gobi Je pense que ton intention n'était pas claire puisque tu as répondu ça par opposition au message où je dis que je me base sur la science pour être objective. Or, dire qu'elle n'est pas objective ne pousse pas les gens à avoir un recul critique sur leurs articles scientifiques, c'est leur dire "même la science n'est pas objective donc t'inquiète, ton avis/tes croyances/ton expérience personnelle ça compte tout autant voire plus". En tout cas, c'était vraiment mon ressenti en lisant vos interactions.
Evidemment qu'avoir un esprit critique est important, mais pour moi ça n'a rien à voir avec le débat sur l'objectivité de la science. Il a déjà été expliqué comment se déroule la recherche donc je ne vais pas répéter les propos, mais personnellement je préfère conseiller aux gens de s'appuyer sur la science que sur les dires de la voisine, vu que de toute façon, l'esprit critique il faut l'avoir pour tout.
Enfin, on ne va pas repartir dans le débat, je crois avoir compris ta position et je pense que nous n'avons pas la même, je voulais juste expliquer comment ça avait été perçu de l'extérieur.