Départ pension sans préavis

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
10048 vues - 115 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Nanydoudou

Initié
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 54
Départ pension sans préavis
Posté le 10/08/2024 à 09h00

Bonjour à tous
Je rencontre des soucis avec la pension ou j'ai mis mes chevaux. Cela fait plusieurs mois que je me bagarre avec le foin qui est soit donné en quantité insuffisante soit à volonté mais complètement pourri et mes chevaux n'en veulent pas. De plus ils sont resté plusieurs heures sans 1 goute d'eau. En plein canicule. C'est non. De ce faite après m'être bagarré des mois pour le foin, j'en ai ras le bol, je souhaiterai partir mais hors de question pour moi de respecter le mois de préavis, d'une part parce que j'ai pas envie que mes chevaux crèvent de faim et/ou de soif pendant 1 mois et d'autre part parce que j'ai pas envie de passer un mois sur le qui-vive à venir tout les deux jours pour vérifier que mes chevaux ont le minimum vital. J'ai des chevaux âgés ....
Quels sont les recours ? Je veux bien prévenir la pension 1 voir 2 semaine max à l'avance mais guerre plus
Merci infiniment

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 18h54

tonya : parfois on reste faute de mieux.

J’ai visité une pension qui annonçait distribuer le granulé matin et soir, foin à volonté, 5-6 chevaux dans 3ha.

En 18 mois, la distribution du granulé a sauté, le foin était mis le samedi si vraiment il n’y en avait plus (si la balle se finissait le mardi, les chevaux attendaient le samedi suivant), aucune gestion de la pâture et l’eau n’était pas vérifiée tous les jours (la présence / santé des chevaux non plus d’ailleurs).
L’année suivante, la qualité du foin est devenue franchement discutable (poussiéreux et moisi par endroit).
Après avoir tenté de s’expliquer, plusieurs propriétaires sont partis. Pourquoi je suis restée ? Parce que la carrière était top et que mon arthrosique tenait mieux dans le pré vallonné que dans les paddocks « plats » habituels. On ne compense pas un mauvais sol de travail ou l’absence de dénivelé d’un pré alors que je pouvais passer tous les jours mettre de l’eau et du foin (payé de ma poche).

Au final la pension a fermé faute de propriétaires.
Par chez moi des pensions pré avec installs qui tiennent la route c’est très limité.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 19h01

vinciao quand tu vois que ça ne va plus, il ne faut pas attendre pour poser un ultimatum.
Et s’il faut: partir.
Le coup de la manipulation mentale… je connais des beaux parleurs mais les faits sont là. Point.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
2 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 19h07

shiho je suis désolée mais tu es un exemple type.

Un cheval, ça vit au pré. Ça marche et ça mange h24.

Les installations… c’est toujours ce qui passe avant le cheval. Alors que ce devrait être l’inverse .

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
3 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 19h12

Désolée de continuer sur le hors sujet.
Là, je suis totalement en accord avec ce que tu dis tonya Cependant, toutes les pensions vendent une sorte de rêve pour attirer la clientèle, même si elles n'ont pas besoin de pub. J'en connais aucune qui va reconnaitre le manque de sérieux, les chevaux sans eau, les chevaux dans la grosse gadoue sans possibilité d'avoir les pieds au sec, etc. Si ça ne colle pas sur la recherche ou pratique de l'équitation c'est ok next, mais aucune va présenter l'écurie de façon négative.
Tout ce que tu cites en disant "non", soit je l'ai connu soit je sais que ça existe.
J'ai même connu le genre où les compléments alimentaires sont mal donnés, du moins l'ont été pendant bien longtemps... je n'en dirais pas plus.

