Départ pension sans préavis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
9446 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Départ pension sans préavis
Posté le 10/08/2024 à 09h00

Bonjour à tous
Je rencontre des soucis avec la pension ou j'ai mis mes chevaux. Cela fait plusieurs mois que je me bagarre avec le foin qui est soit donné en quantité insuffisante soit à volonté mais complètement pourri et mes chevaux n'en veulent pas. De plus ils sont resté plusieurs heures sans 1 goute d'eau. En plein canicule. C'est non. De ce faite après m'être bagarré des mois pour le foin, j'en ai ras le bol, je souhaiterai partir mais hors de question pour moi de respecter le mois de préavis, d'une part parce que j'ai pas envie que mes chevaux crèvent de faim et/ou de soif pendant 1 mois et d'autre part parce que j'ai pas envie de passer un mois sur le qui-vive à venir tout les deux jours pour vérifier que mes chevaux ont le minimum vital. J'ai des chevaux âgés ....
Quels sont les recours ? Je veux bien prévenir la pension 1 voir 2 semaine max à l'avance mais guerre plus
Merci infiniment

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6789
9 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 18h38

Oui enfin les gérants qui exposent honnêtement les défauts de leur structure ce n est clairement pas la majorité, il faut arrêter!

J en suis à me dire que comme le dit tonya je n aurais pas dû acheter ma jument. Pas parce que je ne l aime pas ou qu elle ne convient pas mais bien parce que je suis bien incapable de lui trouver une pension digne de ce nom. Mais maintenant qu elle est là je fais quoi? Je la revends (je n aurais pas plus de certitude sur son future hébergement).
Parce que, oui, avant de l acheter j ai chercher une pension avec des sorties, des copains, toussa toussa. Pendant la visite on m a affirmé qu ils sortaient TOUS les jours. Que l hiver dernier ils avaient du louper un jour ou 2 faute à la météo. Ok formidable! J y suis resté 10 jours… La jument y risquait clairement sa vie. Entre les bacs d eau vides et les chevaux qui cassaient les clôtures (parce qu ils avaient soir?) et se retrouvaient tous ensemble à galoper dans tous les sens. Et je ne parle pas du copain qui changeait tous les jours.
Bref… depuis j en suis à ma 4e pension en 1 an.

L éloigner? Hors de question! Vu tout ce que j ai vu je n ai AUCUNE confiance en personne.

Et quand je vois sur les groupes FB des personnes qui postent à peu près la même recherche que moi et des pensions qui se proposent alors que je sais (puisque je les ai visité) que ça ne colle pas.

Quand on demande du foin à volonté, que le gérant se manifeste alors qu il donne 3kg de foin 1x/jour (ben oui ils ont été 3h au paddock, ils n ont pas besoin d avoir plus de foin. Et puis ils ont de la paille!), on repassera pour la transparence du gérant sur ses pratiques.

Alors oui il faut partir… malheureusement ce n est pas si simple que ça!

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 19h13

jinssa Tu me bats carrément là, c'est triste de lire ton récit. Malheureusement, ça ne m'étonne pas du tout pour avoir connu des trucs aussi "géniaux" hein, étalé sur plusieurs années (ou pas!) dans différentes pensions (ou pas!).

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 04h57

dru c'est exactement ce qui se passe, je suis la seule à être franche, d'une part parce que j'ai un vieu cheval et d'autres part parce que à l'inverse de beaucoup je suis pas prise à la gorge demain je peux prendre mes chevaux et partir et ça c'est malheureusement pas donné à tout le monde.
Pour le reste c'est récurent le foin pas bon, y a eu d'autres choses qu'elle a mis en place pour essayer de grappiller comme mettre un filet à mailles minuscule à tel point que mon vieux cheval n'arrivait pas à manger, j'ai eu 300 euros de frais veto jusqu'à ce que la veto me dise que c'est à cause du filet. Je vous dis pas l'histoire pour le faire changer en maille plus grosse.... bref des exemples j'en ai des tas, des preuves aussi. Récemment on m'a dit un de mes chevaux toussé, il a 8 ans il a jamais fait ça, c'est à cause de la poussière du foin moisi...

