Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 137
Auteur
91052 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 14/01/2025 à 14h52

marisal Ah bah voilà une séance qu'elle était bonne et motivante :D !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/01/2025 à 12h00

Bon, séance au stade hier soir, la même que la semaine dernière avec une rep en plus, soit 2 blocs formés de 2min vite/1min15 récup x 5 (au lieu de 4).

Punaise que c'était long !

Sur l'échauffement, j'avais juste quelques gênes au niveau des chevilles et stabilisateurs, sûrement dues à mes soucis d'appui sur la boue dimanche.

Hier soir à froid, je me sentais bien raide du dos.

Ce matin je me demande si le lumbago, par la récurrence gênante mais le vrai, n'a pas fait son retour tellement je me sens pas bien, même après Voltarène et Doliprane...

Ah et sinon cette année la prépa marathon sera en 10 semaines et commencera normalement lundi

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 16/01/2025 à 15h44

la-rowane Ah mince :s J'espère que ça ira et que ça passera vite.
Les autres années c'était aussi 10 semaines ?


Séance en forêt ce midi : 1x3000m allure semi. J'arrive plutôt bien à trouver l'allure de course en revanche, c'est encore dur de la tenir. La séance a tout de même était faite avec les bonnes allures.

Ils sont en train de préparer le passage de l'extension du tram au milieu de la forêt (il va prendre les voies d'anciennes lignes de train qui n'étaient plus utilisées et où la nature avait repris ses droits). C'est assez perturbant car du coup, ils ont tout coupé autour. Je comprends dans le sens où la voie est en contre bas de la forêt, donc pour éviter que des arbres / branches tombent dessus, mais c'est très perturbant cette déforestation :/ J'aime pas.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14167
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 18/01/2025 à 18h17

Pff compétition de trail demain, j'ai archi pas la motivation avec le froid, le brouillard et la boue :(

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9500
5 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 19/01/2025 à 14h17

Après plusieurs semaines sans courir, j'ai enfin pris mon courage à deux mains ... Petite distance avec du dénivelé (3,61 km en 26min.... 7:27/km). La reprise est difficile sous -3°C mais au-delà de ça, je me suis débloqué un peu le cerveau. Bah oui en fait, j'ai le droit d'aimer courir, je peux encore aller courir, même sans lui, même sans notre quotidien, même sans son amour et sa présence ... Et j'ai apprécié le faire POUR MOI. Je ne sais vraiment pas comment l'exprimer mais cette sortie ce matin, aussi inopinée, m'a clairement déverrouillé un truc dans le cerveau.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 20/01/2025 à 08h43

alecto Alors ce trail ? Quel était la distance du trail ?

tartine88 Bien dit ! C'est très important de faire des choses pour ça.
La course à pied, comme pas mal de sport, permet de se déconnecter complètement et de se recentrer sur soi. Ca fait un bien fou.
Félicitation pour cette reprise !


Pour ma part, c'était sortie longue à Paris hier. Objectif de la séance = 11 km. J'ai fait le début du parcours du semi marathon de Paris, jusqu'au château de Vincennes. Petite reconnaissance. Au final, comme je me suis trompée 2 fois sur le chemin et que je comptais reprendre le RER à Vincennes, c'était plutôt 13.5km.
Début difficile, le temps de s'échauffer, c'était mieux après. Allure moyenne de 6.50

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/01/2025 à 15h42

marisal Il me semblait que c'était 12 semaines les années précédentes.

Je t'enverrai le nouveau programme si ça te dit demain, là j'ai perdu mon téléphone chez ma mère, qui vient de le retrouver . Je le récupèrerai ce soir.

alecto : alors alors, comment ça s'est passé ?

Sinon ici, les derniers jours ont été fort rudes, notamment avec mon dos qui bloque bien fort à froid... Bon par contre le patron était malade, du coup il m'a donné vendredi + lundi + ce matin.

Vendredi, je l'ai su j'étais dans le train vers Paris, je suis rentrée dès que j'ai pu... 2h de transport pour rien ? J'avoue j'ai un peu honte mais j'ai eu la flemme de ressortir dans le froid et le brouillard, du coup pas de balade de toutou. A la place je suis restée chez moi mais j'ai fait 3h de vélo d'intérieur en pénitence, vilaine que je suis !

