La banalisation de la maltraitance en équitation

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
12615 vues - 125 réponses - 4 j'aime - 30 abonnés

Delethologie

Novice

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 28/08/2023 à 14h47

Bonjour, je me permets de publier ce message pour vous parler de l'IFCE.

Il y a quelques semaines s'est déroulée une table ronde sur le bien-être équin (dans le cadre des Journées sciences & innovations équines de l'institut français du cheval et de l'équitation - IFCE). 

Aucun éthologue n'était invité. Un vétérinaire, des cavaliers et entraîneurs animaient cette table ronde. Des propos aberrants et arriérés ont été dit (c'est okay de cravacher un cheval tant que cela ne laisse pas de marque, de l'enfermer dans un box, c'est impossible de forcer un cheval à faire ce qu'il ne veut pas faire, etc.). Si vous souhaitez entendre leurs propos, c'est ici : https://youtu.be/8jMOauzYnzY?si=cJozAKjmtl-i3H8x

J'ai écrit un article pour dénoncer leurs propos, afin de rétablir la vérité concernant les savoirs actuels sur le bien-être équin ( https://campus-animaliste.fr/2023/08/09/la-banalisation-de-la-maltraitance-en-equitation/ ).

N'hésitez pas à parler de cette table ronde autour de vous pour dénoncer leurs propos d'un autre siècle. En vue des savoirs actuels en éthologie, il est inadmissible que l'IFCE tienne un discours aussi problématique et erroné sur le bien-être animal.

Merci et belle journée.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 256  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8866
4 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 29/08/2023 à 21h36

peechy
Je pense au contraire que si on se penche déjà sur tout le corpus d'études scientifiques sur le sujet, on peut avoir avancer sur le sujet. On peut également faire intervenir le point de vue de la philosophie qui se penche beaucoup sur toutes les questions autour du thème homme/animal.
Et puis il y'a également aujourd'hui, beaucoup de choses qui se passent du point de vue de l'éthologie appliquée à travers les métiers de comportementaliste et éducateurs...
Avec ça, ça remplit quelques bonnes journées de conférence ^^

On ne saura jamais ce que pense l'autre (qui plus est non humain), mais l'apprentissage de l'altérité fait partie de notre vie d'humain aussi... Alors pourquoi pas s'y engager concernant l'être cheval ;)

argamelle L'apprentissage par le R+ (pour le résumé ainsi) reste du conditionnement... S'il est réalisé sans aucunes connaissances de l'éthologie équine, sans éthique (c'est à dire pris en compte des émotions, de la subjectivité ET des besoins de chacun) et sans conscience, on robotise la relation...
Ce type d'éducation est puissant et peut aussi avoir des effets négatifs sur l'animal...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6323
10 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 29/08/2023 à 23h04

sosopoy
J'ironisais plutôt sur la notion d'éthologie actuelle, qui est loin de l'aspect scientifique et plus proche d'une discipline, avec du bidouillage avec des licols et des longes spéciales, et le marketing éthomagique qui va derrière.
Cette vision met parfois à la poubelle le reste, et met en opposition sport et éthologie.

On finit par voir des annonces "Cheval qui a des bases en éthologie" : bah punaise, ce cheval est super intelligent

Vu le ton du premier message et le lien avec le parti animaliste qui ne brille pas toujours par sa compétence, j'ai donc plutôt perçu la notion d'éthologie comme ces magiciens modernes, et non pas comme un scientifique ou comportementaliste équin. D'où mon ironie.


Édit : d'ailleurs j'ai lu l'article de l'auteur, je suis choquée de voir qu'elle ai fait une spécialisation en éthologie équine, tant il y a de raccourcis dans ce texte, le tout assaisonné de propos hors contexte. Avec des experts qui pondent des articles pareils, pas étonnant que certains animalistes soient à côté de la plaque.

Édité par corleone le 29-08-2023 à 23h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12545
22 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 30/08/2023 à 00h06


peechy a écrit le 29/08/2023 à 16h19:


Le souci, c'est qu'on ne saura jamais vraiment le point de vue du cheval


Mais si, mais si : une bonne petite CA et voilà

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1474  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3209
2 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 30/08/2023 à 10h18


couagga a écrit le 30/08/2023 à 00h06:


Mais si, mais si : une bonne petite CA et voilà


Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
11 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 31/08/2023 à 14h29

Pour moi le rapport au cheval ou à tout animal domestique se rapproche du rapport à l'enfant. Parent, on fait des choix pour son enfant, auquel il est parfois associé, consulté ou pas du tout. On les fait depuis notre individualité. L'objectif cependant ets l'acquisition de l'autonomie que nous n'avons pas (ou moins) pour l'animal domestique.

Mais en vrai, c'est une réalité commune à tout notre rapport au vivant, et aussi je crois au rapport de tout vivant au monde qui l'entoure. Dans notre cas à nous humains, réfléchir à une ligne "éthique" permet de questionner les limtes qu'on se pose, les choses qu'on s'autorise. Les autres vivants fonctionnent de manière bien plus simple : intérêt personnel/spécifique immédiat ou à court terme.

