Le poste de la course à pieds

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 ... 137
Auteur
91054 vues - 2055 réponses - 4 j'aime - 25 abonnés

Fruit.des.bois

Novice

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Le poste de la course à pieds
Posté le 15/08/2023 à 17h10

Bonjour à tous !

Je n'ai pas trouvé de post similaire, j'espère ne pas me tromper.
Je crée ce sujet pour rassembler les coureuses (les coureurs sont aussi les bienvenus s'il y en a) et que l'on puisse échanger sur nos entraînements, nos courses à venir, nos problèmes, mais aussi nos fiertés !

Motivons nous ensemble, et nous finirons par parcourir le monde en courant !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 09h42


vinciao a écrit le 25/02/2025 à 18h46:
@la-rowane oh quand même flippant le mal de tête. C'est peut-être une question bête mais quand vous parlez "d'allure semi" ou "d'allure marathon", ça correspond à quelle allure justement ? C'est personnel, dans le sens votre propre allure pour un semi ?


Pour ma part, le coach a calculé mes allures semi et marathon en fonction des temps de course que j'avais fait précédemment pour mon premier marathon.

Pour celui-ci, il les a calculées en fonction de mon objectif (4h au marathon) qui est probablement un peu optimiste, mais j'aimerais bien l'atteindre quand même, alors je fais la prépa et je verrai bien :).

A priori donc pour réussir un 4h au marathon, faut arriver à faire 1h52 au semi, plus que 10 jours avant de voir si j'y arrive...

tartine88 Félicitations pour ta sortie ! Et oui réussir à trouver du positif (travailler le mental) à ta sortie, c'est hyper important.

Autre chose aussi si ça peut aider : être bien équipée, ça permet aussi de moins ressentir les effets négatifs de la météo.

J'ai mis du temps à constituer mon équipement et on sait jamais quelle météo on rencontrera sur sa sortie, mais j'apprécie mes chaussettes imper, le pantalon respirant et (juste un peu) imper, la veste ultra respirante, bien taillée et imper et pour moi la casquette est un indispensable pour ne pas se prendre pluie grêle et autres en plein dans la face et dans les yeux :)

neonetmath Pouah, 600 km, faudrait que je change de pompes tous les 2 mois, ça reviendrait tellement trop cher en budget
Bon par contre clairement quand je sens que ça commence à faire mal aux pieds et/ou aux stabilisateurs, là j'ai pas le choix, je change... Heureusement que je peux alterner entre différentes paires de chaussures pour les faire durer un peu, ouf !

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 10h13

la-rowane
Complètement d'accord avec la casquette ! On n'y pense pas forcément mais c'est un super allié contre la pluie.
J'ai commencé à en mettre une quand j'avais encore des lunettes, ça protégeait super bien. Maintenant que je ne porte plus de lunettes, j'ai maintenu. J'ai bien apprécié de l'avoir hier
D'ailleurs, je ne sais plus si je t'avais demandé les références de tes chaussettes imper ? J'avoue qu'hier, ça faisait flop flop dans mes chaussures en courant, j'aurais bien apprécié.


neonetmath
C'est vrai que le suivi de ma montre pour mes chaussures me conseille aussi tous les 600km.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 26/02/2025 à 10h34

marisal Les Verjari !

https://verjari.fr/collections/chaussette-impermeable-etanche?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMIl6Ppj4ThiwMVr6RoCR0DuQYsEAAYASABEgJYrPD_BwE

Bon, imperméables mais respirantes, on se doute qu'à un moment on peut avoir une sensation d'humidité si on patauge dans l'eau, mais franchement ça fait le taf et ça isole bien.

