Départ pension sans préavis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10049 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Départ pension sans préavis
Posté le 10/08/2024 à 09h00

Bonjour à tous
Je rencontre des soucis avec la pension ou j'ai mis mes chevaux. Cela fait plusieurs mois que je me bagarre avec le foin qui est soit donné en quantité insuffisante soit à volonté mais complètement pourri et mes chevaux n'en veulent pas. De plus ils sont resté plusieurs heures sans 1 goute d'eau. En plein canicule. C'est non. De ce faite après m'être bagarré des mois pour le foin, j'en ai ras le bol, je souhaiterai partir mais hors de question pour moi de respecter le mois de préavis, d'une part parce que j'ai pas envie que mes chevaux crèvent de faim et/ou de soif pendant 1 mois et d'autre part parce que j'ai pas envie de passer un mois sur le qui-vive à venir tout les deux jours pour vérifier que mes chevaux ont le minimum vital. J'ai des chevaux âgés ....
Quels sont les recours ? Je veux bien prévenir la pension 1 voir 2 semaine max à l'avance mais guerre plus
Merci infiniment

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 12h38

divin je suis pas de cette avis vous avez 800 euros à gaspillé pour un service dont vous ne bénéficiez pas ? Moi pas

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 12h46

manon0312 je sais que j'ai pas l'obligation de rester pendant le préavis sauf que payer 1600 euros pour un mois de pension non, c'est leur faute si je peux pas faire le préavis s'ils respectaient leur partie du contrat j'aurais pu finir mon préavis chez eux, alors j'estime que c'est pas à moi de payer parce qu'ils sont pas capable de les nourrir. Le foin moisi oui c'est récurent ça fait plusieurs fois que je rale, que je fais changer le foin, j'ai des photos de chaque fois où le foin était dégueulasse, une fois pour économiser elle a mis le foin gaspiller dans un bac il a plus le foin était moisi et l'eau croupie mes chevaux sont rester 3 jours sans manger y avait 20cm d'eau dans le bac, tout ça pour économiser du foin gaspiller. C'est quelqu'un qui m'a prévu que mes chevaux n'avaient pas à manger depuis 3 jours, au bout d'un moment j'ai plus envie d'être gentille

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
12 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 13h12

Je ne comprends pas qu'on puisse défendre ce genre de manque. C'est juste la base, l'eau et le foin.
Que les chevaux n'aillent pas boire d'eux-même, c'est une chose (ils ont le choix) même s'il faut se méfier du risque de déshydratation chez certains à risque (âgés : oui ça arrive). Mais qu'on prive des chevaux d'eau, non.

Autant quelques heures, c'est pas bien grave donc perso, je n'irais pas faire un drame pour ça. Faut relativiser et souffler hein :)
Autant j'ai connu sur le coup de toute une journée entière par un jour de plein soleil à 30°C (un bon 40°C au soleil), juste par flemme d'en remettre. Bah non, pas trop d'accord (ce n'est pas pour autant que j'en suis partie à l'époque, c'est l'ensemble qu'il faut regarder).
Et certains chevaux avaient soif car ils essayaient de boire depuis un moment (je le voyais du parking) mais forcément, sans succès...

Tout comme j'ai connu le fait de couper l'eau pour faire des économies, bah je ne comprends pas qu'on puisse défendre ce genre de pratique.
Chevaux sans eau environ 17h ou 18h, en hiver, au box ou dehors, ben ça fait ch*er de payer une pension pour ce genre de manque, par souci d'économies.

Ou chevaux sans foin plus de 13h parce que souvent en panne, et malgré l'été et la douceur, ils sont restés au box sans rien bouffer de la soirée ni de la nuit, alors qu'ils auraient pu dormir dehors vu la météo de l'époque. Surtout quand la dite pension annonce quasi foin à volonté ou au moins, grosse ration pour la nuit. quand on annonce rien de spécial, ça se "défend" mais là ...

Quant à dire qu'on a que sa version, oui c'est sûr. Comme toujours. C'est fou comme ici les gens tombent direct sur les proprios qui quittent une pension : c'est vrai que toutes les pensions du monde entier sont toutes parfaites et qu'il n'y a que des méchants proprios ^^

Par contre attention à une chose, je fais partie de ces grands méchants proprios qui ont fait plusieurs pensions pour différentes raisons, mais jamais je n'ai fait d'embrouilles mais jamais non plus je suis partie en faisant l'hypocrite (donc oui je dis pourquoi, je dis la vérité, je pars et ça plait pas, sauf 2 fois où je suis partie en bons termes dont une fois pour me rapprocher). Certains gérants aiment se venger, je le vis en ce moment pour avoir appris des choses fausses à mon sujet...
Hé oui malheureusement, les gens aussi triste que ce soit, en général ils préfèrent croire que la version des gérants qui bavent sur tel ou tel proprio, plutôt qu'écouter les deux versions (jamais compris pourquoi eux auraient plus raison que d'autres?).

Dire la vérité, ce n'est pas faire des embrouilles ! C'est être franc ...

A moins de raconter des choses fausses, je doute qu'un non-paiement de préavis, mette à mal ta réputation :) si à côté tu as toujours été clean sur les paiements et possible suppléments que tu avais (s'il y avait).
A toi de voir.

Si ta pension laisse à désirer, ils se feront leur réputation seul. Ca ne veut pas dire qu'ils n'auront pas de succès, puisqu'il y aura toujours des proprios que ça ne dérangera pas ou au pire, ça tournera.
Par contre, as-tu essayé de négocier avec eux ? Voir leur état d'esprit ?

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 13h58

nanydoudou j'ai l'impression que tu n'as pas lu mon message

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 14h02

dru c'est bien de ta part d'aller dans le sens de nanydoudou , mais tu ne l'aide pas, tu ne lui donne pas de conseils et tu ne réponds pas à sa question sur le préavis...

Donc, vas-y, personnellement je serais contente de savoir ce que tu préconise dans son cas : payer ? Pas payer ?

Édité par solange27 le 11-08-2024 à 14h04



Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5906
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 14h30

C'est pas une situation cool :(

J'suis partagée entre : paie ton préavis ainsi tu pars sans embrouille et basta & partir plus tôt en les laissant " en plan " parce qu'au fond, y a quand même des gros manquements à ce qui est prévu.

Mais du coup, y a pas moyen d'aller voir la proprio ?
Et tu expliques ton souci. En disant clairement qu'il n'y a pas à boire et que tes chevaux entre leur âge (un vieux sauf erreur) et la température, c'est pas possible. Et que le foin n'est pas bon.

Et à partir de là, regarder ce qui est possible.
Peut-être : partir dans 2 semaines et ne payer que tes 2 semaines prévues.
Tu fais un mois de plus, tu donnes ton préavis et durant ce temps, nourriture et eau sont garanties.
Avertir que tu es OK pour rester un mois et donner ton préavis MAIS que si la nourriture et eau sont pas garanties, et bien tu pars avant.

Bref, j'dirais de discuter en premier lieu avec le proprio' et voir ce qui est possible.

Personnellement, j'irais en discuter et après je partirai en payant - ou je resterai le mois prévu mais en m'organisant avec les autres proprios' qui ont le même souci, pour qu'ils donnent à manger du foin en + à tes chevaux, ... (quitte à les dédommager, soit en leur payant qqch ou en le faisant en retour pour leurs chevaux quand tu y vas).
Partir sans payer, c'est galère... réputation mais aussi possible emmerde car c'est de l'argent que tu dois...

Et faire des photos de la qualité du foin et des bac d'eau vide pour prouver ce que tu dis !

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 15h20

dru tu peux citer mon pseudo.

Tu aurais préféré que je l’encourage à se barrer sans payer et en se mettant potentiellement dans une situation encore plus inconfortable?

Oui: nous n’avons que sa version. Donc oui, je modère ses propos et je ne la pousse pas version « ouais vas-y t’as raison, c’est des gros méchants ».
Je ne sais pas combien de temps ses chevaux ont manqué d’eau, je ne suis pas dans son foin. Donc je ne fonce pas tête baissée.

J’en ai vu trop défiler pour savoir qu’il y a, parfois, un monde entre 2 versions voire des mensonges énormes (je ne dis pas que c’est le cas ici).


J’ai même vu le cas d’une belette faisant un scandale sur les RS et claquer la porte d’une pension parce que le gérant était violent avec les chevaux, l’eau degueulasse et le foin moche… et y revenir 8 mois plus tard. Alors oui, je suis très méfiante.

De même lorsque les proprios arrivent chez moi, venant de super pension en disant que ça se passe mal: red flag de suite.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24897
9 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 16h06

Mes conseils à moi (ce n'est pas parole d'évangile)
Si ça se passe vraiment mal.

Récupère ton materiel avant de donner ton préavis.

Contrat indiquant un préavis ou non, tu peux partir en ne payant que les jours en cours.
Un préavis de 1 mois est une coutume mais des juges ont déjà statué que ce n'est pas une obligation.
Et ce n'est pas une obligation légale.

