10 ans après: remise à cheval !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6569 vues - 117 réponses - 12 j'aime - 23 abonnés

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 13/09/2024 à 21h02

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour, comme beaucoup, garder une trace de mes séances de (fraîchement) cavalière de club. Pour un peu de contexte, je re poste ici ce que j’avais écrit dans le sujet des adultes débutants:


nox_inox a écrit le 08/09/2024 à 16h10:
Bonjour à tous !

Après plus de 10 ans sans poser mes fesses à cheval, j’ai profité des portes ouvertes du club où j’ai appris à monter de mes 5 à 18 ans pour aller m’inscrire. De mes 18 à 20 ans, j’ai monté dans une écurie près de mon lieu d’études, où j’ai appris beaucoup techniquement à cheval, et après le néant, ayant déménagé sur Paris pendant 6 ans, pour études et premier job.
Revenue dans ma région depuis 2018, ce n’est que maintenant que je prends mon courage à deux mains et que je cède à l’appel de ma passion, il était temps…

Je poste ici car je pense qu’en 10 ans, on revient a peu de choses près à la case départ. La théorie est encore en partie en tête, mais la mécanique, elle, elle est bien grippée et loin derrière !

Je me remets à cheval ce vendredi (un 13 en plus, nom de Zeus) sur un cours particulier pour commencer afin qu’on me rappelle où sont les pédales et comment fonctionnent les clignotants.

J’ai hâte mais je suis forcément bourrée d’appréhension. Je n’ai clairement aucune activité physique depuis tout ce temps donc je sais déjà que physiquement ça va être dur et sûrement frustrant.
Je ne connais forcément plus la cavalerie, mais on m’a toujours dit que j’avais la “fesse qui endort”, donc j’espère que mon partner in crime sera pas trop mou du genou car clairement moi j’aurai pas les jambes pour deux (je les ai jamais eues, alors maintenant, molle que je suis…).
Ça on verra bien à l’instant T, clairement j’espère déjà avoir assez de force dans les guiboles pour trotter en levé et me mettre en suspension au galop, si je suis pas trop nouille pour reprendre rapidement le galop

J’y vais dans l’esprit “le cheval c’est comme le vélo ça s’oublie pas” (j’y rajouterai ma touche perso: “ça fait juste mal au…”).

On verra, je viendrai vous raconter ça de toute façon !


