10 ans après: remise à cheval !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6567 vues - 117 réponses - 12 j'aime - 23 abonnés

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 13/09/2024 à 21h02

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour, comme beaucoup, garder une trace de mes séances de (fraîchement) cavalière de club. Pour un peu de contexte, je re poste ici ce que j’avais écrit dans le sujet des adultes débutants:


nox_inox a écrit le 08/09/2024 à 16h10:
Bonjour à tous !

Après plus de 10 ans sans poser mes fesses à cheval, j’ai profité des portes ouvertes du club où j’ai appris à monter de mes 5 à 18 ans pour aller m’inscrire. De mes 18 à 20 ans, j’ai monté dans une écurie près de mon lieu d’études, où j’ai appris beaucoup techniquement à cheval, et après le néant, ayant déménagé sur Paris pendant 6 ans, pour études et premier job.
Revenue dans ma région depuis 2018, ce n’est que maintenant que je prends mon courage à deux mains et que je cède à l’appel de ma passion, il était temps…

Je poste ici car je pense qu’en 10 ans, on revient a peu de choses près à la case départ. La théorie est encore en partie en tête, mais la mécanique, elle, elle est bien grippée et loin derrière !

Je me remets à cheval ce vendredi (un 13 en plus, nom de Zeus) sur un cours particulier pour commencer afin qu’on me rappelle où sont les pédales et comment fonctionnent les clignotants.

J’ai hâte mais je suis forcément bourrée d’appréhension. Je n’ai clairement aucune activité physique depuis tout ce temps donc je sais déjà que physiquement ça va être dur et sûrement frustrant.
Je ne connais forcément plus la cavalerie, mais on m’a toujours dit que j’avais la “fesse qui endort”, donc j’espère que mon partner in crime sera pas trop mou du genou car clairement moi j’aurai pas les jambes pour deux (je les ai jamais eues, alors maintenant, molle que je suis…).
Ça on verra bien à l’instant T, clairement j’espère déjà avoir assez de force dans les guiboles pour trotter en levé et me mettre en suspension au galop, si je suis pas trop nouille pour reprendre rapidement le galop

J’y vais dans l’esprit “le cheval c’est comme le vélo ça s’oublie pas” (j’y rajouterai ma touche perso: “ça fait juste mal au…”).

On verra, je viendrai vous raconter ça de toute façon !