Samedi matin, balade de chiens, le début difficile forcément avec le dos, mais dès que je suis un peu échauffée et que je bouge ça va mieux.

Dimanche, tentative de boucle 10 km inconnue qui était censée être bitumée mais dans les champs.

Dans l'idée de pouvoir faire la prépa marathon de façon plus agréable que sur la piste cyclable de bord de route chez moi.

La boucle était pas ouf et il y avait au final assez peu de distance bitumée, mais c'était pas celle des triathlètes, que j'attends encore, mais d'une copine qui habite dans le coin. Je redemanderai mercredi aux triathlètes que je croiserai au stade :D.

Dimanche aprèm, bonne grosse fatigue suivie fin de journée par le mal de tête qui va bien...
Lundi... migraine de l'enfer, mal au dos en prime, j'ai passé la journée recroquevillée dans le canapé lumières éteintes, autant dire que je sui pas allée au renfo le soir .

Ce matin... j'ai tellement dormi que je me suis réveillée sans problème à 5h30, très très léger mal de tête qui est passé en sortant (le pire c'est que je savais hier que j'aurais pu aller mieux si j'étais sortie marcher un peu...).
Première séance de la prépa donc, en course de côtes qui s'est très bien passée (j'ai repris un gomme à la caféine, pas voulu faire l'erreur de l'autre fois).
Et comme j'ai reçu le message du boss me donnant la matinée pendant que je courais, j suis rentrée récupérer mes clés de voiture et go marcher le toutou au lever du jour :D !

Sinon bah... j'ai pu du tout mal à la tête (JOIE !), mais le dos continue de prendre cher à froid .

Rdv pris pour lundi prochain, y'avait pas avant...

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 707  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14167
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 21/01/2025 à 19h20

la-rowane
marisal

Alors alors, rien du tout je me suis écoutée, entre la fatigue et les 50mn de route, je suis restée chez moi. Et bien m'en a pris, j'ai été nauséeuse tout l'aprèm tandis que depuis deux jours mon copain est malade, une méchante gastro ! J'ai dû juste avoir un mini mini bout du virus ^^

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/01/2025 à 09h13

la-rowane
Avec plaisir pour la version 2025 de la prépa :D
Merde pour les blocages :s Tu seras pas passé par une grippe ? Entre la fatigue, le mal au crâne et le dos bloqué.
J'espère que ça ira.

alecto
Ah ah oui, tu as bien fait de t'écouter xD Par curiosité, c'était une distance de combien du coup ?


Tous les ans, ma ville organise une course "nature" de 10km : semi trail, semi course en ville. J'ai participe depuis 2 ans. Cette année, ils viennent d'annoncer que ça serait une course 100% nature, donc que de la forêt Je vais évidemment m'y inscrire. C'est le 30 mars, donc un peu moins d'un mois après le semi.

Sinon, lundi c'était sortie EF de 50min au parc, tranquille avec un livre audio dans les oreilles.
Mardi, c'était séance 10x 30sec de sprint, 30 sec repos. Je n'ai pas réussi à tenir toutes les allures, j'étais quasi tout le temps trop lente (jusqu'à 15 sec/km de retard). Après, je pense que j'aurais pu faire plus. Les 10x m'ont fait peur et j'ai voulu préserver pour faire toute la séance.

Demain, c'est télétravail donc sortie d'allure en forêt. 5000m à allure semi. Un peu peur de la météo et de l'état des sols pour l'allure xD On verra.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/01/2025 à 09h55

alecto On dirait que tu as bien fait de t'écouter

marisal :Ca a l'air sympa ta course et surtout je préfère 100% ville ou 100 % nature, quand tu as moitié du trail, moitié bitume c'est un coup à bousiller les crampons des pompes de trail...

