linaya généralement on fait appel à la communication animale quand on rencontre des soucis avec son cheval sans qu'on trouve une explication spécifique (pas de pb vétérinaire/ équipement etc...).
ça peut être en présentiel ou a distance (généralement avec photo). la personne qui fait la communication va se mettre en "contact" avec le cheval et tenter de décrypter la cause de son comportement mais peut aussi donner son "état d'esprit" et parfois révéler des douleurs physiques (en gros résumé lol)
Ex: ma soeur a fait de la communication animale car son cheval s'est subitement mis a paniquer sur un cross (il a 14 ans, a fait du cross depuis ses 5 ans et a toujours eu un bon comportement sur les concours. ma soeur a pris son temps pour arriver en amateur Elite, le prépare plutôt bien en lui faisant des petits entrainements cool avant les concours + travail sur l'endurance)
La fille lui a fait une communication par photo. Elle a dit quelques trucs plutôt juste et étonnants : le fait qu'elle dise souvent qu'il était "vieux", qu'elle avait peur qu'il ne tienne plus trop les saisons en CCE / qu'elle lui mettait de la pression sur le cross (donc qu'il s'inquiétait et ça c'était vrai ) d'autres un peu "bateaux" ou avec pas mal d'anthropomorphisme (genre "il se vexe que tu pense blablabla de lui")
ma soeur a prit ce qu'il y avait à prendre et qui l'aidait a laissé le reste de côté.
elle est retournée en entrainement de cross en lâchant prise et en laissant de coté les appréhensions mises en avant par la fille. Ca a marché
Ma soeur a aussi discuté avec nous (on lui a dit des choses qu'elle dont elle ne se rendait pas forcément compte) et a été faire une séance d'hypnose pour l'aider à gérer son stress passager.
Elle est descendue d'épreuve (amateur 2), a mis en place les conseils de la fille sur son cheval (donc a changé son comportement vis à vis de lui)+ hypnose et BIM classement
idem pour une copine qui a fait une séance en comm animale (à distance) car sa jument était hystérique et à moitié immontable après un changement d'écurie : la fille lui a dit qu'il y avait un bruit derrière son boxe qui la faisait flipper ... effectivement il y avait une machine a laver pour les couvertures et tapis!
changement de boxe et hop, pb réglé. là c'était assez dingue comme expérience !
Bref, c'est une solution qui peut donner des pistes si on y est réceptif (même parfois sans l'être). et comme partout, il y a du bon et du mauvais. A mon sens c'est bien de le coupler à d'autres choses et ne pas se reposer uniquement sur la communication.