jador a écrit le 19/08/2009 à 13h32: |
|  | Si je comprends bien, selon quelques uns d'entre vous, selon les chevaux et leur passé, les enrênements sont un passage obligé ?
Selon les cas, on ne peut pas se passer d'enrênement ? 
Je ne partage pas cet avis !
Tous les chevaux (peu importe la race et le passé) et avec n'importe quel cavalier (moyennant un minimum de travail biensûr) peuvent (et doivent) être travaillés avec pour seul enrênement la main du cavalier/du longeur.
Si, si ! C'est possible !
Mais il y a une condition: APPRENDRE ! (je ne veux vexer personne ! ne m'agresser pas, ce n'est que mon avis ! )
Cela demande un investissement personnel, et de nombreuses remises en question. On obtient alors un travail cohérent et durable, sans les inconvénients (bien connus) de l'enrênement.
On respecte d'autant plus la progression physique du cheval.
Pour prendre l'exemple le plus extrême, imaginez vous êtres un pur sang tout juste sorti des courses, on vous place dans une carrière, on vous met un enrênement quelconque et hop ! la tête en bas pendant une heure...dur, dur musculairement ! (comme psychologiquement, mais c'est souvent un aspect oublié)
(ce ne sont pas simplement des grandes paroles, j'ai de nombreux exemples)
|
|
|
Jador, je remets ci-dessous la réponse que j'ai déjà faite, mais que tu n'a pas lu à priori...
Ne pas vouloir mettre de "ficelles" c'est très bien. C'est tout à ton honneur que de défendre la belle et légère équitation.
Mais il faut parfois aller voir un peu les "cas particuliers". Bravo à toi si tu n'as JAMAIS eu recours aux enrennements pour corriger une attitude défectueuse provenant d'un vice pris par défense. Je pense également que proscrire les enrenements peut etre tout aussi préjudiciable que les utiliser à outrance. La mesure dans tout ce que l'on fait doit etre le maitre mot.
Disons qu'à la longe, pour un cheval dit de sport, ils sont necessaires voire essentiels. Pour un cheval dit de loisirs, ils sont utiles pour maintenir une musculature mais pas obligatoire sauf cas particulier comme pour mariemad.
Pour ce qui est des enrenements monté... Je pense qu'il faut analyser l'attitude du cheval, ce qu'il faut améliorer, ce qu'il faut obtenir, le temps que l'on peut prendre pour l'obtenir et comment on peut l'obtenir.
Si on a affaire à un cheval de sport pour le commerce. Bah là, faut aller et au plus vite et au moins destructeur. Sinon, le client va se retrouver avec un cheval cassé ou rétif. Donc des renes allemandes ou un gogue commandé (ma préférence va à celui ci meme si l'attitude demandée n'est pas la meme) sont utiles pour mettre le cheval dans le bons sens sans passer par la phase "tronche en l'air, détérioration du dos".
Pour les chevaux d'exploitation sportives (ceux qu'on garde ou qu'on ne compte pas revendre avant 1 ou 2 ans) alors oui, ne pas se servir des enrenements est une bonne chose, puisqu'on a le temps. Si et seulement si un problème persiste, voire avec un osthéo quel enrenement utilisé ponctuelement peut aider à résoudre ledit problème.
Pour ce qui est des chevaux de loisir, pas de question à se poser. Pas d'enrenements. Sauf cas très particulier.
C'est ma façon de voir et je n'oblige personne à etre d'accord avec moi.