Pour les 30/30, c'est justement l'idée qu'en sprint c'est ps une "allure à tenir", mais que tu dois te donner à fond. N'hésite pas à y aller de bon coeur ! Quitte à ce que ce soit un peu plus lent sur la fin, mais l'idée c'est vraiment que tu te pousses à te donner plusieurs fois (attention quand même à ne pas freiner trop fort pour ménager les genoux). J'ai pu constater que les programmes avaient une forte teneur psychologique, c'est pas que technique :).
Coach nous avait d'ailleurs dit que pour les courses de côtes, le km vite à faire à la fin c'est justement pour quand tu es sur la course et que tu es fatiguée ou coup de mou, que ça te permette de voir que tu peux réenclencher, par exemple.

Sinon, tu fais ce que tu veux de cette information, mais la prépa est censée se faire sur bitume. déjà pour habituer ton corps et surtout tes articulations au terrain, mais aussi parce que pour avoir essayé et même si le terrain de paraît correctement plat, c'est super dur de tenir les allures en forêt ;)

Et sinon, ce matin j'ai tellement mal au dos que j'ai eu énormément de mal à passer chaussettes, chaussures et lacets à faire . Heureusement que je sais que ça va mieux dès que je bouge parce que sinon j'aurais vraiment le moral... dans les chaussettes ! Mais vivement lundi quand même !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/01/2025 à 10h57

la-rowane
En effet, c'est ce que j'aurais dû faire : Pousser à fond, quitte à être plus lente au fur et à mesure.
C'est vrai que la prépa, c'est vraiment pas mal pour travailler le mental. Entre faire son entrainement quand on n'a pas envie, s'obliger à tenir des allures, des distances, des timings ... C'est plutôt positif.

C'est vrai que courir sur 100% bitume serait mieux, mais j'avoue que la forêt c'est surtout pour prendre plaisir à sortir. Après, je peux essayer d'adapter mon parcours pour prendre des chemins avec bitume (on a quelques portions dans la forêt).

Sinon, j'ai appris ce matin que la course 100% nature de 10km c'est en fait 2x une boucle de 5km. Moi qui n'aime pas refaire le même parcours ... Bon, au moins, c'est en forêt.

Courage pour tenir jusqu'à lundi

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/01/2025 à 10h57

la-rowane
En effet, c'est ce que j'aurais dû faire : Pousser à fond, quitte à être plus lente au fur et à mesure.
C'est vrai que la prépa, c'est vraiment pas mal pour travailler le mental. Entre faire son entrainement quand on n'a pas envie, s'obliger à tenir des allures, des distances, des timings ... C'est plutôt positif.

C'est vrai que courir sur 100% bitume serait mieux, mais j'avoue que la forêt c'est surtout pour prendre plaisir à sortir. Après, je peux essayer d'adapter mon parcours pour prendre des chemins avec bitume (on a quelques portions dans la forêt).

Sinon, j'ai appris ce matin que la course 100% nature de 10km c'est en fait 2x une boucle de 5km. Moi qui n'aime pas refaire le même parcours ... Bon, au moins, c'est en forêt.

Courage pour tenir jusqu'à lundi

Edit : oups, pardon pour le double post

Édité par marisal le 22-01-2025 à 10h57



La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 22/01/2025 à 11h04

Bon, j'avoue "ma" forêt est difficilement praticable avec le météo actuelle et c'est pour ça que je garde une prépa marathon de début d'année .

Mais pour avoir tenté par temps sec sur du sol pourtant plat, une boucle bitume + sol en terre battue correct, j'ai pas pu faire ma 2ème boucle de 5000 en entier et même le chien était au bout du rouleau...

J'aime pas le bitume (pour ça que j'essaye de trouver la fameuse boucle des triathlètes, puisque c'est bitumé mais dans les champs), mais tenir les allures en pas bitume c'est vraiment trop dur en ce qui me concerne .

D'ailleurs pour la prépa marathon ce sont des allures à tenir, pour la prépa trail, c'était une échelle de ressenti

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 23/01/2025 à 11h19

Booooon ! Semaine 1 - séance 2, c'est fait d'hier soir !

La météo a été charmante, il s'est mis à pleuvoir quand je suis partie du boulot et ça a été de pire en pire jusqu'à la fin de la séance, quelles magnifiques conditions pour se faire plaisir sur une séance que j'avais déjà paaaaaas du tout envie de faire !