Si un contrat avec 1 mois indiqué tu peux rompre le contrat pour manquement aux obligations.
Si tu a fait des réflexions par SMS ou mail cite les.

Il n'iront sûrement pas te poursuivre pour 1600 euros sauf si ils sont procédurier dans l'âme.

Le plus gros risque est que si ils sont appréciés dans le milieu tu soit "fichée"

Et accessoirement il faut que tu aïs un point de chute.

Édité par fandada le 11-08-2024 à 16h11



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 17h05

Je m’étais renseignée à une époque où mon cheval était dans une pension ou il n’avait parfois pas de foin pendant trois jours, ration de granulés jamais donnée et abreuvoirs régulièrement vides

Pour prouver le non respect du contrat et faire sauter le préavis c’est assez compliqué car il faut prouver des manquements graves et à priori tant que les chevaux ont à boire et à manger même si c’est pas tous les jours ce n’est pas considéré comme un manquement grave de nature à pouvoir rompre un contrat

Ce que j’avais fait c’est qu’avec une autre proprio nous avions noté sur un Google doc chaque jours ce que nous constations qui n’allait pas, avec photos (râtelier ou abreuvoir vide) et l’heure, j’avais aussi demandé à une collègue qui passait devant régulièrement de me dire si râtelier vide ou pas.
Je pense que tu peux aussi rajouter les infos type pas d’eau, alerte canicule

Donc j’avais uniquement payé jusqu’à ce que mon cheval parte et pas le mois de préavis complet

Après suivant comment c’est tendu, tu peux anticiper en enlevant tes affaires, en récupérant le carnet du cheval. Et tu te barres dès que tu peux

Perso je comprends qu’il faille respecter les contrats et les gérants de pension. Mais il y a aussi énormément d’incompétents qui se foutent de la gueule du monde et bénéficient de la complaisance ou en tout cas du silence des propriétaires de peur d’avoir des problèmes

Édité par cherchour le 11-08-2024 à 17h06



Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
6 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 17h08

solange27 Je répondais surtout pour les personnes qui trouvent ça presque normal des chevaux sans eau :)
Je crois que dans un de ces derniers messages, elle expliquait que c'est régulier pour le foin. Supposons que c'est vrai et que chacun donne le foin alors que ce n'est pas compris dans le contrat. Pourquoi les gens ferment leur bouche (pour rester polie) et le font ? Ils cautionnent le non respect du contrat et du coup, donnent "raison" à la pension de continuer à en faire le moins possible.... ce n'est pas une bonne chose à faire.

Si tout le monde met un gros stop, ça filerait peut-être un coup de pied aux fesses aux gérants nan ? C'est trop souvent pareil, les gens gu*** par derrière mais la seule qui l'ouvre c'est celle qui sera mal vu parce que trop franche. Si vraiment ça se passe comme ça, je comprends le ressenti de l'auteure.

Si je dois répondre à l'auteure, je dirais que dans l'idéal oui c'est mieux de payer. Essayer de discuter d'abord, voir s'il y a moyen de payer que les jours de présence en expliquant le manquement.

tonya Je ne savais plus si c'était toi ou d'autre, me semble que d'autres ont sous-entendu que c'était pas si anormal (pour quelques heures c'est vrai).

Je n'ai pas non plus cherché à lui donner raison, vu que je n'ai pas répondu spécialement sur le préavis. Mais comme dit, je doute vraiment qu'elle soit mal vue si c'est juste ce seul non-paiement qu'elle ne ferait pas et que la pension n'est pas clean (si ça se sait côté client, ça se sait aussi côté écuries). Certaines écuries vivent "bien" tout en ayant une réputation douteuse : chacun se fait son opinion. D'autres vivent "bien", avec une réputation ni bonne ni mauvaise pour seule raison qu'on y rigole bien même si les chevaux sont vu comme des bicyclettes là-bas.

Un manquement au contrat quand ça devient régulier, il y a peut-être une clause dedans qui indique que le proprio peut l'arrêter sans préavis non ? En général c'est à sens unique, mais si ça se trouve en le relisant elle trouvera une petite ligne là-dessus. Ou tout simplement, payer les jours de présence en indiquant clairement pourquoi, bref il faut essayer de discuter avant tout.