Pour l’occasion j’ai donc pris mon après-midi. Non, ce n’est pas exagéré, il faut bien ça pour se préparer psychologiquement. Rendez-vous à cheval à 15h30. J’arrive sur les coups de 14h55, et je tombe directement sur la prof qui va me donner le cours. Elle m’explique donc que le cheval est au pré, qu’il faut aller le chercher, on récupère donc un licol en mode “go go go”: elle doit aller poster quelque chose le temps que je prépare pompom. Pompom, c’est Upsilon: “dans le pré tout au fond, c’est le seul alezan avec 3 bais.” Ok, les instructions sont claires, let’s go. Je connais la route, car comme je l’ai expliqué, j’ai monté la bas pendant pas loin de 15 ans. Ça a changé par contre, en bien, les hectares sont exploités pour le bien être des chevaux. Je trouve ça plutot drôle d’être lâchée direct dans la nature comme ça, j’identifie l’individu plutôt facilement. Je suis accueillie par les 3 bais, le Loulou qui m’intéresse est un peu plus loin, je le chope sans problème et je vois ça comme un bon signe. Les 3 autres me tournent autour comme des rapaces, à vouloir se gratter sur moi, je les éloigne et je me dis que je vais m’amuser à sortir Upsilon de son pré.
Finalement je m’en sors bien, ils me lâchent vers la sortie, je referme et on remonte. Premier contact, je sens que le Loulou était quand même vachement bien dans son pré, et qu’il est pas super fan de la blague
Très sympa à pied, on arrive à l’attache et on attaque le pansage. Je me baisse pour prendre mes brosses et qu’elle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un nez à 3cm de mon visage. Mes yeux remontent, punaise il a changé le jaune ? C’est quoi ce nez blanc ? Et ces grandes oreilles ? Eh bien c’est l’âne de la propriétaire, qui vadrouille en liberté et qui a passer le temps du pansage à groomer le loulou et a fouiner dans mes affaires. Un cheval très mignon au pansage, bien qu’un peu embêté par les mouches. Je me fais courser par l’un des paons de l’écurie en allant aux toilettes (le machin est carrément rentré dans les toilettes), duel de regard car il était en embuscade devant la porte. Bon, je me faufile, le bazar continue de me courser et je commence à me dire que je vais me faire zigouiller par lui avant d’avoir remis mes fesses à poney.
Spoiler alert: je m’en sors mais il m’aura suivi des écuries aux toilettes aux écuries. Je reviens donc, la prof me dit qu’elle a surpris son âne en train de fouiller mon sac. Ca m’avait manqué cette atmosphère. Je récupère la selle, le filet (et j’avoue que je suis très surprise par la qualité du matériel qu’ils viennent de changer), je passe 5 bonnes minutes à faire des calculs scientifiques pour savoir si Upsilon est bien sellé. Il est l’or, monseignor. On part vers la carrière, et monsieur U s’arrête à 1m du montoir, l’air de dire “c’est bon moi j’ai fait l’effort”. J’en profite pour admirer mon œuvre et de rebidouiller un peu la selle jusqu’à trouver la position qui me semble correcte, et ça y est il est temps.
J’arrive à monter dessus, petite victoire ! À peine besoin de régler les étriers pré-raccourcis à pied, deuxième petite victoire. Je prends ce qu’il y a à prendre
Je commence à marcher rênes longues le temps de vérifier que je suis bien installée, et la prof me rejoint (oui jusqu’à ce moment j’étais en roue libre !). Je lui montre les deux trois bobos, dont une petite zone assez sèche près du passage de sangle qui me laisse un peu perplexe, on verra au fil de la séance. Je lui parle de moi, elle me parle du cheval. Elle me dit que c’est un cheval qu’il a besoin d’avoir du rythme à tout instant, je me dis que je vais peut-être avoir un problème de jambes, j’ai pas confiance. Elle m’explique que la ou ils l’ont acheté, il était monté très fermé, et qu’on a donc besoin de beaucoup le délier car il a certaines séquelles physiques de ce passé (il a fait plusieurs sciatiques). Ok. Je le mets donc en avant, du mieux que je peux avec mes cannes de serein et sans prendre mes rênes pour le moment. D’ailleurs ces rênes en gros caoutchouc (qui avaient ma préférence avant) me feront suer toute la séance
Je remonte sur mes rênes et je commence à prendre doucement un peu de contact. La prof me dit que mon bas de jambe est très bien (pour une reprise après dix ans entendons-nous !) mais que je dois faire attention à mes mains. Grands dieux oui, j’en fais quoi de ça moi ? Je sais plus quoi en faire honnêtement ! On travaillera sur des grands cercles et des huit de chiffre aux trois allures. Les jambes et le souffle suivent, par contre le haut du corps j’ai l’impression que c’est une vraie calamité. La prof me rappelle que le poids du corps et l’orientation des épaules sont des aides, et j’ai deux neurones qui se connectent. Effectivement, si je m’oriente correctement, que je regarde loin et que j’utilise mon poids du corps, le cheval comprend et va où je lui demande (grosso-modo) sans que j’aie besoin de faire de rêne d’ouverture douteuse avec la main intérieure qui se balade et la main extérieure qui fait le yoyo. Vraiment, le haut de mon corps était doté d’une volonté propre et était rappelé à la gravité à tout instant, et j’ai très vite récupéré mes anciens travers de monter avec des rênes trop longues. À plusieurs reprises, Upsilon a voulu tendre son bout de devant, mais comme la prof m’avait prévenue il est pas très délicat dans sa manière de demander, et les deux fois je l’ai complètement lâché devant et repris mes rênes trop sèchement: la panique de la re-novice, je m’en veux un peu de lui avoir involontairement refusé cette demande. Bon, je me dis que ça reviendra. Brave cheval, qui me secoue salement au trot, surtout à main droite, toujours ce problème de contact flottant, de mains qui se baladent, et de ne pas réussir à le laisser tendre son bout de devant. Ça va revenir, j’étais concentrée à garder l’activité et je pense que mon cerveau n’est pas encore re câblé à penser à tous les paramètres. Au galop ça se passe bien, le cocotier est toujours secoué, je ne sais pas si je dois me mettre en suspension ou assise, je fais un expert mélange des deux au feeling, mais je sens les sensations revenir petit à petit.
On termine la séance en le marchent bien, toujours dans l’activité et en ouvrant les doigts pour lui proposer de s’étirer ce qu’il fait mais toujours en bourrinant un peu, c’est pas grave. Ça va revenir.
La prof me dit qu’elle est positivement surprise pour un arrêt de 10ans, qu’elle n’est pas inquiète pour moi et que ça va revenir, le bas du corps est bien, maintenant il faut que je ré apprenne à me servir du haut sans gêner mon cheval.
Elle me propose d’aller faire un petit tour avec le cheval (roue libre le retour). Brave cheval, qui vit au pré mais qui se questionne devant certaines touffes d’herbe à “l’air pas très nettes quand même hein.”
On aura vérifié tout au long de la séance, mais quand j’arrive à 2min de la structure je descends pour finir de le marcher sans mon poids sur le dos*, la peau a un peu lâché à un endroit du passage de sangle, pas dessous mais juste à côté dans les bourrelets de peau, fait suer. Je le signale à la prof quand j’arrive, elle peste un peu car tous les chevaux étaient nickel après leurs vacances, elle pense que c’est à cause du matériel de la personne (le sien, donc) qui l’a monté le mercredi. Il était prévu en cours derrière, ce sera crème cicatrisante et au pré. Après pansage, je le tartine donc sur toutes les rayures pas méchantes, et je vais le ranger. J’espère qu’il se remettra vite de ce bobo. C’est pas gros mais ça fait suer pour lui.