(Pour les copains, c'était 2 blocs 5 x 300m/100m)

La séance du jour :

- 2 x 4000m à 5min15/km, 4min de récup
- PUIS !
- 2 x 1000m à 5min/km (500m récup)

Alors déjà sur un stade, les 4000m ça fait 10 tours, c'est looong !

X2 c'est encore plus loooooong !

Et quand tu as fait le plus dur, faut encore accélérer, même si tu sais que ça durera moins longtemps

Bon déjà, y'a un bug ou un souci avec ma montre : j'avais mis les objectifs d'allure et il fallait que je contrôle tout le temps, elle ne me disait plus quand j'étais au-dessus ou en-dessous.

En plus de ça, elle mettait un temps certain pour se caler donc quand je devais démarrer un bout vite, il fallait attendre un moment avant qu'elle soit "sûre" de la vitesse à laquelle j'allais...

Niveau ressenti, une fois enfin calée sur mon premier 4000, j'avais l'impression que j'aurais pu durer longtemps comme ça, c'était régulier et pas si difficile... en tout cas pas autant que ce à quoi je m'attendais.

2ème 4000, la douche froide (enfin, en plus de celle que je me prenais sur la tête ) : toujours un temps infini pour que la montre se cale, autant le premier 4000 j'aurais pu durer longtemps, autant la relance a été mortelle, j'ai bien mis 2000 pour me remettre dedans !

Et après ça... enjoy les 2 x 1000 ! La montre me soulait, donc en gros j'ai juste forcé plus mais en regardant moins et quand je jetais un coup d'oeil j'étais entre 4min45 et 5min05, allez, ça fait le taf !

Bref, on parlait précédemment de la dimension "mentale" des programmes de prépa et clairement hier soir j'étais en plein dedans !

Mais au moins après l'effort, le réconfort, un des collègues fêtait son anniversaire, petit apéro qui va bien c'était cool pour se remettre :D !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 23/01/2025 à 13h22

la-rowane
J'avoue que tu n'as pas eu de chance hier soir pour la météo. J'avais peur pour la forêt aujourd'hui à cause de ça.
Alalala, bravo pour la force mentale, juste 10x un même tour, c'est ça qui aurait été le plus dur pour moi

Bravo pour la séance et d'avoir tenu !
Edit : Au fait, j'ai bien reçu la prépa, merci !

Pour ma part, sortie ce matin. Au début, je voulais faire vers 12h mais quand j'ai vu qu'il y avait un super lever de soleil et qu'il risquait de partir vers 12h, j'ai avancé.

Pour le sol, j'ai eu très peur de l'état. Le passage en travaux, le chemin était quasi dans le même état que la chocotrail. "Heureusement", c'était juste à cause des roues des véhicules, et c'était donc qu'à un endroit, pas sur la portion où je comptais faire la séance (c'est sur le début donc pour l'échauffement ou retour au calme à la fin).

Bon, c'était quand même mouillé mais ça allait 95% du chemin. Séance difficile. C'était 5000m à allure semi. Les faux plats montants, j'étais clairement pas dans l'allure et c'était dur niveau souffle. Sur les faux plats descendants, le souffle était toujours en difficulté, mais je pouvais remettre de l'allure plus facilement.
Comme il me restait plus de 1000m à faire et que je risquais de finir la séance dans la gadoue du début, j'ai fait un détour sur un chemin dans la forêt qui est bitumé. En bon faux plat montant mais sur le retour, il est du coup en descendant
La "montée" était clairement dur, j'ai dû ralentir l'allure. Sur le demi tour, j'ai pu relancer et c'était clairement mieux.

Au final, je devais être à 5min 41 et j'ai été à 5min 45.

Et comme on disait, ça m'a vraiment fait bossé le mental : Non, je n'arrêterai pas plus tôt les 5000m, oui, je peux ralentir un peu car je sais que plus loin je pourrais reprendre. Oui, je sais que je peux relancer

Édité par marisal le 23-01-2025 à 13h22



Page(s) : 1 ... 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 ... 137
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet