Départ pension sans préavis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10050 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Départ pension sans préavis
Posté le 10/08/2024 à 09h00

Bonjour à tous
Je rencontre des soucis avec la pension ou j'ai mis mes chevaux. Cela fait plusieurs mois que je me bagarre avec le foin qui est soit donné en quantité insuffisante soit à volonté mais complètement pourri et mes chevaux n'en veulent pas. De plus ils sont resté plusieurs heures sans 1 goute d'eau. En plein canicule. C'est non. De ce faite après m'être bagarré des mois pour le foin, j'en ai ras le bol, je souhaiterai partir mais hors de question pour moi de respecter le mois de préavis, d'une part parce que j'ai pas envie que mes chevaux crèvent de faim et/ou de soif pendant 1 mois et d'autre part parce que j'ai pas envie de passer un mois sur le qui-vive à venir tout les deux jours pour vérifier que mes chevaux ont le minimum vital. J'ai des chevaux âgés ....
Quels sont les recours ? Je veux bien prévenir la pension 1 voir 2 semaine max à l'avance mais guerre plus
Merci infiniment

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h35

tonya Parce que tu as besoin de leur justification sur le faite de laisser des chevaux sans eau et leur donner du foin complément moisi à tel point qui perdent de l'état ? Je connais aucun employeur qui paie un employé 1 mois de travail sans qu'il se rende à ce travail.
A partir de moment où je m'en vais parce que mes chevaux crèvent de faim je vois aucune raison de leur versé de l'argent pour un travail qu'ils ne font pas.
Je vais pas leur offrir 800 euros alors qu'on sera plus là bas

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h43

nanydoudou si ton foin est à ce point degueux, les chevaux n’y toucheront pas.

Pour ce qui est de l’eau: j’ai l’exemple du groupe des garçons qui doit faire 1,2km pour venir boire.
40 degré et ils sont venus hier 2 fois… ce matin, il ne reste qu’un très petit fond dans l’une. Ont-ils manqué d’eau cette nuit? Non. Je serais venue à 10h, ça aurait été sec.
Pour autant, ils sont au fin fond du pré là.

Au final: tu as visité avant d’y aller? Tu as vu les conditions? La qualité du foin ne passe pas inaperçu. L’état des pensionnaires non plus.


Après, si tu veux partir sans payer: fais-le.
Et ne t’inquiète pas, le message entre gérants va passer. À ce moment là, cela va dépendre de qui aura la meilleure réputation: toi ou eux.

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h43

solange27 je veux bien respecter ce que j'ai signé si ceux avait respecter de leur côté le contrat, un contrat doit être respecté mutuellement à partir du moment où une des deux parties ne l'a pas respecté y a bien un recours

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
12 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h52

nanydoudou Dans ce cas, tu rentres dans le conflit. Donc c'est lettre RAR avec les explications et preuves que le contrat n'a pas été respecté.

Et je ne te le conseille pas, car prouver qu'il n'y a pas eu d'eau pendant 3h, et que la boule de foin du mois de février était pourrie, c'est treeeeees difficile. Et parole contre parole, c'est toi qui perdra (sauf à monter un collectif de propriétaires, qui signeront avec toi, et crois-moi, tout le monde se degonfle dans ce genre de situation)

Bref, rentrer dans des procédures pour un mois de pension, ça ne vaut absolument pas le coup.

De plus, on n'a jamais aucun intérêt à partir fâché d'une écurie. On ne sait pas ce que réserve l'avenir, on peut avoir un besoin urgent de placer un cheval chez eux, et se faire claquer la porte au nez parce qu'on a fait des histoires, c'est très désagréable

J'ajoute que toutes les pensions d'une région se connaissent, et même s'ils sont en concurrence et parfois se détestent, le bruit court vite sur les propriétaires à éviter pour cause de non paiement ou de faiseurs d'embrouilles

Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
7 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h56

Ce que je ne comprends pas trop c'est pourquoi tu ne leurs envoie pas un préavis dès maintenant.
Tu sais que tu vas partir, ça te prendra quelques semaines d'après ce que tu projettes, donc finalement l'annoncer dès maintenant reviendra un peu au même (le temps que tu trouves/parte sera à peu près celui du préavis) et t'enlevera bien des ennuis. Au pire, tu y perdras quelques jours de pension...
Après si tu en fais une question de principe, c'est ton choix mais il peut avoir des conséquences : pour avoir déjà vu quelqu'un débarquer dans mon écurie en cherchant à savoir où était une proprio partie en laissant une ardoise sur l'écurie précédente, ça calme...
D'autant que tu as plusieurs chevaux, donc pas une petite somme à récupérer potentiellement....

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 08h58

tonya justement ils n'y touche pas, resultat ils perdent de l'état, donc je leur donne un autre foin un jour sur deux quand j'arrive à y allé et j'estime que c'est pas normal, je devrait dormir sur mes deux oreilles sachant que mes chevaux ont à boire et à manger.
Concernant l'eau mes chevaux sont là bas donc c'est à eux de gérer ils doivent toujours avoir de l'eau à disposition j'ai deux vieux chevaux et quand je leur ai rempli leur bassine ils sont venue boire immédiatement donc ils avaient soif. Donc ça plus ça plus ça au bout d'un moment y a saturation. Je paie pour un service mais je dois toujours faire la police.

En ce qui concerne la visite, oui j'ai visité certain chevaux en meilleur état que d'autre. Donc d'une part c'est parce que les proprio donne eux même le foin donc ce n'est pas compris dans le contrat de pension c'est eux qui jugent. Pour une autre parti ce sont des chevaux lourd qui donc ne sont pas en mal d'avoir peu de foin puisqu'ils sont enclin à prendre du poids. Et le reste ils sont pas en état. Seul sont en état ceux qui viennent nourrir leur chevaux et ça je l'ai découvert que plus tard.

Il y a quelques jours quand j'y suis aller et que j'ai pris du foin pour nourrir mes chevaux une nana à rigolé et m'a dit "on fait tous pareil" ok si ça leur convient pas de soucis mais moi je vais pas passer ma vie à mal dormir en me demandant si mes chevaux mangent comme ils ont besoin, s'ils vont me faire une colique de sable. Mon plus jeune cheval se met à toussé à cause du foin moisi qui fait de la fumée parce qu'il essaye de grappiller quelques brindilles.

Pour l'état du foin en round c'est impossible de le voir sauf en rentrant dans le parc des chevaux et vérifié, pour le foin en part il est beau mais en quantité insuffisante ils en ont un peu le matin et le reste de la journée ils sucent les cailloux.

Pour finir je ne veux pas partir sans payer mais payer seulement les jours de garde. Ni plus ni moins puisque eux n'ont pas respecter leurs engagements. Et si j'avais pas peur pour mes chevaux j'aurais fait le préavis. Ma question était juste quels sont les recours juridiquement.

Et pour ce qui est de la réputation elle est connu pour ces fait la, quand je suis arrivé une personne qui a enlevé son cheval de la bas m'avait mis en garde mais je venais juste d'arriver je voulais lui laisser du crédit, après perso ma réputation je m'en fiche un peu au pire je prend mes chevaux à la maison

Édité par nanydoudou le 11-08-2024 à 09h05



Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 09h03

louvecerise parce que je ne veux pas qu'elle prive d'avantage mes chevaux de nourriture parce que c'est ce qu'elle fera des l'instant ou elle saura que mes chevaux partent. J'ai un enfant à charge j'habite loin de l'écurie je peux pas me permettre de venir tout les deux jours voir comment mes chevaux sont traité. Ou alors je met une camera mais elle voudra pas. Je compte les prévenir mais 1 semaine, 10 jours avant max parce que c'est tenable d'être sur mes gardes pendant 1 semaine à 10 jours mais pas 1 mois

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
9 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 09h08


nanydoudou a écrit le 11/08/2024 à 08h58:
quand je leur ai rempli leur bassine ils sont venue boire immédiatement donc ils avaient soif.