De plus, j'ai remarqué que bien souvent quand un(e) client(e) arrive dans une pension, celle-ci fait une sorte d'effort au début pour paraitre bien.
Puis bon, il faut bien laisser une chance aux écuries qui ouvrent ou auraient ouvert récemment ? J'ai ai fait trois. Par ex, pour l'une d'elles, quand j'ai quitté une pension parce que ras le bol de me faire vraiment eng*eulé sous prétexte que je ne montais pas (pas d'autres mots, c'était de véritables engueulades), j'ai été dans une écurie fraichement ouverte. Au début tout beau tout joli et au fil des mois... la dur réalité du métier a été une déception et ça s'est pas mal dégradé mais j'étais la seule à dire quelque chose en face (alors que par derrière, on était un bon groupe à reconnaitre qu'il y avait de sacré souci, mais par devant ça rigolait et faisait genre tout va bien).

Quant au bien-être du cheval, c'est dur. Ailleurs je ne sais pas mais ici beaucoup se targuent d'être dans le bien-être du cheval. Bien souvent c'est la phrase d'accroche sur les affiches ou page fb... si le bien-être du cheval c'est être au box H23 (pour peu qu'il y ait le label ffe), perso je préfère éviter. Là-dessus je suis assez difficile et même quand ma jument vivait au pré, j'étais un peu regardante aussi sur la façon dont les chevaux de box étaient traités (sauf pour une pension il y a 19 ans où j'ai fermé les yeux, la mienne vivait au pré mais les chevaux de box sortaient même pas 1h soit en paddock soit au rond de longe).

C'est dommage qu'il n'existe pas plus de contrôles sur les pratiques et d'exigences sur les connaissances, pour ouvrir et gérer une structure. Perso ces dernières années, j'ai toujours regardé les conditions de vie des chevaux avant de regarder les installations même quand je montais ou travaillais en lib / à pied. C'est pour ça que je suis une cliente vu comme difficile, parce que pas comme tout le monde lol.

vinciao Exactement oui, c'est parfois difficile d'en sortir et d'en prendre pleinement conscience ... et faut aussi voir ce qu'il peut y avoir ailleurs. Si c'est guère mieux, autant rester, si c'est du un ptit peu mieux, faut peser le pour et le contre etc. et si pas de place dans ce qui pourrait convenir, on reste faute de mieux.
tonya tout le monde n'a pas la chance de pouvoir déménager son cheval et trouver une pension même de dépannage. S'il n'y a pas ailleurs, on fait quoi, on met son cheval à plus de 100km de chez soi ?

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 19h36

dru je dois être une alien alors (il faut poser la question, certaines me connaissent vraiment et ma pension aussi). Parce que je montre clairement les défauts.
J'aime bien faire visiter en hiver aussi et à l'improviste parce que si ça convient là: ça matchera toujours

Je veux juste éviter d'avoir des proprios qui ne vont pas se plaire et qui changeront très vite leur cheval de lieu.
Parce que les chevaux s'adaptent tous et sont rarement un souci pour la structure SI je n'ai pas été grugée sur une pathologie.

Je connais ma structure, je sais quel type de cheval je peux prendre ou non.

Suivant la recherche de la personne que j'ai au téléphone, je ne fais même pas visiter et je renvoie vers un voisin si l'un correspond mieux (l'inverse n'est pas vrai!).

Et ce n'est pas mon but non plus de lancer des recherches pour remplir si j'ai du turn over. Donc il vaut mieux que les gens ne viennent pas: on gagne tous du temps et ca fait un changement de moins à terme pour le cheval.

Ca fonctionne aussi pour le style de proprios qui va se sentir assez bien pour rester et avec qui ça va coller.