Pour l’occasion j’ai donc pris mon après-midi. Non, ce n’est pas exagéré, il faut bien ça pour se préparer psychologiquement. Rendez-vous à cheval à 15h30. J’arrive sur les coups de 14h55, et je tombe directement sur la prof qui va me donner le cours. Elle m’explique donc que le cheval est au pré, qu’il faut aller le chercher, on récupère donc un licol en mode “go go go”: elle doit aller poster quelque chose le temps que je prépare pompom. Pompom, c’est Upsilon: “dans le pré tout au fond, c’est le seul alezan avec 3 bais.” Ok, les instructions sont claires, let’s go. Je connais la route, car comme je l’ai expliqué, j’ai monté la bas pendant pas loin de 15 ans. Ça a changé par contre, en bien, les hectares sont exploités pour le bien être des chevaux. Je trouve ça plutot drôle d’être lâchée direct dans la nature comme ça, j’identifie l’individu plutôt facilement. Je suis accueillie par les 3 bais, le Loulou qui m’intéresse est un peu plus loin, je le chope sans problème et je vois ça comme un bon signe. Les 3 autres me tournent autour comme des rapaces, à vouloir se gratter sur moi, je les éloigne et je me dis que je vais m’amuser à sortir Upsilon de son pré.
Finalement je m’en sors bien, ils me lâchent vers la sortie, je referme et on remonte. Premier contact, je sens que le Loulou était quand même vachement bien dans son pré, et qu’il est pas super fan de la blague
Très sympa à pied, on arrive à l’attache et on attaque le pansage. Je me baisse pour prendre mes brosses et qu’elle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un nez à 3cm de mon visage. Mes yeux remontent, punaise il a changé le jaune ? C’est quoi ce nez blanc ? Et ces grandes oreilles ? Eh bien c’est l’âne de la propriétaire, qui vadrouille en liberté et qui a passer le temps du pansage à groomer le loulou et a fouiner dans mes affaires. Un cheval très mignon au pansage, bien qu’un peu embêté par les mouches. Je me fais courser par l’un des paons de l’écurie en allant aux toilettes (le machin est carrément rentré dans les toilettes), duel de regard car il était en embuscade devant la porte. Bon, je me faufile, le bazar continue de me courser et je commence à me dire que je vais me faire zigouiller par lui avant d’avoir remis mes fesses à poney.
Spoiler alert: je m’en sors mais il m’aura suivi des écuries aux toilettes aux écuries. Je reviens donc, la prof me dit qu’elle a surpris son âne en train de fouiller mon sac. Ca m’avait manqué cette atmosphère. Je récupère la selle, le filet (et j’avoue que je suis très surprise par la qualité du matériel qu’ils viennent de changer), je passe 5 bonnes minutes à faire des calculs scientifiques pour savoir si Upsilon est bien sellé. Il est l’or, monseignor. On part vers la carrière, et monsieur U s’arrête à 1m du montoir, l’air de dire “c’est bon moi j’ai fait l’effort”. J’en profite pour admirer mon œuvre et de rebidouiller un peu la selle jusqu’à trouver la position qui me semble correcte, et ça y est il est temps.
J’arrive à monter dessus, petite victoire ! À peine besoin de régler les étriers pré-raccourcis à pied, deuxième petite victoire. Je prends ce qu’il y a à prendre
Je commence à marcher rênes longues le temps de vérifier que je suis bien installée, et la prof me rejoint (oui jusqu’à ce moment j’étais en roue libre !). Je lui montre les deux trois bobos, dont une petite zone assez sèche près du passage de sangle qui me laisse un peu perplexe, on verra au fil de la séance. Je lui parle de moi, elle me parle du cheval. Elle me dit que c’est un cheval qu’il a besoin d’avoir du rythme à tout instant, je me dis que je vais peut-être avoir un problème de jambes, j’ai pas confiance. Elle m’explique que la ou ils l’ont acheté, il était monté très fermé, et qu’on a donc besoin de beaucoup le délier car il a certaines séquelles physiques de ce passé (il a fait plusieurs sciatiques). Ok. Je le mets donc en avant, du mieux que je peux avec mes cannes de serein et sans prendre mes rênes pour le moment. D’ailleurs ces rênes en gros caoutchouc (qui avaient ma préférence avant) me feront suer toute la séance
Je remonte sur mes rênes et je commence à prendre doucement un peu de contact. La prof me dit que mon bas de jambe est très bien (pour une reprise après dix ans entendons-nous !) mais que je dois faire attention à mes mains. Grands dieux oui, j’en fais quoi de ça moi ? Je sais plus quoi en faire honnêtement ! On travaillera sur des grands cercles et des huit de chiffre aux trois allures. Les jambes et le souffle suivent, par contre le haut du corps j’ai l’impression que c’est une vraie calamité. La prof me rappelle que le poids du corps et l’orientation des épaules sont des aides, et j’ai deux neurones qui se connectent. Effectivement, si je m’oriente correctement, que je regarde loin et que j’utilise mon poids du corps, le cheval comprend et va où je lui demande (grosso-modo) sans que j’aie besoin de faire de rêne d’ouverture douteuse avec la main intérieure qui se balade et la main extérieure qui fait le yoyo. Vraiment, le haut de mon corps était doté d’une volonté propre et était rappelé à la gravité à tout instant, et j’ai très vite récupéré mes anciens travers de monter avec des rênes trop longues. À plusieurs reprises, Upsilon a voulu tendre son bout de devant, mais comme la prof m’avait prévenue il est pas très délicat dans sa manière de demander, et les deux fois je l’ai complètement lâché devant et repris mes rênes trop sèchement: la panique de la re-novice, je m’en veux un peu de lui avoir involontairement refusé cette demande. Bon, je me dis que ça reviendra. Brave cheval, qui me secoue salement au trot, surtout à main droite, toujours ce problème de contact flottant, de mains qui se baladent, et de ne pas réussir à le laisser tendre son bout de devant. Ça va revenir, j’étais concentrée à garder l’activité et je pense que mon cerveau n’est pas encore re câblé à penser à tous les paramètres. Au galop ça se passe bien, le cocotier est toujours secoué, je ne sais pas si je dois me mettre en suspension ou assise, je fais un expert mélange des deux au feeling, mais je sens les sensations revenir petit à petit.
On termine la séance en le marchent bien, toujours dans l’activité et en ouvrant les doigts pour lui proposer de s’étirer ce qu’il fait mais toujours en bourrinant un peu, c’est pas grave. Ça va revenir.
La prof me dit qu’elle est positivement surprise pour un arrêt de 10ans, qu’elle n’est pas inquiète pour moi et que ça va revenir, le bas du corps est bien, maintenant il faut que je ré apprenne à me servir du haut sans gêner mon cheval.
Elle me propose d’aller faire un petit tour avec le cheval (roue libre le retour). Brave cheval, qui vit au pré mais qui se questionne devant certaines touffes d’herbe à “l’air pas très nettes quand même hein.”
On aura vérifié tout au long de la séance, mais quand j’arrive à 2min de la structure je descends pour finir de le marcher sans mon poids sur le dos*, la peau a un peu lâché à un endroit du passage de sangle, pas dessous mais juste à côté dans les bourrelets de peau, fait suer. Je le signale à la prof quand j’arrive, elle peste un peu car tous les chevaux étaient nickel après leurs vacances, elle pense que c’est à cause du matériel de la personne (le sien, donc) qui l’a monté le mercredi. Il était prévu en cours derrière, ce sera crème cicatrisante et au pré. Après pansage, je le tartine donc sur toutes les rayures pas méchantes, et je vais le ranger. J’espère qu’il se remettra vite de ce bobo. C’est pas gros mais ça fait suer pour lui.