Je signe donc pour le trimestre, en cours adulte, cours que j’ai pu observer juste après. Les paons démons étaient de sortie et cavalaient dans la carrière, les chevaux n’avaient pas l’air plus émus que ça. Le cours était sympa pour une reprise, je pense que je m’y sentirai plutôt bien.

TLDR et conclusion
- un cheval n’est pas un vélo, mais je vais avoir mal au demain
- chef d’orchestre à cheval on a pas encore vu: il faut fixer ces mains et travailler beaucoup sur le contact
- les jambes et le cardio ont tenu, étrangement
- les paons c’est sournois

En bonne andouille que je suis je n’ai même pas fait un portrait du petit monsieur, vous aurez donc une photo vue du ciel de ses oreilles jaunes !Cliquez pour voir l'image   

Un brave petit cheval bien dressé et réactif quand on demande correctement.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 22/11/2024 à 21h05

nox_inox alors alors

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 26/11/2024 à 13h27

lamour Hello !

Alors franchement, je n'ai pas de retour particulier à faire sur cette séance, du moins pas d'un point de vue ressenti...

La séance a consisté en une grosse, grosse détente. Le but était de nous faire, à chaque allure, rassembler/ralentir le plus possible sur le petit côté d'un rectangle imaginaire, et allonger au max sur la longueur. L'objectif des prochaines séances sera de reproduire en autonomie sur "15 min" (façon de parler, sous entendu "sur la durée de la détente").

En ce qui me concerne j'avais clairement la tête ailleurs sur cette séance, donc je ne sais pas trop quoi en dire... Il faisait froid, ça nous a réchauffés; Amiral est pas désagréable du tout et elle a bien poussé au trot c'était sympa (mais c'est toujours pas un coup de coeur).

Je retiens de cette séance que j'ai encore du mal à envisager ce qu'est un "bon trot" (surtout le trot puisqu'on y a passé la majorité du temps). Après ça dépend aussi du cheval, mais sur les petites mobylettes comme Amiral que je dois sous-estimer vu le format, j'ai du mal à ressentir.
Donc ma conclusion: "oser demander", on le ressent quand c'est trop, ou trop peu. Et sinon, le coach est là pour ça !

Edit: ajout de la photo depuis le tel

Édité par nox_inox le 26-11-2024 à 13h39



Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 26/11/2024 à 19h59

nox_inox coucou

J'ai eu l'occasion de monter quelques fois Amiral, et je m'étais sentie très près des petites oreilles (avec mes 1m70 ce n'est pas étonnant !) ! Ça n'avait pas été l'amour fou non plus mais ce petit cheval faisait bien son job je trouve.
Ces séances permettent de devenir plus autonome je suppose dans les détentes et sont réchauffantes avec les températures d'hiver. Pour cet hiver pour ma part je reste au chaud. Je me suis faite opérer d'un pied il y a 3 semaines et je suis à pieds pour un moment. Je viendrai voir les cours quand se sera plus simple pour moi de me déplacer et de rester sur place. En attendant ma petite chèvre est en mode semi tranquille

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 26/11/2024 à 20h39

lamour Ah oui je peux comprendre que tu te sois sentie grande dessus !
Carrément elle est mignonne et répond très bien quand on demande bien je comprends qu’elle soit appréciée, d’ailleurs.