Je crois que le top du top dernièrement est la nana qui cherchait en urgence une pension pré pour sa jument. Parce que comme elle ne devait plus la monter pour cause de CPE, elle l'avait faite saillir.
Elle a réflechit ENSUITE qu'elle n'allait pas la laisser dans sa pension actuelle en box/paddock. Juste parce que c'était trop cher par rapport au bénéfice personnel qu'elle retirait de sa jument: payer la peau du luc pour un cheval immontable. Et elle n'avait plus besoin d'aller la voir plusieurs fois dans la semaine. Même pas pour son bien être...
Que dire? Next




Citation :
S'il n'y a pas ailleurs, on fait quoi, on met son cheval à plus de 100km de chez soi

Sincéremment?
Je vais encore me faire lyncher !
Si tu n'as pas d'endroit correct pour mettre ton cheval: n'en achétes pas.

Édit: dans mon grand secteur, le nombre de chevaux de proprios va exponentiellement.
Seulement, monter en club et avoir la responsabilité de son propre cheval: ce n’est pas du tout pareil.
On se retrouve donc avec de bons cavaliers sans réelles compétences véto, agro…
Ou des cavaliers du dimanche qui se sont fait plaisir.

Et là, ça fait le bonheur de toutes les pensions que je vois régulièrement arriver sur le marché. Qui doivent tourner coûte que coûte.

Édité par tonya le 11-08-2024 à 19h58



Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
5 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 20h18

tonya je ne suis pas contre la notion de préavis. D’ailleurs j’essaye toujours de prévenir de mon départ bien avant le dit mois (j’ai déménagé plusieurs fois dans des régions différentes donc départ en bon terme et à regrets en principe). Je trouve juste abusif la manière dont on peut être coincé avec de mauvaises pensions qui ne prennent pas soins de leurs pensionnaires et mettent en danger la vie des chevaux. Et donc je comprends les envies de rupture de contrat. C’est un peu facile de ne pas nourrir convenablement un cheval puis d’encaisser un mois de pension « gratis »

Non ce n’est pas toujours facile de repérer une mauvaise pension. La première pension que je mentionne par exemple, je l’avais visitée fin août, chevaux en état, niveau d’herbe correct avec de quoi faire des rotations, abreuvoir pleins … Il m’avait fait faire le tour des différents prés donc pas de souci.

Les choses se sont gâtées en hiver quand ils ont été censés distribuer du grain que personne n’a jamais vu (nous sommes plusieurs proprio à avoir vérifié à des heures différentes), que le foin à volonté annoncé pour l’hiver s’est transformé en « on met une balle de foin par semaine et rien d’autre ».

Bien sur que s’il il m’avait dit que chaque semaine les chevaux restaient trois jours sans foin en plein hiver, je n’aurai jamais mis mon cheval là bas.

J’étais arrivée dans la région en juin, j’avais acheté fin août donc pas possible de passer vérifier l’état des chevaux en hiver. Et même si j’étais passée à l’improviste, comme c’était en été tout aurait été normal

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10327
9 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 20h28


vinciao a écrit le 11/08/2024 à 18h45:
Et une fois dedans, c'est dur de partir.


Et pour rebondir là dessus. Perso après cette fâcheuse expérience j’étais en totale perte de confiance vis à vis du fait de mettre son cheval pension.

J’ai réagis rapidement, le cheval a bougé en mois d’un mois, juste le temps que je trouve une place.
Mais à chaque fois que je visitais une pension j’avais une sensation négative à me dire que finalement je ne savais absolument pas si mon cheval allait être mieux ou pas. Ben oui on m’avait menti une première fois, donc pourquoi pas une deuxième.

Et je pense que de nombreux proprio peuvent se laisser enfermer dans une crainte de trouver pire en changeant de pension

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 21h05

tonya : puisque je compensais, je ne vois pas le souci pour mon cheval.
Je réitère, mon critère non négociable c’est une vie en troupeau dehors à l’année.

Aujourd’hui je n’ai plus d’install justement parce que j’ai privilégié sa qualité de vie. Je ne regrette pas, la gérante est aux petits soins et le contrat est respecté (ça change). N’empêche que mon cheval est un peu moins bien physiquement : les chemins autour ne nous permettent pas de travailler, et c’est impossible de prendre le van 3 fois par semaine pour louer une carrière. Le fait d’avoir eu de l’herbe cet hiver grâce à une vraie gestion des parcelles a limité la casse puisque ça l’a incité à marcher mais ça ne compense pas ce qu’on faisait.