Mes chevaux vivent dehors, à trois, mangent de l'herbe et du foin, ne sont pas ferrés et (quasi) plus montés. Pour autant, je rationne ma grosse qui aurait bien besoin de bosser pour éviter les fourbures, ils sont cloturés pour éviter les accidents, je les "contraint" à se déplacer sur des chemins, quand je les côtoie, j'exige d'eux qu'ils me prennent comme référente pour ne mettre personne en danger...
Limite acceptable ?

Gobi

Membre ELITE Or

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
4 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 31/08/2023 à 15h05

erell29

tout à fait d'accord que le R+ c'est aussi du conditionnement, comme toute éducation en fait dans une certaine mesure. C'est peut-être d'autant plus pernicieux que ça utilise les circuits positifs et donc donne très facilement bonne conscience.

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
1 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 01/09/2023 à 23h16

ardennesacheval
Le pré/box ou box/paddock ne respecte en rien les besoins primaires des chevaux et n'est pas "mieux"

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
6 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 10h39

gobi exact, par exemple la majorité des animaux marins présents dans les parcs d’attractions sont dressés en renforcement positif, mais ils sont aussi à certains endroits affamés pour être plus réceptifs à la récompense alimentaire

Donc renforcement positif n’est pas forcément synonyme de bien être animal

C’est là qu’intervient pour moi la différence entre renforcement positif qui peut être un conditionnement et éducation positive ou normalement on essaye de repenser notre manière d’aborder l’animal dans sa globalité (ce qui inclu les conditions de vie)

Édité par cherchour le 02-09-2023 à 10h45



Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
7 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 10h45

alexsansdraps si ça peut
Avec des formules où les chevaux sortent tous les jours en groupe et le plus longtemps possible, on a quand même des besoins de base qui sont largement respectés

Mon cheval a été deux ans dans une pension de ce type, en prime la quantité de foin une fois au box permettait de couvrir la nuit entière et les box permettaient le contact.

Donc les chevaux avaient largement de quoi vivre leur vie de cheval, et les conditions au box étant bonnes, ils trouvaient vite leur confort à rentrer au box également

Après oui si c’est du pré/box avec des sorties seul et 3h par jour comme on voit souvent, ce n’est pas suffisant

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
10 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 11h55

gobi Personnellement je fais une différence entre les contraintes pour la santé du cheval et celles pour le plaisir personnel de l'humain.e.

La question que je me pose toujours c'est "quelle est la meilleure alternative possible à lui proposer ?"

Si mon cheval est gros, certes le panier anti fourbure peut-être assimilé à de la contrainte mais c'est la meilleure alternative parce qu'une fourbure entacherait encore plus son bien-être. Et encore, si c'est la meilleure solution à l'instant T, ça ne m'empêche pas de continuer ma réflexion pour essayer de toujours chercher la meilleure alternartive. Si j'ai la possibilité de le mettre sur piste, je le ferais. Le but en se posant toujours cette question, c'est d'y répondre avec le plus d'objectivité possible, c'est à dire en se basant un maximum sur la science et pas sur ses croyances personnelles ou ses envies qui viendraient parasiter le jugement.

C'est pour ça que la deuxième question que je me pose c'est "Dans quel intérêt je fais ce que je fais ? Pour qui ? Pourquoi ?"

Par exemple, la podologue contraint mon cheval à donner ses pieds parce que c'est dans l'intérêt du cheval (même si évidemment ça peut se travailler pour diminuer la contrainte). Par contre, je ne contrains pas mon cheval à trotter en balade parce que ça le stresse et c'est moi qui y trouve de l'intérêt, pas lui.

Je pense que "la meilleure alternative" et "dans quel intérêt je fais ce que je fais", c'est une bonne manière pour essayer d'offrir les meilleures conditions possible au cheval, pour son bien-être.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13863
2 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 20h37


Citation :
Le pré/box ou box/paddock ne respecte en rien les besoins primaires des chevaux et n'est pas "mieux"

bah en hiver je ne peux faire autrement qu'équipiste et pâturage au fil + foin.
En été paddocks de 1000m2 en pâturage tournant avec panier et j'ai pas d'autre choix.
C'est peut-être p"as mieux "mais quand je vois les autres chevaux restés dans son ancienne pension (troupeau de 6 sur 10 ha) c'est lui qui est en meilleure santé.

Si tous les chevaux en box étaient déjà en pré-box ça serait une bonne avancée.
Ds l'Aube ou en Belgique c'est dur dur de trouver un box avec sortie en hiver, les terrains en s'y prêtent pas et si les chevaux veulent avoir des prés en été... ils doivent "faire" du box en hiver. (je ne cautionne pas évidemment)

Est-ce possible: réaliste/ souhaitable/ possible que des régions entières n'élèvent plus de chevaux ? à cause de leur météo et de leurs terrains ?