Zut pour ton pied, j’espère que ce n’est pas grave et que ça se remettra bien. J’imagine que ta grisette est pas trop trop désolée de ton sort D’ailleurs je me demande, J. ne te l’a pas sortie vendredi ? Elle était sur un/e grand/e gris/e je l’ai vue de loin. Ou alors c’est vraiment pépouze en attendant maman ? Haha

En repensant à ce que j’ai pu écrire, je nuance un peu: quand je dis “pas de coup de cœur” ça ne veut pas dire que je passe un mauvais moment loin de là ! Pour l’instant j’ai apprécié toutes mes séances, je n’en ai pas eu que j’ai vraiment subie.

Bon j’avoue que sur l’instant je me suis dit “oh encore bouuh” dans le sens où je prends goût à tous les découvrir un par un héhé et j’ai quand même vite fait pensé “ah, est-ce que c’est pour ce soir la bûche ?”.

Je me dis aussi que j’ai passé l’âge (ou pas encore atteint l’âge) ou je râle sur la monture qui m’est confiée pour la séance, je suis la pour progresser et apprendre: même si le cheval/poney n’est pas un coup de cœur, il a forcément quelque chose à m’apporter ! D’ailleurs j’étais mieux sur les départs au galop avec elle sur cette séance, et tant que ça ne m’allait pas, je me mettais à l’intérieur et j’essayais de faire en sorte de partir d’une attitude plus correcte, pas toujours réussi mais du mieux globalement par rapport à la semaine précédente. C’était l’avantage de cette séance aussi.

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 26/11/2024 à 22h36

nox_inox je traînais une fracture depuis 4 ans, d'un petit os isolé dans le tendon qui passe sous le gros orteil, qui ne se reparaît pas et me faisait souffrir. Le chirurgien qui m'a opéré l'a enlevé. J'espère que je n'aurai pas de séquelles.
Du coup ma grise est travaillée par B. une fois par semaine, puis je vais compléter dès que possible par du travail à pied ; en liberté dans un premier temps. J'espère pouvoir remonter d'ici la fin de l'hiver/début du printemps.

Je comprends ton sentiment et besoin de découvrir plus de chevaux. Je me revois il y a deux ans. J'avais trouvé mes marques et du plaisir avec Arsouille. (J'aimais beaucoup Taj également.) Et quand je ne l'avais pas ça me faisait un peu râler. Puis les mois ont passés et finalement j'ai décidé de chercher un cheval vraiment pour moi. Et là je découvre tout ce que j'ai à apprendre ! Ma chèvre n'a pas le profil d'aucun poney de club que j'ai déjà rencontré punaise ! Mdr

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 27/11/2024 à 09h44

lamour Aïe, 4 ans c'est long ! Tu m'étonnes que ça te faisait souffrir, on se rend pas compte à quel point on mobilise certaines parties de notre corps avant de se faire mal quelque part...
Oh effectivement elle n'est pas usée ta belle en attendant ton retour ! Elle se prête bien au jeu du travail à pied ?

Justement je crois que j'ai hâte de continuer à les découvrir car je n'ai pas encore croisé celui qui me fait dire "ouiiii "
C'est vrai que Taj est très sympa ... bon en même temps ils le sont tous pour le moment je suis pas non plus tombée sur celui qui me fait dire "quelle purge !"
Mais je comprends tellement l'envie d'avoir son propre cheval, arrivé à un certain point... tu as pas voulu passer par le système de DP ? D'ailleurs c'est une question que je me pose, tous les chevaux de club sont susceptibles de pouvoir être pris en DP ?

L'achat, c'est fou, mais c'est vraiment le truc dans cette passion pour lequel je suis incapable de dire "je le ferai", trop peur du fameux "si t'as de l'argent achète un cheval" .

