Hello !
Décidément je ne suis pas très assidue, en même temps les vacances sont passées par là (pas du tout, j'ai travaillé, je n'ai pas d'enfants, à part la fainéantise car sur l'iPad ou le téléphone l'autocorrect me fait faire des fautes et donc j'ai pas envie).
A rattraper donc : un stage le 26/10 (pas de cours pendant les vacances) et une balade nocturne pour Halloween.
Stage du 26/10: pour remplacer l'absence de cours, je me suis donc inscrite au stage du samedi matin. Au programme, un peu de saut. Trop cool, force est de constater que c'est toujours quelque chose qui me fait kiffer.
Partner in crime du jour: Wacat, un petit bai cerise (grosso modo pour la description) avec une tête toute mignonne. Je l'ai croisé une ou deux fois en cours, mais j'avoue que je n'avais pas trop prêté attention à lui, je passe plus de temps à faire attention à ce que je fais qu'à regarder les autres. Donc clairement, aucun à priori sur le loulou. On part en épopée à 5 pour récupérer les 4 chevaux, RAS on s'en sort bien que la première sortie de pré a été mouvementée pour récupérer les deux premiers.
A l'attache, c'est un clown, toujours a trifouiller à droite à gauche, j'adore ce genre de Loustic ça anime le pansage.
On se met à cheval, et on commence par un tour de 20/25min en extérieur histoire de bien les marcher, en allant plus loin que d'habitude. C'était superbe, le soleil perçait à travers la brume, lumière magnifique sur les champs, on a eu droit à une famille de bambi qui sort des fourrés sous notre nez: ce sont les chasseurs qui nous auront forcés à faire demi-tour.
On remonte dans la carrière du "bas" où nous avons l'habitude d'avoir nos cours et où on fera notre détente. Wacat est vraiment super mignon et agréable, par contre c'est un tréteau doublé d'un trampoline: on ne peut pas être parfait, ça brasse presque plus qu'Upsilon, mais au moins c'est uniquement sur l'axe vertical haha. Direction ensuite la carrière du haut pour sautiller gentiment. B nous demande de venir détendre, 2 sauts à chaque main sur un croisillon. Nom di diou, dès le premier passage j'ai senti que j'étais plus sur les loustics avec lesquels j'ai eu l'occasion de sauter dernièrement: là on est sur un modèle traction plus sport dans la monte, j'ai pas échappé au taxi sur la première croix. On continue la détente aux deux mains, pareil, il allonge les foulées sur les 2/3 passages suivants, mais cette fois au moins je sors les fesses de la selle.
Après cette croix, on ajoute un petit vertical sur une ligne courbe à droite, à je ne sais combien de foulées honnêtement j'étais trop occupée à piloter, je pense que j'en ai fais moins que ce qui était prévu à la base vu l'action du loustic. Premier passage on va pas s'mentir, je me suis laissée royalement porter, longue + longue. M'en fous, j'ai tenu eheheh. On refait, en ajoutant une transition au trot derrière le petit vertical, virage à gauche, une petite croix au trot. Horreur. Autant vous dire que sur. tous. les. passages. je serai restée le cul dans la brouette sur cette croix au trot, rien à faire, j'ai jamais su sauter des obstacles isolés au trot. Donc on refait, croix, vertical à droite, à gauche croix au trot cul dans la brouette, l'animal se détend, on a du contrôle, on rajoute 3 sauts de puce après notre croix au trot en sortie de virage, franchement il fait ça comme un chef, et je m'en suis honnêtement bien sortie, c'était pas spécialement un sujet les sauts de puce (étrangement), puis un grand virage à droite pour revenir sur le 1.
J'ai franchement passé un super moment avec Wacat, ça m'a fait quelque chose de me retrouver avec un cheval qui a plutôt besoin d'être recomposé qu'un cheval qu'on a besoin de porter, c'est plutôt ce profil de chevaux que j'avais l'habitude de monter et ceux avec lesquels je passe de meilleurs moments. Je pense que je l'avais évoqué dans mon tout premier message, mais on me disait il y a une dizaine d'années que j'ai la "fesse qui endort". S'il y a un fond de vérité là dedans, je pense surtout que j'ai les pattes trop courtes et pas musclées donc les mous j'ai plus de mal et j'apprécie pas mon moment quand je dois biller dedans

(bonhomme qui rit en pointant du doigt).
Un bon pansage en descendant, et une petite douche es membres pour décoller tout le sable.
Un super moment avec ce Monsieur, donc, deux photos pour lui: la photo sur le chemin du retour au pré, et la photo où il croque sa pomme, il est resté bien 20 secondes comme ça pendu à sa pomme sans la croquer. Un phénomène (il faut dire qu'elle était raide la pomme, je l'ai reprise pour la lui couper j'ai pas fait facile).