Peut-être qu'en effet l'auteure exagère, je n'en sais rien non plus.
Mais, contrairement à toi qui tient une bonne pension (je le suppose), je suis une proprio qui a vu malheureusement beaucoup de choses loin d'être clean et pourtant, contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne demande pas la lune (à boire, à manger, être prévenue en cas de pépin, et si au box, une litière comme indiqué à l'arrivée et au contrat, bah classique quoi).

En fait je pense que ce soit d'un côté comme de l'autre, dans les deux cas il y aurait de quoi en dire car je comprends très bien que côté écuries, beaucoup ont dû voir des proprios assez farfelues et demander plus que la lune. Pour peu qu'il n'y ait pas de remerciement derrière. Je ne suis donc pas étonnée de ce que tu dis pour la proprio partie et revenue 8 mois plus tard dans la même écurie.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7874
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 17h15

dru oui tu as raison, si tous les propriétaires se mettaient ensemble pour réclamer une vraie amélioration, je pense que ça pourrait marcher, mais malheureusement je n'ai jamais connu ce courage collectif...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
6 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 17h38

Je pense surtout que si les proprios arrêtaient de mettre leurs chevaux dans des endroits à chier sous moults mauvais prétextes: le tri se ferait.

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 17h44

tonya Après c’est rare les pensions qui vont te dire quand tu vas visiter qu’ils ne vont pas donner du foin, qu’ils ont la flemme de se bouger les fesses pour aller remettre de l’eau…

Suivant ton réseau tu n’arrives pas forcément à savoir que la pension est mauvaise. Aussi parce qu’il y a une loi tacite qui voudrait qu’on ne parle pas des mauvaises pensions.

Donc après le proprio est coincé et est obligé de laisser un mois de préavis comme gage de sa « tranquillité » avant de partir.

C’est tellement pratique comme mode de faire ! Bordel qu’est-ce que j’aimerai qu’on me laisse 200 voir 800€ d’avance quand je travaille mal. Je crois que je me prendrais beaucoup moins la tête au boulot …

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 18h26

cherchour j’ai été salariée de 1997 à 2019.

Et bien, gardez toutes les avantages que cela apporte.

Parce que je n’ai plus ni la sécurité de l’emploi, ni celui du salaire.

Je pense qu’aucune de vous ne voudrait se voir amputée de 200, 400, 600€ de salaire sans avertissement d’un mois sur l’autre. Et je ne parle pas d’un salaire restant mirobolant.

Et des salariés payé alors qu’ils ne font pas leur taff, j’en ai côtoyé et vous en avez sûrement dans vos collègues.





Quand tu visites une pension, pour moi, il y a des signes évidents à chercher.
Mais trop souvent, le bien être du cheval passe après les facilités pour le proprio.

Un foin distribué et non laissé à volonté: non.
Des chevaux au box: non.
Les pieds dans la boue sans terrain propre: non.
…etc

Alors je n’ai pas de belle carrière arrosée, ni de grand manège éclairé.
Mais j’ai des chevaux en petits groupes dans de vrais prairies, avec des rounds de foin de qualité à volonté, des abris, de quoi bosser et largement de quoi balader.
Des cavaliers sortant jusqu’en 145 ont très bien pu continuer à bosser leur chevaux chez moi là où des amateurs ne trouvent pas le lieu assez qualiteux à leur goût.

Il y a un tri à faire chez les gérants mais aussi et surtout, une grosse éducation à faire chez les proprios.

Vinciao

Apprenti
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 301
13 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 18h45

tonya Je pense que les deux existent : il y a d'un côté des propriétaires qui ne font pas des recherches correctes et ne regardent que les critères qui les arrangent sans vraiment faire attention au bien-être de leur cheval. Mais d'un autre, il y a des pensions dont les problèmes ne sont pas évidents au début, soit parce que les gérants les cachent, soit parce qu'ils changent de mode de fonctionnement, ou encore parce que ce n'est pas visible dès le départ tout simplement. Et une fois dedans, c'est dur de partir. Evidemment il y a des maltraitances intolérables (comme être privé de foin ou d'eau), mais il y a aussi des cas où les problèmes commencent à augmenter crescendo, au début tu te dis tant pis et puis après c'est dur d'en sortir. C'est un mécanisme psychologique connu : quand t'as accepté un petit truc qui t'ennuie au début, tu seras plus apte à accepter les suivants. De mémoire, c'est même une technique de manipulation connue en psychologie sociale qui s'appelle "le pied dans la porte". Bref, je pense que les propriétaires devraient en effet affiner leurs recherches de manière générale et mieux se renseigner, mais que c'est loin d'être systématiquement de leur faute.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Départ pension sans préavis
 Répondre au sujet