J’avoue que je me questionne parfois sur mon choix quand je vois sa locomotion et sa musculature (ou plutôt son absence de musculature). Et surtout, il est en semi-retraite tellement j’en ai ras-la-couenne de faire les mêmes tours sur les mêmes routes / chemins dégueulasses à longueur de temps. Alors je viens 3-4 fois par semaine, lui il est bien, mais perso je m’emmerde. Je préférais passer mettre du foin.

Des pâtures gérées et des install, j’ai l’impression de demander la lune.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
7 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 11/08/2024 à 22h10

tonya Je confirme que tu es sans doute une alien :) franchement, je n'ai jamais connu ça et dans mes connaissances, personne n'a connu non plus.
Si je reprends l'exemple de celle que j'ai connu il y a 18 - 19 ans et que j'étais jeune à l'époque (lol), bah j'ai été voir au pifomètre vu que pas loin de chez nous. Elle m'a montré le pré où serait ma jument avec un autre cheval. Elle m'a expliqué 2 ou 3 trucs mais à l'époque, je ne posais pas trop de questions en fait.
Sauf qu'en fait une fois sur place, j'ai eu droit à du bourrage de crâne pour que je mette ma juju en box pour x et y raisons.... j'ai fini par accepter, naïve et idiote que j'étais le temps d'à peine 3 mois. Si maintenant je pose plein de questions, à l'époque je n'en posais pas trop.... ma juju ne sortait que peu au paddock, je m'en veux mais c'est du passé.
Tout ça pour au final la remettre au pré au printemps et la nana de l'écurie a fait quoi ? Me mettre ma juju dans un pré en bord de route, loin des écuries. Bah à aucun moment elle n'a mentionné ce genre de gros détails. Je l'aurais su, je ne serais peut-être pas allée chez elle... je suis restée quand même au moins 2 ans jusqu'au jour où elle a mis ma juju vraiment loin et j'en avais marre de ses humeurs un coup ça va - un coup ça va pas.
Ecurie qui traitait aussi les clients "à la tête" (toi tu viens souvent, tu paies une pension box, ok c'est bon tu auras plus de droit que ceux qui, comme moi, n'avait qu'un équidé au pré et ne venait pas directement aux écuries).
Ecurie qui a fini par fermer environ 4 ou 5 ans après mon départ, suite à un pétage de câble de la gérante en mettant tout le monde dehors...

D'ailleurs les écuries qui font à la tête du client, j'en ai connu une seconde. Celle où je me faisais enguirlandé, bah c'était relou ; je n'avais pas un cheval de CSO plein papiers, donc je n'étais pas traitée pareille avec ma pauvr' petite juju onc de balade / tap / lib. Pourtant, j'étais toujours aimable et souriante quand je venais, je laissais ma place propre, je payais largement en temps et en heure etc.

C'est un truc que je n'ai jamais compris, pourquoi ne pas être transparent dès la visite ^^ et pourquoi faire "à la tête du client" selon si le cheval est pp ou non, s'il y a sorti en concours ou non, selon si tu viens pour rigoler ou non. Autant ne pas accepter tout le monde dans ce cas :/ évidemment, tu n'as que ma version lol.

C'est bien si des gérants n'hésitent pas à être franc en parlant des défauts qu'il peut y avoir, c'est une qualité très rare Tu n'as pas envie d'essayer de te dédoubler à plusieurs endroits ? ^^

Mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas acheter de cheval. On peut avoir un endroit correct au départ et devoir changer pour plein de raisons : déménagement, restructuration / vente de l'écurie, dégradations, fermeture de l'écurie, nouvelle orientation, etc.