Je signe donc pour le trimestre, en cours adulte, cours que j’ai pu observer juste après. Les paons démons étaient de sortie et cavalaient dans la carrière, les chevaux n’avaient pas l’air plus émus que ça. Le cours était sympa pour une reprise, je pense que je m’y sentirai plutôt bien.

TLDR et conclusion
- un cheval n’est pas un vélo, mais je vais avoir mal au demain
- chef d’orchestre à cheval on a pas encore vu: il faut fixer ces mains et travailler beaucoup sur le contact
- les jambes et le cardio ont tenu, étrangement
- les paons c’est sournois

En bonne andouille que je suis je n’ai même pas fait un portrait du petit monsieur, vous aurez donc une photo vue du ciel de ses oreilles jaunes !Cliquez pour voir l'image   

Un brave petit cheval bien dressé et réactif quand on demande correctement.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 21h22

globs ah mais oui carrément ! J'adore l'idée.

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
3 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/12/2024 à 22h39

globs Hahaha tu m’as fait rire !! Alors le titre du post une fois par semaine je pense que je risquerais de me faire shooter !
Par contre essayer de trouver des titres cocasses pour les CR de séances au poney mouvementées je dis oui ! Ça va me prendre 3 semaines de faire les récap par contre le temps de choisir un titre qui ne spoil pas tout

lamour Oh mais c’est une vraie génie du mal ta belle décidément !
Oui je comprends que ça devienne pénible, il faudrait surtout pas qu’un jour elle se retrouve avec un cheval avec lequel ça passe pas et qu’ils se fassent mal Même pas besoin d’un autre cheval pour aller se faire mal tu me diras…

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3783
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 03/12/2024 à 07h02

nox_inox eh bien, quel récit, encore une fois ! J’adore !

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 06/12/2024 à 08h53

nox_inox tu viens monter ce soir ? Alors alors, quel programme, non dirais je, quel gros titre t'es réservé ? ^^
Bonne séance !

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 06/12/2024 à 10h06

lamour Coucou ! Oui je viens ce soir, il faut répéter le pestacle dis !

Alors je ne peux pas prédire, mais il y a de fortes chances que je sois pas très en avance, donc le coefficient de probabilité que la Loi de Murphy s'applique augmente d'autant !

Merci ! (Pas Amiral, pas Amiral, s'il te plaît B. pas Amiral... )

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 06/12/2024 à 11h27

nox_inox ah ah ! Bah si c'est répèt', il y a des chances que vous gardiez vos montures non ?
Quand je savais que j'allais arriver un peu tard, j'envoyais un SMS à J. Assez tôt dans la journée pour qu'elle demande à ce que qqun remonte le cheval que je montais du pré. Ça me permettait d'être à l'heure au cours

Bonne journée et peut être à ce soir !

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 06/12/2024 à 12h02

lamour On verra bien, je pense pas que ce soit défini exactement qui on aura pour le carrousel ! On verra ce soir ! Si c'est le cas ça sera Upsilon du coup, faites vos jeux.

Je suis pas inquiète, sauf si le facteur problématique Houdini remet le bronx dans le pré où je dois récupérer l'animal (si je dois aller au pré)

Bonne journée à toi aussi, et peut être à ce soir :)

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
3 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 11h15

Hello à tous,

Deux séances à raconter. On prépare toujours le petit carrousel du 22 décembre.

