Pour l'article sur le site :
je trouve que le titre et le reste est très "réducteur" dans le sens où cale généralise à tous des pratiques qui sont faites par certaines personnes en particulier ! Dommage !
"la banalisation de la maltraitance en équitation"
oui les intervenants de l'IFCE sont maladroits dans leurs expressions sans même semble t-il s'en rendre compte ! Mais tous les cavaliers n'adhèrent pas à leurs pratiques.
Personnellement les mal traitants que je croise dans mon entourage n'ont jamais entendu parler de l'IFCE et sont à mille lieues des cavaliers de haut niveau...
Citation :
Or, le cheval n’a pas le même cerveau que son cavalier. Le cheval est dressé et conditionné pour être utilisé. À la différence du cavalier, personne ne lui demande son avis ou son consentement.
oui et comme il n'a pas de projection dans le futur, de notions de locomotion ou de dégénérescence de ses articulations, encore heureux que je ne lui demande pas son consentement pour le garder actif, le mettre au régime, le vacciner.
C'est moi qui paye l'assurance responsabilité Civile donc c'est moi qui le parque dans des clotures bien électrifiées et qui le dresse pour qu'il soit obéissant tenu en main, qu'il ne mette personne en danger...
Pour le reste je trouve cela intéressant de décortiquer ces assertions et de les expliquer de façon à les dénoncer de manière compréhensible par tous et étayée par des arguments scientifiques.
Pour le reste (vie au pré et autres) il faut s'adapter à chaque individu, si j'ai eu une phase de "l'enfance de l'équitation" où je buvais toutes les rengaines des moniteurs de club (vie au box...) une adolescence dans le développement de ma pensée (éthologie, études scientifiques, pré, fourrage à volonté) en devenant propriétaire je me suis rendue compte que tout ce qui est "bon en théorie" pour l'espèce chevaline, ne l'est pas forcément pour tel cheval en particulier. Maintenant je me sens "adulte" dans ma pratique car éclairée par les nouvelles découvertes j'ai suffisamment de connaissances pour m'occuper en m'adaptant à ce cheval-ci ou ce cheval-là qui sont tous différents, sans suivre "à la lettre" des dogmes.
Je trouve aussi, dommage de toujours étendre à "la majorité" des chevaux de mauvaises conditions de vie, le box ferme 24/24 tend vraiment à disparaître et beaucoup de chevaux qui font du box alternent avec 12H de pré, ont du foin...
Dommage de diaboliser et être réducteur.
Citation :
Au lieu de cela, ils s’appuient sur de l’anthropomorphisme et des « ressentis personnels », soit l’inverse de la méthode scientifique.
Pour moi je me considère comme un mammifère tout comme mon cheval, on est tous 2 sensibles et s'il fait chaud, je sais bien qu'il a chaud aussi, s'il boite je me doute qu'il a mal au pied.
Notre devoir d'humain propriétaire est de compatir pour comprendre notre monture. Et notre devoir d'humain avec un cerveau, est de nous documenter. Les deux vont ensemble.
Toutes les études citées sont excellentes mais justement combien de cavaliers vont les lire, faire la part des choses (car dans "l'utilisation du mors" les méfaits du mors sont amalgamés avec les effets néfastes du ramener outré/ rollkur je ne sais pas comment ceci s'appelle de nos jours..)
Pour moi il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, après avoir vécu une 15zaine d'années dans des prés de plus de 10 ha en troupeau, mon cheval a découvert les joies du box frais quand les mouches piquent en été... il s'y précipite et y reste des heures entières :)
merci pour cet article vraiment intéressant mais par pitié pas la peine de faire une généralité, de pratiques qui comme l'a dit Kaywest, sont de plus en plus marginales malgré tout (ce qui veut dire que le message passe, petit à petit)