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 27/11/2024 à 13h51

nox_inox elle est toute mignonne avec B. J'ai pu la voir, c'était agréable à regarder.

Ben en fait j'aurais bien aimé prendre Arsouille en DP mais le club en a besoin pour les cours donc ce n'était pas possible. Tous les chevaux ne sont pas disponibles mais ça il te faut voir avec J. si vraiment ça t'intéresse. Je ne pensais même plus pouvoir être un jour propriétaire. C'était un rêve de gosse comme on dit. J'ai grandi dans un milieu défavorisé et j'ai toujours pensé que nous n'avions pas les moyens financiers. Sauf que ma situation personnelle est différente depuis bien longtemps mais je n'avais pas mis la donnée à jour mentalement ! MDR et un jour J. m'a fait savoir qu'elle connaissait un cheval à vendre....et voilà le début des recherches !

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 27/11/2024 à 16h35

lamour Oh la petite fayotte !

Oui c'est logique, leurs bons chevaux maîtres d'école ou bien adaptés pour faire progresser ils préfèrent les garder. A voir pour le moment ce n'est pas envisagé (pas de "wouaaah!). D'accord je comprends mieux, la petite graine a été plantée ! J'avoue que le "Et si" me fait trop réfléchir...
Tu en as vu beaucoup avant de t'arrêter sur la tienne ?

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 27/11/2024 à 20h59

nox_inox j'en ai vu et essayé 3 avant elle sur une période de plusieurs mois. Les coachs m'ont aidé et accompagné dans la sélection des annonces.
Ah ah, ça risque de commencer à te trotter dans la tête

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 28/11/2024 à 09h10

lamour Ah oui, finalement ça a été assez rapide en nombre d'essais !
Ah mais comme je l'ai dit ça me trotte dans la tête depuis que j'ai 4 ans, mais je me dis aussi que j'ai le temps

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
6 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 11h56

Et bonjour !

Deux séances pour l' prix d'une à raconter, mais très honnêtement, c'est deux séances où le cerveau a été déposé à l'entrée de la carrière hahaha.

Séance de vendredi avec Upsilon, le grand roux qui secoue le cocotier.
Le loulou était au box quand je suis arrivée, mais j'ai vu sur la feuille que plusieurs chevaux du cours étaient ceux du pré au passage boueux de la mort (décrit il y a quelques semaines). Une cavalière de mon cours avec qui je discute un peu me dit qu'elle est partie chercher son cheval, qu'ils sont visiblement "tout au fond".
Je m'équipe donc de mes petites bottes en caoutchouc et je pars à sa suite pour lui donner un coup de main et éventuellement ramener le deuxième cheval (NB: je suis partie les mains vides hein, ça partait pourtant d'une bonne intention).
Au bout du chemin et devant l'entrée du pré des hongres, il y a un cheval posé là, en train de brouter dans le chemin, pas du tout fermé. Donc je me retrouve plantée là à me dire "hmmmmmmmm", je vois une personne qui vient pour rentrer les chevaux du pré au box, et je braille pour demander si c'est normal, on me répond que "c'est normal", je m'en doutais mais c'est bien une évasion à la Pablo Escobar.

Retour à nos moutons, je rentre dans le pré, fière comme Artaban devant la boue en pensant "cette fois, je suis sereine, je vaincrai la boue" . Alors oui mais non en fait ! Elles sont franchement pas hautes du tout ces bottes, j'ai encore frôlé a correctionnelle à avoir gaiement mis les pieds dedans me pensant immunisée. C'est profond, donc j'y vais finalement avec prudence, presque vexée. Je vois A. au bout du pré, sortant d'un autre accès vers un autre bout du pré (que je ne connaissais pas) avec Taj en bout de longe, et les autres allumés qui déboulent plein cul derrière. Taj est mignon mais c'est pas le dernier quand il s'agit de suivre le mouvement. Vegas, poney numéro 2 qu'il aurait fallu récupérer est visiblement l'instigateur de la connerie, il est au grand trot grand galop, queue sur le dos en mode dragon. Comme quoi il sait se porter et être gracieux malgré son problème d'embonpoint. A arrive à mon niveau, avec les zozios qui continuent de tourner autour, et on sent que ça peut potentiellement devenir la merdouille assez vite dans le passage de boue. Elle y va avec son poney, pendant que je fais barrage de mon corps (1m55 les bras levés <50kg pour la référence), je pense que je les impressionne vraiment les dragons. Elle arrive au bout, e suis en priant pour que les dingos ne m'arrivent pas plein cul dans le dos avec mes bottes mi-mollet dans 20 cm de boue. Franchement ils ont été sport, ils ont attendus qu'on ait traversé et qu'on arrive presque au bout du pré pour ramener leurs fraises au grand galop. D'ailleurs, B. qui devait monter Vegas est arrivé par le même chemin sur ces entrefaites, il avait fait le tour et a vu dépité tous les chevaux qui remontaient le pré au galop plein cul. En soit heureusement que j'avais pas de licol sinon il aurait littéralement fait tout ça pour rien le pauvre.