Séance du 06 décembre 2024: Noxi la vieille aigrie

je n'en ai retenu que du négatif. Pas par rapport au cheval, ou à la monte etc, plutôt à cause de l'ambiance générale du cours. On était nombreux (dix), avec des personnes qui n'étaient pas là la semaine précédente. En soit, rien de méchant, sauf que ça a beaucoup râlé car c'était le bronx. Devant ça n'avançait pas, donc ça faisait arrêter/dévier tout le monde dès qu'il se passait quelque chose, à la limite c'est pas grave mais c'est vrai que ça désorganise. Eh beh ça aura surtout fait râler.
Personnellement j'étais déjà au max de mes capacités sociales après une semaine de mouise au travail, alors j'avoue que les remarques des uns ou des autres m'ont vraiment gonflée. je tiens à préciser que je n'étais pas la dernière à grogner mais que j'avais la décence de le faire dans ma barbe et dans mon coin (sifflote).
Bref, je montais Olliday, la jument que j'ai montée à la balade d'Halloween, sur laquelle j'avais des à priori, eh beh il se trouve que 15 ans après je l'aime toujours pas, mais ça je m'en accommode, ça me fait du bien, et surtout la jument y est pour rien dans mon humeur ou quand l'ambiance est pourrie.
Une séance à oublier donc. Balayage d'écurie thérapeutique de l'écurie en fin de séance puisqu'Olliday était reprise.

Séance du 13 décembre: Noxi est écartelée
J'avoue que j'arrive clairement à reculons, en me disant que ça va à nouveau être le bordel et que ça va mener à rien. En fait, on ne sera que 5 sur cette séance.
Le positif: l'ambiance était très bien, et on a vraiment pu retravailler le carrousel comme il se doit, presque en contexte en profitant du peu de jour restant pour dérouler deux ou trois fois dans la carrière rectangulaire (ensuite on est remontées dans la grande carrière, c'était aléatoire le tracé à cause des barres et chandeliers mais au moins on le tenait plutôt bien).
J'ai eu mon moment cocasse avec copine du cours. On s'écrit un petit peu au cours de la semaine sur Whatsapp, et vendredi matin je lui demande si elle est prête pour sa séance de Taj, qu'elle a depuis le début sur le carrousel. Elle me dit que oui, tant qu'elle n'a pas Vegas ça lui va (pour rappel Vegas est très mignon mais il est plus large que haut) car elle a eu une séance vraiment costaud de kiné qui lui a fait travailler en profondeur tout ce qui est muscles des cuisses etc, moi je plaisante sur le fait que j'aurai la surprise car pour le moment depuis le début de la prépa carrousel, j'ai jamais eu deux fois le même cheval.
On arrive donc, pas de feuille, on attend que B. arrive. Et là surprise, j'ai Taj, et A. a Vegas. On a un peu rigolé il faut avouer, évidemment que ça s'est passé comme ça.
En bonne copine, je lui propose qu'on échange, B. est ok, donc on fait ça.

Bon, sans grande surprise Vegas est mignon, ils se sont même tous laissés attraper sans aucune galopade dans le pré boueux des enfers, franchement RAS.
Par contre il est tellement large que c'est difficile de trouver sa place dessus, j'avais l'impression d'être assise vraiment sur mes fesses avec mes pattes sur les épaules, c'est très particulier comme écartèlement.
Par contre comme j'ai dit il est super mignon, on a bien pu dérouler (j'étais derrière j'ai encore posé le cerveau) et ça s'est très bien passé c'était productif.

Je redoute un peu la séance de vendredi 20, ça va de nouveau être le bazar. De toute façon, si ça ne l'est pas vendredi, ça le sera dimanche, et je dois avouer que peu m'importe, on est pas là pour préparer les JO.
J'avoue j'ai peut être grogné dans mon coin, en disant "si c'est encore le cirque, j'le fais po !!!"

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 11h53

Je n'ai jamais monté Vegas mais pour avoir vu nombre cavalières les jambes en avant façon crapaud je peux croire cette sensation d'écartellement ! Aïe...

Je trouve dommage que l'ambiance soit parfois dégradée. C'est assez vrai dans ce cours où il y en a qui râlent et qui ne font rien pour s'adapter à des changements de situation car estiment qu'elles ont leurs habitudes. J'espère que vous pourrez peut être en parler avec B. afin qu'il puisse faire un point de neutralité et de remise en question pour les personnes concernées ? Ça ne vaut pas le coup de se prendre le chou, vous venez là pour apprendre et a priori passer un moment plaisir.
Hâte de voir le déroulé final le 22 !

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 13h46

lamour En plus il est pas forcément confortable le pauvre Loulou !