Ou pas .

Les chevaux sont des « goûteurs d’eau ».
S’ils te voient remplir d’eau neuve et fraîche: quasi tous vont venir y boire. Soif ou pas.

C’est ce que j’ai constaté au fil des ans et aussi ce qu’explique une nutritionniste formée en éthologie (la vraie).

Mais fais comme tu veux.
Tout le monde t’a donné un avis et expliqué les potentielles conséquences: c’est donc ton choix à toi. Pas le notre ;)

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
1 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 09h17

tonya c'est faux pour les miens, s'ils viennent boir c'est qu'ils avaient soif et à midi pile avec 40° et pas un brin d'eau oui ils avaient soif. Ils ont pas goûter l'eau ils ont bu à grande gorgées. Je connais mes chevaux et je vois bien quand ils ont soif.

Édité par nanydoudou le 11-08-2024 à 09h19



Louvecerise

Membre d'honneur
 

Trust : 79  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1826
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 09h38

Je comprends que la situation soit stressante et pas idéale, mais je ne sais pas pourquoi il y a toujours cette idée qu'une fois le préavis annoncé il n'y aura plus de nourriture correcte (je sais que cela peut arriver avec certains gérants peu scrupuleux mais ne l'ayant jamais constaté directement...pour le coup je trouve que ça fait vraiment mauvaise pub pour le gérant à l'arrivée dans une nouvelle pension).
Je comprends que pour l'eau ce soit plus angoissant, mais pour le coup je vois mal un gérant arrêter de mettre de l'eau à cause d'un préavis...
Dans une situation stressante, on a souvent envie/besoin de "faire payer" à l'autre ce stress, mais les conséquences ne sont pas toujours top pour nous derrière. Les réponses données le rappellent, avec du recul qui est plus facile puisque nous ne sommes pas impliqués emotionnellement, mais aussi avec des points de vus liés à nos propres expériences.

Maintenant, libre à vous de faire votre choix, mais prenez peut-être le temps de revenir lire un peu plus tard... et bon courage dans cette situation pas évidente.

Édité par louvecerise le 11-08-2024 à 09h39



Manon0312

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2365
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 09h43

Pas d'obligation de rester pour le préavis. Si tu estimes que le contrat n'est pas rempli notamment sur des éléments quand même graves à mes yeux aussi... le foin moisi c'est récurrent ? Tu prends des photos, lettre recommandée et tu t'en vas dans la foulée.
Si tu ne veux pas trop d'embrouilles effectivement tu paies ton préavis et si ça t'est égal tu peux ne pas payer sur des manquements comme ceux ci. Il faudra avoir des éléments si tu te fais attaquer cela dit.
Je conçois que côté propriétaires on trouve des cas... mais côté gérant aussi il y en a qui ne devraient juste pas pouvoir exercer.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12633
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 10h11

J'ai connu ce type de pension ou aucune négociation était possible (je ne vais pas épiloguer la dessus), un aléas de la vie a fait que j'ai du partir en moins d'une semaine.

Je n'ai pas cherché 12h/14h, j'ai payé le mois de préavis entièrement et salut. Je suis partie en bon terme, c'est tout ce qui compte pour moi.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4469
9 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 10h52

nanydoudou
"Pour une autre parti ce sont des chevaux lourd qui donc ne sont pas en mal d'avoir peu de foin puisqu'ils sont enclin à prendre du poids. " : toi, tu n'as jamais eu un cheval lourd, hein ? Parce que crois-moi sur parole : un percheron ou un comtois, ça mange facilement 50% de foin de plus qu'un SF...

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4057
8 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 11h54

Dans tous les cas il faut penser aux chevaux. ILs méritent de meilleures conditions car leur santé est en jeu !
Perdre de l'argent c'est moins grave si les chevaux sont biens.

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 12h24

pcql ce sont des chevaux qui sont volontairement rationné. C'est ça que je veux dire.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Départ pension sans préavis
 Répondre au sujet