Bref on sort, Houdini couine aux hongres à la clôture, mais ne bouge pas, on le laisse donc sur place.

On remonte, on panse les chevaux, et on se met à cheval. Détente en autonomie, et B. (coach) nous fait regrouper au centre pour nous demander si on serait partants pour faire un petit carrousel le dimanche 22. Tout le monde est partant, il nous organise "les grands derrière les p'tits devant". J'ai un grand, je vais derrière - royal, comme ça je pose le cerveau et je suis les chevaux de devant. Et ça aura été ça toute la séance, en faisant le tracé au fur et à mesure. Franchement j'ai profité de la séance pour travailler sur moi et me forcer à faire du trot assis sans étriers, le cerveau n'était pas branché (sauf pour tenir la bête qui était assez en forme), c'était pas mal ! Semaine prochaine je pense que le programme sera le même, je n'ai qu'une seule requête vis à vis de ça: qu'on me laisse sur les grands que j'aie pas besoin de trop me souvenir du truc car vraiment c'est pas mon fort

On termine la séance après avoir plutôt bien avancé (après avoir pas trop réfléchi pour ma part), on s'occupe des loulous et on les couche pour la majorité au box.

Je reparle rapidement à B. puisque je dois rattraper un cours (suite à la boiterie de Wacat), on se met d'accord pour le lendemain 14:30.

Photo du rouquin !

La séance de samedi, j'ai bien envie de détailler la séance avant "l'avant".
Donc rebelotte, ça part sur une idée de carrousel pour ce cours, mais avec un twist obstacle. Je monte Amiral, c'est toujours pas l'amour fou, mais bon, elle est mimi. Ils sont 6, B. est un peu embêté je lui dis "t'inquièèèètes je me greffe au bout, je suis". On part donc comme ça, d'abord tout le monde à la queue-leu-leu, pour se retrouver ensuite en binôme et passer les barres (au sol, puis petits obstacles plus tard) en synchro, autour d'un dispositif qui permet de sauter en 8, en binômes.

Bien sûr, pour essayer de cadrer le truc et pour aller crescendo, le but ça sera pour eux de faire les premiers passages au trot, et au bout du pestacle, au galop. Alors franchement j'ai abusé, j'avais une mission, c'était avancer, suivre et me faire oublier. Comment vous dire que le cerveau était encore posé, que j'ai réussi les 3/4 (voire plus) du temps à être à la traîne avec petite Amiral, et que j'aurai passé plus de temps le cul dans la brouette qu'à ma place
Sauter au trot (ouin ouin) c'est un truc que mon petit cerveau n'arrive pas à assimiler ! La pauvre minette a encore eu droit, bien sur les 5 ou 6 premiers sauts au pantin désarticulé qui reste bien lourdement le cul dans la selle. C'était surtout vrai sur les sauts en montant, je manquais de jambes, trot enlevé, etc etc... cul -> brouette. Bon après avec des jambes et en m'asseyant devant j'ai fini par réussir à suivre à peu près sur tous les sauts, alléluia, le but c'était quand même d'éviter de lui coller des taquets dans la bouche et dans le dos à chaque passage, c'était pas forcément jojo mais j'ai à peu près réussi cette mission là.