J'ai sympathisé avec une société de transport équin de la région qui connaît toutes les pensions de la région mais aussi qui avait son cheval la bas et qui est partie exactement pour les mêmes raisons que moi. Pouf le reste des propriétaires ben oui ils osent rien dire et se servent en foin dans le dos de la propriétaires de la pension.
Et quand il m'a dit tu es la seule qui se plains et ben je lui ai dit tu ferais bien de te renseigner près de tes pensionnaires parce que tout le monde se sert. Il m'a répondu "je sais j'en ai attrapé une et je lui ai fait sauter sa prochaine ration" c'est dire à quel point. Ils ont honte de rien et qu'il se contredis lui même au final. Donc après ils ont été clair entre choisir la quantité ou la qualité... Mais 8 mois après, si il m'avait dit ton cheval aura soit de la bonne qualité mais sucera les cailloux 6h par jour et la nuit où je te met un foin à "volonté" mais je vais tout mettre en place pour économiser et donner du foin moisi qui pue et rempli de terre évidemment j'aurais fui 😅

Édité par nanydoudou le 13-08-2024 à 05h33



Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 05h02

tonya personnellement je n'ai pas besoin d'être éduqué d'une part je suis pas une gamine. D'une autre part je demande le minimum vital c'est à dire eau et foin en qualité et quantité. Paddock propre et pied au sec point barre. Je suis pas du genre à cassé les couilles pour un rien.
J'ai eu mes chevaux à la maison je sais parfaitement comme ça fonctionne. Maintenant si vous avez des comptes à réglé avec des propriétaires allez s'y mais pas avec moi.
L'histoire du "oui moi je suis franches je dis ce qui va pas chez moi" j'y crois pas tellement je connais aucune pension qui vante ses défauts à ses clients. On vous écoute vous êtes tous parfait et respectueux envers les besoins besoin de l'animal. Ça sonne comme une p*** d'évidence que vous êtes pension et pas propriétaire particulier. On dirai que c'est sur vous que je suis en train de taper.

Édité par nanydoudou le 13-08-2024 à 05h25



Mambo5

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
3 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 05h32

Moi je suis du genre radicale.
Si je veux partir je vais voir le gerant et je lui dis que je pars au + tot.
A partir de la, ils ne m'ont jamais demande de payer le preavis.
Est ce parce qu'ils savaient qu'ils n'etaient pas reglo ? :
Pension 1 : les chevaux (en boxe) avaient acces au foin la nuit selon le portefeuille du proprio : ma jument n'avait pas de foin de 21h a 8h. En plus, l'hiver ils ne sortaient jamais , pendant 1 semaine elle a fait placard , des poteaux de l'espace et une jument azimutee qui galopait a cote de moi en main. Quand elle etait au pre dans cette meme pension, la gerante a ose me dire : elle s'est faite taper, elle est repartie en boitant mais j'ai pas regarde moi j'ai pas le temps.
Pension 2 : pas d'eau meme en pleine canicule, des clotures oula je sais pas si on peut appeler ca des clotures vu qu'il y avait des parties du pre non cloturees, on met 3 juments qui s'entendent pas dans 1 paddock de la taille de mes chiottes et on vient raler qu'elles se sont battues et se sont barrees dans le village, 1 gerante qui t'engueule et veut pas passer si tu lui dis qu'un cheval est en colique. Tous les soirs je passais verifier l'etat de ma jument, refaire les clotures et mettre de l'eau, et en + ca me coutait 300?/mois.

Dans ces cas la je suis desolee mais j'ai autre chose a faire que de payer 1 preavis. Qu'ils prennent un avocat s'ils veulent !

