Dans ma dernière pension, le gérant ne m’a plus adressé la parole pendant un bon mois après avoir appris par une autre proprio que je nourrissais mon cheval avec mon propre foin.

Elle lui avait annoncé son départ en expliquant posément pourquoi. Le gérant l’avait très mal pris, et lui avait dit qu’elle n’avait aucune connaissance et n’acceptait rien, et que moi au moins il pouvait me dire les choses et que je fermais ma bouche. Elle lui a donc répondu que j’achetais mon foin et que je venais le donner. C’était parfaitement vrai. Quand chacun campe sur ses positions, je ne bataille pas. Soit je compense, soit je pars. J’avais choisi de compenser sur ce point.
Le problème c’est que souvent, il y a 2 visions.
Le gérant considérait qu’à raison de 10 ou 11kg / cheval / j, la balle devait durer x jours. Il avait demandé à d’autres gérants qui lui disaient que c’était parfaitement suffisant. Et les propriétaires qui réclamaient plus étaient donc des ingrates / éternelles insatisfaites / incompétentes d’un point de vue équestre et économique, démonstration chiffrée à l’appui.
En théorie, c’est effectivement conforme aux préco de l’IFCE. En pratique, quand la balle est posée dans la boue en l’état, la quantité mangeable est forcément moindre. Si on ajoute qu’il y avait 2 PS et un trotteur en croissance, en plein hiver ça n’allait pas.
Quand je randonne en itinérance, je suis une grande flippée du foin du coup. J’ai toujours peur qu’il soit de mauvaise qualité ou que notre point d’étape nous rationne. Je n’ai eu que des bonnes surprises jusqu’à maintenant, du beau foin, et l’incitation à en remettre à volonté. Donc, il y a bien des pensions qui sont en phase avec la notion d’herbivores. Faut juste les trouver
Edit :
argamelle : mais dans quel autre commerce / métier de service c’est au client de faire le business plan ? Quand tu es pro et que tu ne peux pas tenir un engagement, tu poses les choses sur la table franchement. Ou alors tu ne fais pas un contrat « à volonté ». Je connais une pension qui, quand elle doit modifier les conditions (prix ou service), organise une réunion préalable avec les propriétaires. Tout est exprimé, ce n’est pas rogné en douce.
Je préviens toujours en arrivant que le poilu est une grange à foin. Il tourne à 10-12kg quotidiennement pour 500kg, et en cas de gros froid, il peut passer 15kg /j.
Je ne prends personne en traitre. Mais ce n’est pas à moi de savoir si c’est gérable financièrement pour la pension.