10 ans après: remise à cheval !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
6557 vues - 117 réponses - 12 j'aime - 23 abonnés

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 13/09/2024 à 21h02

Bonjour à tous !

J’ouvre ce sujet pour, comme beaucoup, garder une trace de mes séances de (fraîchement) cavalière de club. Pour un peu de contexte, je re poste ici ce que j’avais écrit dans le sujet des adultes débutants:


nox_inox a écrit le 08/09/2024 à 16h10:
Bonjour à tous !

Après plus de 10 ans sans poser mes fesses à cheval, j’ai profité des portes ouvertes du club où j’ai appris à monter de mes 5 à 18 ans pour aller m’inscrire. De mes 18 à 20 ans, j’ai monté dans une écurie près de mon lieu d’études, où j’ai appris beaucoup techniquement à cheval, et après le néant, ayant déménagé sur Paris pendant 6 ans, pour études et premier job.
Revenue dans ma région depuis 2018, ce n’est que maintenant que je prends mon courage à deux mains et que je cède à l’appel de ma passion, il était temps…

Je poste ici car je pense qu’en 10 ans, on revient a peu de choses près à la case départ. La théorie est encore en partie en tête, mais la mécanique, elle, elle est bien grippée et loin derrière !

Je me remets à cheval ce vendredi (un 13 en plus, nom de Zeus) sur un cours particulier pour commencer afin qu’on me rappelle où sont les pédales et comment fonctionnent les clignotants.

J’ai hâte mais je suis forcément bourrée d’appréhension. Je n’ai clairement aucune activité physique depuis tout ce temps donc je sais déjà que physiquement ça va être dur et sûrement frustrant.
Je ne connais forcément plus la cavalerie, mais on m’a toujours dit que j’avais la “fesse qui endort”, donc j’espère que mon partner in crime sera pas trop mou du genou car clairement moi j’aurai pas les jambes pour deux (je les ai jamais eues, alors maintenant, molle que je suis…).
Ça on verra bien à l’instant T, clairement j’espère déjà avoir assez de force dans les guiboles pour trotter en levé et me mettre en suspension au galop, si je suis pas trop nouille pour reprendre rapidement le galop

J’y vais dans l’esprit “le cheval c’est comme le vélo ça s’oublie pas” (j’y rajouterai ma touche perso: “ça fait juste mal au…”).

On verra, je viendrai vous raconter ça de toute façon !


Pour l’occasion j’ai donc pris mon après-midi. Non, ce n’est pas exagéré, il faut bien ça pour se préparer psychologiquement. Rendez-vous à cheval à 15h30. J’arrive sur les coups de 14h55, et je tombe directement sur la prof qui va me donner le cours. Elle m’explique donc que le cheval est au pré, qu’il faut aller le chercher, on récupère donc un licol en mode “go go go”: elle doit aller poster quelque chose le temps que je prépare pompom. Pompom, c’est Upsilon: “dans le pré tout au fond, c’est le seul alezan avec 3 bais.” Ok, les instructions sont claires, let’s go. Je connais la route, car comme je l’ai expliqué, j’ai monté la bas pendant pas loin de 15 ans. Ça a changé par contre, en bien, les hectares sont exploités pour le bien être des chevaux. Je trouve ça plutot drôle d’être lâchée direct dans la nature comme ça, j’identifie l’individu plutôt facilement. Je suis accueillie par les 3 bais, le Loulou qui m’intéresse est un peu plus loin, je le chope sans problème et je vois ça comme un bon signe. Les 3 autres me tournent autour comme des rapaces, à vouloir se gratter sur moi, je les éloigne et je me dis que je vais m’amuser à sortir Upsilon de son pré.
Finalement je m’en sors bien, ils me lâchent vers la sortie, je referme et on remonte. Premier contact, je sens que le Loulou était quand même vachement bien dans son pré, et qu’il est pas super fan de la blague
Très sympa à pied, on arrive à l’attache et on attaque le pansage. Je me baisse pour prendre mes brosses et qu’elle ne fut pas ma stupeur en tombant nez à nez avec un nez à 3cm de mon visage. Mes yeux remontent, punaise il a changé le jaune ? C’est quoi ce nez blanc ? Et ces grandes oreilles ? Eh bien c’est l’âne de la propriétaire, qui vadrouille en liberté et qui a passer le temps du pansage à groomer le loulou et a fouiner dans mes affaires. Un cheval très mignon au pansage, bien qu’un peu embêté par les mouches. Je me fais courser par l’un des paons de l’écurie en allant aux toilettes (le machin est carrément rentré dans les toilettes), duel de regard car il était en embuscade devant la porte. Bon, je me faufile, le bazar continue de me courser et je commence à me dire que je vais me faire zigouiller par lui avant d’avoir remis mes fesses à poney.
Spoiler alert: je m’en sors mais il m’aura suivi des écuries aux toilettes aux écuries. Je reviens donc, la prof me dit qu’elle a surpris son âne en train de fouiller mon sac. Ca m’avait manqué cette atmosphère. Je récupère la selle, le filet (et j’avoue que je suis très surprise par la qualité du matériel qu’ils viennent de changer), je passe 5 bonnes minutes à faire des calculs scientifiques pour savoir si Upsilon est bien sellé. Il est l’or, monseignor. On part vers la carrière, et monsieur U s’arrête à 1m du montoir, l’air de dire “c’est bon moi j’ai fait l’effort”. J’en profite pour admirer mon œuvre et de rebidouiller un peu la selle jusqu’à trouver la position qui me semble correcte, et ça y est il est temps.
J’arrive à monter dessus, petite victoire ! À peine besoin de régler les étriers pré-raccourcis à pied, deuxième petite victoire. Je prends ce qu’il y a à prendre
Je commence à marcher rênes longues le temps de vérifier que je suis bien installée, et la prof me rejoint (oui jusqu’à ce moment j’étais en roue libre !). Je lui montre les deux trois bobos, dont une petite zone assez sèche près du passage de sangle qui me laisse un peu perplexe, on verra au fil de la séance. Je lui parle de moi, elle me parle du cheval. Elle me dit que c’est un cheval qu’il a besoin d’avoir du rythme à tout instant, je me dis que je vais peut-être avoir un problème de jambes, j’ai pas confiance. Elle m’explique que la ou ils l’ont acheté, il était monté très fermé, et qu’on a donc besoin de beaucoup le délier car il a certaines séquelles physiques de ce passé (il a fait plusieurs sciatiques). Ok. Je le mets donc en avant, du mieux que je peux avec mes cannes de serein et sans prendre mes rênes pour le moment. D’ailleurs ces rênes en gros caoutchouc (qui avaient ma préférence avant) me feront suer toute la séance