Apres des annees en pension, et bien que ma pension actuelle soit bien, j'en conclus comme de nombreux cavaliers qu'il faut avoir les chevaux chez soi. Ce n'est pas pour rien que des qu'une maison avec quelques hectares est en vente elle part en une journee.

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
0 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 05h35

tonya ça pour toi c'est normal ?

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 05h39

mambo5 et oui tout à fait. Je me dit t'es pas réglo je suis pas réglo ça va dans les deux sens pourquoi l'un serai le con de l'autre ?
Et encore je dis pas tout, mon cheval avait virer son bonnet il s'est fait littéralement démonté par les mouches dans un état pitoyable et personne me prévient si j'étais pas venue pendant encore plusieurs jours je me demande dans quel état je l'aurai retrouvé. Fin voilà c'est plein de petit truc mis bout à bout ras le bol

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 07h45

Après vrai ou pas vrai on peut pas déterminer, et c'est pas notre rôle, maintenant si les pensionnaires vont se servir en foin dans le dos des gérants ce n'est pas correct. ça ne se fait pas, point.

Si vraiment les rations ne conviennent pas et que les discussions n'ont rien donné on pose son préavis et on ramène son foin en attendant

Mais une discussion ce n'est pas uniquement "il faut plus de foin à mon cheval, bisous"
ça doit être constructif, du genre "il faut plus de foin et j'entends bien que pb de prix et de place , puis je payer un supplément ou puis ramener du foin moi même ? "

Fin voilà, un peu de correction et de diplomatie, ça permet que tout le monde vive mieux, cheval y compris.

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
8 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 08h23

argamelle ce que font les autres c'est pas mon problème. Mais à un moment donner si tout le monde fait ça c'est qu'il y a un soucis et qui vient pas de tout les propriétaire non plus. Les gens n'ont pas à payer plus cher parce que les engagements de la pension ne sont pas respecté. Alors moi je t'annonce 350 par mois et je vais donner du foin pourri à ton cheval et après je vais te dire ah mais si tu veux du bon foin ça sera 450 ? Ben non enfaîte c'est pas correct

Joual

Compte supprimé


8 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 08h40

Olala, vos récits font peur.
J'ai fait plusieurs pensions et pour certaines, j ai trouvé à redire.
Mais alors le manque d'eau ou de foin, c'est un autre niveau clairement. On touche carrément à la maltraitance là.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 09h54

nanydoudou

Il faut simplement être pragmatique : si donner la quantité de foin dont ton cheval a besoin coûte 150€ par mois tu n'as aucune chance que ce soit le cas, dans aucune pension. Donc à un moment, il faudra soit payer, soit te plaindre de toutes les pensions que tu croises sur ton chemin.

Donc une bonne discussion est plus productive : "bonjour, mon cheval n'a pas assez de foin, comment peut-on améliorer ensemble la situation? "

Et après cette discussion et la mise en place de quelque chose, si ce n'est pas suffisant, partir oui. Mais ne pas forcément partir du principe que les gens sont méchants et contrariants pour le plaisir. Ou que, puisqu'on paye déjà bien assez, tout doit être comme dans nos rêves. La pension idéale est une affaire de compromis, car elle n'existe pas.

Tu dis que 350 € c'est suffisant pour avoir assez de foin. Pourquoi pas, ça peut être vrai, mais éventuellement demander le prix du foin, et la quantité donnée par jour pourrait aider à comprendre éventuellement pourquoi il n'y en a pas assez. En tout cas, si c'est une question de prix. (ça peut être aussi une question de matos, ou de temps...)

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4002
16 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 09h55

Dans ma dernière pension, le gérant ne m’a plus adressé la parole pendant un bon mois après avoir appris par une autre proprio que je nourrissais mon cheval avec mon propre foin. Elle lui avait annoncé son départ en expliquant posément pourquoi. Le gérant l’avait très mal pris, et lui avait dit qu’elle n’avait aucune connaissance et n’acceptait rien, et que moi au moins il pouvait me dire les choses et que je fermais ma bouche. Elle lui a donc répondu que j’achetais mon foin et que je venais le donner. C’était parfaitement vrai. Quand chacun campe sur ses positions, je ne bataille pas. Soit je compense, soit je pars. J’avais choisi de compenser sur ce point.

