soffad a écrit le 24/08/2009 à 16h01: |
|  |
Désolé Saber mais je considére la longe comme un enrênement, cela pour moi ne fait aucun doute !
Ensuite, l'histoire d'obtenir un placé bas sur un cheval en le tournant a la longe c'est l'enfance de l'art...il n'y a qu'a le faire tourner ...et attendre sans rien faire.
Tous les chevaux, au bout d'un moment, se placent la tête en bas quand on les met a la longe...c'est une recherche de "décontraction"...de "soulagement" mais certainement pas avec des postérieurs engagés
ou alors, parce qu'on a poussé par la chambrière et retenu par la longe nous avons un engagement des postérieurs mais "sans" abaissement des hanches...ce qui alors ne sert a rien !!! |
|
|
Comme cela a été dit, le cheval en question a engagé de son plein gré, sans être retenu devant ni poussé derrière (je crois argamak sur parole). Le cheval était dans une attitude basse, le dos tendu, les postérieurs s'engageant suite à des transitions montantes et descendantes... et surtout parce que son état d'esprit était différent, grâce à cette méthode qu'appliquait argamak ! L'engagement, de même que le placer, dépend bien plus de l'état d'esprit d'un cheval que de sa motricité.
Le placer ne viendra que bien après. Pour le moment, il faut privilégier l'attitude basse afin que le cheval cesse d'agir la gueule en l'air (naissance du débat quand j'ai estimé que l'enrênement ne servait à rien).
Ainsi, j'ai donné le programme à argamak qui, pour le moment, semble en est satisfaite et c'est l'essentiel. En espérant que ça continue ainsi et que tout s'arrange pour elle et son loulou :) Je le poste ici :
|  | Je pense que pour le moment, il faudrait tenter de le faire longer au pas pour qu'il retrouve une attitude basse, avec l'encolure horizontale. Il faut que cette attitude horizontale soit acquise au pas, au trot, puis au galop (ce n'est pas joli comme attitude, mais ce n'est que le début de la rééducation).
Il y a des règles d'or dans cet exercice :
/!\ ne jamais passer à l'allure supérieure tant que la première allure (le pas) n'est pas acquise dans une attitude horizontale.
/!\ ne jamais faire de variation dans l'allure (ou "pousser l'allure"). Si le pas est lent, tant pis, c'est son rythme afin de retrouver une attitude basse. Si le trot est lent, pareil, c'est parce que c'est son rythme, et idem pour le galop.
La variation d'allure ne viendra que lorsque les trois allures de base (au rythme personnel du cheval) seront acquises de façon basse.
Donc même si le pas est lent au début, tu ne t'en inquiètes pas. Ce que tu dois rechercher c'est l'allure en elle-même, et non sa vitesse. Tant qu'il ne s'arrête pas ou tant qu'il ne tombe pas dans l'allure supérieure, tu le laisses découvrir son équilibre horizontal.
Lorsque tu travailleras son trot, pareil, tu ne t'occupes que du respect de l'allure, s'il tombe dans le pas tu le rappelles à l'ordre, etc...
Pareil pour le galop, mais toujours en t'assurant que l'attitude basse est acquise pour les allures précédentes :)
Et après cela, tu pourras, procéder à des variations dans l'allure =)
Et une fois cela acquis en longe, il faut essayer de l'acquérir en rond de longe en liberté pour "confirmer" l'acquisition mais sans "lien" direct (longe), puis tenter la même chose monté mais en longe (avec une tierce personne), puis enfin en selle sans être longé ^^
Une fois que tu arrives à l'exercice monté, il faut que tu sois rênes longues (d'où la précaution de le monter pendant que quelqu'un le longe, les premiers temps).
Cela lui permet de retrouver son équilibre horizontal mais avec un poids vivant sur lui.
Une fois l'attitude basse acquise (depuis le début à la longe simple jusqu'à l'exercice monté) aux trois allures, avec toutes les variations inter-allures, ton loulou sera sans doute très étendu, avec l'encolure horizontale.
C'est là que le début du placer arrive, et que tu commenceras à tendre tes rênes de façon à ce qu'il relève l'encolure en s'arrondissant, mais toujours petit à petit (on ne lui demandera pas d'être parfaitement placé dans la séance, mais simplement d'apprendre à s'élever).
S'il relève l'encolure à l'envers, alors il faut à nouveau laisser du mou pour qu'il s'étende, et trouver la position de tes mains qui le feront redresser la nuque de façon plus ronde ^^
Bon c'est facile pour moi de dire ça parce que je suis derrière mon pc en écrivant cela Mais j'espère que ça t'aidera ^^ |
|
|
Dans mon avant-avant-dernier paragraphe, quand je parle de commencer à reprendre des rênes pour avoir une nuque plus arrondie, je pense que les méthodes de Soffad fonctionneront très bien.
Bien évidemment, c'est un programme pour les chevaux qui ont la gueule en l'air. J'ai pu l'exercer et le confirmer sur plusieurs chevaux complètement à l'envers, plus ou moins rapidement selon ce que le cheval avait à me raconter.