Je remonte sur mes rênes et je commence à prendre doucement un peu de contact. La prof me dit que mon bas de jambe est très bien (pour une reprise après dix ans entendons-nous !) mais que je dois faire attention à mes mains. Grands dieux oui, j’en fais quoi de ça moi ? Je sais plus quoi en faire honnêtement ! On travaillera sur des grands cercles et des huit de chiffre aux trois allures. Les jambes et le souffle suivent, par contre le haut du corps j’ai l’impression que c’est une vraie calamité. La prof me rappelle que le poids du corps et l’orientation des épaules sont des aides, et j’ai deux neurones qui se connectent. Effectivement, si je m’oriente correctement, que je regarde loin et que j’utilise mon poids du corps, le cheval comprend et va où je lui demande (grosso-modo) sans que j’aie besoin de faire de rêne d’ouverture douteuse avec la main intérieure qui se balade et la main extérieure qui fait le yoyo. Vraiment, le haut de mon corps était doté d’une volonté propre et était rappelé à la gravité à tout instant, et j’ai très vite récupéré mes anciens travers de monter avec des rênes trop longues. À plusieurs reprises, Upsilon a voulu tendre son bout de devant, mais comme la prof m’avait prévenue il est pas très délicat dans sa manière de demander, et les deux fois je l’ai complètement lâché devant et repris mes rênes trop sèchement: la panique de la re-novice, je m’en veux un peu de lui avoir involontairement refusé cette demande. Bon, je me dis que ça reviendra. Brave cheval, qui me secoue salement au trot, surtout à main droite, toujours ce problème de contact flottant, de mains qui se baladent, et de ne pas réussir à le laisser tendre son bout de devant. Ça va revenir, j’étais concentrée à garder l’activité et je pense que mon cerveau n’est pas encore re câblé à penser à tous les paramètres. Au galop ça se passe bien, le cocotier est toujours secoué, je ne sais pas si je dois me mettre en suspension ou assise, je fais un expert mélange des deux au feeling, mais je sens les sensations revenir petit à petit.
On termine la séance en le marchent bien, toujours dans l’activité et en ouvrant les doigts pour lui proposer de s’étirer ce qu’il fait mais toujours en bourrinant un peu, c’est pas grave. Ça va revenir.
La prof me dit qu’elle est positivement surprise pour un arrêt de 10ans, qu’elle n’est pas inquiète pour moi et que ça va revenir, le bas du corps est bien, maintenant il faut que je ré apprenne à me servir du haut sans gêner mon cheval.
Elle me propose d’aller faire un petit tour avec le cheval (roue libre le retour). Brave cheval, qui vit au pré mais qui se questionne devant certaines touffes d’herbe à “l’air pas très nettes quand même hein.”
On aura vérifié tout au long de la séance, mais quand j’arrive à 2min de la structure je descends pour finir de le marcher sans mon poids sur le dos*, la peau a un peu lâché à un endroit du passage de sangle, pas dessous mais juste à côté dans les bourrelets de peau, fait suer. Je le signale à la prof quand j’arrive, elle peste un peu car tous les chevaux étaient nickel après leurs vacances, elle pense que c’est à cause du matériel de la personne (le sien, donc) qui l’a monté le mercredi. Il était prévu en cours derrière, ce sera crème cicatrisante et au pré. Après pansage, je le tartine donc sur toutes les rayures pas méchantes, et je vais le ranger. J’espère qu’il se remettra vite de ce bobo. C’est pas gros mais ça fait suer pour lui.