Pour rejoindre les propos de Cherchour : on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on "gagne". La décision n'est pas toujours facile à vraiment prendre selon l'offre en face.

West95

Membre d'honneur
   

Trust : 354  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2860
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 00h39


dru a écrit le 11/08/2024 à 22h10:
@tonya Je confirme que tu es sans doute une alien :) franchement, je n'ai jamais connu ça et dans mes connaissances, personne n'a connu non plus.


Ah bon ? Bah moi je préviens, notamment que l'hiver y a de la boue (argile), qu'ils peuvent être au sec mais que les hivers ultra pluvieux comme 2023-2024 c'est humide.

Je préfère que les gens aient pas de surprises et que le cheval ne bouge pas pour rien. Mais au final c'est plutôt moi qui ai le droit à des surprises ou des trucs cachés (pompom respectueux des fils qui en vérité les pêtent tous et saute; la proprio qui apporte d'un coup de l'aliment spécifique que je devrais donner au même prix alors que les conditions étaient claires, la proprio qui critique sur internet après son départ alors que j'ai les archives d'un message de satisfaction chaque jour sur whatsapp pour le travail et la gestion...).
Donc maintenant je filtre fort quitte à gagner 3 copecs.

enfin c'est un peu hs vis à vis du sujet initial.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 08h26


west95 a écrit le 12/08/2024 à 00h39:

Mais au final c'est plutôt moi qui ai le droit à des surprises ou des trucs cachés



west95 nous pourrions écrire un bouquin. J'appelle ça le syndrome de "la licorne magique".

C'est LE truc qui m'horripile et que je prends TRES TRES mal.

Généralement le préavis va très vite de mon côté (oui, parce que le préavis, c'est aussi valable du côté gérant ).

J'ai eu droit à un nombre incalculable de choses, de la plus anodine mais très agaçante à la plus grave (pour le cheval).

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
8 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 14h29

Ma pension est sur la même planète Alien que celles de tonya et west95.

La gérante dit les choses telles qu'elles sont, les points forts, les points faibles. C'est aux proprios à déterminer si le combo leur convient et elle-même refuse parfois des demandes car elle voit bien que le profil du cheval ou du proprio ne sera pas compatible avec le fonctionnement de la pension. Tout le monde y perdrait son temps à court ou moyen terme, le cheval trinque et c'est pesant pour l'atmosphère générale.

Pour donner un exemple, je suis hallucinée du nombre de proprio qui viennent "visiter" sans prendre la peine de faire le tour des prés même si cela leur est proposé Franchement, elle en voit des vertes et des pas mûres, et moi aussi par la même occasion. Je pense que côté proprios il y a aussi de sacrés boulets parfois tout comme il y a de mauvaises pensions et de mauvais gérants. Le bien-être équin est dans toutes les bouches mais de mon point de vue, pour beaucoup cela reste un notion toute personnelle qui relève plus de la déclaration d'intention que de faits. Que ce soit du côté des structures ou des propriétaires. Je pense qu' il suffit de discuter avec les professionnels intervenants dans les structures, qu'ils soient enseignants ou soignants, dans un secteur géographique assez étendu, on peut rapidement savoir où sont les bons lieux et les mauvais, qui sont les bons pros et les mauvais et qui sont les bons proprios et les mauvais Les réputations se font vite, il est plutôt facile de trouver de l'info.
ça se complique quand on change de région et qu'on ne connait personne.

C'est pour cela que le respect du préavis (payer et partir tout de suite ou partir en exécutant le délai) et des départs dans les règles de l'art sont la meilleure option à mes yeux. Que l'on soit gérant ou proprio. Le but n'est pas de faire une fleur aux cons mais surtout d'être droit dans ses bottes.

