étais fatiguée et malade, mentalement j'ai eu des moments où ça suivait pas.
Je ne regrette pas d'avoir décéléré sur la fin pour profiter mieux de la course.
Sinon si vous aimez la course et la fête, je vous le conseille +++
Vraiment une super ambiance, vraiment. Des ravitos trop cools, un parcours super beau avec des passages dans les chais, les vignobles, des fanfares etc
Vraiment très très sympa.