Je signe donc pour le trimestre, en cours adulte, cours que j’ai pu observer juste après. Les paons démons étaient de sortie et cavalaient dans la carrière, les chevaux n’avaient pas l’air plus émus que ça. Le cours était sympa pour une reprise, je pense que je m’y sentirai plutôt bien.

TLDR et conclusion
- un cheval n’est pas un vélo, mais je vais avoir mal au demain
- chef d’orchestre à cheval on a pas encore vu: il faut fixer ces mains et travailler beaucoup sur le contact
- les jambes et le cardio ont tenu, étrangement
- les paons c’est sournois

En bonne andouille que je suis je n’ai même pas fait un portrait du petit monsieur, vous aurez donc une photo vue du ciel de ses oreilles jaunes !Cliquez pour voir l'image   

Un brave petit cheval bien dressé et réactif quand on demande correctement.
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué


Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
5 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 22/12/2024 à 20h38

Coucou par ici !
Je vous raconte brièvement la séance de vendredi: Nox (et ses congeneres) répètent de nuit

Nous avions un objectif lors de cette séance: commencer 15min plus tôt pour profiter du peu de jour que nous avons. On arrive de bonne heure avec A. car 15min en semaine ça joue pour ceux qui travaillent, donc on se donne le projet de remonter les chevaux. On arrive, pas de feuille. Heureusement une autre cavalière du cours nous dit qu’elle a eu J., qu’il faut qu’on prenne les mêmes chevaux et qu’on commence à se mettre tranquillement à cheval puisque B. aura du retard.
Pour la majorité ok, on sait qui remonter mais en ce qui me concerne je suis SCF - sans cheval fixe depuis le début haha. Coup de bol une des ponettes est la, un de moins à aller chercher. On commence par récupérer les deux plus loin, Taj et Vegas, passage de la boue des enfers, RAS mignons poneys, on ressort par l’autre côté car c’est plus long mais au moins c’est carrossable.
On prend 3 licols et on repart chercher Upsilon et Wakat, encore une fois RAS (c’est les plus mignons à attraper de toute façon!), et on chope une des juments au passage.
Bien entendu, je me retrouve à braver la boue pour attraper la dame. Bien entendu elle n’avait pas la moindre intention de marcher dans la boue pour me suivre.
Pour sa défense j’avais franchement pas envie de remarcher dans la boue pour sortir non plus j’aurais autant aimé passer à travers les clôtures. J’y passe 5 bonnes minutes, à coup d'offrandes et en lui faisant bouger les hanches autour de moi mais elle était vraiment pas décidée. On arrive à bon port, boueuses mais heureuses. RAS sur la préparation, si ce n’est qu’on a toutes du sérieusement frotter. Je crois bien que les chevaux couverts, comme Wakat que j’ai pris pour la séance (eh j’ai choisi moi même du coup parmi ceux qui avaient déjà fait!), sont ceux qui se croûtent le plus salement sur le peu de zones a l’air. Bref on frotte on fait ce qu’on peut, on se met à cheval à 17h donc “en retard”.
Si on devait résumer, je pense que c’est la meilleure séance à 10 qu’on ai fait. Le seul problème c’est que sur la fin on y voyait rien, donc pour se synchroniser c’était pas fou (déjà en plein jour c’est pas fou…), mais on était franchement bien au niveau du tracé. B. A fini en disant “de toute façon si vous vous trompez, faites comme si de rien n’était, les gens le verront pas”…… lamour, arrête moi si je me trompe, mais je crois que ça s’est vu

Donc aujourd’hui c’était pestacle, et je veux entamer par la réaction de Lamour (Merci pour la vidéo!!) qui résume bien notre prestation “oh p**ain” et “ah ils font pas tous le même”.

Il y avait ce qu’on devait faire, et ce qu’on a fait. Bien entendu je précise que tout ce qui s’est passé tombe dans le domaine de la liberté artistique et scénique. Comment dire… eh bah on va dire que ça s’est vu qu’on a répété dans le noir hahahaha.
Des le début y’a un truc qui a pas marché mais au final ça passait plutôt bien dans l’exécution, mais la fin ouloulou.. ce qu’on s’était dit en descendant de cheval vendredi soir c’était “quoi qu’il arrive à chaque fois qu’on se croise, on respecte la priorité comme ça, pas de débat”. Eh beh je crois qu’il y en a qui ont oublié leurs priorités le dernier galop c’était le bordel,
Perso j’étais plus occupée à me et la fin j’ai pas compris, on devait se retrouver en doubler dans la largeur, refaire un demi tour de carrière et reprendre notre même arrêt qu’au début, mais ça s’est pas passé comme ça bahaha. Ca a plutôt été on reste chacun de nos côtés, on prend les diagonales et on s’est arrêtés comme une espèce de pointe de flèche (qui se serait pris un mur) comme un pâté au milieu de la carrière. Bon on s’est remis à peu près droit histoire de dire m’enfin. En descendant j’ai demandé à B. De dire qu’on avait pris l’apéro avant de venir mais l’idée a pas été validée hahaha.

Bon en vrai moi j’ai passé plus de temps à me taper le cucul et me marrer qu’autre chose, je le vis bien, mais force est de constater que nos guides devaient être stressés ! En tout cas on a eu de la chance on est passés entre les gouttes, contrairement à l’un des groupes d’après qui s’est fait rincer très méchamment..

Bref vivement la rentrée pour voir autre chose, peut être stage le 4 janvier !