Toutes les pensions ne sont pas tenues pas des gens sans scrupule capables de s'en prendre aux chevaux par vengeance
Les RS sont un miroir grossissant, les gens consacrent plus d'énergie à faire savoir ce qui ne va pas qu'à faire savoir ce qui va, sauf quand il s'agit hélas de légitimer des expériences rares et non recommandables pour en faire des règles (genre, mon cheval est trop petit pour moi mais tout va bien donc ne vous posez pas de question faites comme moi ).

Hélas, on partage plus facilement les erreurs de autres que les siennes.

Bref, nanydoudou, si tu veux partir vite, paye ton mois dès que tu as trouvé ailleurs et pars sans attendre. C'est réglo de ton côté. Ce n'est pas parce que certaines personnes agissent avec malhonnêteté que ça dispense d'être honnête soi-même.
Bon courage dans tes recherches.

Shiho

Membre VIP
 

Trust : 213  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 14h50

couagga : le problème c’est quand ça se dégrade.
Mes 2 dernières pensions étaient bien en arrivant et se sont dégradées fortement dans les 18 mois - 2 ans qui ont suivi (en raison notamment de changements de prio des gérants) au point de fermer finalement.
C’est difficile à prévoir, même si les petites pensions sont plus à risque de ce type de dérapage puisqu’elles reposent sur une seule personne et éventuellement un.e apprenti.e.

C’est bizarre de ne pas regarder où sera son cheval Entre la tronche du sol, de la végétation, l’état de l’eau et les clôtures, y a quand même 2-3 trucs importants là-bas.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
4 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 15h02

shiho


Citation :
C’est bizarre de ne pas regarder où sera son cheval Entre la tronche du sol, de la végétation, l’état de l’eau et les clôtures, y a quand même 2-3 trucs importants là-bas.


Je suis bien de ton avis et ça fait halluciner ma gérante aussi !

Je suis d'accord avec toi sur le problème d'une évolution négative impossible à prévoir. Ceci étant aussi souvent lié, il me semble, à des problèmes perso ou une lassitude professionnelle de la personne. Dans ces cas là, bien sûr, le proprio n'est pas responsable, il subit.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1068  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4859
1 j'aime    
Départ pension sans préavis
Posté le 12/08/2024 à 18h00

Je sais que c'est totalement hors sujet mais perso, je trouve ça chouette de pouvoir voir des deux côtés... soit vous êtes des aliens, soit je vis dans un monde vraiment bizarre où je n'ai pas été gâtée comme d'autres sur CA.

west95 Ca t'étonne tant que ça d'être un "alien" ? :) je te comprends et c'est même logique de tout dire. Ca évite une perte de temps, au cheval de rebouger et d'argent pour les proprios.
Jamais connu ça pour ma part et encore moins de façon directe. Depuis plusieurs années que j'ai pris l'habitude de poser un max de questions (trop), du coup oui on va me dire certaines choses mais pas toujours tout et parfois malheureusement, une fois dans le truc au bout de x mois de présence je me rends compte que ce n'était que du flan ^^

Du coup oui, sur certains trucs je suis devenue pointilleuse et je reconnais volontiers mes torts. Mais je n'ai pas que des torts non plus, tout comme je sais qu'il y avait des points (rare) positifs dans certaines où j'ai été. Parfois aussi, on fait avec ce qu'on a en serrant les dents car pas "mieux" ailleurs, c'est dire.

tonya C'est exactement ce que je disais à un moment à une dame qui a sa petite écurie. Je ne la connais pas en "vrai", ceci dit j'aime bien sa vision des choses et je lui avais dit qu'aussi bien côté proprios que côté gérants, il y aurait de quoi écrire un gros bouquin xD elle m'avait répondu un "ho ouiii si vous saviez" xD
Suis sûre qu'il y aurait des pépites des deux côtés :)
Je prends souvent l'exemple des gens qui font un scandale parce que leur cheval a 3 brins de paille dans la crinière à la sortie du box. Sérieux, je trouve ça débile de trouver à redire pour si peu, le cheval n'est pas en souffrance ! Ou encore les proprios qui assurent que leur cheval est respectueux, mignon ; alors qu'il te bouscule au pré ou paddock, à l'attache, fouille dans les poches pour choper une friandise, mordille etc. Je ne supporte pas lol, parce que ce n'est pas ça un cheval respectueux à mes yeux. Je comprends que ça puisse être relou pour une écurie de gérer des chevaux et proprios comme ça, parce que faut pas corriger pompom-tout-mignon.