Par contre elles sont assez épaisses, faut de la place dans les chaussures ;)

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
0 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 09h19

la-rowane Tu trouves que les vestes respirantes fonctionnent bien ? Je suis quelqu'un qui a toujours trop chaud, je suis la seule à partir au travail en pull quand tout le monde met des gros manteaux. Du coup, je ne sais pas comment m'habiller pour la course s'il pleut mais que les températures sont supérieures à ~7 degrés. J'ai l'impression que j'aurai trop chaud même avec une veste respirante, mais j'imagine que ça doit quand même être mieux ? Mais est-ce que c'est mieux même quand on a un petit budget ? Parce que si j'en achète une, elle viendra de décathlon à coup sûr.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 09h46

vinciao J'ai presque le même problème que toi : dès que je bouge j'ai trop chaud.

Honnêtement, les vestes respirantes à 20K c'est mort, c'est pas suffisant pour moi. J'en ai trouvé une une imperméable 25K et respirante à 50K et là ouais, ENFIN, j'ai pu courir avec tout le long d'une course, mais non, ça coûte une blinde.

Je me la suis faite offrir pour Noël + anniversaire par mon conjoint + ma mère, lol !

260 € environ (mais 20%de réduc sur premier achat sur le site).

J'en ai trouvé une imper 30K et respirante à 30K (mais avec une poche, ce qui manque beaucoup à l'autre) en soldes à 200 €.

Le vrai matos technique et performant coûte encore fort cher

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 09h49

De mon côté, j'ai pu tenter le 2x15 min trois fois déjà. Je vous avais raconté ma course de vendredi dernier qui était vraiment top, niveau mental j'étais à mon max et ça m'a procuré énormément de satisfaction. Dimanche, on est ressortie pour la même chose, et c'était plus difficile. Mentalement ça allait, mais les jambes avaient un peu plus de mal à suivre. Il faut dire que j'étais dans le déni vendredi passé mais j'ai une douleur au talon qui revient et ça me stresse beaucoup. D'après mes recherches google, ça ressemble à une tendinite du tendon d'achille, j'ai commencé à avoir mal pour la première fois en octobre (en étant sur la pointe des pieds accroupie pour défaire mon linge du sèche-linge ), puis c'était passé tout seul. Je pense que c'est revenu un peu une deuxième fois vers décembre mais de manière légère, c'est reparti, et voilà que ça revient maintenant. Pareil, première douleur ressentie en étant sur la pointe des pieds pour noter quelque chose sur le haut d'un tableau. Etrangement, le pic de douleur est arrivé dimanche matin alors que samedi était le seul jour où je n'avais rien fait du tout. J'ai quand même couru parce que l'aprem j'étais plus sur une douleur vers les 1-2/10 (j'ai mal au repos mais pas pendant l'effort), et je me suis dit que j'allais faire attention à courir de manière économique, pas trop vite pour diminuer les impacts. Sauf que psychologiquement, j'avais du mal à courir normalement et j'ai bien senti que ma jambe droite compensait, donc ça a pas mal impacté ma course.

Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'autant en terme de ressenti j'ai préféré vendredi à dimanche, autant j'ai beaucoup aimé mes stats de dimanche, avec l'amélioration sur la cadence de pas, un bpm moyen qui tombe à 134 (vs 157 vendredi) et un effort qui se situe plus vers l'endurance fondamentale.

Vendredi :



Dimanche :



La cadence de pas, c'est pas quelque chose sur lequel je me focus pour le moment dans ma course et je pense que ça s'améliorera tout seul, mais je sais pas j'étais contente de voir que juste en faisant attention à bien ralentir j'arrivais à des résultats comme ça.

Sinon, on a couru à nouveau mercredi, la douleur au talon est présente mais je ressens plus une gêne qu'autre chose, je ne dépasse pas les 1/10 en terme de douleur. Par contre, comme il pleuvait l'après-midi, on s'est dit qu'on allait profiter du soleil du matin pour aller courir à 11h. Physiquement, ça a été, mentalement, c'est vraiment plus compliqué ! Moins de "hype", de motivation, même moins de plaisir tout court. Je ne sais pas comment vous faites pour courir à n'importe quelle heure de la journée mais moi j'ai l'impression que ça m'impacte super fort. Mon meilleur horaire c'est 17h, le reste du temps c'est duuuur de s'y mettre !