Balade d'Halloween:
A l'occasion d'Halloween, le club organise tous les ans des activités et une balade en nocturne. Ayant besoin de ma dose de poney pour la semaine, je m'y suis inscrite. Question taille, je me fondais presque dans le décor des participants. Les 90% restants du duo seront représentés par ma première monture jument (ouiiiiii!) depuis mon retour à cheval: Olliday (nooooooon !). J'avoue que secrètement, intérieurement, je redoutais l'arrivée potentielle de ce moment.
Olliday fait partie de ces chevaux que je connais historiquement de l'ancienne cavalerie, d'il y a 12 ans. Elle fait partie des vétérans, et ne fait plus que quelques heures par ci par là pour une transition plus saine vers la retraite. Et honnêtement je redoutais le jour où j'allais potentiellement y être associée, parce qu'à l'époque pour l'avoir montée plusieurs fois, ça ne passait pas, mais alors pas du tout avec elle. J'y vais sans appréhension par contre, car je me dis qu'il y a au moins deux chevaux dans un cheval: le cheval en carrière, et le cheval en extérieur, et pour le coup on va même en rencontrer un 3ème, le cheval en extérieur de nuit.
Oui parce que l'objectif c'est vraiment de se promener à cheval dans la nuit noire (bon avec une ou deux lampes quand même et des points "repères" avec des lanternes). Je refais connaissance avec cette dame donc, qui est saaaaaaaale, mais sale mouillée puisqu'elle est en box-paddock. Elle est polie à pieds, mais en bonne associale couine toutes les 2 minutes sur Ulysse qui a le malheur de la regarder de temps en temps.
On passe un certain temps à attendre qu'on nous autorise à sortir (on était confinés aux écuries le temps que tout soit préparé), donc on re-fait doucement connaissance à pied avec Olliday, force est de constater qu'elle est quand même mignonne malgré tout. J'arrive à finir de décrasser ce qui a eu le temps de sécher au niveau des membres, et vient l'heure de se mettre à cheval.
Direction la carrière, où on fait les petits réglages, petite photo avant de partir, et là des pétards explosent au fond d'un pré, c'est la débandade pendant 10 secondes, retour au calme, et rebelotte, avec cette fois-ci des petits feux d'artifices, re mini-débandade, mais globalement tout rentre vite dans l'ordre. Les chevaux et poneys sont un peu électrisés, mais ça revient au calme. On part donc pour la balade, les premières minutes ça a été beaucoup de trottinement et de "crabe" pour ma part en queue de peloton (donc vraiment dans le noir), on a droit à un fantôme dans un champ avec ses chaînes, on flippe plus de la réaction de nos chevaux qu'autre chose, les chevaux eux ont déjà vu ça ne les émeut pas vraiment, braves bêtes. Et la balade consistera de ça, se promener dans les chemins/prés du centre, avec des petits happenings à tous les points clés, vraiment une super idée et une super organisation. J'ai passé le principal de la balade en queue de peloton, et sur la fin à apporter du soutien moral à une petite pas très rassurée par l'ambiance générale (c'est vrai que monter dans la nuit, ça fait pas pareil !), et dont la ponette profitait quand même de la situation pour la faire tourner en bourrique à s'arrêter tous les 3 mètres pour manger (donc plus elle restait en arrière, plus le peu de lumière lumière s'éloignait). Bichette, elle a vraiment pas profité de son moment, et d'ailleurs sa ponette dans le dernier passage dans le chemin où se trouvait Lamour, a décidé qu'elle en avait marre et a pris le raccourci à gauche direction les écuries...
On a terminé la balade suivis par un drone, ça pour le coup ça a fait monter la mayo à certains chevaux, l'entrée dans la carrière qui devait se faire au trot -> nouvelle débandade, mais c'était rigolo on a retrouvé la lumière des projecteurs à ce moment là.
On desselle, on panse, on remercie chaleureusement et on remet au dodo, les "petits" cavaliers sont allés finir de résoudre l'énigme (oui c'était une chasse au trésor la balade, perso c'était juste une balade et j'ai bien kiffé), pendant que personnellement j'ai pas pu m'empêcher de passer un rapide coup de balai dans l'écurie

(bonhomme qui se roule de rire).
Mention spéciale à
lamour avec son super masque lumineux, cachée toute la durée de la rando dans le chemin où passait régulièrement.
Et j'ai aussi pensé à toi
regiscorrs bien sûr on était pas dans des conditions comparables lors de cette promenade puisqu'il y avait un peu de lumière quand même mais ça permet de comprendre 1% de ce que tu expliques sur les ressentis - c'était contrôlé comme environnement mais la monte (bon ok ça restait une balade, bien assise pattes en avant) est bien plus ressentie et instinctive.
Voilà Madame Olliday (je veux bien rester sur cette impression d'elle, ça me suffira, pas besoin de la réessayer en carrière haha) - une ibérique grise (blanche). La photo est moche mais on fait avec ce qu'on a haha
Edit: la bonne photo