Le problème c’est que souvent, il y a 2 visions.
Le gérant considérait qu’à raison de 10 ou 11kg / cheval / j, la balle devait durer x jours. Il avait demandé à d’autres gérants qui lui disaient que c’était parfaitement suffisant. Et les propriétaires qui réclamaient plus étaient donc des ingrates / éternelles insatisfaites / incompétentes d’un point de vue équestre et économique, démonstration chiffrée à l’appui.

En théorie, c’est effectivement conforme aux préco de l’IFCE. En pratique, quand la balle est posée dans la boue en l’état, la quantité mangeable est forcément moindre. Si on ajoute qu’il y avait 2 PS et un trotteur en croissance, en plein hiver ça n’allait pas.

Quand je randonne en itinérance, je suis une grande flippée du foin du coup. J’ai toujours peur qu’il soit de mauvaise qualité ou que notre point d’étape nous rationne. Je n’ai eu que des bonnes surprises jusqu’à maintenant, du beau foin, et l’incitation à en remettre à volonté. Donc, il y a bien des pensions qui sont en phase avec la notion d’herbivores. Faut juste les trouver


Edit :
argamelle : mais dans quel autre commerce / métier de service c’est au client de faire le business plan ? Quand tu es pro et que tu ne peux pas tenir un engagement, tu poses les choses sur la table franchement. Ou alors tu ne fais pas un contrat « à volonté ». Je connais une pension qui, quand elle doit modifier les conditions (prix ou service), organise une réunion préalable avec les propriétaires. Tout est exprimé, ce n’est pas rogné en douce.

Je préviens toujours en arrivant que le poilu est une grange à foin. Il tourne à 10-12kg quotidiennement pour 500kg, et en cas de gros froid, il peut passer 15kg /j.
Je ne prends personne en traitre. Mais ce n’est pas à moi de savoir si c’est gérable financièrement pour la pension.

Édité par shiho le 13-08-2024 à 10h04



Argamelle

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1299  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7440
3 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 10h41


shiho a écrit le 13/08/2024 à 09h55:



Edit :
@argamelle : mais dans quel autre commerce / métier de service c’est au client de faire le business plan ? Quand tu es pro et que tu ne peux pas tenir un engagement, tu poses les choses sur la table franchement.


En théorie je suis parfaitement d'accord avec toi.

En pratique tu passes ton temps à vérifier que ce que tu payes correspond avec la qualité, dans tout ce que tu achètes. Et souvent ce n'est pas le cas, et tu repayes en plus pour réparer par exemple, ou pour racheter l'équipement entier.

Mon métier c'est de vérifier que ce qui est demandé est obtenu. Et force est de constater que ce n'est jamais, jamais , jamais le cas pour tout un tas de raisons, souvent complètement valables d'ailleurs. Je suis payée pour constater, et garantir, au quotidien, à quel point ce que tu payes ne correspondra que fort vaguement à ce que tu obtiens :P
Et figure toi que ça ne dérange personne, car ce qui m'est demandé c'est de constater à quel niveau monte la merde, et non pas dire que c'est propre.

Partir du principe que puisque c'est demandé, ça doit correspondre c'est une vision relativement moderne mais ça ne fonctionne tout simplement pas. A un moment ou à un autre, ça va merder. Savoir quand ça va merder et la gravité de l'emmerde, dépend en général du degré d'aveuglement et d'obstination du client, et du degré de compétence de la personne en face.
Et la solution dépend du type d'emmerde, de son importance dans le process demandé, et de à quel point tu y tiens.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12250
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 10h56

Je pense qu'il est pas utile de s'énerver contre tout le monde, dont les gérants qui apportent leur expériences au sein de leur structure sur le post. Parmi les mauvaises écuries, il y en a des bonnes également. Nous on y est pour rien dans ce qu'il t'arrive.