(PS: je me suis pas relue et je suis sur le téléphone désolée si vous devez décrypter des choses !)

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 22/12/2024 à 22h16

nox_inox Hi ! Hi ! Il manque le "ça paaasse !"
En vrai je dis chapeau à tout le monde. Ce n'est pas un exercice facile, d'autant plus avec les conditions d'entraînement, SCFx2 (remplacer le C par cheval et cavalier).

Mention aussi pour vos jolis pulls de Noël en vert et rouge, c'était chouette.

Dommage que le temps n'ait pas été meilleur, mais c'est le risque en cette période de l'année.
En janvier il y a un concours dressage en interne si ça te dit pas d'histoire de priorité ce jour là MDR !

J'espère que tout le monde a passé un bon moment malgré tout.

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
2 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 22/12/2024 à 23h16

Apparemment c’était du moment qu’au final tout le monde s’en sort bien, et si toi tu le prends bien et que tu t’es bien marrée, c’est bien l’essentiel ici, je pense !
Bon, par contre (mais je vais probablement être le seul), je ne vois pas en quoi ça pose problème de monter en nocturne….

(pour les fautes, je ne sais pas, mais c’est parfait qu’on s’est lu par le téléphone !)

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
3 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/01/2025 à 09h32

Meilleurs voeux à vous ainsi qu'à vos proches pour cette nouvelle année :)

lamour C'est vrai, c'est vrai, tu as dit "ça passe", mais franchement c'est parce que ça voulait bien, personne a compris ce qu'il se passait vraiment. Je passe mon tour pour le dressage

regiscorrs Oui au bout d'un moment ça sert à rien de se monter la tête. On est pas aux JO, ça aurait été propre ça aurait été bien, c'était le bordel tant pis, j'ai préféré en rire ! Maintenant j'ai hâte de voir autre chose haha.
J'avoue que j'ai pensé à toi en écrivant les quelques lignes sur le fait de monter dans le noir !

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/01/2025 à 14h46

Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année !

Tu vas pouvoir faire à nouveau des cours dignes de ce nom, allé hop hop hop en selle.

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/01/2025 à 15h58

lamour Yes !
J'ai demandé à J. de m'inscrire au stage de samedi matin, pour le moment je n'ai pas eu de retour (et c'est bien normal) je la relancerai demain. Pas sûre qu'il soit maintenu, j'ai écrit à E. qui compte le faire pour voir si elle a eu des infos de son côté :)

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 02/01/2025 à 18h15

nox_inox oui E. s'est inscrite et elle pensait être toute seule. Elle me proposait de venir manger aux écuries le midi. Si tu y es aussi c'est chouette !
Moi j'aurais aimé faire un stage longues rênes mais je n'en ai pas vu de proposé. Je vais demander.

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 03/01/2025 à 11h29

lamour C'est également confirmé pour moi, à priori on sera au moins 2, à voir si d'autres personnes se sont inscrites également, mais de notre cours ça n'a pas l'air en tout cas

A priori on se fera le petit repas une autre fois, je ne serai pas dispo en ce qui me concerne...

Ah bonne idée, ça a vraiment l'air hyper intéressant ! Tu as déjà pratiqué un peu avec Houdini ?

Lamour

Expert
   

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 03/01/2025 à 13h18

nox_inox j'ai fait deux essais cette semaine. C'est une découverte pour toutes les deux et le peu que j'ai pu élaborer avec mon propre ressenti me plaît beaucoup dans l'interaction avec la jument. J'ai vraiment envie d'approfondir l'apprentissage et de travailler ainsi, plus qu'en longe classique je dirais.

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
4 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 07/03/2025 à 10h21

Bonjour tout le monde !

Ca fait un moment que je n'ai pas ouvert CA. Ils ne m'ont pas eue, je vous rassure, mais je pense l'avoir mentionné, j'ai tendance à rédiger les CR sur le PC pro (parfois quand je suis au travail pendant mes pauses (oups)), sauf que c'était la débandade en ce début d'année, on est débordés.