Il y a des questions à se poser et chacun fait au mieux mais souvent le "mieux" c'est le moins pire. Si je veux que mon cheval ait accès à l'herbe c'est avec un panier. Il n'a plus de dents de devant après plus d'une 10zaine d'années sous cette contrainte. Je ne possède pas 10 ha de Causse ou de maquis Corse pour le laisser au pré sans panier. Il n'a jamais été fourbu, est super en forme et en bon état (pas gras). Il y a eu des choix à faire et j'ai essayé de faire "au moins pire".

Quand tu auras un vieux sans dents tu seras contente qu'il passe la nuit seul sur une litière douillette avec le temps de manger tranquillement sa bouille. Pas forcément dans un box mais tranquille dans son paddock pour satisfaire ses besoins vitaux, dormir au sec. Ca n'empêche pas que ceux que je connais passent la journée au pré avec leurs coloc. Et ils sont bien e forme et contents comme ça.

Il faut vraiment s'adapter au cas par cas et dans les conditions du "réel" (je travaille X h/semaine, je gagne tant par mois, je vis à tel endroit avec tels sols et telle météo)il va de soi que si j'habitais au centre-ville de Paris avec que des pensions box H23 je me passerais de cheval

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 21h29


ardennesacheval a écrit le 02/09/2023 à 20h37:

Quand tu auras un vieux sans dents tu seras contente qu'il passe la nuit seul sur une litière douillette avec le temps de manger tranquillement sa bouille. Pas forcément dans un box mais tranquille dans son paddock pour satisfaire ses besoins vitaux, dormir au sec. Ca n'empêche pas que ceux que je connais passent la journée au pré avec leurs coloc. Et ils sont bien e forme et contents comme ça.


Si tu regardais ma fiche, tu verrais que j'ai un cheval de 30 ans et il a quasi plus de dents. Il reste en pâture à l'année, sans couverture même à des températures négatives et il s'en porte bien, je trouve que ce que tu cites est un poil de l'anthropomorphisme enfin bref. Alors certes, j'ai de la chance d'être dans une pension où les prés sont fournis, mais il est rond comme un ballon actuellement et n'est qu'à l'herbe... L'hiver herbe + compléments.

Alexsansdraps

Maître
    

Trust : 727  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1025
0 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 21h31


cherchour a écrit le 02/09/2023 à 10h45:
@alexsansdraps si ça peut
Avec des formules où les chevaux sortent tous les jours en groupe et le plus longtemps possible, on a quand même des besoins de base qui sont largement respectés


Alors justement. Les pensions qui disent "rentrer le soir, sorti toute la journée" ben pourquoi les rentrer le soir en fait ? Pour faire payer plus cher ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6323
7 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 22h20

alexsansdraps
Parce que certains chevaux ne supportent pas le pré toute la journée, notamment ceux qui ont eu des conditionnements dès le premier âge. J'ai connu un cheval comme ça, le changement a été trop brutal.

Cela peut se faire progressivement, mais au début, les proprio de ces chevaux sont bien contents de savoir que Pompon pourra être rentré.


vinciao

Attention tout de même, la science n'a pas toujours raison sur tout. Simplement parce qu'elle évolue avec l'Homme et ses capacités.
Il arrive que des faits prouvés soient remis en cause par d'autres procédés scientifiques, que nous n'avions pas à l'époque des premiers tests/essais.
La science ne peut pas non plus tout expliquer, entre autre parce que nous sommes limités.

Certaines croyances viennent de l'observation, tout n'est pas à jeter sous prétexte que la science ne peut pas encore l'expliquer.


Il faut aussi se faire confiance avec le vivant, surtout si on a du bon sens. Si Pompon tremble de partout et que sa peau est glacée, pas besoin d'études éthologiques ou de savoir à combien de degrés un cheval à froid, pour savoir qu'une couverture lui ferait du bien.

Cherchour

Membre ELITE Or

Trust : 144  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9466
2 j'aime    
La banalisation de la maltraitance en équitation
Posté le 02/09/2023 à 22h53

alexsansdraps dans mon cas les chevaux rentraient au box le soir d’octobre à avril, plus tôt ou plus tard suivant le temps.
A la belle saison ils étaient dehors h24

Les rentrer le soir je trouvais ça plutôt positif car chevaux au sec après une bonne journée de pluie par exemple.
Actuellement il est au pré intégral et clairement quand ils prennent la flotte pendant plusieurs jours de suite, ou de fortes gelées, je pense que pouvoir se poser au sec n’est pas négligeable pour eux.
En période de canicule c’était l’inverse : dedans à partir de midi et sorties à la tombée de la nuit

Quand tu as des gales de boue ou crevasses ça permet de mieux soigner, pour les chevaux compliqué à avoir en état c’est pas mal aussi.

Le fait est que dans cette région j’avais pas trouvé de pension pré correcte. La plupart des pensions nourrissaient mal, parfois du pré sans abri, et avec beaucoup de boue (région plutôt argileuse et très humide).

Mon cheval avait toujours vécu au pré, je ne l’ai pas trouvé différent avec ce mode de vie. Même si bien sûr je préfère qu’il soit au pré intégral comme en ce moment.
Quand il sera vieux j’étudierai sérieusement la question de le remettre sur ce type formule
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
La banalisation de la maltraitance en équitation
 Répondre au sujet