Du coup, tu en es ou dans ta réflexion ? Tu changes quand d'écurie ?

Édité par pikaa le 13-08-2024 à 10h57



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2079  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22835
7 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 13/08/2024 à 12h44

En tant que propriétaire j’ai souvent eu l’impression que les gérants se dédouanaient de tout.
Et c’est un peu compliqué à gérer. Fin à la base on paye pour des services qui sont convenus quand on arrive pourquoi dans beaucoup de cas ça se dégrade du jour au lendemain ?

Fin parce que vu les récits du post je n’ai pas été la seule à vivre cela

Quand à la rentabilité c’est pas à moi de la calculer en fait.
Tout comme les suppléments surprise ont le don de m’agacer prodigieusement
Quand je visite une pension j’ai ma liste de questions en fonction des besoins de mon cheval soit ça colle soit ça ne colle pas et c’est pas grave mais quand X mois plus tard on m’annonce que le service est finalement payant (distribution de grain par exemple) alors que annoncé comme gratuit à la base c’est pas correct

Que mon cheval ai besoin de X kilos de foin idem c’est trop facile de demander un supplément
Soit l’écurie fait un forfait en fonction de la taille/besoin du cheval (parce que l’on ne nourri pas un shetland comme un selle français) soit il se débrouille pour lisser.

J’ai eu une gérante qui pour justifier que mon cheval ai une ration dérisoire m’envoyer des photos de mon cheval soit disant plein de « cellulite » alors qu’il lui manquait bien 50 à 100 kg !
Qu’elle me l’avait soit disant mis en mode « sport »


Clairement à l’heure actuelle j’en viens à rêver de m’acheter une maison avec un terrain et les avoir à la maison !
Parce que ça m’angoisse de ouf, parce qu’à cause de ces mauvaises expériences je ne suis plus sereine
Parce que même si mes deux pensions actuelles sont totalement ok j’ai toujours peur que ça se dégrade

La pension de mon poulain est géniale, mais elle l’est parce que la gérante s’occupe des chevaux comme moi je m’occuperai des miens si je les avais chez moi !
C’est cher, mais alors aucun regret !
Pour le coup c’est cher mais je n’ai aucune surprise de supplément de quoi que ce soit. (Hors soins exceptionnels et très longs évidemment)

Celle de mon cheval, j’étais hyper flippée surtout en arrivant du jour au lendemain, il y a eu quelques couacs mais finalement ça m’a permis de voir qu’il y avait une communication possible et surtout qu’ils étaient assez réactifs (pas mal de casse de clôture, forcément ça me met mal à l’aise que mon cheval fasse du matériel mais qu’est ce que moi je peux y faire et je suis contente que le gérant comprenne)
Que le gérant est tout de même à l’écoute et que tant que c’est réaliste il trouve des solutions
Il est embêté avec certains propriétaires ça fait deux fois qu’il me dit qu’il est très content d’avoir des clients comme nous (mes dp et moi) et qu’il espère que l’on va rester

Je crois que c’est ça que j’ai au final du mal à comprendre pourquoi ça en vient à se dégrader quand on ne demande rien de plus qu’à la base (pour moi foin en quantité suffisante, eau propre, clôture en état, distribution de sa vitamine E)
Quand on annonce clairement nos besoins, que c’est ok pour tout le monde et que d’un coup tout devient un problème ?

En mai j’ai visité une écurie la nana m’a dit tout de suite qu’elle ne pouvait pas distribuer mon complément si je choisissait une pension au pré
Ok bah soit ça ne l’a pas fait et c’est pas grave son organisation ne va pas changer pour moi
Et moi mon cheval ne peut pas se passer de sa vitamine E c’est pas grave j’ai cherché ailleurs.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Départ pension sans préavis
 Répondre au sujet