0 j'aime
Enrenements !!! la galere
Posté le 20/08/2009 à 12h45
Le problème, c'est qu'un défaut d'attitude de l'encolure vient forcément d'un malaise mental chez le cheval. Donc pour vous expliquer ma vision des choses, on va reporter ça sur un exemple humain :
Monsieur X a toujours été quelqu'un d'angoissé, et il agite tout le temps ses mains quand il parle, à tel point que ça en devient gênant. Il décide de suivre une thérapie : deux solutions ; ou on traite le fond du sujet quitte à ce que ça prenne des années, mais avec une assurance que par la suite, il ne retombera pas dans cet excès.
Ou on l'aide psychologiquement, puis comme ça, une fois dans le mois, on le bloque physiquement pour lui montrer "ce qu'est une attitude détendue".
C'est bien joli de vouloir montrer le bon exemple, mais quelqu'un qui est malade, quand il se sent contraint, ne peut pas assimiler de façon bénéfique ce qu'on lui enseigne. Cela ne veut pas dire qu'il est malheureux ! Simplement que même si on lui donne le bon exemple, être "contraint" alors qu'il a un problème inhérent ne peut pas être à 100% bénéfique.
C'est une méthode, mais pas l'idéale.
J'ai échangé quelques MPs avec argamak en lui proposant un programme pour son jeune cheval qui s'est braqué aux RA malgré des mains professionnelles. On verra ce que ça donne sur le long terme =) mais je pense que ça marchera.