couagga Je comprends mieux les écuries qui me disaient de venir visiter malgré toutes mes questions xD
Ca existe vraiment des gens qui ne visitent qu'à moitié sérieux ? En même temps il y a bien des gens qui achètent un cheval sur photo !
Même la fois où j'ai visité une écurie avec un brouillard épais, on a été voir jusqu'au pré pour que je me rende compte du futur pré, ce qui m'a permis dans le même temps d'apercevoir chaque cheval. Par contre c'est vrai que ce soit ce coup-ci où un autre, sachant que ma juju allait au pré, je ne regardais pas forcément les box s'il étaient un peu loin de la sellerie.

Tu parles de discuter avec des intervenants pros. Je ne sais pas si c'est spécifique encore une fois, mais quand je vois des maréchaux qui ne font que baver sur leur clientèle, ça ne donne pas envie de donner du crédit à leurs paroles.... beaucoup le font (les croire) malheureusement, tant le monde du cheval est une véritable cour de récré, mais j'ai du mal à croire ces gens-là. Des pros qui vont savoir, a priori, se tenir et être capable de parler sans casser du sucre sur chaque client, ok je prends avec des pincettes.
Perso je sais qu'il y a plusieurs années, aussi bien proprios que professionnels m'avaient prévenus que là où je venais d'arriver c'était beaucoup de faux et de contradiction. Je n'ai pas trop voulu les croire car ça restait une minorité, je sais que rien n'est parfait, puis bon j'avais eu d'autres bons échos. A priori bonne réputation quand même.
J'ai mis un long moment (2 ans) avant de comprendre que ces gens avaient raison... pire encore, depuis 2 ans et demi que j'en suis partie en lui tenant à moitié tête, cette personne se venge en racontant des choses fausses à mon sujet, bah ça fait mal au coeur parce que forcément vaut mieux la croire elle que moi... et ça fait doublement mal au coeur, alors que pendant plusieurs années, j'ai prêté gentiment ma jument et qu'elle en a profité à fond en se faisant de l'argent, j'ai fait des cadeaux et malgré les désaccords et son coup vache avant mon départ, j'en suis partie avec un petit pincement au coeur... on n'avait simplement plus la même vision vu que ma jument ne lui était plus utile tout en prenant de l'âge donc pas intéressant pour elle, bah c'était pas cool mais la vie après tout .... tout ça pour apprendre qu'elle raconte de telles horreurs sur moi, bah ça fait ch*er et mal au coeur.

Donc ouais, côté pensions, j'estime qu'il y a de tout et je n'ai pas connu les meilleures apparemment.... et quand je lis des sujets comme ici, j'ai du mal à ne pas croire l'auteure même si on n'a que sa version
Ce qui me fait rebondir sur le sujet initial, que même en payant le préavis, le risque que les pensions disent du mal par vengeance ou juste pour avoir le dernier mot, reste hélas présent.
Au moins ce n'était pas sur l'animal avant mon départ (ho elle l'a fait mais sans préjudice, ouf). Tu as raisons toutes ne sont pas comme ça, mais quand tu cumules ce genre de déceptions, d'écuries tirées vers le bas au fil des mois, vengeance et blabla cour de récré, tu finis par avoir un tableau négatif ^^

Bon sur ce, j'arrête tous ces hors sujet, même si bien intéressant j'espère que l'auteure fera les choses correctement.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Départ pension sans préavis
 Répondre au sujet