Et donc l'avant séance, aaaaah. Le cours était à 14:30, je suis arrivée 45/50min en avance comme toujours histoire de prendre le temps d'éventuellement aller chercher au pré, et de préparer tranquillement. Je sentais que ça commençait bien quand je suis arrivée et que j'étais pas inscrite sur la liste. Pas grave, ça arrive et quand on est habitué à un planning, c'est des automatismes. 13:45: 13:55: 14:05, je me dis "booon si il arrive maintenant ça va quand même être chaud". 14:10,, 14:20, 25... B. déboule de derrière le club house "Punaise je t'ai oubliée !!". Moi ça me fait rire, je lui dis que si il veut on reprogramme une autre fois y'a aucun soucis, il me dit non non, et me dit de prendre Amiral, qu'elle est au pré avec les autres juments: ok je situe, il me donne une poignée de grains pour appâter l'animal au cas ou.

Je me pointe devant le pré et je me dis "hmmmmmmmmmm". Y'a bien une ponette "blanchâtre" mais qui me semble être la jeune en débourrage. Et dans le pré de derrière, y'a une autre grise tranquillement qui partage calmement la place avec Houdini qui s'est visiblement encore barré de son pré, grise qui ressemble quand même vachement à Amiral, mais je me dis "non, le pré est fermé, hmmm". Je rentre dans le pré, j'observe de plus près la petite dans le pré des juments et définitivement non, c'est bien pas Amiral. Forcément, j'ai toutes les juments du pré au trousses car j'ai mon seau de grain, misère de misère (c'est là que ça devient drôle drôle). Je cherche donc à m'échapper en passant derrière la clôture du pré voisin qui est vide pour longer le leur, et ne pas me faire harceler par les juments. J'enjambe le fil du bas, OK, et là mon téléphone, qui est pendu avec un collier autour de mon cou se prend dans le fil.
Panique à bord, je me dis "ça y est je vais finir grillée" je me débats, à moitié à 4 pattes, avec mon seau de grains sous le bras (une mangeoire amovible donc pas le truc le plus pratique du monde), le licol dans l'autre main, et toujours accrochée à ce fil, sincèrement effrayée par la perspective de la châtaigne à venir, je finis par bourriner et tirer sur le côté pour me libérer de cette étreinte mortelle... forcément que je me suis cassé la gueule à moitié dans le seau à moitié dans l'herbe trempée, les pattes dans le fil, et ma dignité restée dans le paddock des juments. Bon, je me relève, cette satané châtaigne n'est jamais venue, j'ai paniqué pour rien. Par contre pas UN grain n'a benné dans l'herbe, franchement fierté. Je refais donc le gymkhana arrivée au bout, cette fois je coince le téléphone dans un endroit où il se prendra pas dans le fil. Je croyais être au bout de mes peines. Non non non madame. Et pendant ce temps là le temps passe et "j'ai" déjà mis tout le monde en retard. Je chope Amiral sans aucun problème, j'aurais même pas eu besoin du seau de grain, par contre elle a évidemment fourré la tête dedans quand je lui mettais le licol, bref, c'est pas grave. Je constate que la clôture d'entrée du pré est défoncée (Houdini ?), je suis bien emmerdée avec mon seau donc je le vide a 3/4 m de l'entrée, je le bazarde de l'autre côté des fils et je vais vers ce qui tient encore de fils pour ouvrir et sortir... ah bah non non non Amiral ne veut pas laisser passer cette belle occasion, elle fait tête -> grains, moi en drapeau au bout de la longe, pendue à la poignée d'un côté et à ponette de l'autre (et toujours le cul mouillé bien sur). C'est là que ça devient moins drôle, je lâche ma clôture pour aller récupérer la tête de l'animal de ses grains... tête qui revient très vite, trop vite, les oreilles en arrière et les yeux écarquillés: j'avais bien évidemment pas vu que Houdini s'était rapprochée le temps que je veuille aller à la porte pour ouvrir, bref, c'est parti en cartonnage entre les deux, j'ai tout lâché car j'étais trop près des juments et trop près de la clôture, Amiral a cédé également et est partie dans le pré. Bon je la récupère sauf que la pauvre n'a pas trooop envie de repasser près de l'autre jument, je peux la comprendre. Moi aussi hein bof sereine après cette altercation. J'essaie poliment de demander à jument #2 de bouger son cucul, elle me regade du coin de l'oeil l'air de me dire "Quand j'aurai fini, paysanne !". Duel de regard digne du far west, je finis par lui demander avec plus d'insistance, toujours rien, j'ai donc dégainé le flot de ma longe que j'ai agité près de son cul, et la madame a daigné avancer suffisamment pour qu'on puisse passer avec Amiral. Par contre la clôture était défoncée défoncée, j'ai remis les fils tant bien que mal en me disant que de toute façon si Houdini veut se barrer, elle se barrera fil ou pas.