Et je termine par ma grande résolution : je vais profiter de rentrer en Belgique pendant 2 semaines pour aller voir un kiné du sport et lui parler de mon talon. Je suis du genre à fuir les rdv médicaux parce que ça me stresse et me prend beaucoup d'énergie, mais je me suis rendue compte que stresser tous les jours parce que je ne sais pas si je suis en train de faire une bêtise ou pas en courant m'en prends tout autant, voire plus. Je vais pouvoir lui poser toutes mes questions, et finalement j'ai hâte !

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 09h53

la-rowane Bon ça ne m'étonne pas... Mais je vais faire l'impasse pour le moment du coup, je demanderai peut-être ça à Noël une année mais pour l'instant je ne cours pas assez pour dépenser autant d'argent dedans. Merci pour ta réponse !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 10h01

vinciao Pour ton talon, comme tu dis le kiné sera déjà une bonne chose.

Mais as-tu pensé à aller voir un podologue aussi ? si podologue du sport il pourrait te faire des semelles et même te conseiller sur le modèle de chaussures qui t'irait le mieux ;)

Sinon pour les horaires, on est tous différents. Perso je suis à l'aise surtout le matin au réveil. Les séances au stade le mercredi soir à 18h30 c'est dur et j'ai dû adapter mes horaires (surtout l'heure de déj' ) pour que ça puisse passer.

D'autres sont mieux le soir et pas du tout opé le matin, lol !

Et félicitations pour tes belles sorties, bientôt tu pourras cumuler tout ce positif sur une seule et même séance, ça progresse :D !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 10h06

Et sinon, fractionné du mercredi soir : initialement 6x800m à 5'/km.

et en fait... une copine m'a accompagnée comme elle pouvait sur mes 4 premières et après sa pause j'ai proposé de l'accompagner sur ses dernières, elle en avait 8 à faire...

Bon, bah le fractionné initial, toujours pas facile à cette allure mais ça allait. Mais évidemment la fin a été un peu plus compliquée, même si elle courait ses dernières à plutôt 5'35/km, mes jambes ont commencé à protester sur la fin, lol !

Bon j'avoue c'était pas très malin mais ça me faisait tellement plaisir que quelqu'un m'accompagne. Depuis janvier au stade j'ai des allures à tenir et un autre programme à faire donc à part les 20min d'échauffement je cours toute seule sur la piste ...

Jeudi ça devait être 1h d'EF. Le boss m'a laissé la journée, du coup je suis allée courir avec le toutou. C'était bien cool dans l'idée, l'heure d'EF a été dure à tenir ! On est au point où ça me fait comme ma vilaine semaine de l'autre fois, je sens que la sortie de dimanche va être compliquée mais elle est prévue moins difficile heureusement

Kiomee

Expert
   

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 658
4 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 10h10

Sur les vestes. Moi j'ai vite chaud en courant donc pareil si j'ai trop chaud ça va me couper l'envie de courir donc jusqu'ici bof.

Sauf qu'il y a 15 jours j'avais prévu mon premier 10km avec une cop's. On avait aucun autre créneau. Et le jour J. Pluie battante. Bien froide. J'ai couru à D4 m'acheter une veste. 40? et je trouvais déjà ça trop chère. Je pensais la rapporter même. Et puis finalement je l'ai mise pour courir et elle était bien imperméable, et elle a eu le mérite de bien garder une bulle chaude et sèche autour de moi. Et derrière j'avais 40 minutes de route pour rentrer donc en fait je l'ai appréciée. Je me dis maintenant je l'ai.

vinciao pas cool la douleur. C'est ce que je crains le plus. Ça et une chute. D'ailleurs ma chienne m'a bien entendue ce matin quand je me suis pris sa laisse dans les pieds et que j'ai failli m étaler. Grrrr


Et je suis sortie faire mon superset ce matin. Très bonnes sensations, bonne vitesse et du plaisir. Je suis à moins de 7min du KM sur plus de 9km. Bon encore une fois pas sur du trail. Mais assez contente. Je vais faire encore une sortie ce week end et j'aurais fait mes 3 courses donc malgré ma baisse de régime de début de semaine, je suis plutôt bien.


Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 10h19

vinciao
Pour ma part, j'ai pas d'imper technique. J'ai 2 impers décathlon. Mon sac poubelle noire qui doit être de taille XL et assez vieille donc plus vraiment imper et une récente (1 an ou moins) blanche proche du corps.
Je suis clairement plus à l'aise dans le sac poubelle. Je l'avais acheté pour mettre au dessus d'une très grosse veste de cheval et quand je faisais plus de poids.
Maintenant, je préfère avec car comme elle est très large, elle permet de bien aérer xD (elle est respirante à sa manière. En dessous, je mets des hauts selon les températures. En général, je mets une couche de chaleur inférieur si je cours avec l'imper car je sais que mine de rien, c'est moins respirant.

Pour ton talon, j'avoue que j'ai un peu la même chose, mais c'est plus quand je pose le pied à plat, pas quand il est en pointe. Je sais que je dois voir un médecin car ça fait plus d'un an que je l'ai maintenant La douleur est par période. En ce moment, ça va globalement. Je ressens moins quand je cours car justement, je prends appuis sur la pointe du pied plutôt que le talon. Et mes chaussures de running ont un bon drop. Mais il faut que je m'en occupe.

Pour les horaires, j'avais une énorme préférence pour le matin. Maintenant je me suis habituée au courir aussi le midi (je fais juste bien attention au repas). Si je cours au saut du lit, je bois juste un café et je mange après (je sais, c'est pas forcément top mais ça me convient). Si je cours le midi, je prends mon petit dej au moins 3h avant.
Courir le soir, c'est plus en été mais je sais que j'ai plus de mal.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 11h02

Merci pour vos retours sur les vestes ! marisal le fait que tu appelles ça un sac poubelle qui "est respirant à sa manière" me fait beaucoup rire.

la-rowane l'allure à 5'/km me parait tellement être du sprint, ça me fascine !

kiomee incroyable la photo, j'adore ce genre de rencontre.

Et pour les horaires, moi je pense que le matin mon corps (et mon esprit en vrai) est encore trop "endormi" donc c'est vraiment plus dur de le mettre en route, alors qu'à 17h, c'est un léger regain d'énergie par rapport à l'après-midi et surtout mentalement c'est le moment idéal pour décharger ma journée. Après en effet, je ne suis pas du tout du matin, ça doit beaucoup jouer.

Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1949
2 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 11h10

kiomee
Très bon rythme sur 9km ! Bravo !
Sympa en effet la rencontre. J'en croise de temps en temps, furtivement, en forêt. D'ailleurs, j'ai vu un chevreuil traversé mon chemin hier.

vinciao
Faudrait que je me prenne en photo avec xD Il est noir et donc super large, c'est surtout pour ça qu'il a droit à son petit nom
Ca dépend beaucoup des gens. Moi je suis du matin, donc j'ai toute mon énergie dispo dès le réveil. En revanche, en fin de journée, notamment à 16/17h, c'est l'heure où j'ai un coup de barre.

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
1 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 20h01

Breaking news ! L’appart des beaux-parents est disponible :D ! Du coup je me suis inscrite au marathon ! marisal , je serai là pour t’accompagner et on pourra loger à l’appart :).
Ça vaut pour qui sur ce topic à envie de venir aussi bien sûr

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4497
3 j'aime    
Le poste de la course à pieds
Posté le 28/02/2025 à 23h33

Breaking news ! L’appart des beaux-parents est disponible :D ! Du coup je me suis inscrite au marathon ! marisal , je serai là pour t’accompagner et on pourra loger à l’appart :).
Ça vaut pour qui sur ce topic à envie de venir aussi bien sûr
Page(s) : 1 ... 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 ... 137
Le poste de la course à pieds
 Répondre au sujet