the2l a écrit le 19/08/2009 à 11h35: |
|  | Il y a deux débats je crois... les enrênnements montés, et les enrênnements à la longe.... Je suis pas pour les enrênnements montés, par contre si je devais longer mon 4 ans, ce serait avec des élastiques...
|
|
|
Disons qu'à la longe, pour un cheval dit de sport, ils sont necessaires voire essentiels. Pour un cheval dit de loisirs, ils sont utiles pour maintenir une musculature mais pas obligatoire sauf cas particulier comme pour mariemad.
Pour ce qui est des enrenements monté... Je pense qu'il faut analyser l'attitude du cheval, ce qu'il faut améliorer, ce qu'il faut obtenir, le temps que l'on peut prendre pour l'obtenir et comment on peut l'obtenir.
Si on a affaire à un cheval de sport pour le commerce. Bah là, faut aller et au plus vite et au moins destructeur. Sinon, le client va se retrouver avec un cheval cassé ou rétif. Donc des renes allemandes ou un gogue commandé (ma préférence va à celui ci meme si l'attitude demandée n'est pas la meme) sont utiles pour mettre le cheval dans le bons sens sans passer par la phase "tronche en l'air, détérioration du dos".
Pour les chevaux d'exploitation sportives (ceux qu'on garde ou qu'on ne compte pas revendre avant 1 ou 2 ans) alors oui, ne pas se servir des enrenements est une bonne chose, puisqu'on a le temps. Si et seulement si un problème persiste, voire avec un osthéo quel enrenement utilisé ponctuelement peut aider à résoudre ledit problème.
Pour ce qui est des chevaux de loisir, pas de question à se poser. Pas d'enrenements. Sauf cas très particulier.
C'est ma façon de voir et je n'oblige personne à etre d'accord avec moi.