Je regarde rapidement Amiral, pas de trace de bobos, on remonte. A la bourre, les filles m'aident à préparer, la pauvre ponette a pas du comprendre ce qui lui arrivait, elle vait 5 personnes sur elle qui l'ont astiquée et sellée en 3min (vraiment digne de la F1). Même moi j'étais en mode "euh beh je fais quoi du coup moi", c'était rigolo.

Et pour conclure cette épopée-fesses-mouillées, j'ai appris quoi en remontant et pendant que la team s'occupait d'Amiral ? Que notre Houdini national, le Pablo Escobar de ces deux jours n'est autre que l'animal de lamour ! Trahison !

Édité par nox_inox le 02-12-2024 à 18h22



Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 14h56

nox_inox oh pétard ! Qu'est-ce que tu m'as bien fait rire ! J'ai cru un moment que Houdini était un nouveau cheval que je ne connaissais pas... Et qu'il y avait erreur sur l'animal. Merci de m'avoir tenue en haleine jusqu'à la dernière phrase

Alors il faut savoir que ma jument est une princesse, et qu'elle fait absolument ce qu'elle veut électricité ou pas, elle a l'art et la manière de passer entre les fils, c'est une technique de toute beauté ! (Elle ne casse pas les clôtures, c'était un paddock normalement non occupé). Ça et la bouffe, sont ses priorités ... Une vraie chèvre.

L'image de la F1 pour la préparation d'Amiral c'était exactement ça. De mon point vue perchée sur mes béquilles, c'était également drôle

L'essentiel est que tu ais pu travailler malgré tout tes objectifs en terme de position et ressentis. Hâte de voir le carrousel le 22 ^^

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 20h22

lamour Vraiment je vais m’en méfier maintenant de cette goujate, et je continuerai de l’appeler Houdini si tu m’y autorises je confirme que la bouffe elle a pas rigolé sur le moment, elle est passée du crocodile, à “moui ? Zétrébon ça, y’en a d’autre ?” en grappillant ses 3 grains et en me regardant du coin de l’œil oreilles en avant.

Alors je sais pas comment elle a fait pour se retrouver là mais la pour le coup les fils étaient complètement sans dessus dessous décrochés des isolateurs… peut être les reliques d’anciennes frasques (et peut-être pas les siennes !).
Et après tout c’est vrai que quand elle mangeait devant le pré des hongrés vendredi vraiment aucun signe de lutte ou de remue ménage ! Tranquille la zouz

En tout cas le fil du bas côté jument de club était clairement détendu je pense pas que la petite Amiral ait fait l’effort de sauter… je pense qu’elle a fait comme moi dans ma fuite mais avec grâce et agilité, elle

Alors vendredi oui j’ai travaillé sur moi mais samedi j’ai subi quand même, mais j’essaie de me dire que c’est un mal pour un bien… je blâme pas la pauvre ponette elle fait très bien son job avec ce qu’elle a sur le dos mais j’ai hâte de voir autre chose que cette mini catapulte

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 21h12

nox_inox tes avant séances valent leur pesant de cacahuète
Il va falloir changer le titre de ton post...je ne sais pas moi....nox_inox à la recherche du poney perdu....ou façon Martine:
nox_inox fait du carrousel
nox_inox dans le pré boueux
nox_inox et les clôtures
........

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 21h22

nox_inox oui les paddock ont été abîmés à l'automne... Mais ça n'exclut pas qu'elle ait pu y participer même si ce n'est pas sa manière d'opérer. En général soit elle passe entre les fils (je l'ai vu faire c'est impressionnant), soit elle saute.
Ok pour Houdini ! Cet été elle est sortie de son paddock alors que deux filles se trouvaient à l'entrée de ce dernier à discuter avant de la rentrer. Le temps de tourner la tête, elle était dehors. Elles n'ont jamais compris comment elle était sortie parfois elle va elle même au box. Elle choisit.
Là, ça en devient pénible.

Vivement que tu puisses tester d'autres loulous, je te comprends.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
10 ans après: remise à cheval !
 Répondre au sujet