Si je connecte deux/trois neurones entre eux et que j'essaie de me souvenir sans chronologie, de ce qu'on a fait, ou au moins de qui j'ai monté ce sera déjà beau:

- Taj - Stage où l'on était 3 et où on a bien travaillé sur une serpentine, la réactivité aux jambes, la rectitude sur les doublers
- Vegas - Travail sur je sais plus exactement quoi, mais avec des BAS dans la largeur
- Amiral - petit enchaînement
- Onyss - petit enchaînement c'était un grand moment d'ailleurs, j'ai des vidéos à l'occasion je verrai si je les poste - c'est là qu'on apprécie de se voir, car entre les ressentis et le visuel y'a un monde énorme. J'avais l'impression d'aller à fond les ballons, mais en vidéo on dirait juste que la jument avance sans plus. Je ne sais pas où est la vérité entre les deux. Toujours est-il que la jument est super agréable, bien dressée, par contre il faut faire attention au dosage mains/jambes et j'ai sans aucun doute manqué de finesse sur cette séance (j'ai eu l'impression d'être sur le grand prix de Diane à un moment, encore une fois en vidéo ça se voit pas)
- Wakat - à la base on devait travailler sur l'incurvation sur un parcours de BàS, finalement ça s'est terminé en "on fait la course, le dernier paie l'apéro" - j'étais malade donc molle comme une chique asthmatique là haut, Wakat a fait promprom toute la détente (ça allait mieux sur la fin) - franchement j'ai pas particulièrement apprécié ce cours... Ca partait plutôt bien après la détente, avec le rappel des aides pour incurver, l'importance d'avoir un cheval qui se tient, et en fait c'est parti en cacahuète et on a pas du tout travaillé là dessus... meh
- re Onyss la semaine suivante où on a fait promprom blabla - c'est toujours agréable, mais re meh

Je pense que j'oublie un ou deux cours co mais ma petite tête est trop remplie d'autres choses en ce moment...
Semaine dernière, stage de travail à pied, on était 6, chacun un cheval qu'on a longé. Dans mes années d'équitation c'est un truc que je n'avais jamais vraiment fait, je l'avais regardé bien sûr, mais pratiqué quoi... une, deux fois ? Et encore, à l'arrache totale.
C'était vraiment très sympa. Mon binôme était Intrépide, un amour de cheval à pied qui est toujours à chercher le contact (un anglo en plus, c'est les meilleurs). Il connaît bien la longe, moi qui ne sais pas demander par mon peu d'expérience, c'est vraiment formateur de le voir réagir - ou pas - à mes demandes.
Bon pour le coup je pense que j'ai fait autant de km que lui en rond je crois, au lieu de rester à ma place... le classique !
J'ai hâte d'en refaire en tout cas !

Et puis ça me rappelle aussi que si j'adore l'équitation, monter etc, punaise, qu'est-ce que j'aime les chevaux !
C'est les vacances là, en soit je n'ai pas manqué de cours avec le stage de samedi, mais de savoir que ce soir/ce week-end il n'y a "rien", pas de poney, ça me déprime... rendez la drogue svp

Regiscorrs

Membre VIP

Trust : 172  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3782
0 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 08/03/2025 à 16h18

Une bonne série dans l’ensemble…
Et, ouiiiiiii, rendez la drogue ! MDR

Nox_inox

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 266
1 j'aime    
10 ans après: remise à cheval !
Posté le 08/03/2025 à 21h30

regiscorrs Dans l’ensemble oui, même si ce qui me reste sur ces dernières séances c’est qu’on avance pas vraiment dans le travail monté, alors qu’on était souvent pas très nombreux dans les derniers cours, c’est un peu dommage… il reste du temps avant la fin de l’année j’espère que ça sera le cas d’ici là !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
10 ans après: remise à cheval !
 Répondre au sujet