Eh oui tu vois très bien ce que je veux dire. En fait il y a plusieurs points qui sont un peu "gênants" au fil des séances... soit ça râle car on est trop nombreux, soit ça râle car ça ne veut pas faire les exercices ou par peur, c'est vraiment pas hyper constructif, il y a deux salles deux ambiances dans un même cours... On est pas non plus assez nombreux pour en faire 2, mais je rejoins les autres quand on dit que trop de monde c'est pas confortable.
Comme tu dis, on vient là pour apprendre et pour se faire plaisir: je t'avoue que le cours avec Olliday, j'ai rien appris et ça m'a fait chier. Ca fait 3 semaines qu'on est dessus, c'est bien c'est pour "marquer le coup" mais bon, j'avoue que j'aimerais bien qu'on se remette à bosser des choses, un peu, je trouve le temps long.
C'est bien de faire promprom mais je commence à m'ennuyer un peu sur cette prépa carrousel et encore, je suis SCF-sans cheval fixe donc j'ai un peu de variation...

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 14h56

nox_inox oui c'est bien mon ressenti sur ce groupe... C'est dommage car vous êtes pas mal de "nouveaux" avec une bonne mentalité.
Tu as regardé si tu ne pouvais pas glisser dans un autre groupe ? Je pense au cours du mardi soir.

Et oui, c'est répétitif là.... Mon fils aussi préfèrerai faire un peu autre chose. Aller force à toi, c'est la dernière semaine !

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 15h03

lamour Le mardi soir trop de contraintes pro, je suis en vadrouille régulièrement et je ne peux pas me permettre de gérer mes déplacements en fonction du poney haha.
Et j'ai pas envie de prendre une carte non plus... le vendredi en terme d'horaires c'est le bon compromis, sinon il y a le week-end, mais les cours sont full je pense... puis j'aime bien les autres de mon cours maintenant, c'est trop tard pour moi je suis foutue pour changer

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 16/12/2024 à 15h35

nox_inox foutue foutue !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 17/12/2024 à 21h25

Je comprends, je trouve que c'est important l'ambiance d'un cours.
J'avais commencé dans un club très orienté TREC, ça me correspondait très bien. Nous ations peu nombreuses dans le cours mais alors j'ai eu l'impression d'être le chien dans un jeu de quille.
L'enseignant attribuait un cheval par cavalier pour former un duo. Les filles voulaient aussi faire un carrousel pour la fête du club, elles étaient en nombre pair, j'arrivais là dessus et la jument que je montais était particulièrement mal aimable avec ses congénères. Ce qu'elles ne manquaient pas de me rappeler pour que surtout je ne m'approche pas.
Entre ça, la distance, les horaires, j'ai laissé tombé.

J'ai repris juste à côté de chez moi. Meilleure ambiance, du moins je ne me suis pas trouvée mise à l'écart. Mais nous étions souvent un peu trop nombreux à mon goût. A 10 dans le manège, ça fait vite serré.
Et ceux / celles qui râlent parce que n'ont pas fait 5 fois l'exercice mais seulement 4. Celles qui veulent sauter, mais pas es autres....Même le prof s'agaçait parfois....
Difficile de satisfaire tout le monde

Tu es destinée à avoir un cheval "fixe" pour toute l'année ou c'est plutôt changeant ?

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 18/12/2024 à 09h50

globs 100% en phase, je monte à cheval avant tout pour me faire plaisir à moi, mais c'est clair que si tout se passe bien avec les autres cavaliers ou cavalières c'est vraiment top !
Je l'ai plutôt vécu dans l'autre sens le coup du "4 passages au lieu de 5" dans le sens où si quand on commence à aller vers le dispositif, qu'on est le suivant, mais que quelque chose se passe et qu'on doit faire un cercle, ou s'arrêter ou autre, pour raccrocher les wagons et passer, bon courage !

Oui complètement il faut ménager la chèvre et le chou, et je ne voudrais pas le faire...!

Non, non je ne suis pas vouée à avoir un cheval fixe, et d'ailleurs changer ne me dérange pas du tout, par contre pour le carrousel il y avait une certaine "fixité" dans les attributions, ce que je trouve plutôt cohérent pour se mettre bien... J'attends vendredi, vais-je faire une doublette et ravoir l'un de ceux que j'ai eu sur le caroussel, ou va-t-on encore changer et d'ailleurs, qui sait, le jour J ça peut aussi encore changer ! hahaha
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
10 ans après: remise à cheval !
 Répondre au sujet